fuite de clapet anti-retour sur compresseur Atlas Copco

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici mon soucis sur mon "nouveau" compresseur (a peine 30 ans)
C'est un Atlas Copco Airlet LE6.
Le clapet anti-retour fuit et dégonfle la bouteille d'air en deux jours
Sur la seconde photo, se trouve l'ancien clapet (noir de rouille) et le nouveau en Inox fait-maison. (rondelle)
La siège de soupape à été repassé au tour et soigneusement plané.
Le clapet (rondelle) a été méticuleusement vérifié sur un marbre avec du Bleu de Prusse, il reste 1 à 2 centieme de voile
Ma question est de savoir s'il est "normal" que cela fuite doucement ?
Si non, ou est le problème ?
Si oui, existe t il une solution 100% étanche ??
LeZap
1.jpg
Corp de clapet anti-retour H=12Cm
2.jpg
Siège + ressorts + clapet
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: ATLAS COPCO LE6 Airlet (Help!)

Voilà quelques explications complémentaires
LZ
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Essayez peut-être d'insérer une membrane de caoutchouc sous la rondelle clapet ?

Christian
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour Zap

Les clapets de la tête de compression ne sont pas faits pour retenir la pression de la cuve.
Il est donc normal d'avoir une fuite lente.
Il vous faut insérer un clapet anti retour avec mise à vide de la canalisation entre la tête de compression et la cuve.
La canalisation de mise à vide se raccorde généralement sur un clapet intégré au pressostat.
gros avantage du système, le compresseur démarre à vide et absorbe moins de couple moteur.

Un clapet ressemble à ça et se place directement sur la cuve.

RMf2daxozTSDYXY2jQn-pqP5f_NkT5FXbjseU8yuPm2SmtHQR_.jpg


Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
La fuite peut aussi venir d'un raccord. Les détecteurs de fuite à bulles, en aérosol, utilisés pour les installations frigorifiques, sont très pratiques pour ces problèmes. Sur mon compresseur acheté d'occasion, il y en avait à plusieurs endroits, certaines auraient été difficiles à détecter sans cela.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Voici mon soucis sur mon "nouveau" compresseur (a peine 30 ans)
C'est un Atlas Copco Airlet LE6.
Le clapet anti-retour fuit et dégonfle la bouteille d'air en deux jours
Sur la seconde photo, se trouve l'ancien clapet (noir de rouille) et le nouveau en Inox fait-maison. (rondelle)
La siège de soupape à été repassé au tour et soigneusement plané.
Le clapet (rondelle) a été méticuleusement vérifié sur un marbre avec du Bleu de Prusse, il reste 1 à 2 centieme de voile
Ma question est de savoir s'il est "normal" que cela fuite doucement ?
Si non, ou est le problème ?

Si oui, existe t il une solution 100% étanche ??
LeZap

Salut,

A voir les photos oui c'est normal qu'il y est une petite fuite une des rondelles est piquée.

Le mieux c'est de faire comme dit "Pousse Toc" mettre un clapet anti-retour au pied de la cuve, tous les nouveaux compresseurs on se clapet. Un clapet n'est pas très chère.

Il faut l'installer ici.
[attachment=0]clapet.JPG[/attachment]
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu à refaire l'étanchéité du clapet d'un vieux compresseur Creyssensac,
j'ai collé le clapet (rondelle d'acier) sur une tôle bien plane avec un aimant et j'ai passé chaque côé en faisant des 8 sur une toile à poncer grain 1000, elle même sur un marbre.
Avec un contrôle au comparateur sur le marbre, et de même sur la portée c'est long mais efficace
Suivant la profondeur des piqures ça pourrait suffire.
 
A

ATV325

Compagnon
tronix a dit:
Les détecteurs de fuite à bulles, en aérosol

et l'eau savonneuse ça ne se trouve plus ... blague à part on se plaint de notre société de consommation mais il faut voir les réflexes que l'on a prit
 
M

moissan

Compagnon
les clapet a contact metal sur metal ce n'est jamais d'une etanchéité parfaite ... c'est bien en hydraulique quand la pression est suffisante pour bien ecraser le metal ... en air comprimé ça fait ce que ça peut ... il vaut mieux un clapet anti retour avec un joint en caoutchouc

en clapet metal sur metal il vaut miux un siege conique , qui se repose toujours dans la même position ... un clapet plat se repose dans des position legerement diferente et ça ne peut pas etre parfait dans toutes les position
 
T

tronix

Compagnon
Mince alors, moi qui suis allergique aux dérives de la société de consommation... :-D
En plus, c'est pas le style du forum (la consommation effrénée). Ayant un détecteur en bombe (la même depuis des années), pour les pompes à chaleur et pour projeter dans des endroits totalement inaccessibles avec une rallonge, c'est ce que j'ai utilisé pour mon compresseur ! Dans ce cas, l'eau savonneuse suffit.
Il faudra allumer aussi tous ceux qui font de la peinture en bombe (pas moi...) ....et même qui repeignent leur tour alors qu'il pourrait rester dans son jus :-D On peut étendre la liste à des tas de choses, la moto, le quad....

Il semble ici que ce soit bien le clapet, d'après la dernière photo et du fait de sa configuration.
 
F

fradel

Nouveau
Bonjour
Vue l'âge de ce tout nouveau compresseur !
Il serait utile de regardé l'état de la durite ou flexible qui ce trouve antre le clapet et la cuve . Non ?
@+ fradel / pif :wink:

Il y a aussi la purge, en dessous de la cuve, qui peu fuir ou être mal serrer .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
moissan a dit:
les clapet a contact metal sur metal ce n'est jamais d'une etanchéité parfaite ... c'est bien en hydraulique quand la pression est suffisante pour bien ecraser le metal ... en air comprimé ça fait ce que ça peut ... il vaut mieux un clapet anti retour avec un joint en caoutchouc
en clapet metal sur metal il vaut miux un siege conique , qui se repose toujours dans la même position ... un clapet plat se repose dans des position legerement diferente et ça ne peut pas etre parfait dans toutes les position
C'est l'explication qui me semble la plus plausible, je dois donc trouver un clapet anti-retour haut débit. car le moteur fait quand même 2.2kW
Mais il me semble que certains confondent le clapet anti-retour et la valve de décharge.
Dans le cas de mon compresseur, les deux fonctions sont distinctes.
Pour info, j'ai préalablement vérifié TOUTES les fuites à l'eau savonneuse et par élimination, je suis arrivé au clapet anti-retour. D'où ma question précise
LeZap
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
tu peux monté un clapet anti-retour de plomberie entre la cuve et le flexible .
moi c'est ce que j'ai fait depuis environ 15 ans ,pas de problème ,facile a trouvé et pas chère.
se trouve facilement de 1/4 " a 1"

clapet.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
excellente suggestion Bonneton, j'explore cette direction!!
LZ
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avec la seule restriction que si l'air est trop chaud l'intérieur en plastique de la soupape peut se dégrader, voir fondre. Je l'ai vu. De même la rondelle de caoutchouc finit par cuire et doit être changée de temps en temps.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
Pousse Toc a dit:

ce type contient un clapet mobile avec un joint en caoutchouc : ça ne fuit jamais ... sauf si le joint est foutu , mais il est facile a remplacer

pour remettre en etat ton clapet a disque en acier ça va etre dificile d'obtenir une etanchéité parfaite

j'aurai ce probleme je changerait completement le clapet pour mettre un modele a joint
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Si tu as un raccord rapide pour air comprimé , tu le montes à l'envers !
ça fait un excellent anti retour .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Mais il me semble que certains confondent le clapet anti-retour et la valve de décharge.
Dans le cas de mon compresseur, les deux fonctions sont distinctes.
LeZap

Pas du tout je ne vois pas ou il y a confusion et sur tous les compresseurs aussi ses fonctions sons distinctes, en faite toi il n'y a pas de clapet anti-retour d'origine, c'est la boite a clapets qui en fait office, c'est un montage simplifié.
Il ont déporter les têtes du compresseur dans une boite a clapets pour n'avoir qu'un jeux de clapets a faire.
La valve de décharge se trouve dans la boitier du pressostat, sur le clapet anti-retour montrer par "Pousse Toc" si tu ne veux pas utiliser la prise de décharge et bien tu la bouche.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
brise-copeaux a dit:
La valve de décharge se trouve dans la boitier du pressostat, sur le clapet anti-retour montrer par "Pousse Toc" si tu ne veux pas utiliser la prise de décharge et bien tu la bouche.
J'ai déjà supprimé le clapet de décharge, vu que l'utilisation du compresseur n'est pas intentif dans mon cas.
Mais a cause de cela, la valve anti-retour doit être parfaitement étanche.
Mon impression est que ce genre de compresseur est prévu pour un usage intensif et que les petites fuites ne sont pas considéré comme importantes.
Ceci corrobore l'avis de Moissan sur l'étanchéité toute relative du clapet.
Ce qui est important dans mon cas, c'est le zéro-fuite, car ainsi, lorsqu'il me faut de l'air comprimé, il suffit d'ouvrir l'électro-vanne en sortie de bouteille pour avoir immédiatement de l'air comprimé.
C'est également une solution "anti-gaspi"
Cordialement
LeZap
 
A

amurianum

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Mon impression est que ce genre de compresseur est prévu pour un usage intensif et que les petites fuites ne sont pas considéré comme importantes

jamais vu un compresseur qui fuyait si tout fonctionne bien, là vous partez sur un faux raisonnement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut les 2 , Le Zap !!
Pour que ton compresseur ne demarre pas en charge .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ZAPJACK a dit:
J'ai déjà supprimé le clapet de décharge, vu que l'utilisation du compresseur n'est pas intentif dans mon cas.
Pourquoi l'avoir supprimer, je crois que c'est plutôt toi qui confonds tous, un clapet de décharge c'est pour vider les têtes du compresseur pour facilité le redémarrage...ça n'a rien avoir avec son intensité d'utilisation.
ZAPJACK a dit:
Mais a cause de cela, la valve anti-retour doit être parfaitement étanche.
Puisque je te dis qu'il en a pas de valve anti-retour sur se compresseur...je répète c'est ta boite a clapets qui en fait office.
ZAPJACK a dit:
Mon impression est que ce genre de compresseur est prévu pour un usage intensif et que les petites fuites ne sont pas considéré comme importantes.
Là ta tout faux, j'ai jamais vu un compresseur basé sur se principe....dur dur pour en vendre dans ses conditions.
ZAPJACK a dit:
Ceci corrobore l'avis de Moissan sur l'étanchéité toute relative du clapet.
Bah c'est se que je dis plus haut, quand c'est neuf pas de problème ça ne fuit pas donc pas session de clapet anti-retour, mais tu as une rondelle piquée donc ça fuit....d'où l’intérêt de mettre un clapet anti-retour.
ZAPJACK a dit:
Ce qui est important dans mon cas, c'est le zéro-fuite, car ainsi, lorsqu'il me faut de l'air comprimé, il suffit d'ouvrir l'électro-vanne en sortie de bouteille pour avoir immédiatement de l'air comprimé.
C'est également une solution "anti-gaspi"
Cordialement
LeZap
Bah on est d'accord là dessus, soit tu retapes ta boite a clapets, soit tu montes un anti-retour tout simplement, se qui te reviendras moins chère et pas besoin de bricoler la boite a clapets....et ne pas oublié de remonter ta valve de décharge.

@+
 
M

moissan

Compagnon
sans utiliser le clapet de decharge du pressostat ca ne marche que si le compresseur se vide beaucoup avant chaque demarage ... si tu regle le pressostat a une pression assez forte , ça risque de ne pas demarrer : le moteur grogne jusqu'a ce que le disjonteur thermique saute , ou pire si il n'y a pas de thermique

sur beaucoup de compresseur on a l'impression que ça demarre bien sans clapet de decharge ... mais ça demarre bien le jour de l'essai , quand le moteur est froid , que la tension de l'edf est maximum ... plus tard c'est le jours ou le compresseur a beaucoup tourné , donc que le moteur est chaud et que ça diminue son couple ... qu'il y a d'autre machine qui tournent dans les environ et font baisser le secteur que ça rate un demarage et grille le moteur

donc ce n'est pas conseillé de suprimer le clapet de decharge du pressostat

ce clapet anti retour atlas copco est fait comme un clapet de culasse de compresseur : ce n'est pas bon : ce n'est pas la même fonction : un clapet dans la culasse doit etre leger pour bien suivre la vitesse de fonctionnement du compresseur , d'ou l'usage de tole mince , une etancheité approximative ne fait pas une grande perte de rendement ... un clapet trop lourd se fermant a retardement serait plus grave

le clapet anti retour peut etre completement different : le temps de fermeture n'a aucune importance : le clapet mobile peut etre lourd , avec un gros joint en caoutchouc : il est meme souhaitable que le clapet soit lourd pour ne pas suivre les pulsation du debit

on dirait qu'atlas copco a reutilisé des piece de culasse de compresseur pour faire son clapet anti retour : je trouve que c'est une mauvaise idée

les clapet anti retour comme l'image de pousse toc sont trés bien , mais difficile a acheter au detail ... on dirait qu'il faut acheter un compresseur entier pour en avoir un ... on en trouvait il y a quelque année dans les boutique de bricolage , maintenant plus rien

les clapet anti retours pour pompe a eau marchent bien , sont bien etanche , mais le clapet mobile est trés leger et danse avec le debit pulsé du compresseur , et s'use assez vite , si on prend un modele trop gros et que le debit ne suffit pas a ouvrir le clapet entierement
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai un raccord rapide d'air comprimé , monté à l'envers , qui joue ce role depuis plus de 15 ans !! :-D
sur mon compresseur de GSB .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

A la limite c'est facile a fabriquer, deux raccords un ressort et une bille, ou comme dit plus haut un raccord rapide a air monter dans le bon sens.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lundi, je passe chez un grossiste en compresseur pour une valve anti-retour
Je vous tiens au courant
LZ
 
J

jok

Apprenti
Vu que cinq ans après nous ne sommes toujours pas au courant de la finalité de l'histoire, je me désigne repreneur légitime de ce fil.
Pourquoi me direz vous, mais parce que je suis le propriétaire d'un beau et tout nouveau compresseur de 35 ans a qui il manque quelque organes.

943017WP20180109003.jpg


263194WP20180109008.jpg


On commence par ou docteur ?
 
M

metalux

Compagnon
bjr
j'ai le même mais en Maugière, il ne manque pas grand chose a première vue, le carter du ventilo et le clapet anti retour, (le même modele que citè ci dessus #1) mais n'importe lequel fera l'affaire, et voir le pressostat.

très bon matos soit dit en passant !
 
J

jok

Apprenti
ok parfait, je vais m'y atteler cet après midi mais avant d'investir dans un clapet, je vais essayer de le faire tourner. Pensez vous que je puisse y mettre de la 10w40 pour les tests ?

Visiblement on fait le plein par ici mais je ne vois pas d'indication pour le niveau :smt017

712532WP20180111003.jpg
 
Dernière édition:
Haut