Fusible 10A 600V multimètre

M

moissan

Compagnon
le fusible ne sert a rien quand on veut utiliser l'amperemetre ... il sert surtout quand on veut utiliser en voltmetre et qu'on a oublié le cordon sur la prise amperemetre ... sur beaucoup de bas de gamme il n'y a pas de fusible sur la prise 10A : c'est le cordon qui fait fusible , avec le risque de brulure et d'electrocution qui va avec

le risque est encore pire quand on remplace les cordon d'origine avec du cuivre très fin et une gaine epaisse par des fil de cablage normaux , qui en cas de court circuit feront passer un courant encore plus enorme
 
V

vres

Compagnon
Je me demandais quel était le pourcentage de multimètre ou le fusible de 10A est cramé, avec ma tête en l'air chez moi c'est 100%.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le pourcentage de multimètre ou le fusible de 10A est cramé
Sans vouloir ouvrir une nouvelle polémique, ce qui commencent à être monnaie courante sur le forum, et même presque la règle si ça continue, je dirais que ça fait partie des règles de sécurité de base de vérifier si le multimètre est en position ampèremètre ou pas ... pour moi ce serait un peu comme laisser la clé dans le mandrin du tour ... ou ne pas boucler sa ceinture avant de démarrer la voiture :roll: ... Je dis pas que ça ne m'arrivera jamais mais je fais tout pour éviter ça et jusqu'à présent ce n'est jamais arrivé :| ...

Pour répondre à la statistique chez moi c'est 0% :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Pourquoi tu parles de polémique je ne comprend pas :smt017 Ce n'était pas du tout dans mes intentions bien au contraire.
Hélas je n'ai pas ton talent donc oui il m'arrive de cramer des fusibles.
Toutes mes félicitations.
Griller le fusible ne dépends pas du calibre sélectionné mais du branchement du cordon a la mauvaise place.
 
M

moissan

Compagnon
vous avez de la chance de ne jamais rien oublier

ne pas oublier la clé a mandrin sur le tour , c'est facile ! ça se voit bien

avec un multimetre tourner le bouton en position voltmetre et oublier le cordon dans la prise 10A c'est plus frequent

je reve d'un multimetre avec uniquement 2 borne et commutation uniquement par le bouton des calibre , mais helas même pour les haut de gamme je ne le vois jamais ... donc je reste avec les petits multimetre a 10 euro et j'evite le probleme d'une autre façon : il y en a un qui ne sert que pour volt et ohm , et un autres qui ne sert que d'amperemetre , facile a distinguer parce que j'ai remplacé les cordon trop fin et les pointe de touche inutile par des cable de 2,5mm2

les pointe de touche sont stupide en amperemetre puisqu'il faut brancher solidement avant de mettre en marche

les petit multimetre ont souvent la prise fort courant limité a 10A ou même 5A parce que le cablage interne n'est pas assez solide : en renforcant un peu ça fait un vrai calibre 20A

et quand le multimetre affecté a la mesure des courant a les gros fil sans pointe de touche il est impossible de l'utiliser par erreur pour mesurer une tension


autre remarque quand je fait l'erreur de mesurer le 220V en laissant sur la prise 10A sur une instalation domestique c'est le disjoncteur ou le fusible de l’installation qui protège ... quand j'intervient dans une usine ou le courant disponible est beaucoup plus fort je fait beaucoup plus attention
 
J

JeanYves

Compagnon
les petit multimetre ont souvent la prise fort courant limité a 10A ou même 5A parce que le cablage interne n'est pas assez solide : en renforcant un peu ça fait un vrai calibre 20A

Il y a tres longtemps que tu n'as pas ouvert un multimetre !!

Depuis de tres nombreuses années , c'est un circuit imprimé avec un microcontroleur + quelques autres circuits integrés , et quand ça deconne , c'est la benne !

Et si le constructeur a jugé bon de mettre un type de fusible , il faut le remplacer par un similaire , c'est avant tout une protection .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le monoc existait deja a l'epoque ou j'ai acheté mon premier multimetre : le CDA102 en kit ... le monoc chauvin arnoux etait hors de mes moyen financier ... le CDA 102 etait deja bien assez cher ... et a cette epoque je ne risquait pas de le griller pour fausse manoeuvre parce que quand on n'en a qu'un on y fait attention

maintenant j'ai des multimetre chinois qui sont moins cher que des bon fusible

JeanYves n'importe quel micro controleur ne suffit pas pour faire un bon multimetre : les convertisseur analogique numerique des microcontroleur sont souvent mal foutu et captent les parasite ... les multimetre electronique bas de gamme que je prefere sont toujours avec un circuit integré specifique pour multimetre : convertisseur double rampe intersil ICL76.... je ne me rapelle plus du n° entier

les plus ancien multimetre de ce type avait le circuit integré DIL , les suivant sont passé a une puce chip on board sous une goutte de resine mais ça reste la même qualité de mesure
 
J

JeanYves

Compagnon
Permet moi de douter de ce que tu contestes tres souvent !

Il y a d'autres personnes qui ont jugé bon de mettre tel fusible ,
et il serait bon de le remplacer par le même , point barre !!
 
M

metalux

Compagnon
quand j'intervient dans une usine ou le courant disponible est beaucoup plus fort je fait beaucoup plus attention
a lire certains de tes commentaires je n'aurai pas aimé t'avoir comme collègue de travail ..

désolé de te reprendre mais il y a des interventions qui me glace d'effroi, elles sont tellement loufoques et dites avec tellement de naturel et de conviction par certaines personnes qu'elles sont prises comme du pain beni par le lecteur lambda qui n'y connait quedal.
le soucis c'est que ça devient de plus en plus monnaie courante sur ce site et ça me gonfle ..
 
V

vres

Compagnon
Comme je pense faire partie certaines personnes qui disent les choses tellement loufoques qui te glaces d'effroi on va faire une petite mise au point

Il y en a aussi qui veulent faire passer les autres pour des imbéciles en faisant croire que c'est eux qu'on la plus grosse, et ça aussi ça me gonfle !
Et toi tu es sûr toi de ne pas avoir donner des conseils qui pourraient être dangereux ? Je n'en suis pas persuadé. Toi tu utilises une banale alim pour recharger tes accu pas moi, j'ai acheter une alimentation adéquate POUR MA SECURITE.
Comme pour toi le nombre d'années d'expériences semble avoir une ENORME importance, moi j'en ai 40 et je suis toujours actif.
Pendant ces années dans différent domaines je ne jamais vu personne allez a l'hôpital pour un accident électrique, toi tu en as vu plein !

Excuse-moi mais moi non je n'aurai pas aimé être ton collègue.

J'ai passé une habilitation électrique, je ne sais plus laquelle, l'instructeur nous à plus parlé de Christophe Colomb que des risque électrique :roll:, j'interviens aussi dans des entreprises ou on affiche le nombre de jours consécutifs sans accident du travail à l'entrée de l'usine.

Pour moi une personne lambda qui connais quedal ne touche pas à un multimètre et surtout pas à un ampèremètre et quelque soit le fusible

Pour ce qui concerne les fusibles sur mes ampèremètres, je vais te faire une confidences, je ne sais fichtrement pas si ils sont grillés, je n'utilise jamais l'ampèremètre du multimètre car j'ai une pince ampèremètrique que je trouve indispensable.

Ceci dit je respectes ton expérience et je te félicite pour tes compétences
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Ceci dit je respectes ton expérience et je te félicite pour tes compétences

t'inquiètes! moi aussi je respectes les compétences des participants mais seulement quand elles sont placées a bon escient et surtout qu'elles tiennent la route et pas pour contredire bêtement !

quand a ma soit disant banale alim, je n'ai rien a prouver, passe un jour chez moi et tu comprendras :lol:

il y a les bricolos du dimanche sur un coin de table de cuisine et qui en foutent plein la vue, et il y a les autres, plus humbles qui travaillent dans l'ombre..

sans rancune! tu n'étais pas spécialement visé
 
V

vres

Compagnon
y a les bricolos du dimanche sur un coin de table de cuisine

Tu es toujours le "bricolo du dimanche" pour quelqu'un, quelques soit tes connaissances, sur ce forum il y toujours quelqu'un qui sais mieux que toi,
la compétence c'est un ensemble de connaissances.
Personnellement le travail des bricolo du dimanche m'impressionne souvent plus que le travail d'un professionnel, même si il est loin d'être parfait.
On peut aussi lui donner quelques tuyaux sans critiquer son travail.
 
M

moissan

Compagnon
ai je dit qu'un bon fusible sur un multimetre etait inutile ?

j'ai des multimetre a 10 euro sans fusible sur le calibre 20A , et je dit bien que c'est tout juste tolerable en utilisation domestique ou il n'y a pas de source de gros courant , mais je ne nie pas que c'est dangereux dans des usines ou il y a des reseau plus puissant ... et si il m'est arrivé d'utiliser mes petit multimetre sur grosse instalation , c'est en faisant bien attention a ne pas me tromper ... je ne conseillerai surtout pas d'acheter des multimetre a 10euro pour les electricien d'une usine !

je regrette aussi que les multimetre avec des bon fusible soient aussi cher ... pour moi un multimetre a 10 euro + un fusible a 5 euro ça fait 15 ... helas combien coute les bon multimetre qui ont un bon fusible ?

le calibre amperemetre sert a toute sorte de chose sans aucun danger du genre mesurer le courant d'un chargeur de batterie ... mesurer la consomation d'un appareil a pile ... l'eternel danger c'est de mesurer ensuite une tension en oubliant le cordon dans la mauvaise prise
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir à tous,
Etant l'initiateur de ce post, je pense avoir mon mot à dire. Je n'y connais rien en électricité industrielle et je suis content d'apprendre même si le sujet d'origine était une modeste question de fusible. Mais les règlements de compte sont complètement hors sujet, merci de bien vouloir recentrer le débat.
Cordialement.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
N
Réponses
76
Affichages
9 543
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
0
Affichages
1 287
Kapoue
K
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 960
laurentmartin44
laurentmartin44
P
Réponses
158
Affichages
35 417
Pierre-Yves
P
Haut