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Frein Filet

Discussion dans 'Autres opérations' créé par MJL, 2 Juin 2009.

  1. MJL

    MJL Ouvrier

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    Bonjour a tous,

    Alors voila, je sais forger, fraiser, tourner, percer, faire la plomberie et l'electricité, programmer, m'occuper de mes gamins et faire la bouffe mais là je sèche :mad:

    J'ai tenté ce long week-end une opération que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer et ca a été le fiasco totale.

    Mais qu'a t-il tenté me dirais vous : utiliser du frein filet. Au bout de 24heures le truc avais même pas commencé a durcir :?: :?: :?:

    Je n'avais pas le temps d'aller chercher du locite donc j'ai acheté chez casto du dégrip-oil Frein Filet bleu.

    Comment ca s'utilise cette saletée ?? faut le passer au four ? aux UV ?

    Comprend pas :cry:
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Il faut que les surfaces des filets soient dégraissées avant toute chose.

    Tu mets du frein filet sur le bout de ta vis en quantité raisonnable puis tu visse. La polymérisation de ses colle se fait en général par le manque d'air (colle anaérobie) en général sur le flacon c'est marqué le temps pour un durcissement optimum. Y'a rien d'autre à faire !!!

    J'utilise du Loctite et du King Merlin, les deux fonctionnent normalement
     
  3. karim80

    karim80 Compagnon

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    si tu as utilisé des métaux non ferreux c'est normal. (genre manchon en laiton sur un robinet inox sa tien pas) sa m'est arrivé de faire un test ya pas longtemp de sa.
     
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Bizarre ton affaire, je l'utilise inox sur inox et ça fonctionne nikel
     
  5. karim80

    karim80 Compagnon

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    je sais plus pour quelle occasion j'avais acheté ce tube, et ya 3 semaines environ j'ai voulu en metre entre 2 raccord en laiton (compresseur) et ca n'a jamais séché. (si au bout de 5 jours)

    c'est le meme:
    [​IMG]
     
  6. MJL

    MJL Ouvrier

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  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    J'utilise ça en frein filet faible

    [​IMG]


    et ça en frein filet fort Ront 7120

    [​IMG]


    et aussi de la loctite 243
     
  8. Turbo

    Turbo Compagnon

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    "secouer vigouresement avant usage" !
    sinon ça fait comme l'orangina : la pulpe, elle reste en bas...
    en tout cas les metaux employés ne devraient pas changer le résultat
     
  9. Zizirider

    Zizirider Apprenti

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    Tu as, dans ton cas, juste a y nettoyer a l'essence ou au diluant avant de l'appliquer, le dégip oil fait effet lubrifiant et sa marche pas, il faut que les surfaces soient seches :wink:
     
  10. MJL

    MJL Ouvrier

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    Je pense que dégrip-oil, à l'inverse de loctite, ont fait l'économie de cette mention qui me semble à postériorie très judicieuse :mad:
    Je ne me souviens pas avoir fais preuve de "vigeur" avant d'utiliser leur jaja :cry:

    Merci pour les pistes.
    MJL
     
  11. nono06

    nono06 Nouveau

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    Bonjour à tous !

    Je fête mon 1er post ici bas !

    Juste pour dire que pour tout ce qui est raccord laiton/acier/inox en hydraulique, pneumatique et eau, j'utilise pas du frein filet, mais du loctite oléoétanche (542), qui est spécifiquement prévu pour le montage des canalisations de fluides (jusqu'à du 3" je crois)

    Arnaud
     
  12. Turbo

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    vérification faite, ce n'est pas plus mentionné sur les flacons Loctite :roll:
    par contre c'est bien précisé texto dans les docs...
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

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    fiche technique du Loctite 271 :

    http://65.213.72.112/tds5/docs/271-FR.PDF

    Il faut attendre plus longtemps, et ça tient moins bien.

    En pratique, ça ne m'a jamais gêné. J'utilise sur tous métaux (alu, inox, acier, acier zingué, laiton, etc.). En fait j'utilise

    Loctite 270 :

    http://www.sell-it-easy.de/media/files/ ... 0TI-FR.PDF

    et Loctite 243

    http://www.sell-it-easy.de/media/files/ ... 3TI-FR.PDF

    aisnsi qu'un produit plus spécifiquement conçu pour la plomberie :

    Filetfix, qui prend plus vite, et est considérablement moins cher.

    http://www.virax.fr/Documentation/Doc_F ... 600_FR.pdf

    Le Filetfix donne un freinage fort, qui me semble un poil plus "puissant" qu_e celui obtenu avec la Loctite 270.

    Il y a quelques années, j'avais trouvé sur le site Legris une recommandation pour le Loctite 270. Je ne retourve pas...

    Il faut un dégraissage absolument parfait. Acétone. Surtout pas essence, pétrole, white spirit et autres trucs p)lus ou moins gras. Ca ne marche pas du tout.


    Au passage, un truc amusant.

    Il y a des dates de péremption sur le flacons Loctite. Validité assez courte.

    Mon flacon (modèle familial) de 270 a plus de 20 ans.

    Il fraine toujpours aussi fort...
     
  14. cbochris

    cbochris Apprenti

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    Frein Filet
    bonsoir a tous,

    Ben en fait j'ai achete hier au roi merlin du frein filet RONT (y'avais que ca) comme celui du post de NICO91, apres avoir degraissé le bazar a l'acetone, j'ai fait le montage hier en fin de matinée (acier), et ce soir c'est tjrs pas sec, vous pensez que le produit et fichu ? ou la consistance restera poisseuse et c'est tout.

    Merci de vos conseils et de vos reponses.

    Cordialement

    cbochris
     
  15. nono06

    nono06 Nouveau

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    Frein Filet
    La grande question c'est : est-ce que ton assemblage est bloqué ou pas ? parce que si ce qui sèche pas c'est les coulures, c'est normal, elle sécheront jamais ou presque : comme ça a été dit plus haut, c'est une colle anaérobie : elle sèche en absence d'air, donc les coulures qui par définitions sont à l'air libre restent dans l'état qui est celui dans le flacon, et il faut donc les essuyer.

    Par contre, dans l'assemblege, c'est censé se durcir...

    NONO
     
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