Fuite électrique

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
Sur mon tour je prend des coup de jus électrique !
Je pense avoir trouvé l'origine du problème (sans certitude). J'ai commandé une nouvelle pièce.

Comment puis-je m'assurer que la machine est en sécurité et que je ne m’électrocuterais pas ?
Que dois-je tester ?

Merci.
 
P

PGL

Compagnon
Si tu prends des coups de jus, c'est que ta liaison avec la terre est mauvaise. C'est la première chose à vérifier. Si la terre était bonne l’interrupteur différentiel devrait sauter avant même que tu prennes un coup de jus. Ça aussi c'est à vérifier, si tu veux pas risquer ta peau il faut un inter différentiel qui coupe à 30 mili. Ampère.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si tu prends des coups de jus, c'est que ta liaison avec la terre est mauvaise

Il faut revoir l'installation comme indiqué: toutes les parties métalliques reliées à une prise de terre correcte et l'alimentation protégée par un différentiel :-D ...

Le problème vient d'une liaison fâcheuse entre un fil d'alimentation et la masse mécanique de la machine ... tester avec un ohmmètre l'isolation entre les deux (pour du monophasé) ou les trois (pour du triphasé) fils d'alimentation débranchés et reliés entre eux et un point de masse mécanique ... si il y a des contacteur il faut les activer à la main ...tu dois trouver plusieurs mégaohms. En toute rigueur il faudrait un contrôleur d'isolement, mais vu l'importance du problème un multimètre sur calibre 10 k ou 100 k devrait suffire ...

Pour trouver la panne tu débranches et tu testes par rapport à la masse tous les appareils électriques de la machine en commençant par ceux qui te paraissent les plus suspects ...

J'ai commandé une nouvelle pièce

Quelle pièce ?

Des photos de la partie électrique de la machine ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Recherche de la fuite avec l'ohm-mètre pour commencer, mais un mégohmmètre ou une magnéto 500 v serait mieux pour être sûr.
 
C

Copeau

Apprenti
Merci, pour vos réponse.

En effet la masse était débranché dans une armoire murale.
(Une entreprise "PRO" de maintenance est intervenue dans cette armoire il y a quelques mois pour une autre machine).
Avec la masse rebranché, est-ce que je ne crains plus rien ?
Mon installation électrique a été faite par un électricien. il doit donc y avoir un inter différentiel.
Est-ce normal que celui ci ne se soit pas déclenché avec l'absence de masse ?

La pièce que j'ai commandé est une résistance de freinage de la broche. Marque num.
La machine se met en défaut lors de grosse chaleur.
J'ai du la démonté pour un nettoyage dernièrement.
 
T

tranquille

Compagnon
Il existe des petits appareils calibrés pour tester les disjoncteurs, c'est pratique et rapide

Dans la même idée, j'utilise un Catohm DT-300 pour vérifier mes terres
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Copeau .

Tu peux vérifier aussi si la paire: prise de terre et disjoncteur différentiel de ton atelier fonctionne .
Faut un peu de matosse ...mais c'est faisable si tu as des résistances 5 W même de récupe .
Si tu n'a pas encore acheté le testeur de Tranquille , voici de quoi le "remplacer"...avec les moyens du bord.
Tu soudes une résistance de 10k Ohms 5 W ( marron , noir orange ) entre la prise de terre et la phase sur une prise de courant , ( faire un montage avec prise de courant mâle avec terre ...pas de fils en l'air--> .sinon DANGER) ça ne doit pas disjoncter , tu n'as que 23 ma de fuite .

Tu refais le même teste avec une 6.8kOhms 5 W ( bleu, gris rouge) , et là le disjoncteur différentiel devrait couper le 220 , car tu as 34 mA.
S'il ne disjoncte pas essayer avec une 5.6 k Ohms 5 W , s'il disjoncte ça veut dire que le différentiel n'est pas assez sensible , car on a 40 mA de fuite ...ou que la terre déconne.
Si avec une 5.6kOhms il ne disjoncte pas sur aucune prise de courant de l'atelier ,... tu as un problème de terre , mauvaise terre , piquet de terre pas assez profond ...sécheresse dans la zone du piquet de terre ...d'où ta panne en période de sécheresse ( arroser la terre ,--> 220 v coupé obligatoirement )
Pour voir si la terre est bonne , une 10 kOhms entre terre et phase avec un multimètre en ampéremètre alternatif sur calibre 200 ma en série, doit donner 23 mA de courant de fuite pour 230 V secteur .
Si tu n'as que 15 mA , il y-a un pb de terre ...faut bien sur que la résistance 10 k Ohms soit une 5 % minimum et en 5 Watts ,chinon cha chauffe ...

Sinon en première analyse vérifier que la masse métallique de ta machine est reliée comme il faut à la terre, comme te l'on dit les potes plus haut . .
Il arrive parfois qu'on est un courant de fuite qui nous chatouille sans faire disjoncter le différentiel , ça peut arriver ...c'est bien souvent des bécanes fonctionnant en monophasé .
J'ai ma fraiseuse ZAY45 qui a eu ce problème , je trouvais 55 V entre partie métallique et terre ( terre non branchée), apparemment le condo de démarrage mal isolé , et j'ai une perceuse qui fuis aussi en dessous de 20 mA donc légère bourre sans disjoncter , et j'ai un touret qui fuis de manière non continuelle et fais disjoncter ( souvent au démarrage ).

Bon courage .
A+ Jacounet .

Ah oui ,... si tu n'y connais vraiment rien , ..pour repérer la phase , au tournevis d'électricien avec une mini lampe néon jaune qu'on trouve chez tout Brico machin ...
Ou au multimètre en position tension alternative sur 500V , exemple entre terre et un des deux autres fils restant = OV --> c'est le neutre , entre l'autre fil et la terre =230V --> c'est la phase ..Autrement le matosse que t'indique Tranquille est une bonne piste ...voir sur la baie: testeur de différentiel ..
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Merci, pour vos réponse.

En effet la masse était débranché dans une armoire murale.
(Une entreprise "PRO" de maintenance est intervenue dans cette armoire il y a quelques mois pour une autre machine).
Avec la masse rebranché, est-ce que je ne crains plus rien ?
Mon installation électrique a été faite par un électricien. il doit donc y avoir un inter différentiel.
Est-ce normal que celui ci ne se soit pas déclenché avec l'absence de masse ?

La pièce que j'ai commandé est une résistance de freinage de la broche. Marque num.
La machine se met en défaut lors de grosse chaleur.
J'ai du la démonté pour un nettoyage dernièrement.


Salut Copeau .
Si la terre n'était pas branchée à la masse de ta machine , elle ne pouvait pas envoyer le courant de fuite vers le différentiel , donc impossible de le faire disjoncter.
Normalement terre branchée à la masse sur ta machine et fonctionnement vérifié de la paire prise de terre , différentiel , tu ne risques plus rien .
Personnellement j'ai une résistance de test de 6.8 k Ohms 5 W en série avec un inter de test reliant terre et phase , dans mon tableau fait maison dans l'atelier .
Je vérifie si le différentiel fonctionne , surtout en ce moment en période de sécheresse .
Sinon le testeur de Tranquille .
Regarder sur Wikipédia le fonctionnement d'un différentiel : on comprend de suite .

A+ .
Jacounet .
 
C

Copeau

Apprenti
Ok je vais vérifier mon différentielle avec cette méthode.
Merci pour toutes ces infos.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

il y a des "drôles de pro" tout de même ...... cela étant et si tu as besoin impérieux de la machine , il reste une solution de sécurité toute simple : si tu prends des bourres , c'est que tu sers de cheminement pour le courant de défaut ( par tes pieds sans doute ) ; il te suffit de placer un grand paillasson métallique par terre et de le relier EFFICACEMENT au bati du tour ; une fois perché sur ton paillasson , il ne peut plus rien t'arriver ( envers la machine uniquement ) ; mais il vaut mieux des protections qui fonctionnent !
sinon en urgence il y a aussi les gants isolants et les chaussures pareil .......
A+++++++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le test avec les résistances est un des plus précis qu'on puisse faire avec le minimum de matos (donc le plus économique)
A tout hasard, car je ne connais pas l'installation, je voudrais ajouter qu'en absence de terre des tensions de l'ordre d'une centaine de volts peuvent être présentes, et elles sont fort désagréables. Cependant si la terre est rebranchée tout fonctionne sans disjonction et la tension a disparu.
Ceci est dû à la présence de condensateurs d'antiparasitage entre phase et terre. Il ne s'agit pas dans ce cas d'un défaut du matériel, mais seulement de l'installation.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,

il y a des "drôles de pro" tout de même ...... cela étant et si tu as besoin impérieux de la machine , il reste une solution de sécurité toute simple : si tu prends des bourres , c'est que tu sers de cheminement pour le courant de défaut ( par tes pieds sans doute ) ; il te suffit de placer un grand paillasson métallique par terre et de le relier EFFICACEMENT au bati du tour ; une fois perché sur ton paillasson , il ne peut plus rien t'arriver ( envers la machine uniquement ) ; mais il vaut mieux des protections qui fonctionnent !
sinon en urgence il y a aussi les gants isolants et les chaussures pareil .......
A+++++++
GUY34
Je sais pas quel oiseau, oui c'est le principe, mais je ne ferai pas ça:neo_xp:. On ne part pas en s'envolant nous:mad:
Pour utiliser rapidement la machine, un câble de masse provisoire, si ça saute c'est que la machine est en cause et il vaut mieux réparer que de prendre des risques inutiles.
Enfin si vous voulez profiter un minimum de la vie:grilled:
 
P

PGL

Compagnon
Et le test pour les différentiels fonctionne très bien.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne critique pas votre choix, mais j'ai préféré le Fluke T100 qui ne se fait plus aujourd'hui mais qui a probablement un équivalent.
Il permet avec un seul testeur de mesurer les tensions de 12v jusqu'à 600v en continu et en alternatif, tester les continuités, l'ordre des phases, et les différentiels.
C'était le plus complet et le moins cher à l'époque.
 
C

Copeau

Apprenti
Merci pour vos réponse.
N'ayant pas les résistances adéquates et le temps de faire venir un de ces petits testeurs, j'ai fait appel a l’électricien de mon village qui a contrôlé l'efficacité de la masse et le disjoncteur. Tout est ok.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
908
tooof
tooof
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
H
Réponses
26
Affichages
1 312
H
N
Réponses
52
Affichages
3 168
Dodore
Dodore
T
Réponses
7
Affichages
2 574
Toucheatout974
T
B
Réponses
2
Affichages
402
bastiendecaen14
B
Haut