Fraiseuses et tours éducation nationale

A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Avant de poser mes questions voici une petite présentation de mon parcours:

2002-2003 je rentre au lycée en seconde en section "ISI/ISP" (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur/Informatique et Système de Production) ou comment redonner de l'attrait à une section en perte d'effectifs en changeant le nom... Bref là n'est pas le débat...

Donc en septembre 2002 je commence l'ISP (en bref la productique :wink: ) avec l'apprentissage de l'usinage sur tours et fraiseuse traditionnels. L'atelier était équipé d'environ 10 tours et 5 fraiseuses. Tout se passe bien on nous avait indiqué que l'année serait découpée en 2 parties, en gros de septembre à février de l'usinage traditionnel et de février à juin de l'usinage sur machines numériques. Il se disait aussi que nous faisions partis des dernieres promos à faire du traditionnel.

De retour de vacances de noel l'atelier nous a paru bien vide :shock: :eek: , les machines traditionnelles étaient toutes parties à la ferraille (alors qu'elles avaient été complètement mises aux normes quelques années avant...). Ils avaient seulement laissés 2 tours et 2 fraiseuses afin de finir nos projets commencés. Je suppose à l'heure ou je vous parle que ces derniers ont subis le même sort que leurs homologues.

J'ai ensuite fait un bac sti gm puis je suis parti en études supérieures dans un tout autre domaine car cela ne m'intéressait pas plus que ça (j'adorais l'usinage traditionnel mais la partie numérique, écriture de programmes, etc... ce n'était pas mon truc).

Quelques années plus tard je tombe sur une fraiseuse à vendre à 2 pas de chez moi pour une bouchée de pain c'est le coup de foudre, je n'en cherchais même pas une, je saute sur l'occase.

Voilà pour un petit morceau de ma vie :wink:

Ma question :

Quels sont les modèles de tours et de fraiseuses que l'éducation nationale achetait en général car j'aimerais retrouver les modèles de machines sur lesquels j'usinais. Tout ce dont je me souviens c'est que les tours n'étaient pas des ramos et les fraiseuses pas des gambins.

Je sais ça laisse pas mal de possibilités sachant que les machines notamment les fraiseuses étaient tellement carterisées qu'elles étaient parfois durs à reconnaître.

Je me souviens aussi de trois choses :

- Tous les tours étaient identiques (même marque et modèles) au contraire les fraiseuses étaient différentes
- Toutes ces machines étaient bleues
- Une des fraiseuse n'avait aucune avances

Merci à tous pour votre aide :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

En donnant le nom et la localisation de ce lycée, tu aurais plus de chance.
Peut-être que d'autres membres ont fréquenté ce même établissement, et ce serait la bonne réponse presque assurée !

Bonne soirée.

jajalv
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Dans mon lycée de Mantes-la-Jolie, en 1972, la plupart des fraiseuses étaient des "Ernault-Somua".
Pour les tours, je ne me souviens plus. Il y avait plusieurs modèles différents. Je me rappelle juste qu'ils avaient plein de manettes.

J'y étais retourné aux journées portes ouvertes il y a 3 ans : quasiment plus de machines outils. Il restait juste deux tours, un banc de perçage et peut-être des fraiseuses mais je ne m'en souviens pas ! Les machines de 1972 étaient toutes parties à la ferraille pour cause de normes il y a déjà pas mal d'années.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Dans mon Lycée technique (1967-1999) en STI Prod nous avions /

4 fraiseuse HES HVZ1 , 4 fraiseuse Dufour (270 et 300) , Deux gambins ???

3 tours Mentor Hermes , 4 Ramo ( 2A42 , 2 ressemblants à des T36 ( T6 et T12 ???) 5 celtic (T12 et T14) et un Star Socomo

Les dernieres machines outils sont partis en Juillet chez Jobert (26) en juillet 2012

Bonne journée

Edit : j'ai oublié : un tour Martin Lefebvre (LM450???) et 3 AMC (Technic ????)
 
O

osiver

Compagnon
Juste mes 2 cts : pourquoi ne pas retourner à ce lycée demander ?
Avec un peu de chance, il restera des anciens chez les profs. Ils seront sans doute contents de revoir un ancien élève et de savoir ce qu'il est devenu. Et ils auront sûrement des informations sur ces machines. 8-)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

La plupart des établissements scolaires organisent des journées portes ouvertes, mais c'est déjà passé pour cette année !
Voir peut-être sur certains réseaux sociaux, du genre internaute/copains d'avant, pour retrouver des anciens élèves concernés.
 
K

KY260

Compagnon
à Dijon, cazeneuve 500 et 575, ernault 280 de memoire.
et pour les fraiseuses, Z1, Gambin 10 et 11M.
 
C

crabix

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de racheter une zhv1 qui viens de l'éducation nationale de la région Aquitaine pour ma part, il y avait aussi des tour Muller et pesant je crois qui venaient du même endroit.
Cordialement.
Sylvain
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Comment as-tu fait pour récupérer cette machine ?
Celles-ci sont habituellement vendues aux enchères réservées aux professionnels par le service des domaines.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
les biens de l'état sont vendus par les Domaines
voir les ventes mobiliaires sur leur site
le big problème est que tout ce qui peut présenter un danger est vendu uniquement aux titulaires d'une patente de marchand de MO d'occasion......
c'est pour ça,quand on regarde le résultat des ventes les prix explosent pour celles qui sont conformes aux règlements de sécurité....
 
Y

yvon29

Compagnon
Je continue
les MO de l'éducation nationale ne sont en général pas usées.... Sauf les glissières : pensez aux milliers de dégauchissages d'etaux...
souvent les tables des fraiseuses font la "bascule" : pour le vérifier, poser un niveau un peu précis et faire aller la table d'un bout à l'autre...
par contre sauf gros matraquage, les boites et roulements n'ont pas normalement du être très sollicités...
nb j'ai acheté aux domaines un étau limeur ,une (très) grosse fraiseuse, étau, palan, forge, cintreuse, lors d'outils....
pour les MO c'était avant...

bonne chasse!!!
 
C

crabix

Nouveau
Jope004 a dit:
Bonjour,
Comment as-tu fait pour récupérer cette machine ?
Celles-ci sont habituellement vendues aux enchères réservées aux professionnels par le service des domaines.

Les machines ont été récupérées par un vendeur professionnel de machines outils, sûrement dans un lot de vente des domaines, seulement le prof du lycée d'où elles viennent avait récupéré toute la partie électrique d'une partie des machine car il pensait qu'elles partaient à la ferraille, du coup pas intéressant pour le professionnel de les remettre en état pour revente. Du coup avec des connaissance de la partie j'ai réussi à en récupérer une a bon prix, avec juste l'armoire électrique et le pupitre à refaire (le câblage était resté, il manquait juste transfo, contacteur et bp). Il y en avait 5 comme celle que j'ai récupéré je crois.
Cordialement,
Sylvain
 
P

phanou95

Compagnon
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous.
Pour acheter du materiel ref: PRO aux ventes domaniales, il faut etre revendeur de machines outils. Si un membre à une autre solution, je suis preneur.
damien
 
C

crabix

Nouveau
Je ne sais pas si il faut être revendeur de machine outils, un atelier de mécanique peut peut être acheter aussi, dans les conditions ils mettent qu'il faut un numéro de siret et être inscrit au registre du commerce et des societe, il parle même d'auto entrepreneur.en passant par quelqu'un à son compte ça peut pleutre être le faire.
En tout cas quand on voit les mise a prix et le tarif auquel les pro les revendent avec quasi aucun frais dessus vu l'état des machine ça fait peur.
Sylvain
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, il y avait une série de tours Schaublin 80 (edit : 102N) (sans VM) aux enchères dans un lycée technique du 95 (edit : 91).
Ils sont tous partis aux environs de 600/700€, vu dans la liste des résultats publiés sur le site des domaines.
QQ semaines plus tard je vois des tours équivalents (probablement les mêmes !) chez un revendeur de la région, pour 2000€ pièce !
Ventes Domaniales - Fiche N°64 -Schaublin-102.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
C'est ceux-ci qui sont partis à bas prix et trouvés peu de temps après chez un revendeur à prix d'or :
Ventes Domaniales - Liste des biens mobiliers - Mozilla Firefox_2012-12-23_00-30-55.jpg
 
G

Guib

Ouvrier
crabix a dit:
Je ne sais pas si il faut être revendeur de machine outils, un atelier de mécanique peut peut être acheter aussi, dans les conditions ils mettent qu'il faut un numéro de siret et être inscrit au registre du commerce et des societe, il parle même d'auto entrepreneur.en passant par quelqu'un à son compte ça peut pleutre être le faire.
En tout cas quand on voit les mise a prix et le tarif auquel les pro les revendent avec quasi aucun frais dessus vu l'état des machine ça fait peur.
Sylvain
Si je suis ton raisonnement et les indications mentionnées sur le site des domaines, un boulanger pourrait acquérir une machine-outil non conforme ?
 
C

crabix

Nouveau
Je ne sais pas c'est pas vraiment très clair sur leur site, ils se basent peut être sur des catégories professionnelles en rapport avec le milieu, une chose est sur c'est que les machines sont vendues non conforme mais en réalité elles le sont, celle que j'ai acheté avait été refaite peu de temps avant, seulement pour ne pas avoir de problème ils les vendent qu'à des professionnels, en cas de soucis si ils les vendaient à des particuliers, ils seraient responsables. Ce ne sont que des vendeurs ils ne connaissent pas ce qu'ils vendent mise à par la valeur marchande. C'est comme les voitures en reprise pour la casse qui ne peuvent pas être rachetées par les particuliers mais peuvent l'être par un garagiste.
 
P

phanou95

Compagnon
Voici ce que j'ai lu dans les FAQ :

Qui peut acheter ?

Les adjudications sont ouvertes à tous les intéressés. Il existe trois exceptions à ce principe :

Les personnes mineures ;
Les personnes frappées d’exclusion (ex : interdiction temporaire ou définitive de participer aux ventes à titre de sanction pour non paiement).
Les personnes non habilitées à acquérir certains lots réservés à des catégories de professionnels déterminés (marchands ou réparateurs de machines-outils, garagistes, armuriers…). Cette exigence est indiquée dans le corps des annonces de ventes.


Je vais poser la question en prenant le n° de SIRET de l'entreprise de mon frère qui est un tout autre domaine histoire de voir la réponse.

A suivre.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Je suis enseignant et j'ai moi-même été confronté à ce soucis.
Il y a deux méthodes:
- l'officielle: comme ça a été dit, les machines ne sont plus aux normes, elles sont donc vendues pour la plupart à des ferrailleurs. Il faut donc être là au bon moment pour éviter que la machine ne soit chargée avec une pince de pelleteuse.
-l'officieuse: sortir la machine pièce par pièce de l'atelier, la mettre ailleurs et la reprendre comme c'est possible. Je suis arrivé dans le métier un peu après la vague de destruction des machines, mais j'ai pu sauver beaucoup d'outillage qui de toute façon allait partir à la benne. Mais je suis arrivé trop tard. Combien de petites fraiseuses Cincinnati ou Sydéric sont parties à la poubelle ?
Concernant les marques, on avait un "petit" tour Müller et une perceuse fraiseuse Cincinnati, mais j'étais en collège, nous n'avions donc pas de grosses machines.
 
K

kitos

Ouvrier
Borisravel a dit:
-l'officieuse: sortir la machine pièce par pièce de l'atelier, la mettre ailleurs et la reprendre comme c'est possible

bjr, ne parle t on pas tout simplement de vol dans ce cas ... et c'est grâce à cette méthode que tu qualifies bien étrangement d'officieuse, que certains acheteurs tt à fait honnête se sont retrouvés avec des machines incomplètes comme mon frère par exemple.
 
P

petitengin

Apprenti
quelle dommage de ne pas pouvoir acheter aux vente domaniale :sad: il y a de très bonne affaire à petit prix !!
 
A

Aurel

Apprenti
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, je vais passer au lycée :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
kitos a dit:
Borisravel a dit:
-l'officieuse: sortir la machine pièce par pièce de l'atelier, la mettre ailleurs et la reprendre comme c'est possible

bjr, ne parle t on pas tout simplement de vol dans ce cas ... et c'est grâce à cette méthode que tu qualifies bien étrangement d'officieuse, que certains acheteurs tt à fait honnête se sont retrouvés avec des machines incomplètes comme mon frère par exemple.

On peut, mais dans mon cas, j'ai trop vu de machines en vrac dans une benne pour les laisser comme ça. Pour ton frère, c'est juste que la procédure de sortie de la machine a été incomplète.
Là, je suis en train de m'occuper d'une grosse Lurem. Après un collègue, l'atelier ferme tout simplement, il n'y aura plus d'élèves, plus de cours, plus de profs. La machine va partir à la casse, elle est en tri, c'est une grosse bécane, elle ne sera même pas vendue aux domaines.
On peut parler de vol, mais la faim justifie les moyens.
Autrefois, dans chaque petite collège, il y avait un petit atelier forge. De nos jours, les gamins n'ont même plus le droit d'utiliser une machine aux normes, alors il ne faut pas se leurrer. De plus, en techno, on n'étudie maintenant plus qu'une seule chose: l'informatique. Donc le retour aux travaux pratiques n'est absolument pas à l'ordre du jour. Ces machines finiront leur vie dans une benne de ferrailleurs.
Heureusement, comme je l'ai déjà dit, je suis arrivé au bon moment pour récupérer des trucs de forge, des outils de fraiseuse et de tour, un marbre de mécanicien, etc...
 
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,

petitengin a dit:
quelle dommage de ne pas pouvoir acheter aux vente domaniale :sad: il y a de très bonne affaire à petit prix !!

C'est tous a fait possible, faut juste connaitre la loi, moi je cherche quelqu'un pour m'aider á porter mais uniquement en RP :!:

Ptilou
 
P

phanou95

Compagnon
Comme promis, voici la réponse du Commissariat aux ventes du Domaine de Mozac

Ma question : J'aimerais savoir si je peux participer aux enchères concernant les machines outils. En effet, je suis un professionnel mais pas directement en relation avec les machines outils. J'ai juste besoin d'une machine pour effectuer quelques travaux de maintenance. J'ai le personnel compétent pour remettre en état les machines (tour, fraiseuse, ...) et les utiliser.

La réponse de M. Gonzalves des domaines : En réponse à votre demande, je vous confirme que seuls les professionnels ayant la qualité de "négociant" peuvent acheter les machines outils lorsqu'elles sont indiquées RP (réservé professionnel).

C'est clair ! Si quelqu'un a un TRUC pour pouvoir tout de même participer à ces ventes, je pense que bon nombre de particulier ...
 
P

petitengin

Apprenti
Donc il faut avoir la qualité "négociant", :sad: c'est pas cool pour nous.. dejà que de trouver une personne qui peux et qui veux acheter une machine pour nous cela relève de l'exploit !!!! :sad:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
petitengin a dit:
trouver une personne qui peux et qui veux acheter une machine pour nous cela relève de l'exploit !!!! :sad:
Difficile: oui et non.
Malheureusement, cela ne se fait pas sans frais, et il faut malheureusement y laisser des plumes (ou des billets).
Il n'est pas rare de voir des négociants revendre sur place dès le coup de maillet frappé et avant-même d'avoir payé ! (mais au prix fort: ils en profitent plus que de raison).

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
4 371
Belphegor
B
B
Réponses
18
Affichages
4 124
Belphegor
B
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
8 440
tournele
tournele
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
D
Réponses
21
Affichages
7 380
KAIZEN29
K
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 860
yvonf
yvonf
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Gerardpich
Réponses
0
Affichages
2 626
Gerardpich
Gerardpich
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
Haut