Frein sur axe Z

G

gozos

Apprenti
Bonjour,

Je suis donc occupé à convertir ma X3...
Étant donné que le rendement d'une vis à bille est très bon j'ai peur que la tête de la fraiseuse descende toute seule... (je n'ai pas prévus de contre poids ou de ressort à gaz pour supporter la tête)
Y-a-t-il besoin d'un frein sur l'axe Z? Si oui comment il fonctionne?
un exemple:
http://www.globalspec.com/FeaturedP...te/PowerOff_Brakes_for_NEMA_17_Motors/29120/0
Est-ce que le problème est résolu avec mach3?

Merci!
 
F

Foxtrot

Compagnon
Mach n'a rien à voir, quand ton moteur est alimenté, il freine naturellement.
Ce qu'il faut se méfier, c'est quand tu coupes l'alim ou alors que tu enclenches l'arrêt d'urgence.

Je n'ai jamais vu sur ce site quelqu'un qui à installé un frein sur un pas à pas pour ce genre de machine.
Le mieux est de ne pas t'en soucier. 8-)

Sur ma fraiseuse, j'ai un poids de plus de 100kg sans pièce ni étau sur la vis à bille et je n'ai jamais eu ce problème. :wink:
 
G

gozos

Apprenti
Ca me rassure alors!
Quelle est l'utilité d'un frein alors?

Merci
 
F

Foxtrot

Compagnon
gozos a dit:
Ca me rassure alors!
Quelle est l'utilité d'un frein alors?

Merci

Le rendement de la VAB est élevé mais tu perds énormément avec tes glissières, simplement.

Si tu avais des rails avec des chariots sur billes, ce serait probablement différent. :wink:

Edit: le menu à gauche de ton site ne fonctionne pas correctement.
 
G

Grub

Nouveau
Comme l'a dit Foxtrot, le frein s'active en cas de coupure de courant ou d'arrêt d'urgence pour éviter que la broche descende toute seule lorsque le moteur pas à pas n'est plus alimenté.

C'est très important sur les CN industrielles :

Imagines tu es en train de faire une grosse passe et d'un coup, coupure de courant ! Par l'inertie, la broche continue à tourner, mais les axes ne sont plus asservis donc si tu n'a pas de frein sur l'axe Z, la fraise qui avale la matière va faire descendre l'axe Z dans ta pièce et même plus loin !

Avec le frein; l'axe Z est instantanément bloqué et ne bouge plus donc pas de descente dans la matière, normalement. (On avait eu le problème sur une CN qui en cas de microcoupure, les axes perdait la puissance mais le frein ne s'activait pas, résultat quelques pièces tuées, dont une au tourteau de 100 rentré dans l'alu de plus de 10 mm!)

De plus les CN industrielles ont des broches très lourde, donc sans frein, tu retrouverai la broche dans la table tous les matins avant la mise en route de la machine.
 

Sujets similaires

Sagane
Réponses
7
Affichages
2 978
Sagane
Sagane
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 662
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut