fuite sur verin hydraulique comment faire?

  • Auteur de la discussion e**d
  • Date de début
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous ,

je viens de démonter un vérin de levage simple effet sur un manitou, le but est de changer les joints pour éviter les fuites au niveau du nez de vérin .

Je pensais trouver des joints au niveau du pistons , et surprise pas de joint ! , le piston semble etre en fonte (pas certain ) et sans logement de joint , les seuls joints se trouvent sur le nez de vérin en bronze .

Comment fonctionne se type de vérin ? comment se fait l'étanchéité au niveau du piston ? Bref comment sa marche ce truc !


merci pour vos réponses

bonne journée
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben y'a pas besoin de joint de piston ! Quand tu augmentes la pression dedans, tu le fais dans tout le volume, et la seule manière de la diminuer c'est de faire sortir le piston.

Je suis clair ?

a+
 
E

e**d

Compagnon
Oui Nikass, c'est clair, donc l'etancheité du verin se fait uniquement au niveau du nez de verin, et c'est normal d'avoir la partie au dessus du piston remplie d'huile .

Merci d'avoir eclairé ma lanterne .
 
N

Nikass

Compagnon
Y'a pas de quoi. Par contre, je ne sais par quelle astuce le piston et le vérin restent bien concentriques, vu les efforts, si ca frotte ca doit pas etre joyeux... Y'a combien de jeu entre les 2 ?

a+
 
E

e**d

Compagnon
en effet une petite partie du piston montre une trace de frottement/usure, pas tres importante environ 0.05mn .

Je nai pas mesuré le diametre interieur du verin fait environ 110 mm et le piston fait 85mm , donc en effet pour la concentricite piston/ inter chambre verin ? ,le seul guidage se fait pas le nez de verin qui est en bronze et ajusté au diametre de la tige .

cdt

Eric
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur ce type de vérin simple effet, il y a souvent en bout du piston un guidage en bronze qui centre le piston dans le fût du vérin. Cette rondelle a un diamètre extérieur très proche du diamètre intérieur du fût. Elle est généralement vissée au bout du piston et a des évidements longitudinaux qui permettent de laisser passer l'huile.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bah, ca doit dépendre de la conception de la machine... Si risque de désaxage (on dit ça ?!) ils mettent la cale, et sinon elle n'y est pas... Bonjour le piège :)

a+
 
E

e**d

Compagnon
bon remarque vu l'age de la machine, et sont utilisation le constat est que cela reste fiable et simple a remettre en etat, mais c'est vrai que la conception peut surprendre ;

encore merci pour vos reponce

Si j'ai 5' je fais des photos pour illustrer
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonsoir, étant donné que l'effort de poussé du vérin se fait strictement dans l'axe de celui-ci, le guidage de la tige se fait uniquement par le "nez" du vérin qu'on appelle aussi culasse ou palier. Vous pourrez remarquer au passage que cette culasse est plus longue qu'une culasse d'un vérin double effet ceux-ci expliquant celà. Pour revenir à l'effort, outre la poussée axial du vérin, il n'y à aucun effort radial sur la tige étant donné que le mât de levage est constitué d'un empilage de "cadres" translatant les uns dans les autres guidé par des galets.
Pour l'état de surface de l'alésage du fût, il n'y a aucune importance vue qu'on a pas besoin d'étancheité entre les 2 chambres.
Voilà, bonne soirée :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Réponse à Nikass du 17 Mai

Bonjour à tous,

l'explication plus scientifique est la suivante:

Je suppose que c'est un verin avec un piston avec une sortie unique de la tige:

D'un coté tu as une grande surface d' appui de l'huile sur le piston, de l'autre tu as une surface moindre à cause de la section de l' axe du verin.
Si tu introduis de l' huile sous pression, elle va passer des deux cotés du piston et une plus grande force s'exercera sur la grande face que sur la petite face.
Cest comme au tir à la corde, sauf qu"ici on pousse et celui qui pousse avec la plus grande force fera sortir le verin qui est guidé par sa tige.
Ensuite pour le retour, je suppose qu'il y a un ressort de rappel qui ramène le piston quand on coupe la pression.
Donc pas besoin d' étanchéîté entre le piston et le cylindre du verin: c'est le même système sur les crics hydrauliques.

A+

sapète1
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 214
E
B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 474
den's 12
den's 12
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
3
Affichages
1 739
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 885
philippe2
philippe2
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
Tre
Réponses
81
Affichages
9 428
Doctor_itchy
D
B
Réponses
6
Affichages
3 015
king franck
K
Haut