fuite d'air cylindre compresseur

  • Auteur de la discussion Bricabois02
  • Date de début
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour,

J'ai constaté un petit refoulement d'air au niveau du filtre d'admission de mon compresseur.J'ai démonté la culasse.Les joints n'étaient pas rompus.
J'ai refait des joints en papier et remonté le tout.A la remise en route je constate une fuite d'air très importante,semble t-il,au niveau du cylindre et
de la culasse,et forcément la montée en pression est très longue et atteint tout juste 5kg;autrement la cuve ne se vide pas et le clapet de décharge
fonctionne.Je me demande si ce problème a pour origine le joint de culasse remplacé qui ne serait pas adapté (le joint gris d'origine est en fibre graphitée;
ou alors les clapets mal remontés.
Tous vos avis et conseils me seront extrêmement utiles.
Merci d'avance.

Bricabois.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Voilà qui ressemble fort à une fuite du clapet d'admission, le plus souvent une simple lamelle d'acier qui se plaque sur l'orifice d'admission sous l'effet de la pression dans le cylindre. La lamelle peut être déformée et ne plus bien plaquée, dans ce cas, la changer. Elle peut être oxydée, ou la culasse corrodée, dans ce cas, nettoyer et roder à la pâte à roder. Elle peut être soulevée et ne plus plaquer, on peut essayer de la retourner.
Salutations
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour MARECHE,
Oui,j'avais vu les clapets lors du démontage et il y en avait un qui ne me paraissait pas en très bon état.Malheureusement,impossible d'avoir des
pièces détachées (joints,clapets,etc...);si nécessaire,j'envisage d'en fabriquer deux (tant qu'à faire),en utilisant la cale d'épaisseur adéquate d'une jauge
dont on se sert pour vérifier l'écartement des électrodes de bougies d'allumage-Qu'en penses-tu?
Côté remontage des clapets as-tu quelques recommandations à faire?
Merci de consacrer un peu de temps à mon problème.

Cordialement.

Bricabois.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca me paraît pas mal d'utiliser une jauge d'épaisseur, le clapet doit presser très légèrement sur l'orifice au repos. On peut l'essayer à la bouche, dans le sens passant il doit laisser passer l'air sans qu'il faille souffler trop trop fort et dans le sens bloquant il doit être quasiment étanche dès que l'on aspire. Certains clapets minces ont une contre plaque qui limite la levée à 2 mm environ pour éviter les déformations. Bien vérifier la planéité et le polissage de la portée du clapet autour du trou.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas chercher un acier dur pour faire les clapet ... j'en ai fait avec de l'acier pour cales de reglage il on cassé rapidement ... je l'ai ai refait en tole de boite de conserve et il tiennent très bien !
 
B

Bricabois02

Apprenti
Bonjour MARECHE,bonjour moissan,

J'ai vérifié les clapets,ils sont intacts.J'ai surfacé la culasse et le haut de cylindre et changé les joints.La fuite bien que beaucoup moins importante
est toujours présente.Je ne parle pas de la montée en pression qui est incroyablement longue.De plus lors du démontage j'ai constaté qu'il avait pas mal
d'huile sur le piston ,ce qui me fait penser que les segments sont HS.L'appareil a 25 ans,et, bien que je ne l'utilise pas énormément ,je crois qu'il a fait son temps;j'ai donc décidé d'en acheter un neuf.
Mon choix se porte sur un compresseur bi-cylindre à entrainement par courroie d'une puissance de 3CV (2,2KW-moteur
service S3.Cet appareil est décrit sur le site http://www.lacmé.fr.Il me semble assez complet et ses performances suffisantes pour l'usage que je veux en faire.
Si quelqu'un parmi vous connaît cette marque,je serais intéressé de savoir ce qu'il en pense (tout en restant dans les règles d'utilisation du forum.
Merci d'avance.

Bricabois02
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
51
Affichages
37 024
mattowitch
mattowitch
Haut