G59

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
Quel est le moyen de définir le décalage G59 dans le programme iso ?
Sur une num 1060 on écrit:
G59 x0 z10 (décale l'origine programme de z 10mm)
....
G59 x0 z0 (pour supprimer le décalage)
J'ai lu que l'on pouvait faire la même chose dans mach avec le G52 et G92, mais ça me semble moins simple.
Merci.
 
V

valentin

Compagnon
:-D Bonjour
comme ceci peut etre
mais jai vu que sa plante si il y a
une compensation G41 ou G42
a voir
si tu teste exemple ci dessous met bien une
ligne vide apres le M99
tu peux aussi remplacer le dernier G52X0
par ton origine de de preference G54
+++
:wink:
 
E

eric356

Apprenti
sous Mach 3 il y a deux choses qu'il faut savoir ,
d'origine il y a une case à cocher dans les configurations qui laisse les décalages actifs ou non après le M30 de fin de programme.....cela évite de changer de programmes et d'avoir des décalages qui restent enclenchés .....
pour calibrer les décalages tu dois passer par le tableau " Fixtures" ou tu pourras entrer plusieurs décalages possibles
par exemple si tu veux un décalage en x de +10mm tu vas dans le tableau choisis un décalage ( G55 ou G56 ou G57... il y en à des tas) tu vas dans la colonne X et tu encodes -10
dans ton programme tu encodes G55 si c'est celui que tu as choisis et le décalage se fera directement .....il est possible de faire plusieurs décalages avec un seul code ou de changer de décalages entre deux lancements programmes sans modifier le programme en soi.
tu peux même encoder plusieurs décalages dans un même programme
pour annuler tu place G53 avant un déplacement ( moi je le met seul dans une ligne) et tu continues ton travail

Eric
 
C

Copeau

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris il y a le G52 ou G94 qui permettent de faire un décalage par le biais du code iso.
Et les G55...G59 qui sont des décalages que l'on entre dans un tableau, puis que l'on peut appeler avec le code Iso.
 

Sujets similaires

V
Réponses
2
Affichages
1 001
Vinz02
V
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
vax
Réponses
6
Affichages
1 251
Dodore
Dodore
L
Réponses
5
Affichages
762
looping40
L
N
Réponses
5
Affichages
636
Nabduf
N
B
Réponses
7
Affichages
1 606
Bertitou
B
tournele
Réponses
106
Affichages
14 355
tournele
tournele
g0b
Réponses
36
Affichages
2 933
KITE
KITE
Haut