1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Frottement vis a bille

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par john123, 18 Juillet 2014.

1. john123

john123 Nouveau

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Frottement vis a bille
    Bonjour a tous,

J'ai recu mes vis a bille hier D16x05, je n'en ai jamais eu entre les mains, je m’attendais a ce que l’écrou tourne sans aucune difficulté hors ce n'est pas le cas :sad:

A la mains on y arrive sans problème mais faut y mettre une certaine force quand même je trouve sa étrange...

Alors soit je me suis fait des idées et c'est normal, soit y'a une sorte de rodage a faire, ou alors je les renvois
    Sachant que le vendeur m'a mis des ecrous a 4 rangé de bille au lieu de 3 avec apparemment une classe de tolérance plus précise, car il avait plus les autre en stock.

Bref si vous pouviez m'éclairer un peu sa serait sympa merci :-D

2. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    Frottement vis a bille
    Re: Frotement vis a bille

Bonjour,

Il y a certainement un joint racleur de chaque côté de l'écrou. Ça entraîne un peu de frottement, mais ça protège bien contre les poussières et les copeaux.

Bref, il n'y a probablement pas à s’inquiéter!

3. john123

john123 Nouveau

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Frottement vis a bille

A ok, sa m'étonnai car sur les quelques vidéos de vis a bille que j'ai vu l’écrou tournai quasiment tout seul

J'espere que les moteurs vont suivre ...

Merci

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Frottement vis a bille

une certaine force ??? ce n'est pas une mesure assez precise pour dire si c'est normal ou pas , d'ailleur puisque c'est une rotation ce n'est pas une force mais un couple qu'il faut mesurer

une vis a bille tourne toujours moins librement qu'un roulement , parce qu'il y a un retour des bille dans un bout de tuyaux ... et ça pompe de la graisse : c'est beaucoup moins simple qu'un roulement ou tout tourne simplement

ce couple resistant du au retour des bille a la particularité de ne pas augmenter quand on augmente la charge : donc même si il parait important sans charge , il devient negligable devant la charge normale de la vis

le couple resistant du au pompage de graisse peu etre fort quand l'ecrou a bille est neuf , bien rempli de graisse et va diminuer quand un peu de graisse va se perdre

5. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  6. john123

john123 Nouveau

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Frottement vis a bille

Désolé j'ai pas de dynamomètre sous la main :)

Pour le précontraint je sait pas différencier, le corps de l’écrou est fait d'un seul bloc, y'a des petites pastille orange puis c'est tout

J'ai fait quelque allez retour a vitesse modéré sa a l'air de s’améliorer un peu, j'attend d'avoir le jeu de poulies courroie pour coupler les 2 vis, je verrai bien si sa pose problème au pire j'ai un moteur en plus
    En tout cas y'a pas un poil de jeu c'est déjà sa :)

Merci

7. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Frottement vis a bille

John.......c'est tout a fait normal!!
    En fait c'est l'inverse qui serait pas bien........ l'écrou qui descend tout seul lorsque l'ont tien la vab bien droite est un signe qu'il y a du jeu.
    Le meme phénome s'observe sur un roulement en fin de vie,ont donne une tape et il tourne 20 tour alors qu'un neuf ne fait qu'un tour.
    Allez vas en paix....

@+
    Fred

Chargement...

Partager cette page