G40-41-42

  • Auteur de la discussion Sebkos
  • Date de début
S

Sebkos

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'essaye d'usiner une pièce (plan joint), mais j'ai un problème avec la gorge intérieur.
J'ai un outil avec un rayon de 1mm, et je ne sais pas exactement utiliser les codes G40/41/42, rayons de compensation, mais comment et quand les utiliser ??

:oops:

Y'a t'il des "cours" ou explications sur le net pour la programmation?

Plan.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
le plan n'est pas tres lisible
oui sur le net on trouve des infos sur les g40 g41 g42
G40=> annulation de la prise de correction avec un deplacement
G41=> prise de correction de rayon outil à gauche du profil dans le sens de l'usinage
G42=>prise de correction de rayon outil à droite du profil dans le sens de l'usinage
mettre le rayon outil dans la page outil (offset)
votre probleme peut être du soit un rayon à realiser qui plus petit ou egal au rayon de la fraise (rayon interieur)
à mon avis çà doit coincer au rayon de 0.5
remplacer le rayon 0.5 par 0.49 dans la page offset

à+
fredo
 
S

Sebkos

Nouveau
Merci beaucoup pour ces infos ! :-D

Est ce cela veux dire que la correction que je ferais dans les compensations d'usures se fera en fonction du g41 ou g42, c'est à dire dans le sens que je travail ?
 
F

fredo74

Ouvrier
re
je suis parti du principe que ta fraise se située sur l'exterieur du profil
admettons que le point de depart soit en haut à droite du plan et que le sens de l'usinage soit vers le bas ,tu seras en G41 (travail en avalant,le meilleur).
quant à la correction que tu sois en G41 ou G42 , lorsque tu veux reduire te cotes tu corrigeras en -,le contraire pour augmenter
pour leur utilisation: pour un surfaçage je programme en centre outil,pour une forme en general j'utilise la correction de rayon outil
à+
fredo
 
Haut