1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Frettage

Discussion dans 'Tournage' créé par Borisravel, 21 Février 2016.

  1. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 233
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Frettage
    Bonjour à tous.
    Je m'excuse d'avance si je pose des questions bêtes. Je n'ai pas mon tour depuis très longtemps et je n'ai fait avec que des bricoles et je maîtrise beaucoup plus la fraiseuse que le tour. Là, c'est un peu plus sérieux.
    En gros, je dois faire un frettage dans un cylindre. Le cylindre est taraudé à un pas de 1,25 et fait 10mm de diamètre sur 35mm de longueur. Je dois ramener ce diamètre à 7,5mm. Le frettage sera fait en Stub et collé à la Loctite Bloc presse
    Comme je l'ai dit, autant j'ai bricolé avec mon tour, mais là, ça me fait un peu peur, donc je préfère vous demander votre avis avant.
    Voilà comment je compte procéder:
    - Je pars d'un bout de Stub de 10mm, je coupe genre 7cm
    - je perce à 7mm (j'ai acheté un foret carbure monobloc exprès)
    - je fais le filetage au pas de 1,25.
    - je visse dans la pièce frettée
    - j'alèse à 7,5 avec une petite barre à aléser
    Est-ce que déjà j'ai bon pour cette partie ?
    Merci d'avance, après j'aurai des questions pour le matos.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 637
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Frettage
    C'est un peu confu
    Est ce que tu peux mettre des dessins
    Ce que tu as, ce que tu veux
    Frettage inter ou exter ?
    Pourquoi le mettre avec du bloc presse ?
    Pour quelle raison est ce que tu veux faire un frettage ?
    En general un frettage c'est pour réparer une piece quî est usée ou a été louper, quelque fois pour éviter un usinage trop important
    Exemple un axe diamètre 300 longueur 400 qu'il faut usiner a diametre 50 sur une longueur de 300, dans ce cas pour éviter des copeaux et quand c'est possible on fait deux pieces qu'on assemble par frettage
    Si c'est pour percer du stub non trempé un simple foret ARS aurais été suffisant
     
    Dernière édition: 21 Février 2016
  3. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    778
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Frettage
    bonjour

    quand je bossais je faisais mes frettages a l' azote liquide (pas d' oxydation) pas besoin de colle d' ailleurs il n' y aurait pas eu de place pour en mettre vu le serrage .

    a+ gilles
     
  4. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Frettage
    je ne vois pas en quoi ça aide notre ami Borisravel :smt017 heureusement qu'il y a des techniques plus abordables financièrement que l' azote liquide.

    @ borisravel, je ferais le filetage, je visse dans la pièce et ensuite je perce puis j'alèse à la côte finale, ça évitera les risques de déformations par rapport à ta façon de faire.
     
    Dernière édition: 21 Février 2016
  5. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 233
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Frettage
    Merci pour vos réponses.
    Oui, bon, l'azote liquide, c'est un peu hors de ma portée.
    Voilà un croquis simple:
    20160221_170822.jpg

    Bon, désolé pour l'image dans le mauvais sens et désolé pour le griffonnage, je ne suis pas chez moi.
    C'est donc un frettage interne qui va me permettre de ne pas avoir à refaire la pièce externe.
    Le bloc presse, je ne sais pas, je voyais ça comme une sécurité supplémentaire.
    Pour le foret carbure, oui bon, à 5E le foret...

    Ok pour l'assemblage avant l'alésage, ça me semble logique.
    Mon principal problème, c'est que mes outils à plaquettes sont trop gros pour mon filetage, en mettant la plaquette dans le pas de 1,25, on voit bien que la plaquette est trop carrée.
    Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais vraiment fileté avec mon tour. Est-ce que je vais pouvoir fileter cette pièce en une fois ou vais-je devoir reprendre le pas en 2 fois ?
     
  6. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 136
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Frettage
    Ce sont les dimensions externes ou le taraudage est en 10 x 1,25 sur 35mm de profondeur ?

    S'il s'agit vraiment d'un frettage, pourquoi ne pas aléser le taraudage et ajuster la pièce à fabriquer (simple cylindre) pour la fretter "à chaud" = four de madame à 250° ou mieux et pièce dans le congélateur quelques heures 8-)
     
  7. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 233
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Frettage
    Ce sont les dimensions internes. Je préférerais me servir du filetage existant.
    Bon, par contre, je viens d'essayer de fileter sur un bout de chute. J'ai finalement trouvé un outil à fileter qui convient, même pas besoin de l'orienter, droit, le filetage est au bon angle.
    Mais j'ai un gros soucis, je ne comprends pas bien, voilà ce que j'obtiens:

    20160221_182627.jpg
    Les pas sont beaucoup trop serrés, on dirait presque du chariotage.
    Je réfléchis en même temps que j'écris, j'ai un moteur bi-vitesse sur le tour, ça vient certainement du fait que je suis en vitesse lente, non ? Par contre, volée ou harnais, ça ne change rien pour le filetage ?
     
  8. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 233
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Frettage
    Je continue à me parler.
    Je viens de comprendre. Sur la plaque des filetages, il est marqué: pignon de 60 dents sur la poupée et sur la boite.77 Or j'ai un pignon de 30 qui est monté.
    20160221_185354.jpg

    20160221_185406.jpg
    Bon, c'est ennuyant, mais c'est un multiple. Si j'ai bon, il faut donc que je positionne la boite Norton comme pour faire du 2,50. J'ai juste ?

    Bon, si quelqu'un a un pignon de 60 dents, al 22, diam 110....
     
  9. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    778
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Frettage
    re

    oui je sais bien que l' azote n' est pas a notre portée c' etait juste pour indiquer que le serrage avec quelques centiemes (suivant le Ø )
    ne necessite pas de collage d' ailleurs on peux aussi fretter a chaud mais la déformation et oxydation.

    a+ gilles
     
  10. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    722
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Frettage
    Salut Boris, personne ne te répond donc j’essaie.....
    60 sur la broche et 60 sur la boîte, ça veut dire que si tu peux installer 2 engrenages identiques, et que ça engrène, tu seras bon.
    Ton engrenage du milieu a des dents en moins, pas top.

    Pour le filetage, faut que tu révises.
    Ton outils ne doit pas couper correctement et je pense qu'il talonne.
    J'ai pas non plus l 'impression que tu avance en escalier. Le profile a l'air mauvais.... Bref !
     
  11. Milodiou

    Milodiou Compagnon

    Messages:
    722
    Inscrit:
    18 Septembre 2011
  12. Borisravel

    Borisravel Compagnon

    Messages:
    1 233
    Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Frettage
    Bonjour
    Ben en fait, j'y suis arrivé du premier coup sur du stub, mon filetage était parfait. Mon ajustage au top.
    Sur l'engrenage du milieu, il n'y a que les débuts de dents qui sont partis, il en reste bien assez pour engrainer correctement. Je rechargerai ça pendant les grandes vacances.
    Par contre, c'est effectivement ça, je devrais avoir un 60 dents, je n'en ai que 30. Donc levier sur B au lieu de A.
     

Partager cette page