Frottement vis a bille

  • Auteur de la discussion john123
  • Date de début
J

john123

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai recu mes vis a bille hier D16x05, je n'en ai jamais eu entre les mains, je m’attendais a ce que l’écrou tourne sans aucune difficulté hors ce n'est pas le cas :sad:

A la mains on y arrive sans problème mais faut y mettre une certaine force quand même je trouve sa étrange...

Alors soit je me suis fait des idées et c'est normal, soit y'a une sorte de rodage a faire, ou alors je les renvois
Sachant que le vendeur m'a mis des ecrous a 4 rangé de bille au lieu de 3 avec apparemment une classe de tolérance plus précise, car il avait plus les autre en stock.

Bref si vous pouviez m'éclairer un peu sa serait sympa merci :-D
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

Bonjour,

Il y a certainement un joint racleur de chaque côté de l'écrou. Ça entraîne un peu de frottement, mais ça protège bien contre les poussières et les copeaux.

Bref, il n'y a probablement pas à s’inquiéter!
 
J

john123

Nouveau
Re: Frotement vis a bille

A ok, sa m'étonnai car sur les quelques vidéos de vis a bille que j'ai vu l’écrou tournai quasiment tout seul

J'espere que les moteurs vont suivre ...

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

une certaine force ??? ce n'est pas une mesure assez precise pour dire si c'est normal ou pas , d'ailleur puisque c'est une rotation ce n'est pas une force mais un couple qu'il faut mesurer

une vis a bille tourne toujours moins librement qu'un roulement , parce qu'il y a un retour des bille dans un bout de tuyaux ... et ça pompe de la graisse : c'est beaucoup moins simple qu'un roulement ou tout tourne simplement

ce couple resistant du au retour des bille a la particularité de ne pas augmenter quand on augmente la charge : donc même si il parait important sans charge , il devient negligable devant la charge normale de la vis

le couple resistant du au pompage de graisse peu etre fort quand l'ecrou a bille est neuf , bien rempli de graisse et va diminuer quand un peu de graisse va se perdre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

C'est pas des précontraints qu'il t'a mis comme écrou ?
 
J

john123

Nouveau
Re: Frotement vis a bille

Désolé j'ai pas de dynamomètre sous la main :)

Pour le précontraint je sait pas différencier, le corps de l’écrou est fait d'un seul bloc, y'a des petites pastille orange puis c'est tout

J'ai fait quelque allez retour a vitesse modéré sa a l'air de s’améliorer un peu, j'attend d'avoir le jeu de poulies courroie pour coupler les 2 vis, je verrai bien si sa pose problème au pire j'ai un moteur en plus
En tout cas y'a pas un poil de jeu c'est déjà sa :)

Merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Frotement vis a bille

John.......c'est tout a fait normal!!
En fait c'est l'inverse qui serait pas bien........ l'écrou qui descend tout seul lorsque l'ont tien la vab bien droite est un signe qu'il y a du jeu.
Le meme phénome s'observe sur un roulement en fin de vie,ont donne une tape et il tourne 20 tour alors qu'un neuf ne fait qu'un tour.
Allez vas en paix....

@+
Fred
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 415
escaliermeca
E
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 363
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
10
Affichages
29 883
Matt978
M
T
Réponses
7
Affichages
2 026
tapedessus
T
Haut