freinage axe z

  • Auteur de la discussion manuelroro
  • Date de début
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
En même temps tu pourrais mettre un vérin à gaz mais tu vas engendrer des forces contraires à ton déplacement de descente.
Donc ton moteur pourrais ne plus être suffisant.
 
S

speedjf37

Compagnon
je vais essayer avec un verin de stabilisation de guidon de moto
Bonsoir,

Pas possible un vérin pour la direction de moto ,c'est un amortisseur.
Un vérin c'est un mécanisme qui produit un mouvement !

Deux solution vérin à gaz ou frein sur le moteur.
Le vérin aura tendance à ramener le Z à la position d'équilibre (les frottements s'y opposeront).
Le frein ( à absence de courant ) bloquera dans toute position

Sinon augmenter les frottements pour compenser , ou changer la vis (pas top).
Cordialement JF
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Tu oublis le vérin pneumatique avec réservoir mais adaptation du vérin et réservoir à avoir
et le contre poids mais qui engendre une perte d'accélération.
ça fait pas mal de solution à étudier malgré tout.

Sinon augmenter les frottements pour compenser
je n'avais pas pensé à ça mais ça peut valoir le coup pour pas trop cher finalement, car 5 Kg ce n'est pas énorme.

en pensant à ça, il peut y avoir un petit mécanisme qui est libéré en l'absence de tension et qui viens freiné ou bloquer la translation mais qui ne serait pas directement sur le moteur.
genre goupille dans un trou.
 
M

manuelroro

Apprenti
merci de vos cogitations. en fait j'ai trouvé une solution peu chere et tres facile. j'ai placé des sandows (elastique tressées) pour retenir l'ensemble fraiseuse a la juste tension et voila: plus de probleme. cout:2 euros
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
C'est une solution effectivement pas très chère.
Bonne continuation
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai toujours eu de la difficulté a comprendre en quoi est-ce un probleme que l'axe Z redescend apres avoir couper le courant.
Si c'est vraiment un probleme tu n'as qu'as mettre un switch qui reli stpe+ et step- ensemble et si vraiment le besoin y est
tu reli dir+ et dir- ensemble. tu te retrouve avoir tout le couple de blocage que le moteur peut avoir sans meme avoir de courant dessus.
Fais un test avec un pap completement débrancher de toute alimentation.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
si tu n'as pas de courant dans le moteur comme tu peux avoir du couple en reliant dir+ et dir- (je suis profane en la matière)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Court-circuites les phases du moteur et essayes de le tourner:wink:
personnellement j'utilise des ressorts a gaz de chez RS que l'on peut dégonfler pour avoir la force voulue.
Le ressort a gaz soulage le moteur dans les remontées donc moi de risque de décrochage.
 
E

el patenteux

Compagnon
Moi je verrais le switch alimenntant la machine avec des pins NO NC en éteignant la machine automatiquement les phases des moteurs se referment
Un moteur avec les phases refermées a autant de couple de blocage que lorsque qu'alimenté et a l'arret,essai tu verras.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
intéressant, et certainement la meilleure solution.
 
M

manuelroro

Apprenti
le probleme avec le moteur qui descends : en cas d'arret d'urgence, la broche qui tourne encore descend et bousille la piece ainsi que la table de fraisage.c'a m'est arrivé 2 fois et 2 fraises cassées.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Dans la programmation il n'y a pas moyen de juste coupée l'alimentation de la broche et de demander un arrêt des déplacements en cas d'arrêt d'urgence, sans couper toute l'alimentation ou faire comme el patenteux le préconise aux niveaux des moteurs ?
 
D

Dardar88

Compagnon
en pensant à ça, il peut y avoir un petit mécanisme qui est libéré en l'absence de tension et qui viens freiné ou bloquer la translation mais qui ne serait pas directement sur le moteur.
genre goupille dans un trou.

En logique inverse de la commande de validation du driver concerné par exemple (Enable) en manuel
par switch ou programmé ,certain drivers se mettent a 50% (parametrable) lorsqu'ils sont momentanément inactifs avec retour d'info par signal logique utilisable.
Sinon une position parking avec un lit de reception( pour les puristes).

A part ça ,oui ,une paire de bretelles dans l'urgence ,ça le fait :)
 
V

vres

Compagnon
Oui mais avec l’inconvénient d’engendrer une force s'opposant à la descente


Comment ça une inconvénient ?:smt017 Dans notre cas il ne faut pas de force pour descendre puisque justement... il descend tout seul !
L'avantage, de ressort à gaz, c'est de compenser la gravité de l'axe Z, on a ainsi presque la même force en montée qu'en descente. La force que l'on a en plus pour descendre, on l'a en moins pour remonter.

En principe l'arrêt d'urgence est vraiment très rare, en principe on utilise un l'arrêt simple que ne perd pas les positions et ne coupe pas l'asservissement.
 
M

manuelroro

Apprenti
comme vous avez pu le lire, la machine a 10 ans et ne comportait pas certaine ameliorations qui sont presentent maintenant . donc , iul y a du boulot pour recabler, reconfigurer et changer certains details.merci pour vos pistes de travail, cela a ouvert certaines options.
 
Haut