Future table CNC plasma

  • Auteur de la discussion rems60
  • Date de début
R

rems60

Apprenti
Bonjour a tous !

Bon voila, mon problème est résolu ! un filtre placé sur la prise du plasma, et plus de problème !! encore merci pour vos conseils ! :-D
voici donc mes premières petites coupes toujours dans du 4mm d'épais et à 800mm/min :

 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bravo Rems, c'est top !
Tu as mené ta construction comme un chef,
n'hésite pas à partager tes plus belles réalisations :wink:
++JM
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
tu dois être content du fonctionnement de ta machine
bravo :smt038
pourrais tu nous dire quel est la référence et une petite photo du filtre que tu as utilisé ?

encore bravo
 
R

rems60

Apprenti
Bonjour,

Merci, oui je suis vraiment content ! :-D
Oui, il s'agit d'un filtre 20A, acheté chez conrad :

filtre secteur 20A

530143lb00fbeps250.jpg
 
R

rems60

Apprenti
Merci ! :-D

Bon malheureusement je n'ai pas encore eu trop le temps de faire des belles découpes, maintenant il me faut un vrai garage, le froid arrive ! :cry:

Pour les personnes intéressées, j'ai créer une petite page sur mes bricolages : Isodesign27
 
S

silaman

Apprenti
salut bien ta page sur tes bricolages, ça fait plaisir de voir ses réalisations après tant d'efforts
bravo
a+
 
O

olivve

Nouveau
je suis vraiment fan de ta table de découpe,

La mécanique est simple et efficace! bravo!

Je vais me mettre à potasser les cartes de commandes, les moteurs, mach3... et je pense que je vais me lancer en m'inspirant de ta machine (la partie électricité me fait un peu peur :rolleyes: )

Je te demanderais certainement quelques conseils :wink:
 
R

rems60

Apprenti
Salut !

Merci ! :-D

La partie électrique me faisait peur aussi, mais finalement j'ai eu très peu de difficultés... juste des soucis liés au plasma ! Et puis ya plein de gens sympa sur le forum pour t'aider quant ça va pas ! :-D

N'hésite pas si tu as besoin !
 
C

Cluc

Apprenti
Bravo super table de découpe ! Ça donne envie de se pencher sur la réalisation d'une table du même genre.
 
A

Abe

Nouveau
Bravo! une simple et belle réalisation.

Pour la commande de Z, tu ne sens pas le besoin d'une THC?
Comment fais-tu pour t'assurer de la bonne position (hauteur) de la torche?
 
R

rems60

Apprenti
Salut !

Merci !
Si effectivement, je pense installer une THC par la suite... pour faire des petite pièces je n'ai pas de problème comme je viens palper pour caler le Z. Par contre pour les grandes pieces, c'est plus compliqué car j'ai des léger écarts de hauteur entre l'avant et l'arrière de la table... :|
 
O

olivve

Nouveau
pour finir, tu as pris des poulies de 15 dents ou 20 dents?

C'est OK pour tes vitesses de coupe et précision?

Merci pour tes conseils
 
R

rems60

Apprenti
Salut,

J'ai finalement pris des 20 dents...pas de problème de vitesse et précision, cela correspond a mes attentes !
 
E

explo10

Apprenti
Salut Rems,
J'aimerais bien voir ta machine de près, dommage que tu es si loin...je pense que pour le plasma et comparé à ma Mechmate il y aurait des choses à combiner, principalement point de vue entrainement / courroie et légèreté! Comment as tu calculé ton rapport "pas par mm" avec ta courroie? Quel est ta précision de coupe? Moi je suis au 100 ème avec pignons directs mais j'ai discuté avec un ami "connaisseur"et on évoquait la transmission par courroie, je pense que à long terme point de vue usure la courroie tiendra plus longtemps que les pignons acier dans les crémaillères ... tes infos sont les bien-venues ( en mp si tu veux).
A+
Explo
 
R

rems60

Apprenti
Salut Explo10 !

J'ai fais le choix des courroies car ça me semblait le plus simple a mettre en oeuvre et puis parce que j'ai trouvé des exemples similaire sur le net qui me paraissaient bien fonctionner ! Pour le rapport c'est comme pour les pignons, avec le périmètre de ma poulie, je sais de combien je me déplace par tour...ça c'était en première approche, j'ai ensuite utilisé le réglage "fin" dans mach 3, qui calcul automatiquement le rapport par rapport au déplacement pour chaque axe ! Par contre on joue pas dans la même cours :lol: ta machine c'est vraiment du pro :eek: je pense pas être au centième sur la mienne ! Mais c'était pas non plus mon objectif, les pièces que j'ai a faire ne nécessitent pas une trop grande précision (élément de décoration, pièce d'ameublement, pièces diverses pour assemblage mécano soudé simple....) et puis de toute façon mon générateur plasma ne permet pas une grande précision....! Malheureusement je ne peux plus utiliser ma machine pour le moment, j'ai du la démonter et la remiser car je n'ai toujours pas d'atelier :sad: je devrais l'avoir d'ici peu ! :-D

A+
Rems
 
E

explo10

Apprenti
Ok Rems, merci pour le compliment et pour les infos, et vivement que tu aies ton atelier!
A+
Explo
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
je viens de découvrir ta machine et .... :smt007
Est ce que tu peut mettre sur le forum un plan ou des plans pdf que tu avais dessiné ? Ou les mettre en Autocad ?
Parce que j'ai tout simplement envie de faire une copie de la tienne avec 2 choses différentes:
Dimensions utile de travail : 1.20 X 2.20
Cornière de guidage en rectifié, ou en metal laminé a froid .

Autre question, c'est pour le logiciel, ou y a t'il un tutoriel ? d'ou viens-il ?
 
R

rems60

Apprenti
Salut !

En fait je n'ai pas fais de plan pour ma machine, sauf pour les axes que j'ai fais usinés... je n'ai dessinné que du 3D sur catia V5, sur lequel je prennais les cotes au fur et a mesure...de plus ma machine n'est pas exactement comme le 3D, j'ai fais quelques modifs en cour de route.... :lol:
Concernant le logiciel de guidage, j'utilise mach3, j'ai pas de tutoriel, par contre la notice en français est disponible sur internet !
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
pour le logiciel, j'ai trouvé ce site http://id-conception.fr/index.php?page=Mach3 il est bien explicite. J'avais un peu peut au début du logiciel, mais finalement, sa à l'air assez simple.

Autre question, tes moteurs, les nema 23, sont il assez puissants pour travailler pendant une période de 30 min ? est ce que tu pence que mettre des NEMA 34 peuvent améliorer la machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rems60

Apprenti
Salut,

Pour mes moteurs, j'ai utilisé pendant plus d'une demi heure et je n'ai pas eu de soucis, j'ai même contrôlé si ils chauffaient a la longue, et même pas ! Étant donné qu'il n'y a pas d'effort de coupe a fournir pour le plasma, ces moteurs conviennent bien !
 
P

pingüe

Nouveau
Salut, j'ai trouvé par hasard votre machine sur le web, je pense que c'est génial et je tiens à le jouer. Pour faire cela, je voudrais savoir les spécifications du tube carré utilisé sur le châssis principal. Merci.
 
M

mapk

Ouvrier
pingüe a dit:
Salut, j'ai trouvé par hasard votre machine sur le web, je pense que c'est génial et je tiens à le jouer. Pour faire cela, je voudrais savoir les spécifications du tube carré utilisé sur le châssis principal. Merci.

Salut !
Comme je voulais la "copier", j'avais observé les photos, et il semble que les tubes carrés soient en 60 x 60 mm, facile à côté des NEMA23 qui font grosso-modo ces dimensions de semelle de fixation.

Pour l'épaisseur du tube, c'est plus dur à voir, une bonne rigidité supposerait du 3 mm, c'est ce que moi j'aurais mis, mais ce n'est pas forcément le cas, il n'est pas bon pour la potence d'être trop lourde, pour l'accélération.

Mais parole à REMS60, le héros du présent sujet :!:

Bravo à lui en tous cas :prayer:
 
R

rems60

Apprenti
Salut !

Désolé pour le temps de réponse, j'ai du mal a me connecter en ce moment !

C'est effectivement du carré 60x60 avec une épaisseur 3mm... la rigidité est bonne et cela reste relativement léger !

Merci pour vos commentaires, cela me fais très plaisir ! :-D

Voici une video récente :

 
M

mapk

Ouvrier
Alors, ça change la vie l'atelier-garage préfabriqué ?
Tu as pu remonter ta machine, les affaires peuvent reprendre en tous cas !
Bon courage pour tout et merci de tout ton long reportage passionnant.
Marc
 
R

rems60

Apprenti
Merci !
Oui ça change la vie. J'ai effectivement remonté ma machine et ne suis pas obligé de la démonter tous les soirs ! Je suis entrain de faire un support propre et j'ai ensuite le bac a eau et l'aspiration a faire et elle sera complètement terminée ! :P
 
M

mapk

Ouvrier
Ah, oui, c'est vrai que le bac a eau doit vraiment être un plus, encore du boulot en vue, quoi :!: :smt002
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
Haut