J
j.f.
Compagnon
Bonjour à tous.
Je cherche depuis un bon moment des informations sur les différents systèmes de freinage des moteurs asynchrones. On trouve pas mal d'infos sur le freinage par injection de CC, avec exemples de calcul, etc.
En revanche, il y a une méthode que je n'ai pas trouvée sous forme développée : freinage par couplage monophasé.
Qu'est-ce que ça donne en pratique ? Courants en jeu par rapport au courant nominal ? Efficacité ? Etc. Je ne trouve rien... J'intuite une forte instabilité à l'arrêt (vibrations), et une grosse consommation de courant...
voir à la fin :
https://cours.etsmtl.ca/gpa668/aCours/M ... ues_02.pdf
j'imagine que si c'était merveilleux, ça serait très répandu. Mais ça a l'avantage d'être très facile et très peu coûteux à mettre en oeuvre : il suffit d'un contacteur inverseur à un seul circuit.
Et puis, tant qu'on y est, à propos du freinage par CC... Les exemples de schémas que j'ai trouvés montrent un transfo + redresseur. Pourquoi pas du redressement direct avec résistances de limitation du courant statorique. Je me doute de la réponse : dissipation inutile d'énergie. Mais question facilité et réduction du coût... Avec un courant de freinage de 1.5 fois le nominal, et une résistance statorique de l'ordre de 1 ohm, on se trouve à la louche sur des résistances additionnelles de l'ordre de la dizaine d'ohm.. Avec un moteur qui pompe 10 A en nominal. Ca nous fait des résistances de l'ordre de la centaine de watt (au pif, à la louche). Trois résistances et un redresseur, c'est quand même moins cher qu'un transfo et son redresseur, non ? Quoique, un transfo de quelques centaines de watts en 15 à 30 volts (à la louche), et un redresseur adapté, c'est pas forcément très cher...
(tout ça à cause d'une idée de bidouille)
Je cherche depuis un bon moment des informations sur les différents systèmes de freinage des moteurs asynchrones. On trouve pas mal d'infos sur le freinage par injection de CC, avec exemples de calcul, etc.
En revanche, il y a une méthode que je n'ai pas trouvée sous forme développée : freinage par couplage monophasé.
Qu'est-ce que ça donne en pratique ? Courants en jeu par rapport au courant nominal ? Efficacité ? Etc. Je ne trouve rien... J'intuite une forte instabilité à l'arrêt (vibrations), et une grosse consommation de courant...
voir à la fin :
https://cours.etsmtl.ca/gpa668/aCours/M ... ues_02.pdf
j'imagine que si c'était merveilleux, ça serait très répandu. Mais ça a l'avantage d'être très facile et très peu coûteux à mettre en oeuvre : il suffit d'un contacteur inverseur à un seul circuit.
Et puis, tant qu'on y est, à propos du freinage par CC... Les exemples de schémas que j'ai trouvés montrent un transfo + redresseur. Pourquoi pas du redressement direct avec résistances de limitation du courant statorique. Je me doute de la réponse : dissipation inutile d'énergie. Mais question facilité et réduction du coût... Avec un courant de freinage de 1.5 fois le nominal, et une résistance statorique de l'ordre de 1 ohm, on se trouve à la louche sur des résistances additionnelles de l'ordre de la dizaine d'ohm.. Avec un moteur qui pompe 10 A en nominal. Ca nous fait des résistances de l'ordre de la centaine de watt (au pif, à la louche). Trois résistances et un redresseur, c'est quand même moins cher qu'un transfo et son redresseur, non ? Quoique, un transfo de quelques centaines de watts en 15 à 30 volts (à la louche), et un redresseur adapté, c'est pas forcément très cher...
(tout ça à cause d'une idée de bidouille)