Future table CNC plasma

  • Auteur de la discussion rems60
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
tu parles d'un controleur dsp
il doit certainement en exister en 4 axes (voir plus)

mais c'est pas donné!
 
R

rems60

Apprenti
Salut,

Non, je pensais a ça : carte avec manette

Mais comment faire bouger le X qui a deux moteurs censés tourner en sens inverse ? J'ai bien compris que dans mach3 je devais mettre mon 4 ème axe en esclave de X, mais comment faire si je veux utiliser cette manette ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
C'est bien à ce genre de kit que je pensais.
Si inverser la polarité est possible, je ne vois pas comment dupliquer le signal sur un axe.
++JM
 
R

rems60

Apprenti
ok pas grave, je verrais ca plus tard ! :-D

même si il me manque encore les drivers (demain normalement... :P ), j'ai avancé un peu sur le câblage ! comme boitier j'utilise une vieille mallette de rangement :







 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi pas ! Es-tu sûr qu'il n'y aura pas de surchauffe ?
Entre l'isolant et la ventilation sur un seul panneau, c'est peut-être un peu léger. AMHA.
++JM
 
R

rems60

Apprenti
Effectivement je me suis posé cette question, mais je sais pas comment en être sure... :sad:

Je vais probablement mettre des grilles d'aération, une a l'arrière et une sur le coté...j'ai placéles ventilos de manière a ce qu'il y ai une circulation d'air, un souffle a l'intérieur et l'autre a l'extérieur !
 
J

J-Max

Compagnon
Remarque, si ça chauffe, tu peux toujours l'ouvrir... :mrgreen:
++JM
 
R

rems60

Apprenti
Exactement ! :-D

J'ai ajouté 2 petites grilles, je pense que ça devrait le faire, l'air circule bien et les ventilos sont relativement puissant....!
 
S

Steelmann

Ouvrier
Salut , j'ai vu ton projet , il me plaît bien ,je compte m'en inspirer pour réaliser la mienne qui fera 2000 x1500mm ! :-D
 
R

rems60

Apprenti
Salut ! :-D

bienvenu, et si tu a besoin d'aide, il y a plein de gens sympa sur le forum ! :partyman:
 
S

Steelmann

Ouvrier
Si tu pouvais me dire ou tu a commander ton matériel (axe z ,couroie , roulement ...etc)

Merci
 
R

rems60

Apprenti
Salut a tous !!

bon voila, mon boitier de commande est terminé !!! :-D tous semble fonctionner, sauf une chose !! :mad: en fait la carte de commande que j'ai installée peut être soit alimentée via un port usb, soit avec une autre alimentation 5V... j'ai choisi de l'alimenter via usb.... le problème c'est que l'usb une fois branché s'écroule un petit peu vers les 4.5V... hors le relais qui me permet de commander la torche plasma ne se déclenche pas en dessous des 5V (j'ai vérifié en bidouillant une alim de portable, avec un peu plus de pèche, et le relais fonctionne dans ce cas... mais c'est pas une solution...) Si quelqu'un connais le problème ?








 
R

rems60

Apprenti
Voila les tous premiers mouvements !! juste le portique pour le moment... :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Joli ! Ça sent les premières découpes tout ça ! :-D

Pour les 5V, ton alim de PC est soit de qualité discutable, soit au bout du rouleau.
Tu est bon pour te fendre d'un petit transfo 5V (c'est pas la ruine et tu seras tranquille.

Dis donc, je regarde ta valise et deux choses me turlupinent :
l'absence de protection (fusibles) et la proximité des drivers.
Pour bien ventiler il faut de la distance, surtout que tu as la place.
Entre le prix de quelques fusibles et leur support et une alim ou un driver, il n'y a pas photo :wink:

++JM
 
R

rems60

Apprenti
Oui !

Effectivement j'ai pas mis de fusible :sad: et franchement j'ai aucune idée de ce que je peux mettre :oops: j'avais prévenu, le câblage c'est pas mon fort....

Pour mon problème de tension, je viens de trouver un petit transfo chez conrad... bizarre quant même cet USB, j'ai testé avec 2 pc et pareil... la carte a peut être un soucis, pourtant tout le reste marche...

Effectivement j'aurai pu écarter les drivers un peu, cela dit, j'ai joué avec pendant 1 heure en plein soleil et ça n'a franchement pas chauffé, j'ai taté les drivers, a peine tiède !!

Si tu a une suggestion pour les fusibles, je suis prenneur !
Merci !
 
J

JP2

Compagnon
Peut-être que le courant à fournir est trop important !

Ne pas perdre de vue qu'un port USB ne peut fournir qu'un maximum de 500 mA.

Amicalement, JP2.
 
S

Steelmann

Ouvrier
Pense tu que ton système de guidage serai assez résistant pour un cnc de fraisage ,sur celle que que j aimerai réaliser j'aimerai pouvoir faire de la découpe plasma et de l usinage en changeant l outil !
 
R

rems60

Apprenti
Salut,

Non, franchement je pense que mon guidage est trop léger pour du fraisage qui améne beaucoup de contrainte...de la manière dont il est fait, je doute que mon portique accepte des grosses contraintes en z (c'était pas mon objectif....) j'ai prévu plus tard de tester de la petite gravure mais rien de plus....après je suis pas expert en fraisage ! :lol: mais il faut plutôt taper dans les guidages douille a bille je pense ...
 
S

Steelmann

Ouvrier
Qu'utilise tu pour la modélisation 3D ? Je pense pouvoir récupèrent des ancien guide d'un banc d usinage , je pense qu en faisant un portique et des chario plus conséquent je devrai arriver à un résultat satisfaisant!
 
R

rems60

Apprenti
J'ai utilisé catia V5 pour la modélisation.
Oui je pense qu'il faut faire un peu moins léger pour fraiser !
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Surtout pas ces guidages-ci pour un portique de fraisage, ça pourrait même être dangereux.
La conception de la machine de Rems est très bien pour le Plasma ou un Laser, mais pas pour du fraisage.
Dès que l'outil doit pénétrer la matière (ne fantasmez pas 8-) ) les contraintes ne sont plus les mêmes.
++JM
 
S

Steelmann

Ouvrier
oui c'est sur faut pas rigolé avec ca , vaut mieu etre sur de son coup ,pour le portique il me reste une chute de tube de 100x80x4 que j'avait utilisé pour fabriqué une passerelle et pour la table il me reste 2 barre de 80x40x2 , des que j'arrive a trouver un logiciel pour la 3d je me lance dans la conception des chariots! :-D
 
R

rems60

Apprenti
Salut,

une autres vidéo, j'ai presque fini les réglages bientôt les premières coupes !!! :-D
le système de calage Z fonctionne bien !

 
Dernière édition par un modérateur:
R

rems60

Apprenti
A propos du problème de relais que j'ai eu au départ, je vous confirme que cela vient de mon port usb qui ne fourni pas assez de courant... lorsque que je branche un cable utilisant 2 prises (souvent fournis avec les disque dur externe sans alim extérieure) cela fonctionne sans souci !
 
J

J-Max

Compagnon
Que des bonne nouvelles alors, on brûle d'impatience !
++JM
 
R

rems60

Apprenti
Bonjour a tous,

Voici les toutes premières découpes ! :-D il reste pas mal de mise au point et de réglages a faire mais je suis plutot satisfait pour le moment !! (la video est un peu pourrit, ma caméra est en panne !)


Découpe dans de la tôle acier de 4mm
vitesse 0,8m/min
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Procule

Nouveau
Bravo!

J'aime beaucoup!!!

Apparence de simplicité et évidence d'efficacité.

Au plaisir

Procule
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
Haut