Future table CNC plasma

  • Auteur de la discussion rems60
  • Date de début
A

Abe

Nouveau
C'est l'un des meilleurs projets du forum en terme de simplicité et d’efficacité !
Peut-tu nous livrer certains de tes trouvailles notamment la gestion sur Mach3 de la hauteur de la torche par des fin de courses? très intéressant.

Bonne chance.
 
R

rems60

Apprenti
Merci, ça me fais plaisir !

Pour la gestion de la hauteur de torche, c'est assé simple, la torche est montée sur glissière libre, en haut de cette glissière il y a un fin de course. lorsque le Z descend, la torche va a un moment toucher la tole, le mouvement Z va continué jusqu'à l'activation du fin de course, la torche étant elle en butée sur la tôle. Comme la distance entre torche en bas (a 0) et fin de course est toujours la meme , c'est ensuite passe simple a programmer grâce au code G28.1. Voici a quoi ça ressemble :

G28.1 Z (la torche va descendre jusqu'à activation du contact)
G0 Z-18 (par exemple 18mm, distance entre point bas et activation du contact)
G92 Z0 ( permet de dire que cette position est le point Z 0)

Voila, c'est pratique mais cela ne remplace pas une vraie THC, surtout quant la tôle est déformée !!
 
K

kellogs

Apprenti
Comme beaucoup sur le forum, j'aimerais réaliser une table comparable.

Etant membre de l'assocation Electrolab, j'ai créé cette page :
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2013:Table_CNC_portique_plasma

Est-ce que tu pourrais nous aider en publier une liste de BoM (composants),
afin que l'on puisse évaluer le coût matière et réfléchir à des plans.

J'ai l'impression que le plasma de 10A à 50A consomme trop de courant
et génère un champs magnétique susceptible de perturber l'électronique et les moteurs.

On m'a parlé de plasmas consommant moins de courant, avec des hauteurs de coupe de 10mm.

Ce problème est-il entièrement résolu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Franck70

Nouveau
Bonjour,
Après avoir lu et relu ce post et tous vos bons conseils :-D , je me suis lancé dans la fabrication d'une table de découpe plasma de 1,50 X 2,50 m, je fais de la découpe plasma depuis une dizaine d'année et j'utilise des gabarits en tournant autour, alors forcement une CNC ça fait rever...
J'ai déja réalisé le cadre et les rails, pour les moteurs j'ai pris un Kit (long motor) avec des Néma 34 et DM860A microstep livré sans notice !!! et pour le cablage j'ai un peu peur...
Pour les 2 moteurs de l'axe des X, suffit-il d'inverser les fils A+ A- B+ et B- pour que les deux moteurs tourne en sens inverse ?
et quel réglage adopter de base pour les switch de la "pulse/rev tab ?
merci pour vos lumières :idea:
 
V

vdoudou14

Apprenti
Slt rems60 dis moi quel est la hauteur de ta toche quand tu découpe 0mm, 1 mm???

Merci à toi..

Franck70 il faut que tu câble tes moteurs comme dans ta notice est c est dans le logiciel que tu modifie le sens des moteur...

Chaque moteur dois avoir sont driver ne pas monter deux moteur en parallèle sur le même driver...la aussi c est dans le logiciel que tu programmes le moteur en esclave d un axe exemple: deux moteur sur l axe X donc un moteur sur le driver pour X un pour le driver Y un pour le driver Z un pour le driver À qui celui-ci sera l esclave du moteur X...

À confirmer par les pros

Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Cela a été dit et redit : c'est au niveau de l'ENTREE des drivers que l'on peut mettre en // deux moteurs. Au niveau des signaux STEP et DIR.
Stan
 
F

Franck70

Nouveau
Merci pour votre aide, la carte que j'ai n'a que 3 axes, c'est pour cette raison que je pensais câbler en parallèle à la sortie de la "breakout-bord" les 2 drivers de mes 2 moteurs axes des X, ceux ci étant montés sur un portique ils doivent donc tourner en sens inverse et je me demandais si comme sur un moteur à courant continu il suffit d'inverser les poles pour changer le sens de rotation, est il donc correct d'inverser A+ avec A- et B+ avec B- sur l'un des driver ?
J'ai bien compris la deuxième solution qui consiste à régler ce problème avec Mach3 mais il faut une carte 4 ou 5 axes...
 
K

Karmicael

Apprenti
stanloc a dit:
Bonjour,
Cela a été dit et redit : c'est au niveau de l'ENTREE des drivers que l'on peut mettre en // deux moteurs. Au niveau des signaux STEP et DIR.
Stan

Ha oui ? Je voudrais bien que tu expliques comment faire... Car je vois pas ce que tu veux dire ! brancher 2 drivers sur la même sortie d'une breakout board ?
Ce n'est normalement pas possible, à moins de rajouter des composants... Enfin, je dis ça...

:-D
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
j'ai branché mes drivers en // et sa marche très bien.
Pour le sens, j'ai inversé le câblage d'un moteur pour qu'il tourne dans l'autre sens. Au niveau câblage de l'entrée des drivers, c'est pas possible sans porte inverseuse.
 
B

bemco

Nouveau
bonjours


quel logiciel utilise tu pour detourer tes photos ?

je suppose que tu les met en dxf ou dwg et tu transfert sur pmatch 3


am
 
F

Franck70

Nouveau
Bonjour, tout à fait d'accord avec Manoria, mes 2 steppeurs (Y) qui commandent le portique son en // (branchés sur la même sortie de la breakout boad) avec un des moteurs inversés (pair A avec pair B en conservant la polarité).
Pour les logiciels j'utilise photoshop et les tracés pour faire le contour de mes pièces à découper, ensuite JPG2DXF pour obtenir un fichier DXF et enfin CAMBAM pour créer les Gcodes puis mach3 pour piloter la CNC plasma...
Ma machine est fonctionnelle, les axes se déplacent correctement et la précision est bonne, hier j'ai installé les fins de course et limites X et Y sur la machine car j'ai déjà failli tous casser...(j'envoie des photos demain)
Mais je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre : par exemple sur une découpe au plasma de 2 trous de 20mm distant de 100mm la torche l'allume trop tôt et ne s'éteint pas entre les 2 cercles de 20.
Y a t'il une fonctionnalité qui permette un démarrage de la torche juste au moment de la découpe et qui s’arrête des le parcours terminé et reste éteinte pendant le survol.
Merci pour vos réponses.
 
F

Franck70

Nouveau
en images : (la lampe simule l'allumage de la torche)
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vdoudou14

Apprenti
tu va trouver la solution dans ton g-code en y insérant un M3 pour allumée la torche et un M5 pour l'éteindre...

ex:
déplacement pour aller a la zone de découpe

X....Y....

allumage de la torche M3

découpage du cercle

X....Y....

fin de découpage M5

déplacement pour aller a l'autre cercle

X0 y20mm

allumage de la torche M3

découpage du cercle

X....Y....

fin de découpage M5

celas te donne comme g-code

X.... Y....
M3
X... Y...
M5
X0 Y20
M3
X... Y...
M5
 
F

Franck70

Nouveau
Merci pour ton aide :-D mais le souci c'est le délais trop long avec M3 et M5, je les ai remplacé manuellement par M10 et M11, j'essaie actuellement d’intégrer cela automatiquement lors de la création du Gcode dans Cambam, en créant un profil personnalisé adapté au plasma.
je vous informerai des résultats.
Franck
 
K

kamo

Apprenti
Bonjour je suis nouveau sur le forum. je voudrais savoir ou trouver des plans pour construire une cnc plasma dune même typeque la tienne. Salutation
 
F

Franck70

Nouveau
Bonjour kamo, je crois qu'il y a tout ce qu'il faut sur ce forum, je me suis lancé sans plan juste avec les infos de rems60 et ça l'a fait, bien sure tout ne roule pas toujours mais avec de la patience et de la persévérance on y arrive !
En ce moment je galère un peu :sad: avec l'installation de ma THC avec un nouveau poste : le plasma démarre après la découpe (voir vidéo) et je ne sais pas quoi modifier dans Cambam pour régler ce problème, si quelqu'un à une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enp.metal

Apprenti
Bonjour,
as-tu trouvé solution à ton problème? je suis en cours de construction de ma table de decoupe plasma et, j ai peur d avoir le meme probleme car je ne connais pas cabcam..
Merci pour ta réponse
 
F

fabrice c

Compagnon
tu ne peux pas rajouter une tempo dans le gcode entre le démarrage de la broche et le déplacement de celle ci ?
 
F

Franck70

Nouveau
Bonjour, j'ai résolu mon problème, Il y a 2 solutions possibles :
soit directement dans Mach3 avec une temporisation (merci à DH42 pour son aide précieuse)
soit dans Cambam dans le post pro en ajoutant G4 P1500 (pour 1,5 seconde) apres le code M3 "démarrage torche".
Pour ceux qui se construisent une table plasma sur le modèle de Rems60, il est préférable d'isoler le cadre de la partie qui porte la tôle la carte de la CNC n'aime pas beaucoup les courants forts ! la pince de masse étant à environ + 100 volts.
Pour cela j'ai utiliser du bois, ce n'est pas l'idéale, mais c'est ce que j'avais... et ça le fait bien !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je viens de parcourir le sujet, et je dois dire bravo pour cette réalisation très propre, simple et efficace.

Encore bravo de nous en faire profiter.

Cordialement.
christophe
 
S

Steelmann

Ouvrier
Salut à tous j'ai comme vous un problème avec l'estop qui s'enclenche au moment des amorçage , un électricien ma conseiller de brancher mon Pc et ma carte contrôleur sur un onduleur d'après lui ce serai plus efficace qu'un filtre antiparasit ! Qu'en penser vous?
 
F

Franck70

Nouveau
Désolé pour cette réponse tardive... je ne pense pas qu'un onduleur change quelque chose, moi aussi comme beaucoup j'ai rencontré ce problème voilà comment je l'ai résolu :
1- il faut d'abord que tu isole ton cadre de la masse du plasma comme je l'explique plus haut, ensuite tu relie le cadre de ta table à un piquet de terre spécifique (différent de celui du secteur) avec du gros fils
2 - utilise du cable blindé pour tes moteurs et limites... que tu relie uniquement coté valise à la terre du secteur
3- éloigne le câble du plasma de celui des moteurs en faisant arriver celui du plasma par le haut par exemple.
 
S

sonik

Nouveau
J'ai découvert ce poste samedi dernier, et il ne m'a pas laissé indifférent j'ai passer le weekend à dessiné ma future table. J'ai juste un souci électrique je ne connais rien, aidé moi svp. Moteur...solfwear...vis a bille ou crémaillère... svp envoyé moi un mp car je ne connais pas tres bien le forum. Merci a tous.
Remi, tres beau travail.

Sonik
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour
est il possible de retrouver les photos du montage de la table de REMS60.
A+
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
Haut