1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fumer devant une arrivée d'essence

Discussion dans 'BlaBla' créé par JMdu02, 15 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Hello,

Mon frère fume régulièrement devant l'arrivée d'essence de mon véhicule . Des fois c'est limite si sa clope n'est pas dessus . Pour lui, ancien pompier, il n'y a aucun danger .

Moi, j'ai de sérieux doute et c'est limite si je ne pèterais pas les plombs . Bref qui a raison et qui a tord ?

Je déteste cela et évidemment c'est derrière mon dos ...

Pour moi, même fermée, il y'a un risque surtout si j'ai fais le plein en effet certaines particules de tabac peuvent se coller sur la carosserie et le mélange vapeur d'essence plus particules inflammables comportent un risque .

Peut etre que je psychote ... mais j'aimerais des avis ....

Cordialement

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pour moi je ne le ferais pas
    Pour un pompier ca paraît bizarre comme comportement
    Par contre j'ai vu une émission " on est pas que des cobayes " oui il disait qu'une voiture ne peut pas exploser , par contre je ne me rappelle plus pour le feu
    Y a qu'à la revoir

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    moi aussi certain m'ont dit que la temperature d'une cigarette ne suffisait pas a allumer des vapeur d'essence ...

mais j'ai peur que ça date de l'epoque de l'essence simple avec du plomb ... maintenant dans l'essence sans plomb il y a n'importe quoi peut etre encore plus inflamable

pourquoi prendre le risque de fumer ? ces fumiste sont vraiment terrible ... même si ça ne fait pas exploser celui qui fait le plein ça met le feu n'importe ou ... il y a quelques jours près de chez moi c'était la haie au bord d'un champs qui brulait ... certainement allumé par un fumiste qui a jeté sont megot de cigarette

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    une idée : dans le doute abstient toi
    sans vouloir polémiquer : tout point d'ignition peut mettre le feu
    on a aussi vu des pompiers pyromane

5. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    Curieux personnage! Si tu me permets cette boutade, ce n'est sûrement pas pour rien qu'il est ANCIEN pompier :mrgreen:.
    J'ai moi même été pompier volontaire pendant presque 10 ans, et je ne m'amuse pas à fumer ou téléphoner à côté des circuits d'hydrocarbures.
    Si ça peut te rassurer, un véhicule ne peut pas exploser comme à la TV, façon Hollywood ou Alerte Cobra. :wink: Mais certains éléments peuvent éclater sous la chaleur, comme les pneus ou le réservoir d'essence (effet BLEVE) et ça reste impressionant.
    Le vrai risque est le départ de feu, qui peut vite devenir incontrôlable.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Pour moi c'est clair qu'il y a un risque ... je pense que cela dépend aussi beaucoup de la concentration des vapeurs d'essence ... et à quelle distance est la cigarette ... si le bouchon est bien étanche et pas d'essence répandue autour, la voiture dehors en plein vent d'hiver => risque nul :wink: ... si c'est dans un garage bien fermé, au soleil en plein cagnard avec 40° de température, avec un bouchon fuyard, de l'essence qui a débordé le risque est élevé et je ne jouerais pas trop avec ça :shock: ...

Ce qui est sûr c'est que des accidents sont arrivés lors du remplissage de réservoirs de 2 roues ou de tondeuse clope au bec ...

Ce qui est un peu curieux c'est que l'on ne connaît pas la raison de cette habitude :roll: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 16 Août 2016
  7. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Bonjour
    Comme les copains....si je fumais...je m'abstiendrais de fumer a la pompe a essence.....pourquoi jouer a la roulette russe ??? :smt075
    En parlant d'explosion....quand je travaillais comme membre d'équipage au Tunnel sous la manche...j'ai eu la peur de ma vie... un camion a explosé ses pneus a une cinquantaine de mètres de moi ,avec son antenne il a touché la caténaire. 25000 volts ...Une vraie bombe !!!!! je n'ai pas vu de près l'état...j'étais sur un autre train a coté qui était en chargement .:s139zq2:

Jean Paul :drinkers::drinkers:

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Je me souviens d'une impressionnante anecdote survenue au garage paternel, j'avais 14 ou 15 ans. Le livreur avait raccordé le camion-citerne au raccord de la cuve, enterrée, de 1000 litres d'essence de la pompe, de l'essence ordinaire comme il y en avait beaucoup dans les années 50 et 60. Le livreur est allé vérifier le niveau de l'essence en ouvrant la bonde, environ 300 mm de diamètre, au-dessus de la cuve du camion. Il fumait au cours de ces différentes opérations et j'étais derrière lui pour m'assurer du bon niveau. Mon père a copieusement engueulé le livreur, alors le livreur a pris son clope et l'a lâché dans la cuve. Rien ne s'est passé, j'ai vu le clope s'éteindre et couler au fond de la cuve. J'étais très impressionné.
    Depuis je n'ai jamais cru aux explosions instantanées de voitures dans les films.
    La série Alerte cobra détient certainement le record de la supercherie.

Bernard

9. norbert

norbert Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Bonjour, un des risque a ne pas oublier c'est si un gamin voit faire cela, il risque de vouloir imiter les grands devant ses potes et la....

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Très intéressant ... je crois me souvenir que j'avais entendu ce genre de chose aussi avec mon beau frère mécano il y a bien longtemps à propos d'un bac à essence pour nettoyage :roll: ...

Ce qui laisse penser que la clope seule n'est pas forcément le problème ... par contre là où je suis sûr du danger c'est de rallumer la clope au briquet ... et là le camion aurait très probablement été satellisé :shock: ...

Cordialement,
    FB29

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Un pompier connait le triangle du feu. (Et je me permet tout de suite de dire que ce n'et pas une raison pour jouer avec...)

Pour qu'un produit puisse s'enflammer il faut un rapport précis entre la température, le comburant (l'oxygène par exemple) et le carburant (l'essence dans notre cas). Dans le cas du gars qui lance sa clope dans la cuve d'essence, l'excès de carburant empêche l'inflammation car la clope n'apporte "que" de la température et on n'atteint pas le point éclair (point d'auto-inflamation). Par contre comme le dis très justement FB29 avec une allumette il "suffit" d'atteindre le point de feu qui est plus bas.

12. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    A plus petite échelle , a 14 15 ans j'ai vue de mecs faire les malin en jetant leur mégot dans les réservoir de mobilette ( 51 88 103 et autre ) .
    A cette même époque ou pas de portable pour s'éclairer la nuit j'ai aussi souvenir d'un mecs qui a regardé son niveau d'essence en s'éclairant avec sont briquet ..... Wwwooouuuufff les sourcils !

J'ai longtemps travaillé dans la sécurité incendie ( ssiap 1 et 2 ) sur site et en temps que formateur et on n'a souvent des problème avec les pompiers , par excès de confiance ou sentiment de supériorité ( faire les beau et jouer les warrior ) en permanence obligé de leur rappeler que leur taf est d'éteindre le feu alors qu'un agent ssiap est la pour justement qu'il ni ai pas de feu !

Regarder sur YouTube le nombre de vidéo de videosurveillance de station service ..... Électricité statique , GSM , cigarette .....)

PS : il existe de très très bon pompier , pro ou volontaire MAIS comme la seul façon de se faire remarquer est la mauvaise je connais que des mauvais ...

13. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
  14. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Re a propos des pompiers qui se croient plus malins que les autres, je peux vous raconter ce qui m'est arrivé quand j'avais 8 ans pendant le traditionnel barbecue des pompiers dont mon père faisait partie celui qui s'occupait du bbc ( un pompier) n'a rien trouvé de mieux pour attiser le feu que de l'arroser avec de l'alcool a bruler! Bien évidemment autour de ce bbc il y avait plein de gamins curieux dont moi bien en face de ce type et quand il a pressé la bouteille pour arroser le bbc , il m'a arrose en même temps , je vous laisse deviner la suite, brulé au 3eme degré sur le haut du corps 45 ans après les cicatrices se voient toujours très bien. Dans mon malheur j'ai eu de la chance car j'étais entouré de pompiers mais ils on du courir vite pour m'attraper. Comme quoi tous les pompiers ne sont pas toujours très prudents ou des exemples a suivre.

15. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Tous les pompiers ne sont pas des pyromanes ,des champions du monde... ,des cons ,heureusement .Pompier volontaire pendent 30 ans , fumeur :s139zq2:je n'ais jamais fait de conneries comme ca ,justement c'est l'inverse se genre de comportement me fait sortir de mes gonds .
    a+ jojo

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page