1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

frein a manque de courant et ATV11

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par JL, 29 Janvier 2011.

1. JL

JL Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    france 59
    Bonjour à tous,

Ma question : comment gérer le frein a manque de courant monté à l'origine sur ma MU200 qui sera prochainement alimentée par un Altivar 11 ?

Mon but : freinage instantané de la broche en cas d'arrêt d'urgence, ouverture capots etc ...
    Mon problème : Comment gérer ça simplement à l'aide de contacteurs et quelles sont les precautions à prendre au niveau du variateur ?

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    sur ma fraiseuse, le bouton AU relié à un contacteur coupe la puissance du variateur et coupe l'alim du transfo de maintien du frein

3. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Tout dépend du budget, et/ou de la complexité que tu souhaite :

Simple : Tu géres le frein par un des relais du var (que tu paramètre en gestion de frein). L'au viens couper l'autorisation de marche, que tu paramétre en arrêt rapide. et tu rajoute une résistance de freinage (associé à un module option télémécanique)

Medium : Tu rajoute à ça un contacteur sur l'alim du var, piloté par l'AU, temporisé par une tempo de quelques secondes

Complexe : Regarde dans ma signature, j'ai fait un retrofit de mon tour, avec une gestion complète de la sécurité.

4. JL

JL Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    france 59
    nico

oui sauf que moi j'ai un frein alimenté en 24 volts (sortie transfo du circuit de commande )
    Donc impossible pour moi ! d'alimenter (donc de couper) l'alim du tranfo par un contacteur lui même alimenté par ce même transfo !....

5. JL

JL Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    france 59
    Pour le budget on va faire au plus sérré ! :wink:

Arrêtez moi si je me trompe : le frein doit être alimenté au moins quelques ms avant le moteur !?

SIMPLE : gérer le frein par le relais du variateur = gerer par la seule sortie logique (sortie DO sur atv 11 Imax 50mA ) or sauf erreur parametrable uniquement en détection seuil de frequence, c'est a dire détection de debut de rotation pour ce réglage .
    Si j'attends de detecter le debut de rotation pour ouvrir le frein, je peux attendre longtemps ... je me trompe ?
    Pour ce qui est de l'arrêt ....la coupure de l'alim du frein doit être instantannée ! Si je configure DO comme celà mon relais de frein retombera quand le moteur sera stoppé !

Rajouter un module de freinage + résistance alors que j'ai un frein à manque de courant !!! :eek: j'comprends pas bien là ! ....

Medium : idem ci dessus avec en plus un contacteur temporisé au repos afin que le variateur puisse gérer le freinage c'est ça le principe ?
    si oui : même remarque que ci dessus ! frein mecanique sur l'arbre moteur ! pas besoin de freinage controlé !

Complexe : = trop complexe ! :wink:

6. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    J'ai aussi un transfo pour mon frein qui sert aussi pour les commandes.
    quand j'appuie sur l'AU je relâche l'auto-maintien du contacteur qui coupe le VAR et le transfo qui donc libère le frein et donc bloque le moteur.

Schéma Câblage WGM 67 Senior.gif

7. JL

JL Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    france 59
    nico :
    ton frein est en 230 volts !! (sur ton schéma en tout cas )
    le mien est en 24 Volts ! alimenté par le transfo du circuit de commande !

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

si le frein est en 24V , il faut alors un 2 eme transfo, un pour la commande, l'autre pour l' électro-frein

le principe du reste du montage reste le même ...

sloup

9. JL

JL Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    france 59
  10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bien sur, on peut tout faire avec le même transfo, mais il faut :
    -2 contacteurs KM 1 , un pour le var, un pour le frein
    -que la puissance de ce transfo sont suffisante pour alimenter, et l'électro-frein, et le circuit de commande (avec ces ajouts de matériel)
    -et il faut modifier un peu le montage pour couper ou établir l'alimentation du frein coté 24V du transfo en laissant ce dernier sous tension (un peu plus de travail ...)

dans ces condition, oui ça doit marcher, et avec un seul transfo 24V

11. JL

JL Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    france 59
    Puis je placer le contacteur de puissance du moteur en aval du variateur ?
    pas de probleme pour le variateur ? (par ex : lors de la mise sous tension ou lors de la coupure de ce contacteur ?) si le variateur déjà sous tension et eventuellement avec une consigne vitesse >0 .

12. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Mon transfo n'est là que pour faire un isolement, mais si j'avais mes contacteurs en 24V au lieu de 230V, j'aurais câbler pareil avec un transfo en plus pour le 230/24V at le frein et les commandse en aval du transfo.
    L'AU coupe l'auto-maintien, donc pas de problème, si je n'ai pas de 24V donc pas de commande mais frein bloqué. Si j'ai du 24V j'ai les commandes et déblocage du frein.

Par contre je ne mettrais pas de contacteur entre le Var et le moteur, c'est déconseillé.

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

effectivement , il est vivement déconseillé de mettre un contacteur en aval d'un variateur,en effet:
    -a l'ouverture de ce contacteur, l'effet de self des enroulements va creer des surtensions , le temps que les contacts s'ouvrent ...(Surtensions brèves mais pouvant être d'amplitude assez élevés pour risquer de détruire les semiconducteurs du variateur !)
    -le variateur va se trouver, fusse momentanément, déconnecté de son moteur alors qu'il est encore sous tension en amont , or il doit y rester connecté pour "surveiller" ce qui se passe par le biais des courants qui parcourent le moteur (le variateur risque de ne pas comprendre ce qui lui arrive, et de se mettre en défaut )

sloup

14. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Bonjour JL,
    Comment a tu raccordé le variateur par rapport au cablage d'origine, car
    le frein est déja géré dans le cablage d'origine et suivant l'installation du variateur il suffirait de le paramétrer en arret roue libre.

15. JL

JL Nouveau

Inscrit:
    16 Janvier 2011
    Localité:
    france 59
    Nico : je ne veux pas ajouter un second transfo (cout encombrement ) merci tout de même
    Slouptooouuut : Oui une surtension mais aux bornes des contacts du contacteurs ! c'est lui qui ouvre le circuit ! pas les transistors de l' Altivar !
    Le contacteur est prévu pour ça !
    A la coupure d'urgence le variateur va voir un courant nul .... oui .....et alors ? que risque t-il ? il enverra peut etre un message d'erreur ! .... si il ne risque pas plus que ça ; ça me va !

A la remise sous tension par contre j'ai un doute
    si par erreur j'ai une consigne et variateur sous tension et que je viens connecter mon moteur via le contacteur ........... quelqu'un sait ce qu'il se passe ?

Tscheep : j'ai tout décablé ! mais ce n'est pas un probleme pourquoi ? une idée ?

Rq : personne n'a jamais monté un variateur sur une MU200 en laissant le moteur d'origine ??

en réalité je ne vous ai pas tout dit !
    j'ai bien l'intention de me servir de ce variateur pour alimenter aussi ma perceuse toute proche donc : selection de moteur en aval du variateur !

Chargement...

Partager cette page