1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuses et tours éducation nationale

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Aurel, 11 Juin 2014.

1. Aurel

Aurel Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2010
    Bonsoir,

Avant de poser mes questions voici une petite présentation de mon parcours:

2002-2003 je rentre au lycée en seconde en section "ISI/ISP" (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur/Informatique et Système de Production) ou comment redonner de l'attrait à une section en perte d'effectifs en changeant le nom... Bref là n'est pas le débat...

Donc en septembre 2002 je commence l'ISP (en bref la productique :wink: ) avec l'apprentissage de l'usinage sur tours et fraiseuse traditionnels. L'atelier était équipé d'environ 10 tours et 5 fraiseuses. Tout se passe bien on nous avait indiqué que l'année serait découpée en 2 parties, en gros de septembre à février de l'usinage traditionnel et de février à juin de l'usinage sur machines numériques. Il se disait aussi que nous faisions partis des dernieres promos à faire du traditionnel.

De retour de vacances de noel l'atelier nous a paru bien vide :shock: :eek: , les machines traditionnelles étaient toutes parties à la ferraille (alors qu'elles avaient été complètement mises aux normes quelques années avant...). Ils avaient seulement laissés 2 tours et 2 fraiseuses afin de finir nos projets commencés. Je suppose à l'heure ou je vous parle que ces derniers ont subis le même sort que leurs homologues.

J'ai ensuite fait un bac sti gm puis je suis parti en études supérieures dans un tout autre domaine car cela ne m'intéressait pas plus que ça (j'adorais l'usinage traditionnel mais la partie numérique, écriture de programmes, etc... ce n'était pas mon truc).

Quelques années plus tard je tombe sur une fraiseuse à vendre à 2 pas de chez moi pour une bouchée de pain c'est le coup de foudre, je n'en cherchais même pas une, je saute sur l'occase.

Voilà pour un petit morceau de ma vie :wink:

Ma question :

Quels sont les modèles de tours et de fraiseuses que l'éducation nationale achetait en général car j'aimerais retrouver les modèles de machines sur lesquels j'usinais. Tout ce dont je me souviens c'est que les tours n'étaient pas des ramos et les fraiseuses pas des gambins.

Je sais ça laisse pas mal de possibilités sachant que les machines notamment les fraiseuses étaient tellement carterisées qu'elles étaient parfois durs à reconnaître.

Je me souviens aussi de trois choses :

- Tous les tours étaient identiques (même marque et modèles) au contraire les fraiseuses étaient différentes
    - Toutes ces machines étaient bleues
    - Une des fraiseuse n'avait aucune avances

Merci à tous pour votre aide :-D

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,

En donnant le nom et la localisation de ce lycée, tu aurais plus de chance.
    Peut-être que d'autres membres ont fréquenté ce même établissement, et ce serait la bonne réponse presque assurée !

Bonne soirée.

jajalv

3. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

Dans mon lycée de Mantes-la-Jolie, en 1972, la plupart des fraiseuses étaient des "Ernault-Somua".
    Pour les tours, je ne me souviens plus. Il y avait plusieurs modèles différents. Je me rappelle juste qu'ils avaient plein de manettes.

J'y étais retourné aux journées portes ouvertes il y a 3 ans : quasiment plus de machines outils. Il restait juste deux tours, un banc de perçage et peut-être des fraiseuses mais je ne m'en souviens pas ! Les machines de 1972 étaient toutes parties à la ferraille pour cause de normes il y a déjà pas mal d'années.

4. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour

Dans mon Lycée technique (1967-1999) en STI Prod nous avions /

4 fraiseuse HES HVZ1 , 4 fraiseuse Dufour (270 et 300) , Deux gambins ???

3 tours Mentor Hermes , 4 Ramo ( 2A42 , 2 ressemblants à des T36 ( T6 et T12 ???) 5 celtic (T12 et T14) et un Star Socomo

Les dernieres machines outils sont partis en Juillet chez Jobert (26) en juillet 2012

Bonne journée

Edit : j'ai oublié : un tour Martin Lefebvre (LM450???) et 3 AMC (Technic ????)

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Juste mes 2 cts : pourquoi ne pas retourner à ce lycée demander ?
    Avec un peu de chance, il restera des anciens chez les profs. Ils seront sans doute contents de revoir un ancien élève et de savoir ce qu'il est devenu. Et ils auront sûrement des informations sur ces machines. 8-)

7. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

La plupart des établissements scolaires organisent des journées portes ouvertes, mais c'est déjà passé pour cette année !
    Voir peut-être sur certains réseaux sociaux, du genre internaute/copains d'avant, pour retrouver des anciens élèves concernés.

8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    à Dijon, cazeneuve 500 et 575, ernault 280 de memoire.
    et pour les fraiseuses, Z1, Gambin 10 et 11M.

9. crabix

crabix Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Bonjour à tous, je viens de racheter une zhv1 qui viens de l'éducation nationale de la région Aquitaine pour ma part, il y avait aussi des tour Muller et pesant je crois qui venaient du même endroit.
    Cordialement.
    Sylvain

10. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Comment as-tu fait pour récupérer cette machine ?
    Celles-ci sont habituellement vendues aux enchères réservées aux professionnels par le service des domaines.

11. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Bonsoir
    les biens de l'état sont vendus par les Domaines
    voir les ventes mobiliaires sur leur site
    le big problème est que tout ce qui peut présenter un danger est vendu uniquement aux titulaires d'une patente de marchand de MO d'occasion......
    c'est pour ça,quand on regarde le résultat des ventes les prix explosent pour celles qui sont conformes aux règlements de sécurité....

12. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Je continue
    les MO de l'éducation nationale ne sont en général pas usées.... Sauf les glissières : pensez aux milliers de dégauchissages d'etaux...
    souvent les tables des fraiseuses font la "bascule" : pour le vérifier, poser un niveau un peu précis et faire aller la table d'un bout à l'autre...
    par contre sauf gros matraquage, les boites et roulements n'ont pas normalement du être très sollicités...
    nb j'ai acheté aux domaines un étau limeur ,une (très) grosse fraiseuse, étau, palan, forge, cintreuse, lors d'outils....
    pour les MO c'était avant...

bonne chasse!!!

13. crabix

crabix Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2014
    Les machines ont été récupérées par un vendeur professionnel de machines outils, sûrement dans un lot de vente des domaines, seulement le prof du lycée d'où elles viennent avait récupéré toute la partie électrique d'une partie des machine car il pensait qu'elles partaient à la ferraille, du coup pas intéressant pour le professionnel de les remettre en état pour revente. Du coup avec des connaissance de la partie j'ai réussi à en récupérer une a bon prix, avec juste l'armoire électrique et le pupitre à refaire (le câblage était resté, il manquait juste transfo, contacteur et bp). Il y en avait 5 comme celle que j'ai récupéré je crois.
    Cordialement,
    Sylvain

14. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Par curiosité, j'ai jeté un oeil sur le site internet des ventes domaniales : http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_...urnpage=&ordername=numlot&ordertype=asc&rub=1

Le 23 juin aura lieu une vente à MOZAC (63) dans laquelle il y a de nombreuses machines dont les enchères commenceront entre 600 et 800€ ! Ils sont en train de vider le lycée pro Roger Claustre de Clermont Ferrand.
    http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=600069091

15. damienbeneteau

damienbeneteau Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    FR-94
    bonjour à tous.
    Pour acheter du materiel ref: PRO aux ventes domaniales, il faut etre revendeur de machines outils. Si un membre à une autre solution, je suis preneur.
    damien

Chargement...
Articles en relation
  1. roland88
    Réponses:
    35
    Affichages:
    2 893
  2. Fred02
    Réponses:
    2
    Affichages: