1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

frein a disque sur tour socomo star 160

Discussion dans 'Autres' créé par fiammetti pierre, 14 Février 2010.

  1. fiammetti pierre

    fiammetti pierre Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
    frein a disque sur tour socomo star 160
    bonsoir a tous

    comme promis voici quelques photos de mon frein a disque maison

    efficacité 100 % cout modique réalisation facile

    quelque info sur photos

    merci à tous et bonne soirée

    cordialement

    pierre

    007.JPG
    ↑  vue d'ensemble du compartiment moteur
    câble de commende disque étriers bras et plaquettes


    005.JPG
    ↑  disque de frein monté sur moyeux en lieu et place de la palle de refroidissement
    ainsi que les deux bras de maintien des plaquettes avec système de réglage et de tension


    004.JPG
    ↑  pédale de frein dans son intégralité


    003.JPG
    ↑  tirant pour câble de commende arrête gaine et contacteur d'arrêt électrique avec réglage de l'entrefer


    002.JPG
    ↑  articulation gauche avec percement du châssis pour passage de l'arbre de commende


    001.JPG
    ↑  articulation de pédale droite
    avec fixation sur châssis
     
  2. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
  3. cali40

    cali40 Compagnon

    Messages:
    780
    Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    frein a disque sur tour socomo star 160
    merci pierre pour tes photos et bravo pour cette adaptation

    deux questions :

    -as tu rectifié le disque sur l'arbre moteur pour limiter les vibrations ?

    - les supports de plaquettes sont ils articulés pour rester parallèles au disque ?


    pour la ventillation ... peut être que tu as installé un ventilo secondaire :oops:
     
  4. fiammetti pierre

    fiammetti pierre Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
    frein a disque sur tour socomo star 160
    bonsoir cali40

    le disque et simplement usiner finement dans une plaque d'inox de récup ainsi il ne rouille pas
    il n'émait aucune vibrations

    après plusieurs heures d'utilisation le moteur ne montre pas de signes d'échauffement
    dans le cas contraire je penser installer un ventilo electrique il est vrai que je ne l'utilise que pour mes loisir donc pas des journées entière

    pour la fixation des plaquettes elles sont solidaires des bras simplement monter parallèles
    ce montage donne toutes satisfaction et freine très fort

    selon ton tour tu peut monter le disque directement en te servent de la poulie comme moyeux moi je n'ai pas eu la place

    bon travail à toi

    pierre
     
  5. stephe

    stephe Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    30 Octobre 2009
    Localité:
    89230montigny la resle
    frein a disque sur tour socomo star 160
    bonsoir, je possede egalement un tour socomo star 161 et je suis à la recherche de documentation sur de cette machine avant de lui redonné une nouvelle jeunesse
    je l'ais deja passé en 220 volts(remplacement de l'armoir elec et du moteur)
    je suis mecanicien usineur de metier ayant devier sur la maintenance malgré une quinzaine d'année de pratique dans la remise en état de ce type de materiel je veut mettre toute les chances de mon coé
     
  6. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  7. fiammetti pierre

    fiammetti pierre Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
  8. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    frein a disque sur tour socomo star 160
    bonsoir pierre
    dans ta cynématique lorsque tu appuis avec le pieds sur la barre, le contacteur ouvre le circuit qui coupe l'alim et la guignol tire sur l'étrier par le câble qui ferme les garnitures ok mais c'est le poids exercé sur la barre qui freine plus ou moins le moteur ?
    donc si ton poids n'est pas important sur la barre le moteur peut tourner encore un peut pour te blesser ?
    ou s'arrête t'il instantanément par effet de cames?
    je ne vois pas de came de réarmement !!
    merci de m'éclairer
     
  9. fiammetti pierre

    fiammetti pierre Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
    frein a disque sur tour socomo star 160
    bonjour 2clo13

    non il n'y a pas de came :oops: ( j'ai horreur de la drogue ) :mad:

    ( il ne nous manque plus que des camé sur le site ) :evil:

    je plaisante bien sur :lol:

    sérieusement il ne faut pas un grand effort et ça bloque immédiatement

    bien sur il faut appuyer sur la pédale comme l'on fait sur une voiture

    ainsi tu peut t'en servir pour arrêter sans bloqué


    cordialement pierre
     
  10. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    frein a disque sur tour socomo star 160
    bonjour et merci pierre,
    pour cet info. je ne e drogue pas !! si un peut en snifant l'huile de coupe, sa me fait voir des copeaux bleus!!!
    non je plaisante, sérieusement je suis dans le dilemme de faire un frein à pieds ou au coup de genoux. car mon tour n'a aucun système de sécurité !!
    A+ claude
     
  11. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    frein a disque sur tour socomo star 160
    Belle réalisation :smt023
    Comment sont fixées les plaquettes de frein sur les bras? :smt017
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    frein a disque sur tour socomo star 160
    Bonjour,

    Si le but est de pouvoir freiner avec le minimum de modif tout en permettant de doser le freinage, je suggère (et j'ai déja monté et essayé , ceci sur un vieux tour Somua de 250 , avec moteur de 7,5CV , donc bien plus gros !) un freinage par injection de courant continu.

    Cela consiste a injecter un courant continu de 50 à 100V continu sous une dizaine d'ampères (tension pouvant être obtenu avec un gros transfo d'ampli de sono ou de guitare électrique et un gros pont de diode carré 15A à cosses , le transfo et le pont peuvent être acheté séparément ou récupéré sur un ampli de guitare même grillé car en général c'est les transistors qui grilles pas le transfo !) dans un des enroulements du stator du moteur de broche , dès que celui ci n'est plus alimenté , apres l'ouverture des contacteurs de broches (prévoir des contacts Nf de verrouillage électrique sur les contacteurs AV- AR )
    La mise sous tension du transfo pouvant être commandé par un bouton (en série avec les contacts nf de verouillages électriques , ceci pour être sur de ne pas freiner en même temps qu'on alimente le moteur ! risque de destruction du pont redresseur et de dégats dans le tour ! ) ou mieux, avec une pédale électrique (pouvant être une pédale d'effets de guitariste !)
    On peut doser le freinage par le temps de pression de la pédale et/ou par un rhéostat en série avec le secondaire 50 à 100V du transfo de freinage (résistance de l'ordre de 5 fois celle d'une bobine du stator du moteur)

    Ce procédé de freinage est tres simple a ajouter sans modification ni ajout de quoi que ce soit sur l'arbe du moteur (et on peut donc dans votre cas remonter le ventilateur !)
    ne risque pas de rester bloqué mécaniquement, ni de s'user (aucune pièces mécanique en mouvement)
    Attention toutefois : une fois qu'il a fait son boulot (que le système a freiné le moteur et que celui ci s'est arrêté) la broche tourne librement a la main sans effort particulier, aussi, si on souhaite l'immobiliser dans une position précise (pour "indexer le mandrin" dans certains cas particuliers ...) ce mode de freinage ne convient pas

    Vous pouvez trouver pratiquement tout le matériel dans une brocante de la musique, ou bourse spécialisé d'instruments de musique, ou vous procurer ça par des amis guitaristes
    (évidemment, n'allez pas tout acheter en neuf dans un magasin de musique ! et d'une vous allez payer relativement cher des choses trouvable d'occasion pour beaucoup moins, et de deux on risque de vous regarder avec des yeux ronds comme des soucoupes si vous précisez que la finalité est d'équiper un tour parallèle ...)

    Je pourrais vous passer un petit croqui du schéma de branchement

    Sloup
     
  13. 2clo13

    2clo13 Compagnon

    Messages:
    898
    Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    frein a disque sur tour socomo star 160
    re bonjour slouptoouut
    ton système est excellent,
    je te remercie de tes conseils avisés.
    si je reste en 220v mono sur mon variateur omron non installé a ce jour, je crois qu'il y a un frein intégré.
    je te tiens au courant ( si je peut dire ).
    merci encore pour ta patience et tes explications.
    bonne pâques
     
  14. fiammetti pierre

    fiammetti pierre Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    7 Février 2009
    Localité:
    bonson alpes maritimes
    frein a disque sur tour socomo star 160
    bonjour a tous
    réponse a wika 58 et a tous les intéressés

    les plaquettes sont simplement boulonner sur les bras sans articulations
    après mure réflexions de ma part je suis arriver a la déduction suivante
    les plaquettes étant issu de l'automobile et faite pour subir des freinage violant et répéter
    avant quelles ne soit user au point de poser problème beaucoup d'eaux aura couler sous les pont
    quant a la partie ventilateur après l'avoir utiliser pendant plusieurs heures
    chose qui est rare dans mon cas
    il n'y a pas de monter en température notable
    d'ailleurs a une époque sur les moteurs électrique ancien il n'y avais pas de ventilation
    quant au montage par courant électrique cela est certainement un excellant système mais personnellement je préfère le mode mécanique
    tout simplement par amour des montages mécanique classique
    je redit une fois de plus que ce système set très efficace quant a sa capacité d'arrêter quasi instantanément le mandrin sans grand effort sur la pédale
    et qu'il a était réaliser avec du matériel de recup a moindre frais

    voila j'espère vous avoir tout dit

    merci a tous pour l'intérêt que vous porté a ma réalisation
    très cordialement pierre
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    frein a disque sur tour socomo star 160
    Bonjour,

    Effectivement, je reconnais qu'il y a toujours un certain plaisir a réaliser entièrement soi même un système mécanique simple et efficace ...
    et
    effectivement, si il est prévu d'ajouter un tel variateur sur une telle machine , pratiquement tous ont la fonction freinage par injection de courant continu , ou "direct-current-braking" , et ces modes de freinage agissent de la même manière ...
    (sauf que c'est de manière logicielle et non matérielle...)

    -avantage, plus besoin de tout ça , le moteur est raccordé directement au variateur qui gère tout ...

    -inconvénient, si le logiciel du variateur venait à être bogué on perd la fonction freinage et il ne faut plus le considérer comme une vraie sécuritée ...

    sloup
     
Chargement...
Articles en relation
  1. romteb
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 231
  2. Manu369
    Réponses:
    11
    Affichages:
    4 434
  3. g3d
    Réponses:
    34
    Affichages:
    2 543
  4. Le bleu fou
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 133
  5. lion10
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 342

Partager cette page