frein a manque de courant et ATV11

  • Auteur de la discussion JL
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
JL a dit:
Alors ça c'est plus que sympa !!

Mais n'oublies pas que je suis limité en encombrement (je voudrais conserver l"armoire d'origine )
soit : un tranfo 40VA, le variateur, il me reste la place pour un bornier et .... 3 contacteurs
(si j'ai des problemes de temperature je placerais un petit ventilo de PC )

Encore une question : là je suis en train de paramétrer mon ATV (sur la table du salon hi hi ) mais je n'accéde pas aux parametres accessibles uniquement lorsque le variateur est à l'arrêt (zones non grisées dans la doc)
Qu'est ce que je dois faire ? (relier le 0V à la consigne ?)

Es-tu certain que tu n'as pas une entrée à 1 ?

Le mieux est de débrancher le fil du +15V. Normalement la consigne analogique ne permet pas à elle seule de déverrouiller le var (il faut l'entrée Marche avant / Arrière).

Bonne journée.
 
J

JL

Nouveau
non
je viens de trouver !
mon var m'affichait :dCb (freinage par injection de I en cours) affichage normal possible d'apres la doc page 177
j'avais :
adc -> act = ct
tdc = 30 sec !!!!!

je suis passé a :
adc-> Act = YES
Tdc = 0.5
maintenant affichage RdY et j'ai accès à tous les paramètres !!! :-D

Anecdote : la tension moteur UnS programmée à l'origine était de 380 volts ! :eek: pour un variateur 220 V tri en sortie c'est plus que bizarre non ?
en plus comment est ce possible que le variateur laisse cette possibilité ?

Est ce que ça voudrait dire que l'on pourrait alimenter un moteur 380 V couplé en triangle avec une alim 220v mono en entrée ??? :shock: (on m'a toujours dit que l'on ne pouvait pas avoir plus en sortie qu'en entrée !!!! )
Voilà j'espère que cette expérience servira à d'autres !
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour la tension moteur, je pense que, comme l'électronique de commande est la même sur les Tri et les Mono, les paramètres de bases sont identiques.

Il existe a priori des var qui "éléve" la tension, mais ils ne sont pas courant.

Bonne soiréE.
 
J

JL

Nouveau
pourtant ils donnent cette possibilité dans le parametre uns : de 100 à 500V !!! (réglage usine : suivant calibre )
et ce parametre était réglé à 380 sur le mien ......
bizarre bizarre ....
mais je ne suis pas concerné ! moteur 220 / 380 V
 
C

Chani

Compagnon
Pour le schéma, j'y travaille, je devrais l'avoir fini pour demain.... (pas eu autant de temps à moi que je pensais).
 
J

JL

Nouveau
dommage ! je suis tellement préssé de faire mes premiers copeaux ....
et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas câblé que je suis excité comme une puce ! :wink:

mais je comprends !! et c'est déjà tellement sympa à toi !! j'ai cherché ... cherché ... mais " variateur + un frein a manque de courant " ... je n'ai rien trouvé de concluant ! ....

moi je m'y attelle une fois de plus cet après midi .... ébullition de neurones assuré ! :-D

le but : rester simple et efficace ! en ' toute' sécurité !

tiens ! à ce sujet : la sécu : si on ne peut pas couper l'alim d'un variateur en charge , que se passe t il en cas de probleme d'électrisation ? .... on attend la fin de la rampe ? .... :eek: .....
je te préviens : moi je n'attend pas ! ....
 
C

Chani

Compagnon
JL a dit:
...
tiens ! à ce sujet : la sécu : si on ne peut pas couper l'alim d'un variateur en charge , que se passe t il en cas de probleme d'électrisation ? .... on attend la fin de la rampe ? .... :eek: .....
je te préviens : moi je n'attend pas ! ....

Mouais, un peu extrême quand même...

Déjà, tu n'as pas à avoir les mains dans l'armoire, variateur sous tension. Ensuite, tu peux de toute façon couper le sectionneur en tête d'armoire.
Enfin, la temporisation n'est pas énorme... (de l'ordre de quelques secondes tout au plus).

Allez, patience... :wink:
 
J

JL

Nouveau
heu .... nan ! pas extrême !
en milieu sec, le 220V tu ne le supporte quelques millisecondes !
(oui je sais c'est le rôle du différentiel mais ....)

d'ailleurs je serais curieux de savoir ce que la norme prévois à ce sujet !

mais je te fais confiance ! je verrais ce probleme d'electrisation plus tard ! d'autant plus que je suppose que de toute façon, tant que les condos ne sont pas déchargés tu dois ""rigoler"" si tu es 'branché' en aval du variateur ....

tout ça pour dire que temporiser un arrêt d'urgence je trouve ça .... 'bizarre' ...
 
C

Chani

Compagnon
Extrème car "normalement", tu n'as aucun risque d'électrisation :

- ton armoire est reliée à la terre
- ton armoire est alimentée par le biais d'un différentiel
- ton armoire est fermée lorsqu'elle est sous tension
- l'équipement est IP20, donc les parties sous tension ne sont pas accessible aux doigts

Alors biensur, quand on veut, on peut... mais le risque sera le même avec n'importe quel machine alimentée en tension supérieure à 24V.

Pour la norme, IEC 60204-1, norme machine, les différentiel sont là pour protéger les personnes. Ils sont associé à une hygiène de câblage.

Comme tu l'as dit, le condo chatouille grave, pendant presque 10min. Après mise sous tension, il faut impérativement faire attention notamment aux bornes du bus continu.

Le problème de la tempo d'arrêt d'urgence a déjà été débattue... donc je peux comprendre que ça pose question mais, elle est là pour :

- sans temporiser la mise hors tension du var, l'arrêt sera réalisé en roue libre... donc moins rapide qu'un arrêt contrôlé.
- avec la présence d'un frein mécanique, si l'arrêt est trop brusque, le risque est la casse mécanique, qui pose elle aussi un risque pour la personne
- Enfin, la quasi totalité de l'armoire est coupée immédiatement, sauf le var qui termine sa rampe. celle ci est généralement très rapide, donc le risque est très limité. (quand je dit quelques secondes c'est dans le cas de fortes inertie. Pour mon tour c'est de l'ordre d' 1/10 éme de s)

:wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Bon, j'ai une première version, qui prend en compte ta problématique. J'ai cependant du ajouter un contacteur temporisé. J'ai essayé de garder la forme générale du schéma que tu avais réalisé, tout en assurant au maximum la sécurité des personnes. Idéalement, il faudrait utiliser un relais de sécurité temporisé... a défaut, un relais temporisé standard devrais pouvoir assurer la fonction sans trop de risque.


Dit moi ce que tu en pense.

EDIT : ce n'est pas une blague... il faut cliquer sur l'image pour l'afficher normalement (le fond étant transparent, il semble que ça pose quelques soucis d'affichage)

Branchement ATV11 V1.png
 
J

JL

Nouveau
:smt017
1) réaction à chaud : je n'aurais pas suffisamment de place pour placer tout ça !!
2) Si je change d'armoire :
2.1) En cas d'ATU, tu provoque une coupure aval en charge du variateur, je finis par ne plus rien comprendre ! on peut ? ou on ne peut pas ?
2.1) Si on bascule S5 (selection fraiseuse / perceuse) on coupe aussi en aval => consequences idem que ATU !
2.2) Arret roue libre : peut tu m'expliquer STP ?
tu sembles piloter çet arrêt par LI3
si c'est le cas, dans la doc il est noté :
si ACT dans tCC = 2C (commande deux fils) ce qui est le cas
alors LIA = LI3 et LIB = LI4
puis si LIA (LI3) = 1 et LIB (LI4) = 0 (ce qui est le cas quand on a selectionne un moteur F ou P ) alors consigne vitesse = SP2
Est ce qu'un arrêt roue libre corresponds à une consigne vitesse nulle ? pas de gestion des rampes ? Pas d'injection de I= ?
Et il possible d'avoir une consigne vitesse par AI > 0 et une consigne vitesse par LI 3 = 0 (qui est prioritaire ?)

2.3) Je viens de découvrir le paramètre StP : "Arrêt controlé sur coupure réseau "
no => roue libre
Frp => suivant rampe
Fst => rapide (suivant inertie)
c'est donc que téléméca a prévu un arrêt en cas d'arrêt d'urgence /et /ou coupure réseau !? (et il reste géré dans ce cas !!!!!! )
qu'en penses tu ? puis je exploiter ce paramètre pour couper le var en amont ? avec gestion FsT (freinage maxi !!) et manque de courant qui limitera fortement l'inertie puisque ce frein méca est prévu pour ça !

pffff ... pas sorti de cette histoire moi ! ....

Allez ! je remets tout à zéro ! : que doit on couper en cas d'arrêt d'urgence ? et comment ? on laisse les rampes / injection de I= gerer l'arret et puis on coupe l'alim c'est ça ?
dans ce cas le frein à manque de courant ne sert qu'a bloquer le moteur à l'arrêt !! :shock: : Absurde dans cette application ! tu ne penses pas ?

Et enfin: j'allais oublier ! :oops: Merci pour tout ce temps que tu passes pour moi ! si je te croise un jour : :drinkers: promis !
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour JL,

Je t'avais fait cette réponse il y a quelques jours car ton cahier des charges est un peu "difficile". Ne le prend pas mal, ce n'est pas une attaque :-D

lacier a dit:
... Après, il y a des choix perso à faire et à assumer.

Contacteur de coupure en aval du variateur : souvent déconseillé, certains le font, je l'ai fait sans dégâts et ça fonctionne sur une perceuse depuis quelques années. Mais si un jour ça lâche, ce sera de ma responsabilité.

Freinage : le frein mécanique du moteur devra t-il être utilisé pour le ralentissement de la broche ou bien comme frein de parking, le ralentissement étant géré par la rampe de décélération du variateur ? La gestion ne sera pas la même.

Chani, avec sa patience et compétence habituelle a proposé une bonne solution mais je remarque qu'il n'a pas progressé question miracle :wink: .
Gérer deux machines plus les arrêts d'urgence nécessite quelques relayages.
Si tu ne peux ajouter les composants nécessaires à une bonne gestion du variateur, il va falloir le piloter à la hussarde !
 
J

JL

Nouveau
lacier a dit:
Bonjour JL,

Je t'avais fait cette réponse il y a quelques jours car ton cahier des charges est un peu "difficile". Ne le prend pas mal, ce n'est pas une attaque :-D
1) je ne le prends pas mal pourquoi ? bien au contraire !
2) chahier des charges "difficile " ? :shock: peut être, "atypique" ?? je ne sais pas ! je ne suis pas un "pro" !
seule remarque : il y en a plus d'un ici qui a équipé ce genre de machine (MU200) avec un variateur et personne n'a géré le frein à manque de courant qui me semble être une solution plus que sécurisante ? vous ne pensez pas ?
j'avoue ne pas en être certain ! dites moi !
peut être devrais je le supprimer purement et simplement ! mais si c'est le cas, dites le moi ! (ne vous inquiétez pas ! j'assume !)

lacier a dit:
... Après, il y a des choix perso à faire et à assumer.

Contacteur de coupure en aval du variateur : souvent déconseillé, certains le font, je l'ai fait sans dégâts et ça fonctionne sur une perceuse depuis quelques années. Mais si un jour ça lâche, ce sera de ma responsabilité.
j'assume : si freinage en cas d'arret d'urgence : on met le paquet ! le maximum possible me semble être le minimum

lacier a dit:
Freinage : le frein mécanique du moteur devra t-il être utilisé pour le ralentissement de la broche ou bien comme frein de parking, le ralentissement étant géré par la rampe de décélération du variateur ? La gestion ne sera pas la même.
tu avais raison mais je n'en étais pas encore à ce stade de la réflexion ! tu sembles avoir du recul sur ce sujet !
pourrais tu me donner ton avis ? que faut il faire ? help !

lacier a dit:
Chani, avec sa patience et compétence habituelle a proposé une bonne solution mais je remarque qu'il n'a pas progressé question miracle :wink: .
:-D oui ! à 200% avec ce que tu viens d'écrire !
je pensais avoir trouvé le dieu du variateur mais tu me dis qu'il est nul en miracle .... pffff .... :cry:
lacier a dit:
il va falloir le piloter à la hussarde !
vas y ! dis moi !
on coupe quoi ? c'est tout de même incroyable !! on ne peut pas couper aval / amont en toute sécurité un montage avec variateur sans monter un module de sécu qui coute trois fois le prix du variateur ??? INCROYABLE ! :shock:

help !
des choix à faire : pas de probleme ! : budget mini, protection matériel 'normale' (et c'est là le problème !) sécu maxi : normal quoi !

mais tout ça ne répond pas à mes questions précédentes !! surtout pour le paramètre "StP" qui m'interpelle ........ !
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Alors pour le dieu en Variation.... j'aimerai bien, mais j'ai encore pas mal de chose à apprendre et à décrouvrir... ceci dit, ça fait plaisir.

Pour les miracles... j'avoue chuis nul, mais j'y travaille... Regarde j'arrive déjà à faire la multiplication des contacteurs :p

Pour la gestion des AUs sur var.... vaste sujet. Il y a deux grandes écoles :

- La première : Sur un AU, on demande au var de faire une décélération rapide (par le biais d'une entrée configuré en arrêt rapide), et une fois arrété, on coupe son alim. Auxquel cas, pas besoin de gérer de coupure en aval du var.

- La deuxième : Sur un AU, on coupe l'aval du var, en demandant au var de couper la puissance à son secondaire (faire un arrêt en roue libre), tout en utilisant pourquoi pas un frein mécanique pour absorber l'inertie de la charge.

Dans les deux cas, il va falloir attendre quelques dixièmes de secondes pour couper l'alim du var, afin que celui-ci ne soit plus sous puissance... histoire d'éviter d'endommager son électronique de puissance.

Alors pourquoi une solution et pas l'autre..... les deux sont technologiquement acceptable... même pour l'aspect sécurité de la personne.

Pour la première :
Avantages :
+ L'arrêt est piloté par le var
+ L'arrêt est optimisé
+ L'arrêt de provoque pas d'usure mécanique particulière
+ L'arrêt ne dépend pas d'une usure mécanique
Inconvénients :
- Il est nécessaire d'avoir une résistance de freinage pour absorber la surtension provoquée par la charge
- En cas de coupure d'alimentation, le var ne sait pas, sauf certain, piloter la décélération
- La décélération dépend du var, donc de sa qualité / durabilité. Si le var a un problème, ça peut entrainer un alongement de la décélération (cependant, la coupure de l'alim après la tempo, permet de pallier à ce problème)

La deuxième :
Avantages :
+ L'arrêt ne dépend pas du variateur
+ L'arrêt peut être immédiat
+ La coupure du variateur est plus rapide
Inconvénients :
- Chaque arrêt d'urgence, provoque une usure mécanique, voir un risque de casse (en cas de freinage excessif)
- L'arrêt dépend de la qualité et de la vétusté du frein mécanique
- Il faut bien faire attention que la pluspart des freins intégrés aux moteurs ne sont que des freins de parking, et ne résisteront pas longtemps à des freinages d'urgences de charges à forte inertie.


Dans ton cas, tu voulais utiliser le frein mécanique... j'ai donc fait en sorte que si AU ou changement de moteur à la volée, le variateur se mette en arrêt roue libre (coupure de la puissance), en laissant le frein mécanique faire son travail.

En ce qui concerne LI3, en effet, j'ai prévu qu'elle soit paramètré en tant qu'arrêt en roue libre, ce qui laisse une entrée numérique à disposition (pour par exemple avoir une vitesse basse et une haute).
Dans tous les cas, ton potentiomètre te permet d'adapter la vitesse de rotation du moteur. (La consigne de vitesse via potentiomètre est utilisée soit si tu n'as pas paramétré d'entrée pour sélectionnée une vitesse présélectionnée (SP2 par exemple), soit si tu as paramètré l'entrée LI4 sur SP2 (2 vitesses présélectionnée) et que LI4 = 0)

Alors StP permet théoriquement de faire un arrêt controlé sur coupure réseau... je dit théoriquement parce que ça dépend de plusieurs choses :

- Si tu fais un arrêt sur rampe, il faut que la rampe soit suffisament courte pour qu'elle puisse être gérée avant que les condos du var soient complétement vide (au mieux quelques secondes)
- Si tu fait un arrêt rapide, il ne faut , de toute façon, pas couper le secondaire du var, et avoir une résistance de freinage.

Cet arrêt est prévu pour gérer une coupure réseau, pas un arrêt d'urgence... La différence c'est qu'un arrêt d'urgence doit être Sure... hors là, rien n'assure que sur ce type d'arrêt, le variateur ai suffisament de charge électrique en réserve pour assurer un arrêt propre.

Vala... j'espère que c'est plus clair.
 
L

lacier

Compagnon
Salut JL et les autres,
Le beurre, l’argent du beurre et le c.l de la crémière, c’est pas évident. :neo_xp:

Donc si tu ne veux pas ajouter de transfo, pas trop de relais, pas prendre de la place, pouvoir piloter 2 machines (une avec frein et l’autre non) et ça pour pas cher, on en revient à la solution du miracle.

C’est pour cela que je te disais qu’il allait falloir le faire à la hussarde (pas la crémière… le variateur !).

Comme le dit Chani, il y a deux grandes écoles.
Tiens, ça me fait penser que dans quelques années on va sûrement voir apparaître des voitures avec direction tout électrique, sans lien mécanique entre le volant et les roues ! Je sais que ce système fonctionne, mais je ne suis pas pressé de l’avoir entre les mains. J’imagine les pannes électroniques, les parasites, les bugs informatiques…
Tout ça pour dire que dans une application où on souhaite la sécurité maximum (ce que tu cherches à priori) et où l’on ne peut utiliser de modules de sécurité et/ou d’éléments redondants, alors en cas de problème avéré ou à craindre, je souhaite avoir une déconnexion immédiate de l’alimentation de puissance de la machine.

Dans ces conditions, sur un AU, je choisirais de couper en aval du var. Le frein de la machine ferait son office comme prévu par le constructeur. Ainsi très peu de composants à ajouter autour du variateur et le freinage ne dépend pas de la qualité ou des options du var. En fonctionnement normal, l’arrêt moteur se fait avec la rampe programmée dans le var.

Je sais, c'est pas très sympa pour le var ! Mais l'AU ne se produit pas très souvent en principe. Et il est quand même prévu que les var puissent résister à la plupart des mauvais traitement qu'ils subiront, deconnexion intempestive, coupure réseau...
 
J

JL

Nouveau
En effet ! il va falloir faire un choix !

On ne doit pas couper l'aval du var en charge (c'est ce que le constructeur dit ! et c'est pourtant ce que propose Chani )
On ne peut pas couper le var en Amont en charge (mais au fait ! je n'ai vu ça sur aucun schéma constructeur ..... :smt017 .... d'où vient cette info ? y a t il un risque réel pour l'électronique ?..... je ne sais pas ! je ne pense pas ! : les condos vont se décharger et ..... ??puis plus rien ....?? où est le probleme ? expliquez moi ! svp !! )

Mais j'y pense ! Vous privilégiez un arrêt mécanique quand vous dites ça !!! parce que dans ce cas, le variateur ne maitrise plus rien ! (et ça se conçoit sur des machines à fortes inerties laissées à l'arrêt roue libre !) mais ce n'est pas mon cas à moi !
en cas d'arrêt par coupure Amont, il suffit de couper aussi l'alimentation du frein à manque de courant : Arrêt méca assuré (comme à l'origine !)

Enfin, si je me trompe ci dessus , comment faire ? (on ne peut pas couper l'amont et encore moins l'aval) J'en déduit qu'il faut stopper au plus vite la commande du variateur avant de couper ! puis couper l'Amont !

En cas D'ATU => commander le var en arrêt par injection de I (je n'ai pas de module de freinage ni de résistance) , détecter le zero vitesse par DO puis couper l'Amont du variateur ?.

je l'aurais ....(peut être) un jour..... je je ... pfffff ......... je n'sais plus !

RQ : couper l'amont du var c'est ce que je faisais dans mon premier schéma !
 
C

Chani

Compagnon
JL a dit:
...
On ne doit pas couper l'aval du var en charge (c'est ce que le constructeur dit ! et c'est pourtant ce que propose Chani )

Non. Ce que je te propose c'est de couper l'aval, alors que le secondaire est hors puissance, puisque mis en roue libre.

JL a dit:
...
On ne peut pas couper le var en Amont en charge (mais au fait ! je n'ai vu ça sur aucun schéma constructeur ..... :smt017 .... d'où vient cette info ? y a t il un risque réel pour l'électronique ?..... je ne sais pas ! je ne pense pas ! : les condos vont se décharger et ..... ??puis plus rien ....?? où est le probleme ? expliquez moi ! svp !! )

Le principale problème de la coupée en charge, c'est que le var ne puisse plus assurer une décélération dans le cas ou l'aval n'est pas coupé. De plus, la partie commande ne va pas apprécier la coupure de la puissance alors qu'elle est en train de piloter le moteur en pleine charge.

C'est pourquoi, je temporise la coupure de l'alim du var.

JL a dit:
...
Mais j'y pense ! Vous privilégiez un arrêt mécanique quand vous dites ça !!! parce que dans ce cas, le variateur ne maitrise plus rien ! (et ça se conçoit sur des machines à fortes inerties laissées à l'arrêt roue libre !) mais ce n'est pas mon cas à moi !
en cas d'arrêt par coupure Amont, il suffit de couper aussi l'alimentation du frein à manque de courant : Arrêt méca assuré (comme à l'origine !)

Moui, j'ai en effet repris ce que tu voulais faire au début, et adapté pour que le var ne craigne rien.

JL a dit:
... J'en déduit qu'il faut stopper au plus vite la commande du variateur avant de couper ! puis couper l'Amont !

C'est ce que je te propose dans mon schéma.

JL a dit:
...
En cas D'ATU => commander le var en arrêt par injection de I (je n'ai pas de module de freinage ni de résistance) , détecter le zero vitesse par DO puis couper l'Amont du variateur ?.

Non, vu que l'aval du var est coupé. Vu que tu as un frein mécanique, autant l'utiliser??? non?? c'est ce que tu voulais faire dans ton schéma... c'est ce que j'ai repris.
 
J

JL

Nouveau
Chani a dit:
JL a dit:
...
On ne doit pas couper l'aval du var en charge (c'est ce que le constructeur dit ! et c'est pourtant ce que propose Chani )

Non. Ce que je te propose c'est de couper l'aval, alors que le secondaire est hors puissance, puisque mis en roue libre.

désolé, j'ai des difficultés ! (c'est vrai que tu en as de la patience !) lorsque l'on actionne l'ATU ou le sélecteur de vitesse on coupe imédiatement KMP ou KMF ! et le var n'est pas coupé en charge ? :eek:

Ou alors c'est que l'on considère que les deux contacts branchés sur LI3 suffisent à protéger et mettre en roue libre immédiatement ! (au fait ce ne serait pas LI1 avec une commande configurée en montage 3fils ? )
mettre du Zéro logique sur LI3 suffit à commander l'arrêt roue libre (c'est quoi la config ? je ne trouve pas comment affecter un arrêt roue libre en mettant une entrée à '0' )

puis pour la coupure amont retardée je suis OK ! faut il encore mettre une tempo > temps d'arrêt (c'est ça ? 3 secondes ç'est bon ? )
 
C

Chani

Compagnon
JL a dit:
.. lorsque l'on actionne l'ATU ou le sélecteur de vitesse on coupe imédiatement KMP ou KMF ! et le var n'est pas coupé en charge ? :eek:
Non, car on demande dans le même temps une coupure de l'étage de puissance

JL a dit:
Ou alors c'est que l'on considère que les deux contacts branchés sur LI3 suffisent à protéger et mettre en roue libre immédiatement !

Exactement :wink:

JL a dit:
(au fait ce ne serait pas LI1 avec une commande configurée en montage 3fils ? )

Non. Montage 3fils -> LI1 = Marche si LI1 = 1

JL a dit:
mettre du Zéro logique sur LI3 suffit à commander l'arrêt roue libre (c'est quoi la config ? je ne trouve pas comment affecter un arrêt roue libre en mettant une entrée à '0' )

Voir la notice page 53 :

Menu FUN :
nSt Arrêt roue libre
- nO : fonction inactive
- LI1 à LI4 : choix de l’entrée affectée.
Arrêt lorsque l’entrée est "en l’air" (état 0), c’est à dire non reliée
(contact ouvert).
Provoque l’arrêt du moteur par le couple résistant seulement,
l’alimentation du moteur est coupée.

JL a dit:
puis pour la coupure amont retardée je suis OK ! faut il encore mettre une tempo > temps d'arrêt (c'est ça ? 3 secondes ç'est bon ? )

3 secondes c'est presque de trop... tu peux mettre 1/2s :wink:

On y arrive :wink: :p
 
J

JL

Nouveau
J'l'ai trouvé ! j'l'ai trouvé !!!! ..... le dieu du variateur !!! :shock: :shock: :-D :-D :-D

trop bon !

Je tente de trouver la matos manquant, si tout va bien je fais de la place dans l'armoire et je câble ça ce week end !

Ps : si plus de nouvelles c'est que ma machine et moi, sommes aux cieux ! :wink:

Un grand GRAND GRAND merci !!!! (mais d'où tu sorts toi ? .... :eek: )
Fantastique !!!!!!!!
 
J

JL

Nouveau
:cry: :cry:
:cry:
bon ... et bien .... suis sur le c..l .... :evil:
l'ATV11 que j'ai acheté sur LBC ... (pas cher) ... valait bien son prix !!
Impossible de passer en marche arrière ! LI2 inactif .... je suis passé en commande trois fils : Marche avant HS ....
pfffffffffffffff suis maudit ? :sad:
j'ai démonté la face avant de l'ATV, et .... tout en CMS ... indépannable ce truc !??? !!!

qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ? ...........

Suis dégouté ! ............. :evil:

Mais je le ferais un jour ! je le ferais ! ne serait ce que par respect pour Chani ! :wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Ouaip, pas de chance :???:
JL a dit:
Impossible de passer en marche arrière ! LI2 inactif .... je suis passé en commande trois fils : Marche avant HS ....

qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ? ...........

Y a t-il un sens qui fonctionne ?

Parfois certaines machines n'ont besoin que d'un seul sens de rotation. Ca pourrait donc encore servir.


Sinon Chani pourrait faire un schéma avec 2 contacteurs en aval du var pour inversion du sens de marche, avec les sécurités, interverrouillage, tempos... (euh... désolé Chani :wink: ).
Quoi ? Qui a dit usine à gaz ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bref, la morale de l'histoire

NE JAMAIS ACHETER UN ARTICLE ELECTRONIQUE OU ELECTROMECANIQUE SUJET A AVARIE SUR E-BAY NI LE-BON-COIN :mad:

Personnellement , je n'achète jamais par correspondance sur ce genre de site , sauf si je peux essayer le produit avant la transaction, directement sur place (ce qui est le plus souvent impossible )

...Sauf si le produit proposé est tellement simple qu'il ne peux pas être défectueux , sauf si il est physiquement et visiblement cassé , et qu'il est tellement simple qu' il ne justifie pas d'essais (par exemple, des matières premières tel que feraille brute, matériaux de construction ...ou un outil tres simple tel qu'une bêche ou un marteau ...Ou une grille à barbecue, un plat à four, une passoire :wink: ...)

...Ou sauf si le produit est clairement annoncé comme défectueux et vendu pour pièces, et qu'il est vendu en conséquence a un prix tres bas et en connaissance de cause (on sait d'avance que lobjet ne fonctionnera pas , et on sait d'avance qu'il est destiné a être démonté pour récupération des pièces ...)

sloup
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pas de conclusions attives :

Sens arrière
Sur les gammes A et E327 seulement, cette fonction est verrouillée si la commande locale est active
(tCC = LOC).

tu as vérifié que tu n'étais pas dans ce cas ? tu as une commande locale ?

Avant de paramétrer ton var, tu es retourné aux paramètres usines ?

De plus, il te reste une entrée de dispo.... il te suffit de paramétrer Li4 comme marche arrière, le var fonctionnant en 2 fils :

Menu FUN :

Fonction tCC = 2C
Fonction tCt = Lel (fonctionnement sur état des entrées)
Fonction rrS = LI4 (Marche AR)

ça devrait le faire....

Au pire, je te rajoute un inverseur sur le schéma... au pire.... :p

Bonne nuit
 
J

JL

Nouveau
Chani a dit:
Alors pour le dieu en Variation.... j'aimerai bien, mais j'ai encore pas mal de chose à apprendre et à décrouvrir....
bein..... j'ai un doute sur ce coup là ! ......... :wink:


Sinon,
j'ai fait des cauchemards toute la nuit !
j'ai rêvé d'une fraiseuse qui avait des petits bras musclés et qui me torturait avec une fraise deux tailles pendant qu'un variateur s'auto paramétrait en LI24=no-stop (jamais d'arrêt ) et se branchait seul sur l'arrêt d'urgence IP0 ! :-D

Bon, je vous dit ça tout à l'heure mais sauf erreur Tcc= Act = 2C et c'est un européen (E), après pour le coup de LI4 .... je vous dit !

Pour l'inverseur : Ha nan ! plus de contacteur ! il rentrera pas celui là ! :wink:
 
J

JL

Nouveau
Chani a dit:
Hello,

Pas de conclusions attives :
Menu FUN :

Fonction tCC = 2C
Fonction tCt = Lel (fonctionnement sur état des entrées)
Fonction rrS = LI4 (Marche AR)

ça devrait le faire..

Je vous annonce à tous que non seulement chani est le :aloy75: du variateur ATV11 :prayer: (moi il me fait peur !) mais qu'en plus il fait des miracles !!! :eek:
(config comme ci dessus avec tct = trn (commande sur front) )

heuuu ... je te dois déjà un :drinkers: mais là !! c'est carément :partyman: on se retrouve où ? j'invite !

je vous tiens au courant dès que j'ai fait mon premier copeau !
merci à tous (tout particulierement chani bien sur ! :wink: )

:smt038
 
J

JL

Nouveau
Chani a dit:
JL a dit:
mettre du Zéro logique sur LI3 suffit à commander l'arrêt roue libre (c'est quoi la config ? je ne trouve pas comment affecter un arrêt roue libre en mettant une entrée à '0' )

Voir la notice page 53 :

Menu FUN :
nSt Arrêt roue libre
- nO : fonction inactive
- LI1 à LI4 : choix de l’entrée affectée.
Arrêt lorsque l’entrée est "en l’air" (état 0), c’est à dire non reliée
(contact ouvert).
Provoque l’arrêt du moteur par le couple résistant seulement,
l’alimentation du moteur est coupée.

Mouai Mouai Mouai ..... j'me suis réjoui trop vite !!!
bein .... suis pas dans la mouise moi ....
impossible avec mon ATV11 à moi !
impossible de trouver une affectation de commande d'arrêt roue libre par entrée logique (LI?) dans ma doc ! ...

Donc le coup de commander l'arrêt roue libre en cas de coupure aval variateur .... bein .....

Une idée (c'est une question en fait !) et si je déplaçais les deux contacts de KMP et KMF initialement prévus sur LI3 pour les mettre en serie avec la commande de selection de sens de rotation
Ca le ferait ?
hein Chanidieu ? ça le ferait ? (avec une config arrêt roue libre ADC => Act = no)
mais dans ce cas, plus d'arrêt controlé en cas de commande 'normale d'arrêt , plus de rampe, plus freinage par I= c'est bien ça ? )

pffff quelle prise de tête !!! :x

PS : c'est laquelle ta doc ? moi page 53 j'ai tout sauf une histoire de freinage ! j'ai relu les miennes plusieurs fois et ..... rien ....

Edition : je viens de trouver ! il existe deux version logiciel pour l'ATV11 et bien sur j'ai la version 1.1 qui n'autorise pas cette option ! .... je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à trouver ! :???:
Nouveaux paramètres de la version V1.2 par rapport à V1.1
Menu Entrée analogique AIt
• Nouveau menu, remplaçant et complétant le paramètre de réglage 1er niveau AIt de la version V1.1.
Menu Fonctions applications FUn
• tLS : Temps de fonctionnement en petite vitesse.
• PI : Régulateur PI (sous menu supplémentaire).
• LC2 : 2 ème limitation de courant.
• nSt : Arrêt roue libre.
• SSr : Configuration consigne vitesse (sur les gammes A et E327 seulement).
Menu Surveillance SUP
• rPF : retour capteur PI.
• COd : protection de la configuration par code.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Tu peux affecter LI3 en commutation de rampe:
rP2=LI3
ensuite tu regle AC2 et DE2 aux valeurs de fonctionnement normal pour avoir un démarrage et un arret en douceur.
Tu regle DEC a 0.1s pour avoir un arret rapide en cas d'arret d'urgence.
 
J

JL

Nouveau
hé bien non ! je ne crois pas !
la manip consistait justement a mettre le var en roue libre puisque l'aval était coupé et donc laisser faire le frein a manque de courant !

(c'est ça hein chani ? j'suis un bon élève ? :wink: )

suis dans le caca .... :cry: mais je m'en sortirai ! promis ! j'm'en sortirai !... :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Visiblement c'est Dallas chez toi :p... tous les jour un nouvel épisode :)

Elle était facile celle là.

Bon, je vais te proposer une solution, mais ça implique au changement dans le schéma.

L'idée est de faire un arrêt contrôlé, avec rampe auto adaptative, afin d'absorber l'inertie. Donc nous devrons utiliser DO pour ne couper le secondaire que quand la rampe sera terminé. L'inconvénient, c'est que comme tu n'as pas la possibilité de mettre une résistance de freinage, l'arrêt sera un peu plus long que prévu.

Il y a une autre solution qui serait en effet de couper le 15V avec KMP ou KMF, comme tu le propose, mais impérativement de piloter la coupure du secondaire par DO... Ainsi, le secondaire ne sera coupé qu'une fois l'arrêt effectif, la rampe étant aidé par le frein mécanique. (en gros une collaboration entre l'électronique du var, et la mécanique, pour avoir un arrêt rapide).

Tu me dis quelle solution te plait le plus, et je fais la modif en conséquence.

Bonne journée.

(Pour chaque problème une solution :wink:)

EDIT :
tscheep a dit:
Bonjour,
Tu peux affecter LI3 en commutation de rampe:
rP2=LI3
ensuite tu regle AC2 et DE2 aux valeurs de fonctionnement normal pour avoir un démarrage et un arret en douceur.
Tu regle DEC a 0.1s pour avoir un arret rapide en cas d'arret d'urgence.

Le soucis, c'est que le schéma actuel coupe immédiatement le secondaire du var.. donc moyen. En plus, l'ATV11 nécessite l'ajout d'un module entre le var et la résistance de freinage... donc pas de résistance de freinage (pas facile à trouver ce module)

Note : pour moi, ma seconde solution est certainement la plus sécuritaire.
 
Haut