Frein sur les mouvements x y z d'une ZA 7045

  • Auteur de la discussion jpc 14
  • Date de début
J

jpc 14

Apprenti
Bonjour une petite bricole bien pratique pour bloquer les mouvements sur une fraiseuse ZA7045 ou clône de celle ci.
voici quelques photos de mon travail de la semaine.
j'ai juste repris et mis en oeuvre l'idée d'une vidéo Anglaise.
c'est facile a faire et ne demande qu'un tour pour faire les axes et la fraiseuse pour les cames.
cames du x y z
100_1105.JPG
100_1110.JPG
100_1106.JPG
100_1106.JPG
100_1107.JPG
100_1108.JPG
100_1110.JPG
100_1111.JPG

100_1109.JPG
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Très bonne idée et belle réalisation
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est astucieux et propre.
Donc je suppose que les cames font tourner un peu les vis de serrage des lardons pour bloquer un mouvement ou l'autre de la fraiseuse selon le travail que vous effectuez.
Il serait interessant de mettre le lien www.
Sans cette amélioration vous deviez donc tourner manuellement ces vis l'une après l'autre pour bloquer un mouvement.
Maintenant est ce un mode d'utilisation conseillé à la longue ? Vous risquez peut être une usure du taraudage du bati.
Ne faudrait il pas un système qui exerce une pression sur des cylindres, ces derniers appuyant à leur tour sur les lardons, soit un mouvement de translation des cylindres direct sans passer par un système vis écrou ? Mais cela nécessiterait de percer le bati pour fixer ce dispositif et accéder au lardon sans passer par les trous percés d'origine.
Sauf peut être si la vis de serrage de lardon est suffisamment grosse en diamètre pour y percer un trou concentrique dans lequel coulisseraient ces cylindres reportant la pression sur les lardons.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
On peut remplacer les cames par une pièces cylindrique dont le diamètre extérieur est excentré .
A bientôt
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, jolie réalisation en plus ça s'intègre bien dans la machine. Aurais tu le lien de la vidéo que tu évoques à mettre en partage ?

quelle matière et quel diamètre as tu utilisé pour les leviers ?
 
J

jpc 14

Apprenti
bonjour lion 10 .
ces machines d'origine sont taraudées en M10 , il faudrait passer en M12 ou M14 pour avoir du gras sur les vis afin de faire le piston poussoir.
je n'ai pas voulu modifier la machine .
bien graissé et après il faut voir avec le temps.
tout ce que je peux dire c'est que cela serre sur les deux vis en même temps et c'est rapide
a plus.
 
Dernière édition:
J

jpc 14

Apprenti
bonjour bibi30.
pour la matière c'est du AF50 diamètre 12, pour les leviers ( acier ordinaire) les cames sont en aluminium boules en plastique tournées .
le lien je ne l'ai plus mais j'ai pris cela sur YouTube
a plus.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça me plait bien ça ,hop dans la case a faire de mon cerveau déjà trop encombré par les trucs a faires
merci
 
Y

yves-berger

Apprenti
Bonjour,
Ayant moi-même une fraiseuse OTMT25040FG, donc une zay7045, j'avais été très intéressé par une vidéo sur le même sujet, je pense que c'est de celle-ci que parle jpc 14 :


Je débute dans l'utilisation de ma machine, mais j'ai déjà constaté que les blocages d'origine des axes, avec de tout petits leviers, sont difficiles d'accès (surtout sous la table), et 'comme dirait la Palisse', en plus il y en a 2...
L'intérêt (important!) de la modif me semble donc dans le fait de pouvoir serrer rapidement les 2 blocages en même temps, et de les rendre très accessibles.
La discussion sur la force de serrage des vis M10, est intéressante : partant aussi de l'idée de rester en M10, je pense qu'il faut faire attention à ne pas faire des leviers trop longs, pour ne pas trop forcer sur les vis M10 et sur les lardons.
Les leviers d'origine font 30mm de long, sûrement aussi (au moins sous la table), pour une question d'encombrement.

jpc 14, pourrais tu stp nous indiquer la longueur de tes leviers, ou partager une photo cotée 'à la grosse' ?
 
Dernière édition:
J

jpc 14

Apprenti
bonjour yves -berger
pour ce qui est de la longueur des cames l'entr'axe fait 40mm le levier le plus long:120mm
le réglage est très important, tu viens en contact avec le lardon là tu bloques la vis de la came.
le serrage définitif se fait avec la came .
les déplacements se trouvent freinés juste ce qu'il faut (c'est mon avis).
cames épaisseur 15mm
rayon de la came 40mm
entr'axes de la came 40mm entre la vis de 10 et celle de 6.
a plus jpc14
 
Y

yves-berger

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces infos ! Y a plus qu'à, et cela figure en bonne place dans ma "todo list".
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour ce très intéressant système de blocage des tables. Je vais l'adapter à ma fraiseuse car depuis que j'ai une DRO qui m'indique le déplacement des tables à 5 microns près, je constate que mes tables bougent de 15 à 20 microns à chaque fois que je mets le moteur en route.
Il y a aussi plein d'autres choses intéressantes sur le site de ce Joe Cuppa ; une motorisation débrayable de la descente de broche et surtout, un système qui permet de garder la référence en Y quand on monte ou baisse la tête d'une fraiseuse à colonne cylindrique.
Il y en a beaucoup d'autres mais je n'ai pas eu le temps de tout regarder car ses vidéos sont très longues.
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 831
Bpayet
B
P
Réponses
91
Affichages
15 164
p7m13
P
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut