Frein électromagnétique pour tour

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
L

Le_Chat

Compagnon
Salut tout le monde!

Bon voilà je réfléchis au cablage du moteur de mon Myford. Le moteur sera apriori un 220 mono de 0.75 kW. Je pense mettre un boitier de commande sur la poupée fixe avec bouton marche/arrêt, inverseur, AU plus un AU déporté sur le trainard. Le tour ne possède pas de frein au pied et je pensais pour arrêter le tour monter un frein électromagnétique, une Telma en gros. Il me semble qu'il y a juste un circuit rebouclé pour faire cette chose mais c'est la seule chose dont je me souvient.

Alors au final: est-ce possible de faire ce système sur ce moteur? Ce qui m'intéresse c'est surtout comment câbler cette bête?

Merci d'avance.

red
 
J

JKL

Compagnon
Pour freiner un moteur asynchrone en utilisant les courants de Foucault comme le fait un ralentisseur Telma, il suffit de l'alimenter avec une tension continue. Le hic c'est la commutation car il y a des surtensions qui en courant continu ne demandent qu'à produire des arcs électriques. Avec des relais électromécanique j'avais mis un délai entre le moment où on coupe le secteur et le moment où on établit la tension continue.
Il serait souhaitable de voir si avec des composants appropriés à semiconducteurs c'est réalisable. Il faut chercher car ce sujet revient régulièrement ; on en a déjà parlé sur ce forum.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je vais potasser ça pour voir ce que je peux faire. J'ai du bol j'ai un pote qui est électricien dans l'industrie qui va pouvoir m'aider. bref je vous tiens au courant, sans mauvais jeu de mots :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
F
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
I
Réponses
287
Affichages
22 652
ibo89
I
A
Réponses
12
Affichages
3 088
alidadejack
alidadejack
D
Réponses
61
Affichages
3 154
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
796
copeaudacier
C
@
Réponses
20
Affichages
792
philou du 25
philou du 25
Haut