Future table CNC plasma

  • Auteur de la discussion rems60
  • Date de début
T

toupon

Compagnon
Ah moi aussi j'aime bien. Belle construction.
Ca à l'air de couper bien droit et proprement.

BRAVO.
 
R

rems60

Apprenti
Bonjour a tous !

Bon, désolé mais je ne peux toujours pas vous montrer une vidéo ou je coupe autre chose que des carrés ! :mad: Et oui, j'ai un problème avec le plasma ! j'ai réussi a faire quelques coupes mais la plupart du temps le pc plante au déclenchement du plasma !!! :rolleyes: c'est pourtant un LF en théorie...Soit le pc plante, soit l'arrêt d'urgence dans mach3 s'active a l'allumage de la torche. je viens de voir les précautions a prendre concernant le plasma sur le forum...je vais donc isoler ma torche avec de la tresse et éloigner le poste au maxi du reste de l'installation ! si vous avez d'autres conseils je suis preneur ! sinon ma table fonctionne a merveille, sans le plasma ! :-D


A propos, j'ai suivi les conseils de J-max et ajouté des fusibles ! j'ai également ajouté un transfo secondaire pour alimenter ma carte de commande et ainsi éviter mes problèmes d'alim avec l'usb...







 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
C'est bien mieux pour ta boite de commande :wink:
Et ça fait plaisir de la voir bouger avec autant d'aisance.
Au niveau du management des câbles, tu as une solution pas chère et efficace :
la solution "ShopBot" un arc en plat souple en PVC sur lequel sont maintenus les câbles à l'aide de colliers nylon.
SBafter.jpg

Sinon, pour le Plasma, je n'en ai jamais approché un, je ne vais pas t'être d'une grande utilité sur ce coup là...
++JM
 
T

topette79200

Apprenti
salut
j'ai le même problème que toi .sans plasma ok
avec déclenchement plasma (cut50) sur ma machine les moteurs se mettent a avancer tous seul et declenchement arret urgence dans mach3.
pour résoudre le problème provisoirement et pour pas cher j'ai envelopper depuis la torche et sur 2, 3 m avec du papier alu de cuisine en mettant le poste plasma a l'oppose du pc .c'est pas tres joli mais plus d'interference
sinon tu as une super machine
a+
 
R

rems60

Apprenti
Merci !

Super me voila rassuré que ça ne soit que ce problème d'interférence ! Je vais tester le papier alu avant d'acheter de la tresse !


Pour les câbles, oui je vais essayer de faire un truc slyle arc pvc, en tous cas ça va pas rester comme ça ! Trop peur d'arracher quelques chose !
 
V

vince_team

Ouvrier
Très belle réalisation :)

En ce qui concerne les interférences, cela est bizarre, de mon coté je n'ai pas de soucis (le pc est a coté du plasma)
cela vient peut être du pc (trop sensible) ?

En tous cas courage tu approche de la fin :wink:
 
S

Steelmann

Ouvrier
Salut est ce que quelqu un sais ou je peu trouver les plans de la mechmate en français ??
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
A ma connaissance, il n'existe pas de plans MechMate traduits.
++JM
 
S

Steelmann

Ouvrier
Pour le guidage j ai penser au rail de portail coulissant ,qu en pensez vous ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Non, non et non.
Soit tu fais une MechMate et tu respecte les plans et les spécifications, et dans ce cas, pas de surprise,
soit tu invente ta propre machine, mais dans tous les cas, ne joues pas à l'apprenti sorcier.
La conception d'une machine est une chose sérieuse, et il faut concevoir les choses
avec beaucoup de robustesse et de sérieux. On ne s'improvise pas ingénieur en électro-mécanique.

Il existe de nombreux systèmes pour éviter d'investir dans des guidages chers (mais bons),
dont le système de guidage utilisés sur la CN de Rems, mais ce qui est valable pour une table à plasma,
ne le sera pas pour une fraiseuse.

Mon conseil est d'ouvrir un sujet dans la section dédiée du Forum,
d'expliquer ton projet (cahier des charges : ce que tu compte faire avec ta machine et la performance souhaitée),
puis de faire valider tes choix par les membres aguerris qui auront la gentillesse de prendre le temps de te répondre.

++JM
 
R

rems60

Apprenti
Salut :sad:

Bon ba je suis un peu désemparé, j'ai tout essayé, alu sur toute la torche, plaque d'acier sur l'électronique, poste plasma le plus loin possible... et toujours le problème...j'ai réussi 2 coupes sur 20 essais... a chaque fois déclenchement de l'arrêt d'urgence.... :sad: cependant j'ai remarqué qu'en utilisant une tôle de petite dimension, le problème est moindre... c'est donc la tôle qui "rayonne" enfin je pense, et je sais pas comment faire pour empêcher ça ! :mad:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Tres belle machine, je te la met tt de suite dans l'indesque :) , j’espère que tu trouveras la solution a tes problèmes, peut être un problème de branchement a la terre. As tu essayé tes programmes sans la torche? Et en désactivant l’arrêt d'urgence dans Mach? As tu regardé sur cnc zone si il y avait un sujet similaire?
Antoine
 
R

rems60

Apprenti
Merci !
Oui, sans la plasma, aucun problème ma table marche super, c'est vraiment a cause du plasma ! je fouille encore mais la je suis un peu a sec, je sais pas comment faire pour que la tôle ne fasse pas antenne !
 
R

rems60

Apprenti
J'ai une petite question, j'ai lu qu'il fallait mettre toute l'éléctronique a la terre...je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrait m'indique comment faire pour les drivers par exemple, comment les relier a la terre ?

D'avance merci.
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Rems.

Pour ça je peux t'aider. Tout mettre à la terre est assez simple.
Tu vas avoir besoin de 6² jaune et vert, de visserie et d'un point terre fiable.
Il faut tout mettre à la terre.

Les appareils en général, on se fixe à l'aide d'une cosse à oeil sur une vis du châssis.
Il faut être sûr de la connexion et éliminer la peinture sur la zone au besoin.
Pour vérifier que la terre est bonne, à l'aide d'un multimètre, il suffit de vérifier que ça passe
entre ton fil de masse et différents points de l'appareil (vis ou structure).

Il faudra faire pareil pour ta CNC, et le Plasma, éventuellement le PC.
Le problème de la valisette par rapport à une armoire électrique, c'est qu'elle ne constitue pas un châssis.
il va donc falloir que tu relies les châssis de tout ce qu'elle contient à la terre (par les vis de fixation par exemple).
Idéalement, tu pose un bornier à la terre, puis tu tire la terre du bornier aux composants, un fil pour chaque.

++JM
C'est peut-être de la valisette que vient le gros du problème d'ailleurs.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je rejoins J-Max pour les masses.
Ci possible ne croise pas le câble de la torche avec le reste des faisceaux, mais ton plasma de l'autre coté de la CN.
Par contre comment démarres tu le plasma, car cette carte n'a pas d'isolation galvanique digne de se nom ?
 
R

rems60

Apprenti
Merci, je vais suivre vos conseils, je vais commencer par tous mettre a la terre... effectivement la valise, ce n'était peut être pas une bonne idée.... :sad:

Je démare le plasma directement avec le relais... j'ai lu qu'il fallait peut être utilisé un opto coupleur ... pour savoir si c'est nécéssaire je vais lancer un programme et déclencher le plasma a la main pour voir si le problème persiste... si ce n'est pas le cas c'est donc que la fréquence qui interfère passe pas le câble d'allumage plasma... :x si j'ai encore le problème (ce que je crois) cela serait plutôt du a un rayonement et dans ce cas je vais devoir blinder ma malette...(j'ai lu ça sur un vieux poste du forum...je le ré écris, ça pourra servir aussi a d'autres !)
 
R

rems60

Apprenti
Salut a tous !

Après une multitude d'essais, toujours le même problème avec le plasma ! :mad: je vais peter un plomb ! J'ai isolé le poste, isolé la torche, tous raccordé a la terre, blindé ma carte de commande, placé le poste a l'opposé de l'électronique, j'ai également essayé de déclencher le poste à la main, sans être raccordé au reste, et toujours pareil, l'arrêt d'urgence ce déclenche dés l'allumage du plasma même si ce dernier n'a aucun lien direct avec la cnc !!! En plus, je confirme qu'il n'est pas équipé de haute fréquence, c'est bien un basse fréquence !! Aprés avoir demandé conseil a un pro, il me dit que c'est probablement l'onduleur du poste (via la terre probablement) qui posait problème... il pense qui faut brancher le poste sur un transfo d'isolement 220/220v.... avant d'investir la dedans, je vais refaire une terre correcte, je pense que celle de la maison n'est pas top...ensuite installer le transfo, et si j'ai toujours le problème, ba la je sais plus quoi faire !! :mad:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
As-tu essayé d'utiliser deux lignes électriques différentes pour le Plasma et la CNC (ordi compris) ?
En gros de brancher le plasma sur le circuit prises de courant du garage,
et la CNC sur le circuit du salon ou de la cuisine...
Si ça fonctionne ainsi, c'est qu'il y a un peak d'impulsion qui part du plasma et
qui revient à l'ordi/la breakout via le réseau électrique. (ça arrive en audio avec les amplis de puissance).
Alors, il suffira juste de filtrer la ligne au niveau du branchement du plasma.
++JM
 
R

rems60

Apprenti
Salut J-Max,

Non effectivement j'ai même pas pensé a faire ca ! je vais tester, je croise les doigts ! :-D
 
T

toupon

Compagnon
Idée:
Un gros filtre secteur sur la prise du PC ???

Louis
 
V

vince_team

Ouvrier
:sad: Pas super tous ce qu'il t'arrive, cela n'est pas normal avec un poste lf.
Oui cela viens peut être du plasma ou du pc (si tu à l'occasion de tester avec un autre pc)
(personnellement, je n'ai "aucune" masse sur la mienne et tous ce passe bien)
 
R

rems60

Apprenti
Merci a J-max !!! :-D

J'ai refais des tests, sauf que j'ai branché la plasma sur une autre prise de la maison ! Et miracle ! Ça marche ! Pas de plantage :supz: ! C'est donc bien l'onduleur du plasma qui pertube le réseaux sur courte distance !! Par contre je vais vraiment devoir utiliser un transfo d'isolement pour éviter le problème, car si comme ça ma cnc ne plante pas, c'est par contre la livebox qui semble ne pas aimer ça ! :P enfin voila, je vois le bout du tunnel, plus qu'a trouver un transfo 220/220 !

Merci pour votre aide !
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je craint que le transfo ne serve a rien .
Trouve toi un bon filtre 220V 25A ca te coutera moins cher qu'un transfo.

De ce genre là .
 
R

rems60

Apprenti
Salut,

Oui efectivement les transfos ne sont pas donné... je vais opter pour un filtre !

Merci
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
juste pour une suggestion.si tu mettais sur le cable d'alimentation du plasma et sur le cable du pc de ta cnc une Ferrites cylindriques creux comme ceux que l'on trouve autour des câbles blindes pour "éviter" les hautes fréquences .
ferrites_002.jpg

je cite : sonelec-musiques.com
Ces ferrites sont destinés à diminuer les parasites véhiculés dans le câble, qu'il s'agisse d'un câble d'alimentation ou d'un câble reliant la sortie d'une carte vidéo à une entrée de moniteur informatique. Il en existe de différentes tailles, prévus pour des câbles d'un diamètre généralement compris en 4 et 9 mm. Ce genre de ferrite est parfois moulé dans le câble lui-même (cordons vidéo, cordons de liaison informatique RS232, câble basse tension de l'alimentation secteur de PC portable, par exemple).

sur ebay : http://cgi.ebay.fr/10mm-Ferrite-CLA...ion_Video_Cables_Adapters&hash=item564bf6ffe0
a+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Les ferrites c'est une bonne idée, et à mon très humble avis,
ce ne sera pas assez efficace pour éliminer un peak de cette intensité.
Disons que ce sera un plus, mais pas une finalité. :wink:
++JM
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ce genre de ferrite marche bien pour des faible courant .
 
R

rems60

Apprenti
Bonsoir a tous,

Donc voila j'ai commandé un filtre que je devrais avoir vendredi ! J'ai également re-tiré une ligne pour brancher uniquement le plasma ! Donc si tous va bien, je devrais découper des pièce vendredi ! :-D

Effectivement, le pro que j'ai contacté m'a également parlé de ferrite a mettre sur les câbles, je vais déjà essayé sans, je verrais bien...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Content pour toi que tu ais trouvé solution a ton problème, ça devait commencer à te gaver.
J'ai eu exactement le même genre soucis avec mon système de pompe a vide automatisé par vacuostat, quand j'allumais la lumière de la pièce, le systeme redémarrait comme si il y avait une micro coupure de courant d'ailleurs ça le fait encore :-D mais c'est pas trop gênant dans ma situation.
Mets nous des vidéos de belle coupe quand tu en feras.
Antoine
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
Haut