Frein electrique

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour a tous
Jai demonté le moteur principal de ma fraiseuse de 3 kw et celuic çi dispose d'un frein electrique mais je ne sais pas comment il fonctionne,je suppose que c'est du 24volts.
En branchant mon variateur est il possible de raccorder le frein ou dois je le brancher autremnet,de plus mon transfo est grillé,quelle puissance faut il que je recommande ,la plaque n'est plus presente sur celui çi,merçi par avance pour vos reponses
cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Frein

Bonjour phil21

Pour le frein, je dirai maxi 2a en 24v , avec un peu de sécurité un transfo 63va sera suffisant.
Il ya de forte chance que votre frein soit en courant continu, donc pont de diodes 5a/100v entre transfo et frein.

Il faut donc alimenter le tranfo et le moteur en même temps , attention au paramétrage en courant du variateur/moteur risque de déséquilibre!

Sinon il doit y avoir la possibilité de sortir un contact de validation du variateur et alimenter l'ensemble transfo, pont, frein via un contacteur spécifique.
cldt
 
P

phil21

Compagnon
j'ai vu que le frein etait brancheé sur un boitier noir avec 4 sorties ,je mettrais la photo ce soir
merçi en attendant :wink:
 
G

gralo

Compagnon
le boitier noir est en général un pont redresseur.

Après tu as des freins en 24vcc mais aussi des frein avec d'autre tension.(230V)

Dernièrement sur une dufour le frein était en 110v continu.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la quasi totalité des électrofreins ont en effet une bobine à courant continu , alimenté par un pont redresseur (en pratique, un composant le plus souvent carré , ou rectangle, avec 4 cosses ou 4 fils)
hélas, il n'y a pas vraiment de types et de tensions normalisés en matière de bobines d' électrofrein, ça peut être 24, 48,110, 220V (tension prélvée dans le circuit de commande, ou directement a la plaque a bornes du moteur) ...ou même une tension batarde et un montage en série (courant prélevé en l'insérant en série sur un des 3 fils de phase du moteur , qui est dans ce cas monotension)

Ces électrofreins s'accomodent généralement tres mal du courant découpé et à fréquence variable d'un variateur et il faut en effet les alimenter séparément...

sur de tres grosses machines , équipé de moteurs frein puissants , on peut trouver des électrofreins en triphasé (mais l'amateur sera rarement confronté à ce cas là !)

Enfin, si le moteur-frein est tres ancien , le redresseur sera probablement un "sélénofer" ou un "cuproxyde" (et non un pont de diodes au silicium) ces anciens redresseurs vieillissent mal et leur résistance augemente parfois a un point tel que le frein ne se relache plus lorsqu'il est alimenté ! il faut changer ce type de redresseur .

sloup
 
P

phil21

Compagnon
je pense que c'est du 24v ,sur le boitier il y a le sigle + et - ce qui me fait penser que ça ne doit pas etre du 110 ou du 220v mais je peu me tromper car l'ancien transfo fournissais aussi du 110 v !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Combien d'ohms fait cette bobine ? (directement aux fils de la bobine )

-> quelques dizaines d'ohms : c'est probablement une 24V
-> plusieurs centaines d'ohms : c'est une 110 voire une 220V

sloup
 
P

phil21

Compagnon
Mesure effectuée et c'est bien du 110v,j'ai plus qu'a trouvé un transfo 220 110 24 :lol:
 
G

gralo

Compagnon
phil21 a dit:
Mesure effectuée et c'est bien du 110v,j'ai plus qu'a trouvé un transfo 220 110 24 :lol:


Tu peux toujours prendre deux transfos, un 220/110 et un 220/24.

J'ai refait deux fraiseuses avec frein 110V la première je l'ai fait avec deux transfos(un 110 et un 24) et la seconde avec un transfo sur mesure avec sortie 110v et 24v sur le même transfo.

L'intérêt du transfo sur mesure c'est le gain de place.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je fait ma pub tu n a pas vu "vente divers" j ai encore quelques transfos
salutation
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai peut-être pas bien lu tout les posts, mais si tu as un variateur, ce dernier devrait faire office de frein aussi et réglable, celui-là!!!!
A 1000t/min, le mandrin de mon tour fait encore un peu plus d'un tour avant de s'arrêter avec le frein inclus et sans résistance complémentaire.. :wink:
 
P

phil21

Compagnon
Foxtrot a dit:
J'ai peut-être pas bien lu tout les posts, mais si tu as un variateur, ce dernier devrait faire office de frein aussi et réglable, celui-là!!!!
oui tout a fait mais le frein etant present sur le moteur je prefere le conserver et puis sur le variateur la sortie pour la resistance est en 24v alors que sur la dufour c'est du 110v :!: il existe un kit de conversion pour passez en 24v mais a 1000euros le bout je prefere un transfo :lol:
 
S

saquet

Compagnon
re
si tu as un var il peu faire fonction freinage ,suivant les modeles il faut lui ajouter une resitance complementaire
et dans ce cas ne pas oublier d enlever ou coincer le frein mecanique pour qu il reste libre
salutation
 
G

gralo

Compagnon
phil21 a dit:
sur le variateur la sortie pour la résistance est en 24v alors que sur la dufour c'est du 110v :!

Attention, ne confond pas résistance de freinage, qui permet de dissiper l'énergie pendant le freinage et frein mécanique.

ton variateur pourra piloter ton frein en 110V à l'aide d'un contacteur en 24v

Je pense qu'a une soixantaine d'euros le transfo c'est la solution la plus économique et la plus simple.
 
P

phil21

Compagnon
gralo a dit:
ton variateur pourra piloter ton frein en 110V à l'aide d'un contacteur en 24v

Je pense qu'a une soixantaine d'euros le transfo c'est la solution la plus économique et la plus simple.

je pense aussi,d'autant que je ne me sert pas du frein a chaque arret donc je vais utiliser un bouton specialement pour celui çi
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
Haut