Freinage.

  • Auteur de la discussion jawapi
  • Date de début
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
soit un tour doté d'un moteur 220V Tri 3CV fonctionnant à l'aide d'un variateur de fréquence.
Par quelle méthode réaliser un freinage d'urgence:
-Résistance de freinage
-Mise en place d'un frein mécanique. Actuellement inexistant. Pourrait être par exemple un disque de moto ?
Avantages et inconvénients.
Merci de vos avis.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Tout dépend de :

- ton budget
- tes moyens techniques
- la rapidité du freinage

Pour moi, un freinage par variateur est suffisant 80% du temps... s'il est bien réalisé... ce qui implique :

- module de sécurité temporisé
- Résistance de freinage de taille adaptée
- paramétrage correct du var


Le frein mécanique étant indépendant du var, il est peut être plus simple à mettre en oeuvre, mais :

- il te faut un frein à manque de courant (plus de courant, tu freines)
- il te faudra certainement modifier la chaine cinématique de ton tour.

vala pour les pistes :wink:
 
J

jawapi

Apprenti
Resistance de freinage

Merci Chani de ta réponse.
En fait mon variateur de vitesse me sert pour plusieurs applications : tour et fraiseuse. Mes moteurs ne sont pas à la puissance que j'ai donné, mais c'est la limite de puissance de mon variateur.
Mon équipement comporte une fraiseuse Schaublin 13 avec un moteur de 2CV et un tour Schaublin 102VM avec un moteur de 1,5CV à deux vitesses.
C'est pour l'utilisation de ce dernier que j'ai été obligé de modifier la courbe de décélération en l'allongeant. En effet lorsque je travaillais à grande vitesse, cette courbe était trop courte et mettait le variateur en défaut.
Donc je pense avoir compris que dans mon cas, je pouvais envisager sans souci, le mise en place de résistances de freinage.
Il est vrai que ce sera plus simple que l'installation d'un disque de moto.
Intéressant ton "Add on" sur les variateurs, d'autant plus que les manuels fournis sont généralement développés en anglais.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut