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Et voici la fin de l'usinage du couple avant : l'alvéolage.
Résultat des différentes pesées :
- pièces non alvéolée : 178 gr
+ 3 petites alvéoles supérieures : 148 gr (30 gr de gagné !)
+ 2 grandes alvéoles inférieures : 68 gr (80 gr de plus de gagné !!!)
En effet, ce serait la bonne solution, mais je préfère rester avec de petits moyens : un (bon) tour et une (petite ) fraiseuse, et les 2 en pur manuel.
Le but est surtout de passer des heures de loisir à faire du copeau et le sentir sous la manivelle, alors , pas de Gcode !
Le chassis est terminé, le couple avant fixé et la poutre qui portera la platine radio montée également.
Voici le moment de relier le moteur à la couronne dentée du rotor.
Pour celà, il faudra réaliser un axe portant un pignon et le fixer avec un pallier+roulement.
Mais réglons déjà l'affaire au pignon.
Par calcul, je détermine le pignon : 18 dents, module 1 (fixé par les dents de la couronne).
Après quelques petits calculs sur Excel, voici les caractéristiques de la bête :
- diamètre primitif : 18 mm
- diamètre de tête : 20 mm
- diamètre de fond : 15.5 mm
- angle entre 2 dents : 20° (360°/18)
- profondeur des dents : 2.25 mm
- 1ère passe (ébauche) : 1.5 mm
- 2nde passe (finition 1) : 0.5 mm
- 3ème passe (finitions 2) : 0.25 mm
Et, détails divers :
- matière pignon : bronze
- vis de blocage : 2 noyaux BTR M4 (avant-trou : 3.3mm) ,
- matière pour l'axe : acier diam 8mm
- encastrement côté moteur : carré 5x5mm formé à la lime
Pour fabriquer le pignon, j'ai acheté un jeu de fraises module 1 chez RC Machines. C'est de qualité et de prix chinois (~75 euros le jeu de 8 fraises), mais pour taper dans du bronze, ça devrait le faire sans trop de pb.
Voilà, le mieux est de laisser parler les photos !
@+,
Gilles
Ebauche des dents :
Calage de la hauteur de la fraise :
Perçage du pignon (puis alésage à 8mm) :
Ebauche du pignon :
L'axe en acier formé à la lime :
Et les essais de pignons morts au champ d'honneur ... :