Futur conversion Sieg X2

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R

rickyed

Apprenti
Bonjour

comme je l'avais dit dans un de mes post, je vais numériser ma sieg x2

alors pour le kit vis à bille je pense prendre le kit numero 4 de cncfusion http://www.cncfusion.com/minimill1.html

avec les billes précontraintes.
de ce que j'ai vue c'est un kit plutot pas trop mal et vraiment pas trop chere.

Par contre pour la carte de controle j'ai vue sur hobby cnc : http://www.hobbycnc.com/hcncpro.php

et pour les moteurs je pense à ceux ci : http://www.hobbycnc.com/steppermotors.php

les moteurs 305 oz


que pensez vous de cette config pour numériser ma machines ?

est ce que vous avez des kit similaire ?
est ce que cela fonctionne trés bien ?

merci de toutes vos remarques
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pour la carte Hobbycnc, je l'ai, elle est pas mal, surtout vu le prix!
pour ~70€ il te manque plus qu'une alim et tu commandes 4 axes, y'a juste à brancher!
2.1Nm pour les pap, je dirais que c'est assez au vu des rétrofits déjà faits de la X2...à confirmer.

attention toutes fois, le poids du colis et les taxes (supposées) payés à la douane vont faire grimper la note avec les pap...
il y a stappenmotor.nl (pour n'en citer qu'un) qui vend en europe à prix attractifs.

A+
Max
 
M

MKSA

Compagnon
Attention que cela risque de ne pas etre en metrique !
C'est vrai que la CNC peut faire les conversions mais par principe il faut eviter tout ce qui n'est pas metrique, misere assuree a un moment ou a un autre.
 
R

romteb

Fondateur
Le kit cncfusion je l'ai, il est pas mal du tout, mais si t'as le courage et si tu souhaites economiser un peu ca te reviendras quand même un peu moins cher de te le faire toi même et de commander les vis seules chez homeshopcnc

La carte hobbyCNC est franchement pas mal, j'ai été surpris de la pêche et de la douceur de pilotage des moteurs, je m'attendais pas à ca vu le prix.

Pour le moteurs c'est pas forcement necessaire de prendre les 305 oz, surtout avec cette carte car tu va pas pouvoir depasser les 42 volts et que tu perdras assez vite en couple à "haute" vitesse avec ceux là.

Ceux d'en dessous (les 205oz) sont peut être mieux adaptés.
 
R

rickyed

Apprenti
salut,

merci pour vos réponses !

Par contre j'ai rien lu sur la remarque de MKSA
au sujet du métrique !
je dois dire que cela m'interpelle, mais je pensais que le Pc envoyer l'axe concerné plus le pas à réaliser ...

Maintenant il me manque trés certainement des données sur tout cela.
Par contre pour ceux qui ont une carte de controle provenant de hobby cnc, est ce que vous avez rencontrer des problemes
 
M

MKSA

Compagnon
Si la majorite des grosses entreprises est metrique (reduction des couts et oblige pour l' exportation), ce n'est pas toujours le cas dans les petites ainsi que chez les hobbyistes. Ce qui est marrant c'est que beaucoup des machines chinoises qu'ils achetent sont 100% metrique, et que seules les graduations sont en "inch" avec le gag des tambours qui par revolution ne font pas un deplacement "rond" en inch ex. 2.5mm par tour au lieu de 2.54 !! :-D
Donc quand vous achetez aux US, faites y attention.

Pour les CNC, en fait tout est en metrique (vis meres aussi) depuis longtemps (je l'ai vu sur de grosses machines CNC Cincinnati Millacron ainsi que des tables Electroglass, moteurs lineaires et coussins d'air) il y a 25 ans. C'etait l'ordinateur (PDP8 puis PDP11 !!!) qui faisait la conversion.
C'est loin tout ca mais je redecrouvre que les principes sont toujours les meme sauf que les prix ont serieusement diminue. Quand je pense aux prix des regles Heidenain or sur acier, vis a billes, rails a bille etc... a l'epoque !
 
R

rickyed

Apprenti
salut

je suis entrain d'avancer dans mes choix de kit cnc, et donc dans mes commandes prochaines.

par contre je me posais une questions ( enfin j'ai plusiseurs questiosn en faites....)

je voulais savoir d'apres vous, est ce qu'on peut déjà obtenir de trés bon résultats si on pilote en cnc en boucle ouverte ?

et sinon est ce que le fait d'installer des pac sur la machine et les relié sur la carte cnc cela suffit, ou faut il absoluement passer par un dro ?

( bon je peux pas le cacher plus longtemps que tout cela est novueau pour moi, j'effectue beaucoup de recherche pour obtenir un bon compromis entre la réalisation de pieces et le coup d'achat de tout le matériel pour convertir ma x2 en cnc )

je vous souhaite un excellent dimanche à tous

ciao
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Le Serious Bricolage est de plus en plus procher alors :-D

En ce qui concerne la boucle ouverte, 99.9% des CNC aui utilisent des PAP sont en bouble ouverte (les CN maison, hein)
Certains obtiennent de très bons résultats sans trop se casser la tête.

Il parait que les servos (DC en général) c'est le top niveau vitesse, accélérations et précision.
C'est plus couteux et légèrement plus compliqué car ils faut en général tracker sur eBay les bonnes affaires car les servos sont assez chers et 'rares'.

Et de la boucle fermée avec les règles genre pieds à coulisse, c'est plutot un gadget apparemment, car les PAC ne sont pas assez rapides.

En revanche tu peux mettre en plus un DRO si tu comptes concerver tes manivelles, mais pour faire de l'asservissement je pense franchement que ce n'est absolument pas adapté.

Je n'ai pas de CN fonctionelle mais j'ai écumé forums, sites persos etc. pour avoir une vision assez globale de la chose.
y'a d'autres sujet sur ce fofo qui parlent de conversions, avec des images etc. bref plein d'infos :-D
 
Y

Yann

Apprenti
MaX-MoD a dit:
En revanche tu peux mettre en plus un DRO si tu comptes conserver tes manivelles, mais pour faire de l'asservissement je pense franchement que ce n'est absolument pas adapté.
Je n'ai pas de CN fonctionelle mais j'ai écumé forums, sites persos etc. pour avoir une vision assez globale de la chose.

Beaucoup de CNCistes ont pensé utiliser des règles Heideman ou autres pour aller avec leurs servomoteurs. C'est évidement l'idéal, SAUF leur prix. Pour y palier ils ont récupéré sur certaines imprimantes ou plotters l'équivalent en low cost mais voilà en plus d'une résolution souvent insuffisante, il souffre d'une fragilité "congénitale" arrivé sur une MO.
En fin de compte l'énorme majorité de ceux qui ont fait le pas vers les servomoteurs DC ( j'en suis ) utilise des codeurs rotatifs montés au cul du servomoteur. N'importe comment même avec des règles linéaires il ne faut aucun jeu dans la vis/écrou : ALORS ???????
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tout à fait.

On en a déjà parlé sur le fofo, ils faut absolument avoir un jeu très faible ou nul pour avoir de la précision.
les systèmes de compensation ne sont là que pour modérer le problème, amis ce n'est pas vraiment une solution.
 
R

rickyed

Apprenti
salut à tous

ca yé les amis, une commande sur les deux est partie, c'est celle chez hobby cnc.
donc d'ici deux ou trois semaine je vais avoir la carte qui pilote les moteurs !

je vous tiendrais au courant du reste, ce soir je passe commande chez cnc fusion pour avoir les vis à bille, avec les billes pré-contraintes.

bonne journée à tous
 
R

rickyed

Apprenti
je viens de recevoir mon kit de chez hobby cnc

avec carte et moteurs

j'attend maintenant le kit de cnc fusion

DSC00049.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

j'ai la carte hobby cnc qui viens de romteb !

bonne carte , bonne perf , je suis occuper a la monter dans un boitier , j'ai plien de condo gros filtrage , mais je voulais savoir la valeur du condo vendu d'origine avec le kit ?

car j'ai du 35Vdc 20000µF , du 17000µF 75Vdc et deux 60000µF 50Vdc je penche pour mettre le 60000µF mais je pense que c'est un peu bcp !!
et comme je vais alimenter en 40V 20ampere les 35Vdc c'est trop peu !!!
 
A

armaris

Compagnon
pour la tension de condo, au minimum :
tension condo = tension de sortie du transfo x 1.414

Attention, tes 60mF/50V ils passent pas si c'est 40V en sortie de transfo. 75V c'est OK.

Tu peux mettre les condos en série (2 x 60 mF - 50V), ce qui te donnera 60 mF - 100V.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
armaris a dit:
Tu peux mettre les condos en série (2 x 60 mF - 50V), ce qui te donnera 60 mF - 100V.

mmh, attention avec les condo en série : on obtient en fait 30mF 100V, et il faut mettre une résistance de quelques Kohms en // avec chacun des condos.

On en avait déjà parlé, si je retrouve le sujet je vous l'indique :wink:


EDIT: post13249.html#13249

Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non se sont des 50Vdc et 75Vdcsurge !! donc les valeur donnee sont les valeure rms en charge , leur valeur max est plus elevee , se sont des tres bon condo made in usa qui vienne de matos ampex ( les condo sont enorme j'imagine meme pas si ça explose :lol: )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui j'ai les resitançe qui etait montee d'origine dessus :wink:
 
A

Artza

Nouveau
Salut,
je suis nouveau sur ce forum et je voudrais un renseignement. Sur le site de cncfusion les kits de conversion comprennent des moteurs nema 23 mais sur la photo de romteb ils n'y a rien. Donc:
* sont-ils fournis ?
* si oui, combien de fils ont-ils

Merci pour vos renseignements...
 
R

rickyed

Apprenti
Salut artza

pour répondre à ta question non il n'y a pas les moteurs nema23
en faite sur le site de cnc fusion, il te disent qu'il ya les supports des moteurs nema 23 prévu, et non les moteurs !

donc il faudrat que tu les achettes séparement, mais privilégie des moteurs avec 8 fils, si tu ne connais pas encore la carte qui va la piloter


par contre je voulais demander, à tout ceux qui ont pris le kit de cnc fusion, si il avait rencontrer des probleme de cote du support X ?

car pour ma part impossible de visser les supports sur la table, car les entraxes des passage de vis ne coresspondent pas a l'entraxe des trous taraudé de la table !

je suis en relation avec la personnes de chez cnc fusion pour résoudre mon probleme
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
3 727
MCrevot
M
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 961
laurentmartin44
laurentmartin44
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
G
Réponses
3
Affichages
5 919
metos
metos
laurentdu31
Réponses
47
Affichages
10 170
laurentdu31
laurentdu31
Haut