Freinage des avances Alacera 753

  • Auteur de la discussion JipéH
  • Date de début
J

JipéH

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'une fraiseuse Alcera 753 de 1975.
Elle est équipée d'un moteur d'avances à frein électromagnétique à manque de courant.
N'ayant pas le triphasé, j'utilise un groupe électrogène.

Mon problème est le suivant : bien que n'étant pas grippé, le moteur des avances ne tourne pas.
On entend bien le groupe électrogène qui peine mais rien ne se passe.

J'ai alors décidé d'ouvrir la boite à bornes et de démonter le frein. Je soupçonne la bobine du frein d'être coupée : aux bornes de la bobine du frein, sur le calibre 2 kOhm, mon multimètre affiche 277, et une résistance infinie lorsque je suis sur le calibre 200 Ohm. Sur le schéma on peut voir qu'il y a un condensateur en parallèle de la bobine. En démontant je n'ai pas trouvé de condensateur, qui est peu t être intégré dans la résine du bobinage, ou alors dans le redresseur ? J'ai du mal à comprendre le schéma.

Qu'en pensez vous ?
IMG_20151201_174705463.jpg
IMG_20151201_203833106.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je ne vois qu'une partie du moteur mais il me semble reconnaitre le même que sur ma fraiseuse ou sur le ramo de rvbob. Il y a la doc de fonctionnement de ce genre de moteur : https://www.usinages.com/threads/documentation-moteur-frein-leroy-somer-fco-fcl-fcm.53821/

Ça ne résoud pas ton problème mais le pdf explique déjà comment débrayer le frein, ce qui permet de tester le moteur, puis régler le frein comme il faut. Quand le frein s'ouvre ça fait normalement un clac qui s'entend bien. Pour que le frein s'ouvre il lui faut du courant de qualité. Je dis ça parce que j'avais ce soucis avec un moteur-frein sur mon tour qui ne se desserrait pas à coup sur, quand la puissance fournie était insuffisante. Il décollait quand je démarrai avec la boite sur une petite vitesse, mais grognait en grande vitesse, il lui fallait plus de puissance pour démarrer, et la tension s'écroulait.

Je ne vois rien d'anormal dans le montage que tu montres. Le condensateur sur ton plan, peut aussi être la symbolisation du frein. En tout cas tu récupére le 220V sur une phase de ton moteur, il est redressé par le pont, et l'interrupteur est toujours fermé grace au fil mis entre les deux. Ce montage est un de ceux possibles. J'avais trouvé les schémas de cablâge de redresseur de courant dans ce pdf là : https://www.usinages.com/attachments/moteur_keb_af100_ls4-pdf.164622/ page 74-75.

Pour moi la solution a été de récupérer du 220V propre ailleurs que sur les bornes du moteur, et de déclencher la fermeture du circuit de frein avec un relais couplé au relais de démarrage du moteur.
 
J

JipéH

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

La bobine est belle et bien coupée ! J'ai du faire des essais en milieux de courses en retirant tout simplement le frein.
En ce qui concerne la partie commande, je vais l'alimenter proprement avec le 230 V du secteur, car le transformateur a un primaire 400 ou 230.
Malheureusement j'ai d'autres soucis avec la boite des avances ! Je posterai bientôt un autre message avec un intitulé différent... je ne suis pas sorti de l'auberge !

++
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 264
patrick01
patrick01
I
Réponses
7
Affichages
5 034
IM4I
I
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 129
momoto33127
M
Haut