1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fusible qui crame a cause d'un pas à pas ...

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Otatiaro, 19 Mars 2008.

1. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Bon la machine tourne, enfin les axes X et Z, j'ai essayé de branché le nouveau moteur pas à pas, et scratch, fusible grillé (j'espere que le reste n'a pas flanché :( ).

J'ai effectivement intervertit deux fils, mais normalement ca n'aurait jamais du cramer, je m'explique :

Le pas à pas est a 8 fils, ma carte de contrôle a 4 sorties. Les deux autres moteurs pas à pas sont vraisemblablement branchés en //, j'ai donc branché le nouveau aussi en //.

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /61577.pdf

En suivant le schéma, j'ai donc :

Rouge + Bleu = phase 1 A
    Jaune + Noir = phase 1 B
    Blanc + Marron = phase 2 A
    Violet + Vert = phase 2 B

Là ou je me suis mangé, c'est que j'ai interverti phase 1 B et phase 2 A.
    Ce que je ne comprend pas, c'est que normalement les deux phases n'étant pas directement connectées, aucun courant n'aurait du passer a la mise sous tension. Or il m'a bien semblé que le moteur claquait a la mise sous tension (en général c'est bon signe ...).

Alors soit y'a un truc que j'ai pas compris en elec (on m'auait menti ?), soit le schéma donné dans le datasheet est mauvais (bof ...), soit y'a quelque chose que je ne sais pas a propos des phases de pas à pas ...

Toujours est-il que je vais me rechercher un fusible (en esperant que je trouve le même) et je vais me racheter un multimètre (perdu le miens ...) pour vérifier tout ca, mais y'a un truc louche là dessous.

@+

2. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Bon, ben là je crois que c'est la fin d'une histoire ...

Changement de fusible, et resautage immédiat ... en ayant tout débranché ...

Donc carte de contrôle morte. D'ou l'interet de mettre un fusible dessus, si ca ne protège rien.

Pourtant j'ai revérifié tout mon cablage sur le nouveau moteur, il n'y a AUCUNE raison que le moindre courant soit passé.

J'en ai vraiment ... raz le bol ... pas le raz le bol énnervé, non, le raz le bol résigné, le raz le bol qui ne veut plus rien savoir.

Donc voilà, je ne sais pas encore ce que je vais faire de la carcasse, la filer au plus offrant ou la benner directement a la casse ... mais j'ai vraiment plus envie d'y toucher, ca me déprime.

Si ca interesse qq1, qu'il me contacte par MP.

++

3. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Ne ne vas pas abonder si près du but. C'est quoi ta carte déjà ?
    Christian

4. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    J'ai emmerde sur emmerde avec ce truc ... tout ce qui pouvait cramer a cramer depuis que je l'ai.

La carte c'est une Step3N de chez Lewetz :

http://www.lewetz.de/download/hbstep3n.pdf

250€ pour la remplacer par la même ... et minimum le double pour mettre a la place une electronique digne des moteurs pas à pas.

Je crois que ca m'a coupé l'envie, ca fait bientôt 4 ans que j'essaye de donner a ce bati l'environnement qu'il mérite, et que chaque fois que je fais un pas en avant, je recule de 10km.

++

5. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Re,

Chez Soprolec, une alim 42V 280W + 3 drivers 50V 4.2A + carte interface // PC, y'en a pour 353€ HT.

Soit dans les 450€ TTC livré, je pense, ca fait déjà un joli pactol ...

Franchement j'hésite a mort a remettre le moindre centime dans cette machine. Trop de décéptions.

++

6. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Il faut changer IMT901 11.17 €ht chez farnell, c'est moins couteux

Christian

7. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Je ne sais pas ou tu as trouvé ces informations (d'après ce que j'ai vu y'a pas des masses d'infos sur la carte de Lewetz sur internet :wink: ), mais je pense que tu as vu juste, j'avais déjà remarqué tout à l'heure que c'est ce composant qui as une drôle de tête (il a vaguement coulé a un endroit).

C'est le pont en H + stepper driver du moteur Y.

Par contre j'ai eu la flemme de lire la ref du composant (caché derrière un énorme condo), et de voir s'il était dispo.

Entre nous, même si c'est ce composant qui est mort, rien ne prouve que c'est le seul.

En plus pour le déssouder, ressouder, v'la le bordel ...

Je sais pas, je suis vraiment démotivé maintenant, même 15€ a mettre dedans, ca me dresse les poils :(

Esperont que la nuit porte conseil ...

++

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Le changement de ce genre de circuit est assez facile et rapide. Si tu veux tu peux m'envoyer la carte et je te commande et change ton circuit.

Christian

9. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

C'est vraiment très gentil de ta part.

Cependant si je décide de le changer j'ai ce qu'il faut pour le faire moi-même (faut juste que je rachete de la tresse de bonne qualité, la mienne a pris la flotte).

Le vrai problème, c'est de savoir si j'ai envie de le changer, ce foutu composant.

En plus en passant devant ce matin, j'ai vu que ce n'est pas un nanotec mais un chip TOSHIBA (impossible de lire la ref avec l'énorme condo devant ...).

C'est le même boitier, mais reste a voir si c'est pin2pin compatible avec le nanotec.

D'autant que je ne sais toujours pas pourquoi il a cramé, et tant que je ne sais pas pourquoi, ca ne sert a rien de le remplacer ...

Je suis quand même sur le cul que sur une carte a 250€, il n'y ait aucune protection !

++

10. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Mouahahahahahahahahaha,

Bon je viens de comprendre ... c'est des TA8435 TOSHIBA (dixit la doc de la Step3N sur le site de Lewetz ...).

En cherchant la datasheet, j'ai fini par la trouver ... et c'est vraisemblablement pin2pin compatible ...

Par contre, de toute évidence, les TOSHIBA, c'est ce que met Lewetz sur la version 1A de sa carte Step 3N !

Sur la version 2.4A, c'est des NANOTEC IMT901 ...

J'ai donc une version 1A ... pour des moteurs NEMA34 2A en // (soit pas loin de 4A nominal ...).

Tain le mec qui m'a vendu ca s'est vraiment foutu de ma gueule.

Je changerais bien les 3 drivers par des NANOTEC, seulement il y a de très fortes chances que d'autres composants discrets autour du chip soient différents [EDIT : déjà, les résistances de mesure de courant, sont très certainement différentes ...]. Si jamais je voulais changer, faudrait que je check ca en profondeur.

Effectivement, 2m/min sous 1A, sont pas si mal ces moteurs ...

++

11. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    si tes moteurs sont des 8 fils tu peu aussi acheter une carte hobby-cnc a base de sla7062 ils vont au 1/16ene de pas et sortent 3a par phase on peu l'alimenter en 40v
    les imt901 c'est de la vrai merde! c'est hyper sensible comme composant car pas de protection interne
    a la limite si tu as pas besoin de micropas tu peut toujours faire une carte a l297/298 ou l6208
    si ca t'intersse j'ai le typon pour une carte 3 axes a l6208 sur port lpt
    alim jusqu'a50v et 2.8 a par phase en continu elle coute moins de 50€ a la fabriquer

12. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    J'ai envoyé un mail a Lewetz pour savoir si je pouvais changer les TOSHIBA par des NANOTEC directement sans rien changer d'autre.

Su la doc de la carte, les chip de puissance sont notés IMT901 / TA8435 alors que les résistances et autres composants discrets autour du chip sont notés avec leurs valeurs fixes (notemment, 0R47 pour les résistances de mesures de courant).

Peut-etre se sont ils arrangés pour n'avoir que ces chips a changer pour passer d'une version a l'autre.

Auquel cas je changerais les 3 chips par des IMT901.

++

13. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Pour l'absence de protection, j'ai vu :wink:

Maintenant les 3 solutions qui s'offrent a moi :

-> Remettre la carte Step3N debout avec des IMT901, cout 40€
    -> Changer toute l'elec pour un vrai système avec des drivers séparés, une vraie alim, etc, cout 450€ chez Soprolec
    -> Tout balancer a la poubelle, cout 0€

Si je dois changer l'electronique, je préfère prendre quelque chose qui tienne la route ... si c'est pour retomber dans le bricolage, ca ne m'interesse plus.

J'attend la réponse de lewetz.

++

14. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
  15. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

Bah en fait, quand tu fais la conversion, que tu rajoutes la TVA (MCP donnes des prix HT), que tu rajoutes les frais de port (et ils y vont pas mollo), le délai de 2 semaines ...

Je pense pas que MPC soit beaucoup moins cher que Soprolec.

En plus chez MCP, leur carte d'interface // est vraiment ultra minime, alors que chez Soprolec, leur carte d'interface PC // m'a l'air vraiment bien foutue, et très complete.

Pour la carte Hobby CNC, j'ai la flemme de tout recabler en 8 fils.

Il me faut du micropas, au moins 1/8 ... 1/16 serait mieux.

Je verrais bien la réponse de Lewetz, si je peux changer pour des IMT901, je pense que je prendrais cette solution, sinon .........

++

Chargement...

Partager cette page