1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuses...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par j.f., 17 Décembre 2008.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraiseuses...
    Bonsoir à tous.

Au cas où je ne trouverais pas la machine de mes rêves (perceuse fraiseuse à tourelle), je viens de découvrir deux annonces sur leboncoin, pas trop loin de chez moi.

La première est une Alcera 701ce.

Je n'ai trouvé aucune information sur cette machine. Je suis surpris par le boîtier de commande : je ne vois aps de moteurs d'avance. Passerait-elle par une porte de 1.00 x 1.75 m ? Quelles sont ses caractéristiques ? La tête est-elle universelle (ça en a l'air) ?

La deuxième semble très ancienne, et, pour êtyre honnête, ne me tente pas trop...

Ca doit tourner sur paliers, ça. Mais j'ai peut-être tord. Son gabarit n'est pas trop imposant. Quoi que c'est ? Des informations ?

Ca se précise : l'artisan est passé pour la dalle. Passionné de RR et de moto TT ; on a passé plus de temps à discuter mécanique que béton... Il y aura 2.30 m sous plafond.

2. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Fraiseuses...
    Salut,

2 belles machines, la première(Alcera) imposante mais la 2ième est pas mal, une fois restaurée à la couleur c.phili :-D (le bleu bien sur pas le vert!) elle vaudrait surement autant que les chinoises.

Elle est d'un bon gabarit et en plus c'est dans ton coin.

2805362595.jpg

3. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Fraiseuses...
    Sur leboncoin dans l'ain tape fraiseuse, il me semble qu'à 1500€ il y a un lot de 2 fraiseuses alcera du même modèle que la blanche.

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraiseuses...
    ce type de fraiseuse est du meme genre que la mienne.
    la barre en acier au dessus est montée à l'envers, la forme de L va vers devant pour tenir la tete.
    la tete s'oriente à 180° dans les 2 plans et les possibilités sont quasi infiniers, car on peut fixer de tres grandes pieces qui seront sur le coté du bati.
    l'avance en X est mecanique.
    sur la mienne, c'est du CM2.

verifie si tu va la voir que les pignons interieurs sont en bon etat, je me suis paerçu que sur la mienne la volée en avait pris une.

sinon, donne moi ton fil, je te dirais ça au telephone, mais pour moi, la seconde est plus interessante que la premiere.

5. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
  6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraiseuses...
    sur la mienne, 235mm.
    c'est là que prends l'avantage de la tete, tu mets sur le coté et ça permet de passer des pieces bien plus grosses,.
    par contre, il faut des equerres de montage et parfois se grater la tete.

sinon, il me semble que sur la petite fraiseuse trouvée par j.f, il y a la descente sensitive par cabestan, idée ou vue de mon esprit :7grat:

sinon, à vue de nez, cette petite doit faire dans les 400 à 500kg, come la mienne, ce qui est pas mal pour la manutention.
    à titre indicatif, si j'en crois la fiche donnée par Gaston48(que je remercie encore une fois), ma mienne fait 470kg et je la deplace seul.

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  8. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Fraiseuses...
    Bonsoir,
    Je connais pas trop bien cette marque, mais le guidage travseversal de la table (Queue d'arrode) est différent des dufours que j'ai vu (Prismatique).
    De plus en général sur les Dufour, la mise en marche se fait par un levier sur l'avant de la console, là c'est plutôt comme sur les Vernier derrière la tête.
    Bonne soirée.
    Romain

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraiseuses...
    Bonsoir,

ça ne me dit rien qui vaille, ce qu'on voit dans ce vieil atelier. Regardez l'installation électrique en particulier : fils qui pendouillent aux murs, sans gaines, etc. On dirait que rien n'a été utilisé depuis très longtemps.

Bientôt une semaine de vacances, j'irai sans doute voir sur place.

L'aléseuse, et même le tour qu'on voit au fond, ça n'a pas l'air d'être des modèles pour filles.

Personne n'a d'informations sur l'Alcera 701 ce ?

Je fais faire des travaux pour pouvoir installer un machine à tourelle, j'aimerais quand même mieux en trouver une...

10. Maxipouce

Maxipouce Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    32
  11. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
  12. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
  13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraiseuses...
    Bonjour,
    j'ai fait le tour des vendeurs de fraiseuses d'occasion. Le prix de celle ci n'est pas communiqué, mais une Bridgeport d'occase chez un pro, c'est 3000 € minimum pour une Series 1 comme celle-ci. Et je n'ai pas retenu cette offre car elle est équipée d'une deuxième tête (mortaisage). A vue de nez, 4000 € voire plus. Machine tentante, mais trop cher pour un usage très occasionnel. Une Rapid Lime me suffirait amplement !

La Cosmos est toujours en vente à 950 €, masi pas de nouvelles du vendeur.

Transport trop cher depuis l'Angleterre (au moins 2000 €). Dommage, car il y a vraiment des affaires en ce moment.

Toujours ps d'info à propos des deux fraiseuses citées dans le premier post ?

14. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Fraiseuses...
    J'ai eu l'occasion de faire quelques pièces sur la première, on en avait deux à l'IUT. Pas grand chose à dire elle a tout ce que tu peux attendre de ce genre d'engin, c'est à dire tout ce qu'il faut pour une usage amateur et même plus. J'en garde un bon souvenir elle était plutôt agréable à utiliser par rapport à certaines bécanes qu'on avait.

Pour moi c'est une fraiseuse largement valable!

15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraiseuses...
    Il m'avait semblé en voir sur des listes des domaines : machines d'enseignement. Je suis certain qu'elle serait très largement suffisante pour moi.

Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les informations suivantes :

- masse
    - dimensions table
    - courses
    - attachement
    - encombrement : passe ou pas par une porte de 1 m de large, 1.75 m de haut, une fois la table démontée.

Elle est en Creuse (pas la porte à côté). Je n'ai trouvé aucune documentation, ni information sur les dimensions, et je me méfie un peu de celles données par le vendeur qui peut être tenté de pousser à la vente... Je vais quand même le contacter à tout hasard.

Au moins, une fraiseuse à tourelle, je suis sûr que ça passe en la démontant, et ça sert de perceuse de précision. Je ne peux pas élargir le passage (murs porteurs).

La Otello OT25040 se précise (en promo jusqu'au 31/12). Plus beaucoup de temps pour décider.

Chargement...
Articles en relation
  1. roland88
    Réponses:
    35
    Affichages:
    2 883
  2. Fred02
    Réponses:
    2
    Affichages:
    712