Résolu G84 fraisage

  • Auteur de la discussion Tiphoon007
  • Date de début
T

Tiphoon007

Nouveau
Bonsoir,

Je rencontre un problème concernant le G84 que je dois utiliser dans un programme. La partie du programme concernant ce cycle est le suivant :

M6 T9
M3 S ...
G0 G40 X0 Y0 Z100
G43 H9 Z5 Y41.5 M8
G84 G99 Z-16 F100
X-35.939 Y-20.7518
X35.939 Y-20.7518
G0 G40 G80 X0 Y0 Z200 M9
M30

Ce bloc ne veut pas passer en simulation, j'ai procédé à quelques modifications, rien à faire !

Je suis bloqué et à part faire les taraudages "à la main" sans passer par le G84 je vois pas ce qui ne va pas. Je ne suis qu'un débutant mais honnêtement je ne vois pas ce qui cloche, .... à part moi peut être !

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.
 
C

CRA2

Apprenti
Salut, c'est sur quoi comme machine? comme armoire?

Le taraudage, rigide ou flottant?

Sur un centre traub tvc200, armoire fanuc OM:

M6 T3;
M3 G97 S300;
G00 G59 X0. Y0. M8;
G00 G43 H003 Z3.;
M29; (code pour activer taraudage rigide)
G84 Z-28.75 R3. F360;
G80;
M5;

Et ça fonctionne.

Après, qu'est ce que tu veux dire par "simulation"?
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Voici un échantillon

M6 T9
M3 S ...
G0 G40G90G80G54 X0 Y0
G43 H9 Z50M8
Z10
G84 G98 Z-16R10 F100
(Autres positions de taraudages)
G80 Z150 M9
M30

Slts
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

C'est le G99 ( avance mm par tour ) qui perturbe , il faut que tu passes en G98 ( avance mm par minute )
Si tu as une machine avec taraudage rigide, il faut peut etre que mettes un M29 avant le G84 , pour activer la synchro broche/avance
Aussi moi je mets un R5 dans le cycle je démarre toujours à 5mm du plan zéro dans les taraudages courants , car je vois que tu l'as pas mis .

Bonnefraise
 
T

Tiphoon007

Nouveau
Merci Bonnefraise. En fait, je n'avais pas mis de R5 car j'étais en G99 (retour à la position initiale). J'essaye donc en G98 avec R5. Cordialement.
 
T

Tiphoon007

Nouveau
Bonjour bonnefraise !