Fréquence de pas?

  • Auteur de la discussion Addicted
  • Date de début
A

Addicted

Nouveau
Bonjour
Je cherche à comprendre un calcul en rapport avec la carte de commande de moteur pas à pas.

Je cite " La fréquence de l'oscillateur sert uniquement au chopper. Pour rappel, le chopper est l’élément qui gère le courant dans les enroulements. Le chopper à besoin d’au moins 4 impulsions d’horloge (provenant de l’oscillateur) pour effectuer un cycle de son traitement. C’est pendant ces 4 impulsions que le decay s’applique en fonction des paramètres qu’on fournit.
Avec une capa de 330pf, on obtient une fréquence d’oscillation de 130kHz (c’est dans la doc). Le chopper à besoin de 4 impulsions pour un cycle complet, donc 130kHz/4=32.5KHz. Donc, on ne doit pas dépasser une fréquence pas de 32.5KHz.
Mais il est dit aussi dans la note (1) que la fréquence de l’oscillateur doit être 2 * plus grande que la fréquence pas, surement pour que le chopper est le temps de réagir correctement. Ce qui donne une fréquence pas max de 15kHz -> on retrouve ici le max rating fCLK dans le tableau page 6 de la doc et une largeur d’impulsion de pas de 30µs, on retrouve bien ici les données du tableau.
Maintenant, si tu vas plus vite que 15KHz sur la fréquence pas, le chopper n’a plus le temps de faire son travail qui est de faire diminuer ou augmenter le courant de façon contrôler et optimiser dans les enroulements. "


Sur la carte, les signaux sont à OSC



Ici, fOSC=9,1Khz


Ici, f=20,9hz, pris au niveau de la pwm

Mais qu'est ce que la fréquence pas? A t'elle un rapport avec les pas du moteur pas à pas? Et donc la vitesse de celui ci?
Quelle est son utilité dans le fonctionnement de la PWM (MLI) ?
( je pilote le moteur en 1/16 de pas)

merci d'avance :)
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
2 414
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
V
Réponses
11
Affichages
801
cr-_-
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 422
Squal112
Squal112
Haut