fusil et électrolyse

  • Auteur de la discussion christ231
  • Date de début
C

christ231

Nouveau
salut,j'ai récupéré un vieux fusil cal 20 et je voudrais le mettre dans mon bac a électrolyse mais je n’arrive pas a démonter certaine partie en bois es que je risque de les abimer en les mettant dans le bac en sachant que l'arme ne servira que de décoration . :?: :?:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re: armes

Bonsoir,
Le bois ne risque pas grand chose, comme il n'est pas conducteur de l'électricité, l'électrolyse n'a pas d'effet sur lui. Et si tu mets des cristaux de soude dans ton bain, ça va décrasser le bois. Il faudra simplement bien le laisser sécher ensuite.
Par contre, ce qui risque, ce sont tous les ressorts du fusil : l'électrolyse rend les ressorts cassants...
@+
 
P

papy_brico

Nouveau
Re: armes

Bonjour,
Bois et métal ...c'est pas le m^me traîtement ...
Des photos pour aider le démontage ... ou classer ce cal 20 en décoration :cry: :?:
 
C

christ231

Nouveau
Re: armes

ce fusil sera mis en decoration il est très ancien (a chiens extérieur dans les 1920 environ sinon plus)j'avais peur de détériorer la longuesse car je n’arrive pas

a ouvrir le canon,les ressorts ne sont pas un problème vu l’état du fusil...je vous remercie pour vos conseil je vais essayer cela le week end prochain.
 
C

cefero

Ouvrier
bonjour , ce mefier de la chimie (quid de l'electrolyse ?) avec les fusils de chasse qui ont leurs canon soudes a l'etain. a+
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Le bois ne risque rien à rester en place, il faudra le faire sécher lentement pour éviter les fissures, j'ai fait subir ce traitement à des baïonnettes Mauser en les laissant entières. Par contre pour les tubes brasés à l'étain, c'est pas top pour la soudure, elle devient d'une drôle de couleur très terne ( faut être sûr que cette antiquité ne retirera pas un jour) et effectivement tout ce qui est ressort n'apprécie pas du tout le traitement...........
 
T

Tourblanche

Compagnon
Mais ... pourquoi le bois ne se démonte-t-il pas ?

Si ce sont des vis ou des goupilles , il fait les chauffer un peu pour les décoller .

Mais déjà , l'électrolyse pour un fusil du XX e siècle , ça me semble un peu excessif ?
 
M

Moi37

Compagnon
Lorsque je laisse les bois, je n'utilise pas de soude mais du soda et je n'ai jamais aucun bois qui soit sorti noirci, peut-être ............... sucré mais pas noir en tout cas, au contraire il sort trop blanchi
 
L

ludoCNC

Apprenti
ce sujet m'intéresse pour mon post perso!!

Du soda?
Tu peux nous en dire plus sur les dosages, marque...?

Merci!
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas de marque spécialement dédiée. Lorsque du soda est éventé, je l'utilise pour l'électrolyse.
Je pense que c'est uniquement la présence de sels qui donne des résultats, l'usage de Coca (quelqu'en soit la marque) ne m'a jamais très convaincu sur les propriétés décapantes supérieures, du moins pas en électrolyse.
Je dois avoir un dossier sur un de mes anciens disques durs mais je ne suis pas très ordonné, je vais chercher ce que je retrouve. Il y a eu aussi un très ancien article dans un Système D, je vais regarder dans mon cirque.
La soude est effectivement très agressive, je ne me risquerais pas à son emploi en bain non pas tant sur cette agressivité-même, mais sur le fait qu'une fois les bois imprégnés à cœur, il va être très difficile de rincer complètement ceux-ci et à la longue, il va y avoir une migration vers la surface de ce qui restera dans le bois, pas trop compatible avec les pièces métalliques en contact. Même si, la soude dans le cas de l'électrolyse ne sert que comme agent conducteur, le pourcentage reste faible.
Mais de toute façon, un nettoyage va décrasser le bois qui ne sortira sûrement pas de couleur ou de teinte uniforme, il y aura des parties très claires (voire quasi blanches) et des zones foncées (quasi noires). ce n'est pas trop gênant dans le sens ou une arme ancienne qui verrait ses bois retravaillés trop clairs sera choquante. Le temps, l'utilisation et ce qu'on se représente d'une pièces ancienne font que les bois sont toujours très foncés, quasi noirs ou à la limite une très discrète pointe rouge.
Petite remarque pleine de bon sens, s'assurer toujours qu'aucune cartouche n'est restée en chambre, ça parait tout con, mais j'ai assisté un jour à un cas qui nous fait maintenant rire, mais qui aurait pu être bien plus dramatique. Chauffage au rouge au chalumeau d'une pièce retrouvée en terre, une action mauser de première guerre bloquée. Ben ça pète pas mal......... Ça n'a rien débloqué, ça n'a pas débouché le canon, seuls les doigts de celui qui tenait le chalumeau ont pris quelques fragments de rouille, la culasse à tenu bon, costaud comme truc!!!!
Je n'ai pas eu le temps de tester comme source d'alimentation un transfo de micro-onde dont j'ai rembobiné un des enroulements, il me sort maintenant dans les 3V alternatifs à vide. Pour le redresser j'ai récupérer des diodes énormes qui devraient pouvoir tenir l'ampérage. Je ne sais pas ce que ça peut donner avec basse tension et gros ampérage, à suivre donc.......
 
L

ludoCNC

Apprenti
dites-moi,

j'ai effectué mon premier bain électrolytique cette nuit:

1KG de christaux de soude pour 4L d'eau du robinet.
Un chargeur de batterie 12V - 15A max.
Le bain a duré de 19h30 à 7h00.

J'ai brossé à la brosse de fer vers 13h00.

Le résultat:

La rouille part en une poussière très sèche mais nécessite de l'huile de coude.
C'est mieux et + facile que sans bain.

Mais est-il possible de faire mieux? (pièces sort déjà propre)
Comment éviter les traces (griffes) de la brosse de fer?
Une brosse de fer sur perceuse est-elle + efficace?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le vinaigre comme électrolyte?


A noter:
Le temps pour un bain n'est pas un soucis si cela doit se répéter.
Le délai du 1er bain est aussi dû au fait que j'ai mis un moment à "régler" la réaction: je n'avais pas assez de contacts avec la pièce.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 720
lion10
lion10
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
lion10
Réponses
7
Affichages
19 698
Jack bel
J
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
L
Réponses
41
Affichages
20 484
guy34
G
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 495
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
V
Réponses
13
Affichages
2 089
Precis84
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
Haut