G-Code et pref (question )

P

pcng

Apprenti
G-Code et pref
Bonjour une petite question
Quand on est en train de travailler
Dans un programme Num 760F
Comment peut-on changé une PREF
Sans devoir remettre le programme a zéro
Actuellement je fais ( //)
Je change la PREF et je remets le programme en marche
Mais il repart à Zéro voilà ou Ets le problème
Il ni a pas une astuce pour que le programmes repart d’où je l’ai arrêté ou un G-code comme pour la correction d’outil.
Merci d’avance
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu peux mettre un numéro de bloc sur le bloc où tu veux redémarrer (si tu n'as pas numéroté tout le programme) et faire un RNS. Avec une armoire NUM, hein :wink:
Tu fais : [MODE} [RNS] N... puis valides, [DEPART CYCLE] : le progrmme va au bloc il remet la machine dans les conditions qu'il devrait avoir à cet endroit il faudra peut être déplacer les axes pour les mettres en bonne position, [DEPART CYCLE] pour dire OK, puis repasser en mode continue ([MODE} [CONT]) et lancer par [DEPART CYCLE]

Sinon, le plus simple si tu veux faire la même pièce à coté, c'est de faire un décallage d'origine : G59 X... Y... et de rappeler les blocs concernés : G77 N... N... puis G59 X0 Y0 :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
pcng a dit:
G-Code et pref
Bonjour une petite question
Quand on est en train de travailler
Dans un programme Num 760F
Comment peut-on changé une PREF
quel est exactement ton problème , en général on ne change pas le PREF pendant l'usinage
qu'est ce que tu veux faire comme pièce , et pour quel raison est ce que tu veux changer ton PREF
une précision, si tu fait une RAZ (//) (Remise A Zéro) tu retourne directement au début du programme il est donc normal, si tu agis ainsi que tu te redémarre au premier bloc
Édit
Ah oui je viens de penser à quelque chose'
Tu veux peut être changer ton préf pour faire des réglages de cotes
Dans ce cas il faut
Arrêter ta machine avec une RAZ ou autre
Modifier ton préf.
Et puis suivre la procédure que décrit Jluc69: faire une RNS ( recherche numéro de séquence )
Une astuce pour simplifier et pour éviter de faire des déplacements d'axe ce qui est quelque fois nécessaire après une RNS
Ré édit
Il faut se mettre au point de changement d'outil en IMD
Appeler l'outil en IMD
ensuite rappeller la ligne située juste après l'outil

Exemple

N60
N70 G0 G52 Z- ...
N80 G0 G52 X-... Y- .... Z- ....
N90 T3 D3 M6
N100 G0 ........
N110. Etc

Tu fais en IMD les deplacements aux valeurs qui sont indiquées au bloc N80 ,
toujours en IMD tu appeles l'outil numéro 3. T3 D3 M6

Puis tu fais une RNS en appelant le bloc N100
Ta machine va se positionner au bloc 90
Ensuite tu te mets en "usinage en continu " et départ cycle
Tu reprendras dans ce cas ton usinage au bloc 90
Ça devrait marcher mais par précaution pour les premières fois que tu fais cette procédure il est conseiller de faire très très attention et de faire les premiers les premiers déplacements en bloc à bloc
Mais bien sur,il faut pour qu'on puisse s'y retrouver, que les blocs soient numérotés, je le précise, parce que j'ai remarqué, sur ce forum, que beaucoup de programmeurs ne numérotent pas les blocs et là pour s'y retrouver ... C'est pas facile
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
448
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
28
Affichages
3 305
P
P
Réponses
15
Affichages
3 734
Dodore
D
P
Réponses
13
Affichages
4 148
JLuc69
J
P
Réponses
1
Affichages
3 103
JLuc69
J
C
Réponses
6
Affichages
2 426
JLuc69
J
P
Réponses
18
Affichages
4 367
P
electroremy
Réponses
0
Affichages
2 420
electroremy
electroremy
Haut