Fusion Aluminium : Flux et Agents de dégazage

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Sur certains sites anglais, j'ai vu que lors de la fusion de l'aluminium,
- il est utilisé du Sel (chlorure de sodium) comme "flux"
- et du bicarbonate de sodium comme "agent de dégazage"
Quelqu'un peut il préciser le rôle précis de ces substances, les avantages et les inconvénients, et les proportions à utiliser,
Enfin, le fait de mettre du sel dans de l'aluminium en fusion me fait craindre de le retrouver au coeur du métal, et donc de provoquer ainsi une oxydabilité rapide (c'est assez moche, l'alu oxydé), et également une fragilité.
Si quelqu'un a des connaissances en métallurgie ....
Merci d'avance,
Alex
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour,
J'ai du visiter les memes sites que toi ,j'ai bien essayé le sel et le bicarbonate de soude le resultat .......aucun interet particulier ,la bonne recette est plus simple a mon sens ,il faut fondre une premiere fois en debarrassant le bain le mieux possible de ses crasses couler en lingots que l'on utiliseras plus tard pour les fontes utiles ,le fait de fondre des rebuts de bonne qualité ''carters culasses etc '' propres !!!!! Est tres important ,de mon experience les chutes de menuiseries aluminium recouvertes de peinture ou anodisée donnent des bains tres chargés en crasses ou presque 50% du poids de la coulée part a la poubelle , il ne faut pas non plus trop surchauffer .
Ici les fabricants de marmites (j'habite a madagascar un endroitou le diy est une religion )utilisent le produit contenu dans les piles salines pour decanter leursbains ,pour ce que j'en ai vu ça marche mais c'est dangereux et toxique
Voila j'espere avoir pu t'aider
Cordialement
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut
si ça t'intéresse j'ai du décrassant aluminium standart ALUXAGE.
ce n'est pas le meilleur, mais c'est le plus polyvalent avec tout les alu.
j'en ai un sac de 50 kg (c'est le mini que l'on peut acheter), ce qui est bien trop pour moi, mais si tu le souhaites, je peux t'en vendre une partie.
je suis moi aussi en IDF.
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Peux tu m'expliquer l'utilité et l'utilisation de l'aluxage ? (proportions).
Je viens de faire ma première coulée de muffins, c'est pas trop mal, la crasse reste dans le creuset au dessus de l'alu qui coule dans les moules (mais je crains que la crasse puisse être entraînée par le métal en fusion, vers les moules).
Après la coulée, j'élimine le surnageant ...
Je dois éliminer quelques minimes défauts de mon four, puis tenter bientôt un premier moulage au sable.
Quelqu'un d'autre a-t-il un avis positif sur le sel et sur le bicarbonate de sodium ?
(voir les vidéos de Myfordboy : le gars fait de belles fonderies).
Merci,
Alex
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir Barbacane,

Je ne peux malheureusement pas t'aider sur les flux de dégazage, mais surement que ça marche plutôt bien, vu les vidéo de Myfordboy :-D .

Par contre je rejoins entièrement ce qu'à dit jetpack2013 . Il faut absolument de l'alu issue de fonderie, bien nettoyer la crasse, l'huile etc etc... Ensuite ne pas trop chauffer le four, puis, une fois ton alu fondu, il faut écumer le haut du creuset sans trop le brasser. Attention à ne pas mettre n'importe qu'elle alu dans ton bain!

Si tu respecte ses étapes, tu élimine déjà pas mal de problèmes.

Pour ma part, c'est ainsi que je procède, et franchement, je retrouves des résultats bien acceptable. Mes pièces n'ont pas trop de bulles comparé à mes premières coulées où je balançais n'importe quel bout d'alu qui trainait dans l'atelier :rolleyes:

Je te souhaite de bonnes coulées! N’hésite pas à nous les faire partager! :wink:

A tout bientôt!
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour, J'ai vu que l'on pouvait également utiliser du Borax comme flux lors de la fusion d'aluminium.
Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
Alex

Extrait de la fiche Wikipédia sur le Borax : "Les alchimistes se servaient déjà du borax comme flux dans la fusion et la soudure des métaux. Il est encore utilisé comme tel par les artisans chaudronniers pour les brasures dites « à la forge » où il évite de chauffer trop le fer ou l'acier soudé et évite l'oxydation au sein de la soudure ainsi que pour évacuer les impuretés.
Outre le fait que le borax soit un fondant pour les laitiers, sa mouillabilité et sa réactivité sont exceptionnelles. Lors de la forge, saupoudrer la pièce de borax permet la formation d'un film protecteur qui s'étale sur la surface, va absorber les scories et éviter la formation d'oxydes. Son rôle est essentiel lors de la forge des lames de Damas, où il réduit la quantité d'oxydes emprisonnés au soudage de deux feuilles.
Cette remarquable propriété, mal expliquée à l'époque, a contribué à donner une dimension mystérieuse au savoir-faire du forgeron. Sa grande solubilité dans l'eau ne permet cependant plus de le retrouver sur les sites de forge ou de fours: on ne peut prouver son utilisation que par analyse métallurgique des aciers.
Sa propriété de fondant présente cependant l'inconvénient de dégrader les matériaux réfractaires des fours."
 
C

Charles MONIOT

Apprenti
Bonsoir, je me permet de faire remonter ce sujet car je viens de finir une pièce en fonderie alu qui sera poli miroir, j'aimerais améliorer l'état de surface et, en cherchant sur Youtube je suis tombé sur cette vidéo :

on utilise du Carbonate de sodium pour le dégazage, comme j'ai pu le lire sur ce topic. Quelqu'un aurait une idée de la quantité qu'il faut utilisé pour 100grs d'alu ?

Ci joint une photo de ma pièce, merci.

EC8B5340-35CC-4BA5-BB0C-0B0D95CF1994.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
25
Affichages
21 224
Pamdam
Pamdam
Haut