fuite de condensateur chimique stocké dans une boîte

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je cherchais dans mes affaires et j'ai constaté que dans une boîte dans laquelle j'avais quelques gros condensateurs au moins un fuit.
Le stockage est dans un logement en ce moment 23 degrés (je sais c'est chaud).
Je ne les ai pas depuis longtemps disons 2 ans max achetés d'ocasion mais semblant neuf.
Mais cela ne permet pas de les dater, ils sont sans doute vieux peut être de janvier 88 si 1/88 est le date code.

Qu'il fuit sous tension ok, mais là il s'agit de condensateur stocké inutilisé et pas sur une carte.

Ce qui a fuit est certainement très toxique.

Avez vous déja constaté cela ?
IMG_0434 (Medium).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0438 (Medium).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai déja constaté ça , et on va dire que c'est "normal" ... Un condensateur chimique peut bien fuire sans même servir ...Et , de toutes manières, de tels composants sont des "denrées périssables" !
Même de bonnes qualitée, il faut considérer un condo vieux de 30 ans et plus comme potentiellement suspect (d'ou le conseils de nombreux restaurateurs de vieux appareils , qui conseillent de changer tout condo chimique ayant plus de 30 ans par prophylaxie !)

Certains se conservent mieux que d'autres, mais apres, c'est assez aléatoire , parfois ça se daube progressivement et sans fuire ...et parfois, pour peu que l'électrolyte ne soit pas très pur, ou que le boitier ou le joint présente un défaut, la dégradation est plus rapide et ça finis par se percer et fuire .

La température est un facteur aggravant , qu'elle soit due au fonctionnement (condensateur dans un appareil en marche) ou au stockage (condensateur neuf laissé au soleil ) , on considère qu une élévation de 10°C de plus divise par deux la durée de conservation

Par ailleurs, ce vieux condo Ducati semble dater de bien avant 1988, et semble d'une fabrication bien "économique" , ce n'est pas ce qui se fait de mieux .

L'électrolyte est, en général, une solution contenant un acide (acide borique dans les plus vieux ...d'autres acides sont utilisé dans ceux de fabrication récente) et de l'étylène glycol ( plus connu comme principal constituant du liquide de refroidissement )

sloup
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Ils sont beaucoup plus vieux, années 60, pas plus récents !

> Poubelle.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est ce que je pense aussi, au vu de la fabrication et du marquage, ce condo n'est pas des années 1980 mais plutôt des années 1960 !
 
O

osiver

Compagnon
Très toxique, n’exagérons rien. Pas de panique : poubelle :twisted:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les constituant de l' électrolyte de ces condensateurs sont effectivement toxique, mais ce n'est pas non plus des poisons violents !
( en ce qui concerne l'acide borique, c'est un acide assez peu corrosif, qui est aussi utilisé comme désinfectant ou comme insecticide, il ne faut pas en boire ni en inhaler les vapeurs, le contact avec la peau ne présente guère de danger si on se lave apres contact ...et, pour l' étylène glycol, les risques sont les mêmes que du liquide de refroidissement de voiture ...Les condos actuels contiennent d'autres produits , qui ont a peu près le même niveau de danger , voire moins )

Donc, en pratique:
jeter ces condos (de préférence pas avec les ordures ménagères , mais plutôt dans les bacs de collecte d'accus et de batteries ...les condos, et les accus, contiennent tous deux des acides) et se laver les mains (le Ph du savon suffit a neutraliser les effets de ces acides qui ne sont pas forts )
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
l'acide borique est aussi vendu en pharmacie en poudre cela sert a eviter les problèmes de transpiration et de micoses des pieds et c'est tres efficace !!
ce n'est donc pas un produit tres corosif ni tres toxique
cordialement
nico
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses.

J'ai relu le fil que j'avais enregistré sur les mauvais condensateurs, il va falloir que je me décide à trier certaines vielleries !
cdlt lion10
 
Haut