Résolu G84 fraisage

  • Auteur de la discussion Tiphoon007
  • Date de début
T

Tiphoon007

Nouveau
Bonsoir,

Je rencontre un problème concernant le G84 que je dois utiliser dans un programme. La partie du programme concernant ce cycle est le suivant :

M6 T9
M3 S ...
G0 G40 X0 Y0 Z100
G43 H9 Z5 Y41.5 M8
G84 G99 Z-16 F100
X-35.939 Y-20.7518
X35.939 Y-20.7518
G0 G40 G80 X0 Y0 Z200 M9
M30

Ce bloc ne veut pas passer en simulation, j'ai procédé à quelques modifications, rien à faire !

Je suis bloqué et à part faire les taraudages "à la main" sans passer par le G84 je vois pas ce qui ne va pas. Je ne suis qu'un débutant mais honnêtement je ne vois pas ce qui cloche, .... à part moi peut être !

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
 
C

CRA2

Apprenti
Salut, c'est sur quoi comme machine? comme armoire?

Le taraudage, rigide ou flottant?

Sur un centre traub tvc200, armoire fanuc OM:

M6 T3;
M3 G97 S300;
G00 G59 X0. Y0. M8;
G00 G43 H003 Z3.;
M29; (code pour activer taraudage rigide)
G84 Z-28.75 R3. F360;
G80;
M5;

Et ça fonctionne.

Après, qu'est ce que tu veux dire par "simulation"?
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Voici un échantillon

M6 T9
M3 S ...
G0 G40G90G80G54 X0 Y0
G43 H9 Z50M8
Z10
G84 G98 Z-16R10 F100
(Autres positions de taraudages)
G80 Z150 M9
M30

Slts
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

C'est le G99 ( avance mm par tour ) qui perturbe , il faut que tu passes en G98 ( avance mm par minute )
Si tu as une machine avec taraudage rigide, il faut peut etre que mettes un M29 avant le G84 , pour activer la synchro broche/avance
Aussi moi je mets un R5 dans le cycle je démarre toujours à 5mm du plan zéro dans les taraudages courants , car je vois que tu l'as pas mis .

Bonnefraise
 
T

Tiphoon007

Nouveau
Merci Bonnefraise. En fait, je n'avais pas mis de R5 car j'étais en G99 (retour à la position initiale). J'essaye donc en G98 avec R5. Cordialement.
 
T

Tiphoon007

Nouveau
Bonjour bonnefraise !

Me revoilà. Une question toute simple enfin uniquement dans l'énoncé pour moi ...

Voilà, pour un tournage dans une pièce en bronze J'ai lu qu'on pouvait utiliser du SCLC 12 et 16 respectivement en ébauche et finition inter.

Tu pourrais peut être m'expliquer ce que cela signifie, bon je comprends que 12 et 16 est la largeur des plaquettes. Quel rôle joue la largeur de plaquette ?

C'est vrai, ce n'est pas du fraisage, mais je pense que tu en connais autant en tournage vu ton expérience. Je ne connais pas encore trop les habitudes du métier. Est-il possible d'être fraiseur et
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour Tiphoon

Oui 12 ou 16 etc, c'est la taille de la plaquette , disons que si tu fais un alésage de 100 mm de diamètre , il vaut mieux prendre une plaquette de 16 que une de 6 ... Plus la taille est grande , plus tu peux prendre en profondeur de passe ....
Tu peux tout à fait ebaucher et finir avec la même plaquette dans du bronze si tu as une ou deux pièces à faire .
Après en général on choisit un rayon de plaquette plus gros pour l'ébauche et petit pour la finition .
Aussi il y a des plaquettes arretes renforcée pour les ébauches
 
B

bonnefraise

Compagnon
Souvent les fraiseur ont des notions de tournage , et vice versa ☺

As tu résolu ton problème de G84 ?
 
T

Tiphoon007

Nouveau
Non et je ne sais pas pourquoi ? Bon, j'ai fait mon programme "manuellement" et ça marche c'est le principal. Je pense que sur un autre logiciel le cycle passe.

Vraiment merci pour tes réponses bien faites. Cela me rappelle un prof quand j'étais ado qui nous répétait souvent "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots à venir viennent aisément". Je sais plus de qui c'est ! Non, vraiment tu me dirais que tu es prof ou formateur ou quelque chose dans ce goût là, cela ne m'étonnerai pas ! Bonne soirée.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour,

Et bien merci pour le compliment ! !!...
Non je ne suis pas prof , simplement tourneur fraiseur cn et trad dans un petit atelier où on est 3 ....
Il y a beaucoup de membres du site donnent des bon conseils
 
J

JLuc69

Compagnon
Bonjour ,

C'est le G99 ( avance mm par tour ) qui perturbe , il faut que tu passes en G98 ( avance mm par minute )
Si tu as une machine avec taraudage rigide, il faut peut etre que mettes un M29 avant le G84 , pour activer la synchro broche/avance
Aussi moi je mets un R5 dans le cycle je démarre toujours à 5mm du plan zéro dans les taraudages courants , car je vois que tu l'as pas mis .

Bonnefraise
En fraisage, le G99 n'est pas une avance en mm/tr. Regarde mon site : http://sitemeca.free.fr/index.php?page=prog/programmation&art=1.2.1&exemple=80#codeGF

Pour le taraudage :
Ceci est le minimum

Par contre, on est dans la rubrique GCode et ceci est du FANUC :D
 
T

Tiphoon007

Nouveau
Bonjour à tous, me revoilà le débutant mais plus très jeune, reconversion professionnelle à 55 ans ... mais reconversion voulue ! Ça me change du juridique ... Enfin bref, après un bac de TAU je rame un peu pour trouver du boulot (débutant et plus de 55 ans ...) mais je ne lâche rien ... La j'ai trouvé un job et après trois semaines sur la plus vieille bécane qui soit (tout à fait normal étant le dernier arrivé et débutant) je vais me lancer sur une DMU 50 e.Volution ... avec un vieux briscard comme formateur je vous rassure ... Néanmoins, si je pouvais récupérer toute la documentation technique de cette bécane, je parle de la doc de plusieurs centaines de pages avec toutes les explications, pas de la doc de la société DMG destinée aux commerciaux ... que l'on trouve sans problème sur le net ! Meme si je dois investir quelques dizaines d'euros ce sera toujours mieux que rien. Mais je n'ai rien trouvé sur le net, contrairement aux machines HAAS. Si vous pouviez me dire comment obtenir cette doc.
Voilà, un ancien juriste fier d'être aujourd'hui tourneur-fraiseur et entrer timidement dans votre famille même si c'est un peu la galère au début ...
Bon week-end à tous, avec le soleil semble-t-il !
Ah oui, je galère un peu aussi sur le site pour envoyer un message ...
 

Sujets similaires

V
Réponses
2
Affichages
930
Vinz02
V
J
Réponses
3
Affichages
771
lolo
vax
Réponses
22
Affichages
1 385
vax
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
vax
Réponses
6
Affichages
1 191
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
Nico1769
Réponses
7
Affichages
1 266
Nico1769
Nico1769
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
Haut