fusée d'essieu cassée

  • Auteur de la discussion seb6969
  • Date de début
S

seb6969

Nouveau
Bonjour à tous, je m'appelle Seb et j'aurais besoin de renseignements svp. Ne sachant pas tres bien si je poste ma question au bon endroit.
Voila, j'ai un renault Master de 1997. Je l'ai laissé à mon garagiste car j'avais un problème de freinage. Problème qui ne s'est présenté que 2 fois en un an mais un peu embetant: apres une odeur de chaud, il pouvait arriver que je n'aie plus de frein; pédale de frein molle qui s'enfonce. Je laisse donc mon camion au garagiste qui me rappelle et me fait un listing: kit de freins arrieres à changer (tambours), roulement arriere droit à changer, cable de frein à main à change, et remise en état de l'ensemble etrier de freins avant. Montant de la facture: 900€.
Je prends mon camion pour un demenagement samedi matin et au bout d'a peine 10 km, je sens comme un coup sur le coté arriere droit du camion et un bruit vraiment inquiétant me fait m'arreter. Je descends et ma roue arriere droite fume par le moyeu central. Une belle fumée bien épaisse jaune et une odeur!!!! 6h15 du matin un samedi. J'appelle mon garage, lui laisse un message et decide de laisser mon camion sur son parking. Je suis alors a a peine 5 km de chez lui. Je le rappelle vers 8h00 et il me dit qu'il jettera un oeil dans la matinée et me tiendra au courant. Il me rappelle 3 heures apres et m'apprend qu'en rentrant mon camion dans son garage (50m), la fusée a cassé et que par conséquent, il manque une roue a mon camion. Sa solution; changer l'essieu complet. Montant des travaux; 1500€ juste pour un essieu sans compter la main d'oeuvre.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci pour vos réponses.
 
S

seb6969

Nouveau
Je voudrais préciser que quand il m'a appris que la fusée avait cassé, il m'a proposé d'essayer de me trouver un essieu d'occasion, moins cher, mais je lui ai demandé de ne toucher a rien car j'étais un peu intrigué par le fait que la roue qui a cassé est celle ou il avait quasiment tout fait ((roulement, tambours neufs, et cable de frein à main). La il me dit que je peux alors lui faire un courrier ou je mets en cause son travail et qu'ainsi il fera marcher son assurance. Tout en m'informant que la procédure pourrait etre (très) longue. Je tiens à préciser que le ton n'a pas monté. Merci pour votre aide.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je suis responsable SAV dans un réseau camion. Je traite quotidiennement ce genre de problème.
Dans ton cas, ou je n'ai que ta version des faits, le plus simple est de contacter l'inspecteur technique de Renault France qui serviras de juge.
En général, il se déplace et le problème est rapidement réglé à l'amiable à 3 parties.
Toutefois uniquement si ton garagiste est un concessionnaire officiel et que le véhicule est régulièrement entretenu dans le réseau RT.

LeZap
 
D

Docteur404

Nouveau
Bonsoir,
Vu la description de l'aventure, il est fort probable que soit le roulement, soit les freins ont été mal montés, ce qui a bien fait chauffer l'ensemble au point que la fusée a cassé. Si les roulements arrière sont des Timken et qu'ils sont mal montés, ça chauffe très vite très fort, j'ai déjà vu.
Evidement, le garagiste ne sera pas d'accord !
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

Ok avec docteur 404 , je vois bien un problème de roulement .
je n'ai jamais vu de garnitures de freins mal réglées au point de bloquer la roue et faire casser la fusée.
par contre , un Timken trop serré ou éventuellement pas du tout lubrifié , ça dégage assez vite ( 10 kms
c'est déjà beaucoup ) mais avec un bruit de vibrations .
à quel endroit la fusée a-t-elle cassé ?
l' odeur , ça sentait le ferodo ou la graisse brûlée ?

j' espère que pour la première intervention tu as une facture détaillée ..
il y a une obligation de résultat en matière de réparation , et les "dommages collatéraux " résultant d'une
maladresse du mécano ne sont pas à la charge du client ; il y a des assurances pour cela , de plus , ce n'est pas
à toi de faire le banquier ( c'est à dire d' avancer le fric en attendant le paiement de l' assurance ) puisque tu
n'as - selon ce que tu nous écris - pas de responsabilité dans la casse .
dans l' absolu , tu lui as confié un véhicule avec problème mais pas cassé (*) .
bien que trop souvent certains " garagistes " essaient d'échapper à leurs devoirs et racontent n' importe
quoi , rien ne dit que le tien soit de mauvaise foi . toutefois le fait de prévenir que " ça va être long " ça
me laisse pensif ...

comme dit Zapjack , un expert réseau ou indépendant peut aider à régler ce problème .
je pense que ton assurance peut te mettre en rapport avec un expert mécanicien si besoin .
beaucoup d' assurances proposent des contrats " bris de machines " et sont de ce fait en rapport avec des
experts .

(*) dans mon ancien métier , un dépanneur imprudent a mal diagnostiqué un bruit moteur , sous-évalué
l' imminence de la casse et vu passer une bielle à travers le bloc . aucune discussion avec le client : nous
lui avons posé un échange standard gratuitement .
 
S

seb6969

Nouveau
Merci pour vos réponses. La facture date du 05/06/2012. Et après lui avoir fait savoir mon interrogation quant à la roue cassée, il m'a répondu que le mieux à faire était "de faire comme si l'erreur venait de sa part". Evitant ainsi de longues démarches. Et il m'a dit qu'il préfèrait que ca me soit arrivé comme ca plutot qu'en pleine charge sur l'autoroute avec mon gamin de 10 ans. Les conséquences auraient pu etre tout autres. Quant à l'odeur, Je ne peux guère etre plus précis qu'au dessus. En plus, je ne connais pas l'odeur du ferodo. Quoi qu'il en soit il m'a dit (mais pas écrit) que la réparation ne me couterait rien. Merci encore pour vos réponses.
 
S

seb6969

Nouveau
La fusée a cassé juste apres le roulement, la roue ne bloquait apparemment pas puisque, en descente légère, au frein moteur, je ne sentais pas de retenue particulière. En revanche je confirme le bruit de vibrations mais pas comme un roulement usé, plutot comme si la roue frottait a l'intérieur du passage de roue. Encore qu'il est assez dur de definir un bruit. Mais un bruit de vibrations, peut-etre amplifié par le fait que je roulais à vide.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour SEB

quand tu dis " la fusée a cassé juste après le roulement " ça me fait penser au blocage brutal
du roulement . c'est vrai que dans un semi-utilitaire tôlé il y a pas mal de choses qui vibrent
et que ça peut masquer le début de vibration .
si ça se termine bien pour toi ( sans nouvelle facture ) ça veut bien dire que :
- il y a eu une anerie de faite - roulement trop serré et/ou pas graissé .
- ton garagiste est de bonne foi et reconnait cette erreur - très rare de nos jours .

tu pourras lui faire de la pub , il le mérite.
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
M
Réponses
14
Affichages
1 182
Alex31
A
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
C
Réponses
3
Affichages
7 233
vincele
V
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
P
Réponses
37
Affichages
3 972
pablio
P
Haut