Fraiseuses Alcéra 7S et 6S

C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'envisage l'achat d'une fraiseuse Alcéra 7S avec tête universelle et visue Fagor, origine LEP.
PC010287 (Copier).JPG

pouvez vous me dire les plus et surtout les moins.
merci de vos conseils.
A+ bernard
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

]Bonsoir

Pour répondre à ta question : cette vue partiel de cette fraiseuse Alcera je peux te dire mécaniquement aucun problême à part les pièces de rechanges

si il y avait des organes défectueux par exemple les pignons de tête ou autre pièces spécifiques le fabriquant n'existe plus????

attention à l'arrière de la table il y a la règle pour la visu elle est très mal placée au risque de la brisée

et peut être de réduire la course transversale!!!!! à voir en détail le montage

YGaillard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

bonsoir
des butées mécaniques bloquent le Y, comme elle vient du lycée, de grandes chances qu'un fin de course électrique soit installé.
pour les pièces, une seconde (6S) sans la tête peut être donnée pour pas très cher.
A+ bernard
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

Salut,

J'ai utilisé une machine identique a mon boulot. C'est une bonne machine assez agréable à utiliser une fois que tu as trouvé le truc avec le levier de sélection des avances.
De mémoire il faut le tourner et le baisser simultanément pour choisir le transversal ou le longitudinal. A l'origine il y avait des contacts qui pilotait le moteur d'avance sur cette manette, mais sur la machine que j'ai utilisé ils avaient été supprimés.
Sinon le seul problème que l'on a eu sur cette machine c'est l'explosion de la fonderie d'un palier de la tête. On a jamais trop su pourquoi cela s'est passé, toujours est il que la tête était morte. Il semblerait que d'autres utilisateurs d'Alcera ont eu des problèmes similaires.

JMB
 
S

sergio2

Nouveau
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

Bonjour,
J'ai une Alcéra 6s depuis maintenant une douzaine d'années, pas de soucis mécaniques. J'ai seulement eu le câble électrique du moteur des avances à changer (l'isolant était détérioré). A ce sujet j'ai mis une procédure de démontage du moteur sur ce site.
Je trouve cette machine plutôt agréable d'utilisation.
Une 7s m'aurait mieux convenue car pour surfacer des culasses je suis un peu juste en course longitudinale, mais bon.....
@+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

bonsoir
bon le père Noël est passé 24 heures avant, j'attendais deux trois trucs avant de conclure.
c'est fait, j'ai acheté la 7S et le gars me donne la 6S avec.
il me les livre à la maison avec une remorque qui va au sol avec trans-palette, donc pas de souci de ce coté là.
2 étaux, un arbre pour fraisage horizontal, quelques outils.
étau Huré, pèse un âne mort, ouverture de 130, manque un mors en bon état, hormis les coups de fraise.
P1010267 (Copier).JPG

PC240262 (Copier).JPG

étau ? ouverture de 150 mors de 150, en bon état, un collègue fraiseur me conseille de conserver celui là.
P1010268 (Copier).JPG

quelques portes fraises avec tourteaux.
P1010269 (Copier).JPG

il a un paquet de tourteaux comme ceux là, Ø de 80 à 100, alésage 27, possibilités d'achat.
P1010270 (Copier).JPG

maintenant il faut vendre la Huré, tout déplacer dans l'atelier, le Ernault, l'étau limeur, préparer l'entré pour la remorque, livraison fin Janvier début Février.
trouver des adaptateurs, sa40/sa30, sa40/vers cm et certainement d'autres.
A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

salut
ta 7S ressemble a ma 755 du moins au niveau du tableau des vitesse d'outils. et je doit piocher dans les docs déposées ici pour y retrouver une partie des infos
pourrait tu nous montre quelques autres vue et surtout ( pour moi :oops: ) une vue de l'armoire électrique , la mienne me semble (trop) complexe pour les fonctions qui me sont accessible comme une marche a droite et a gauche de la fraise alors que je n'en trouve pas la commande :eek:

une vue avec la boite des avance serait pas mal non plus pour la comparaison merci :supz:

l’étau semble le même ici [thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/131501[/thumbnail]
 
S

sergio2

Nouveau
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

Bonsoir,
Je pense que ton inversion de sens de rotation de fraise est installé pour compenser l'inversion que provoque le harnais. L'enclenchement de l'inversion de sens de rotation du moteur est automatique suivant la position du harnais. Donc ne cherche pas de commande et surtout ne modifie rien.
@+ Serge.
 
F

Fran

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

pas pensé a celle la , effectivement ,le câblage semble bien partie vers la boite de vitesse . l'info n'est présente sur aucune doc que j'ai pu trouver trouvée
je regarde ça demain . merci deja
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

elle est pour l'instant pas plus visible que sur la photo, quand elle sera là je ferais toutes les photos nécessaires.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 6S

bonjour
bon comme j'ai la 6S sans tête j'ai cherché et trouvé celle là
tête fraiseuse (Copier).JPG

007bis (Copier).jpg

008bis (Copier).jpg

quelles sont les possibilités d'adaptation ce cette tête et l'opération est elle réalisable.
autre question la broche semble aussi commandé par un système hydraulique, gènant ou pas et quelle est son utilisation ?
autre problème elle se trouve dans un triangle (bien haut pour moi) Caen Argentan Avranches dans le 61 Orne, si cela est faisable j'aurai besoin d'aide pour l'envoi.
A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S

sergio2 a dit:
Bonsoir,
Je pense que ton inversion de sens de rotation de fraise est installé pour compenser l'inversion que provoque le harnais. L'enclenchement de l'inversion de sens de rotation du moteur est automatique suivant la position du harnais. Donc ne cherche pas de commande et surtout ne modifie rien.
@+ Serge.

information confirmer a l'usage

Fran a dit:
,le câblage semble bien partie vers la boite de vitesse
confirmer aussi par le l'ouverture de la boite de vitesse , j'ai retrouver les deux contacts derrière le panneaux et dans la boite .

IMAG0326_s.jpg
contact harnais / volée ==> inversion rotation du moteur broche
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 6S

chabercha a dit:
bonjour
bon comme j'ai la 6S sans tête j'ai cherché et trouvé celle là
[attachment=2]tête fraiseuse (Copier).JPG[/attachment]
[attachment=1]007bis (Copier).jpg[/attachment]
[attachment=0]008bis (Copier).jpg[/attachment]
quelles sont les possibilités d'adaptation ce cette tête et l'opération est elle réalisable.
autre question la broche semble aussi commandé par un système hydraulique, gènant ou pas et quelle est son utilisation ?
autre problème elle se trouve dans un triangle (bien haut pour moi) Caen Argentan Avranches dans le 61 Orne, si cela est faisable j'aurai besoin d'aide pour l'envoi.
A+ bernard

bonsoir
personne à une petite idée.
A+ bernard
 
S

sergio2

Nouveau
Bonsoir Chabercha,
Je ne crois pas que cette tête soit adaptable sur ta 6S, sans compter les points de fixation qui ont l'air très différents. De mémoire l'accouplement de la tête est un SA40 qui entre sur la broche horizontale de la fraiseuse.
La tête déposée on dispose d'une broche horizontale équipée en SA40 dans laquelle tu peux monter une fraise ou un arbre porte fraise. En avançant le coulisseau, il supporte le palier pour l'arbre long.
Mais si tu dispose d'un 7S complète tu n'as pas besoin de restaurer la 6S. Tu t'en sers de banque d'organes. Tout est identique au niveau boites de vitesses, principale et avances.
A+ Serge
 
S

sergio2

Nouveau
Consulte les plans, disponibles sur le forum. Tu auras confirmation et tu verras comment la tête s'adapte.
A+ Serge.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
la fraiseuse est rentrée, pas encore à sa place définitive car il me faut tout repenser les emplacements, je ferais un bout de post sur la manutention.
P2020322 (Copier).JPG

j'ai trouvé pour l'instant 3 problèmes.
1, concernant les avances, peut être pas tout compris, je vais imprimer la doc, ce sera plus facile devant la machine.
P2030329 (Copier).JPG

le levier des rapides me semble être en cause, les déplacements se font très bien en rapide en appuyant sur le levier mais mal en lente en laissant remonter le levier, il reste parfois bloqué à mi-course mais quand il remonte à fond l'ont dirait que les vis patinent comme s'il s'agissait d'un embrayage qui colle mal, peut être que c'est un embrayage car au plus l'ont appuient au plus la vitesse augmente.
2, concernant la visu Fagor,
P2030330 (Copier).JPG

P2030331 (Copier).JPG

sur la règle du X manque une vis de fixation, elle était en travers et déboitée de la partie mobile, l'ont voient le bout comme si elle avait été relevée de l'autre coté.
P2030332 (Copier).JPG

en faisant bouger la partie mobile, j'arrive à faire modifier l'affichage donc elle fonctionne encore.
question, pour remettre tout ça en place, si je sort le bout que va t'il se passer ?, comment est fait l'intérieur de la règle ?
je vais demander au vendeur si a la doc.

3, d'après la doc les moteurs broche et avance sont équipés de frein, je n'ai pas l'impression que cela fonctionne, très visible sur la broche, sur la doc l'ont indiquent un bouton sous les leviers de vitesses broche
PC010288 (Copier).JPG

mais il servirait pour pour le changement de vitesse (peut être moteur en marche? ) donc pas de frein en arret moteur?
voila pour l'instant, pour la facilité de lecture pourriez vous faire un post par réponse au problème.
merci.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Alcéra 7S les avances

bonsoir
je me réponds partiellement, j'ai édité la doc et il est question sur la paragraphe 41/3 d'un réglage de friction, déja une piste de réflextion.
A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
salut
les déplacements se font très bien en rapide en appuyant sur le levier mais mal en lente en laissant remonter le levier,
j'ai l’impression que les variantes sont fréquente chez eux , semblerai qu'on ai la même boite de vitesse de broche , mais pas le reste .
pas grave sur la mienne il y a 2 embrayages commander par le levier av. rapide /normale et sur une doc ils parle bien d'un problème de ressort qui grippe un peu . j'avais effectivement ce probleme donc a voir aussi de ton coté. attention a la qualités d'huile utiliser qui pourrait bien faire patiner les embrayages
d'après la doc les moteurs broche et avance sont équipés de frein, je n'ai pas l'impression que cela fonctionne,
le frein fonctionne pour arrêter la broche .tu le trouvera sous le capot derrière , la course est faible , c'est un frein électrique et on l'entend bien claquer en agissant sur le bouton (impulsions broche) juste en dessous le levier de vitesse 1/2/3
 
C

chabercha

Compagnon
Re: visu Fagor

bonsoir
concernant la visu, j'ai trouvé sur le forum une rubrique concernant les Fagor et donc ouvert un post pour augmenter les chances de réponses.
https://www.usinages.com/threads/visu-fagor-vn300.51307/
je pense donc que cette discussion est plus appropriée dans cette rubrique et vos réponses seront les bienvenues.
je mettrais évidemment les solutions aussi dans ce post après.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergio2

Nouveau
Bonjour,
Pour ton problème d'avances il y a effectivement un réglage de l'embrayage, qui est en fait un limiteur d'effort agissant en sécurité pour protéger la boite d'avances. Le réglage c'est la vis située sous le voyant de niveau d'huile boite.
Pour augmenter la force de friction il faut visser la vis BTR après avoir débloqué le contre écrou. Procède par petites étapes de façon à conserver une sécurité suffisante. Il faut que la vitesse d'avances soit continue sans à coups, durant une passe.

Pour le frein du moteur de broche, le bouton poussoir situé sous les commandes de boite de vitesses l'annule lorsque tu le sollicite. Pour passer les vitesses à l'arrêt, c'est nécessaire.
En résumé si tu arrête ton moteur par la commande d'arrêt principale le frein est activé.
Si tu veux passer une vitesse, obligatoirement à l'arrêt, tu donne une impulsion sur ce bouton, le frein se désactive et donne une impulsion au moteur. Les pignons se trouvent dans une autre position qui permet (ou non) d'engager la vitesse. Si, non une autre impulsion, etc... Mais suite à la première impulsion le frein est désactivé et ne se réactive pas.
Donc si tu as un problème de frein, cela peut-être aussi d'origine électrique. A vérifier avant de toucher au réglage mécanique.
Pour les visues je n'en ai pas donc je ne connais pas.
A+ Serge.
 
C

chabercha

Compagnon
sergio2 a dit:
Bonjour,
Pour ton problème d'avances il y a effectivement un réglage de l'embrayage, qui est en fait un limiteur d'effort agissant en sécurité pour protéger la boite d'avances. Le réglage c'est la vis située sous le voyant de niveau d'huile boite.
Pour augmenter la force de friction il faut visser la vis BTR après avoir débloqué le contre écrou. Procède par petites étapes de façon à conserver une sécurité suffisante. Il faut que la vitesse d'avances soit continue sans à coups, durant une passe.
A+ Serge.

bonjour
hier j'ai encore regardé ce problème d'inversion, je suis arrivé sans savoir pourquoi à ce que le levier remonte totalement, c'est là que je pense que le réglage de l'embrayage n'est pas en cause, quand il est totalement en haut il est impossible de retenir la manivelle, chose qui est plus ou moins aisée si le levier n'est que partiellement remonté, je pense donc à un verrouillage interne ou aux inversions de l'embrayage mais pas vraiment à la force de friction.
je crois que le vendeur vois un gars qui pourrait me renseigner.
a suivre.
pour le frein, il se réactiverait que par la mise en marche normale ? bon pour l'instant ce n'est pas un souci.
A+ bernard
 
S

sergio2

Nouveau
Salut Chabercha,
Ce que tu dis est possible, le levier d'avances rapides agit sur la commande par l'intermédiaire d'un doigt excentré. Je ne me rappelle plus exactement comment ça s'articule et les plans ne sont pas très parlants mais si le doigt est tordu ou la goupille mécanindus sectionnée cela peut coincer. Il y aussi le piston sur lequel s'appuie la bascule de manœuvre qui peut coincer (le ressort de rappel du levier est dans ce piston).
Je crains qu'il ne faille aller voir de plus prés, c'est à dire démonter pour être sûr et y remédier.
Tu nous tiendras au courant.
A+ Serge.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Fraiseuse Alcéra 7S avances

bonsoir
un truc certainement pas bon, la vis de réglage de friction est dèja serrée à fond, j'ai desserré de 2/3 tours et pas senti un effort moindre en tenant la manivelle comme si pas d'action sur le réglage de l'effort.
Fran ils parlent bien d'un problème de ressort qui grippe un peu . j'avais effectivement ce problème donc a voir aussi de ton coté.
quelle a été la solution ? extérieurement pas de ressort, ou est il ? dans la boite ? à part le petit bout d'arbre qui rentre dans la boite il ni a rien.
je crois que je vais rentrer plus tôt que prévu la 6S pour voir si même souci, elles sont censées fonctionner toutes les deux.
A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
salut
quelle a été la solution ? extérieurement pas de ressort, ou est il ?
comme je le disait plus haut , malheureusement nos deux machine ne sont pas 100% identique , si la boite des vitesse de broche se ressemble beaucoup, c'est pas le cas de la boite des avances
mais j'ai retrouver ce ressort derrière un capuchon réglable en façade a une altitude un peut supérieur a l'axe de l'embrayage rapide et perpendiculaire a l'axe de celle ci .
j’irais faire quelques photos si besoin .

je l'ai juste sorti et j'ai injecter du dégrippant , ça a suffit dans mon cas
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je n'ai pas trouvé les feuilles indiquant le nom des pièces dans la doc.
schéma des cde avances, en bas à gauche sélecteur des vitesses d'avances.
cde des avances.JPG

cde lente/rapide.
cde lente rapide.JPG

réglage de la friction (coupe)
cde réglage friction.JPG

réglage de la friction.
il semblerait que la dépose de l'ensemble réglage friction ne pose pas de problème, cela vaut peut être le coup de regarder, pas sur que cela règle la sélection lente/rapide.
P2040335 (Copier).JPG

A+ bernard
 
F

Fran

Compagnon
au niveau boite des avance moi c'est plutot :
Alcera 751 page 2 piece 186
 
C

chabercha

Compagnon
quel était ton problème par rapport à ce ressort ? enclenchement lente/rapide ou réglage friction, moi je pense que j'ai les deux en cause.
demain aprem, mon vendeur discute avec le patron d'une boite de maintenance, c'est lui qui s'occupait du lycée donc la solution ou tout ou moins la cause devrait être connue.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
quelques photos
[attachment=1]7S.1 (Copier).JPG[
7S.2 (Copier).JPG

7S.4 (Copier).JPG

7S.5 (Copier).JPG

7S.6 (Copier).JPG

7S.7 (Copier).JPG

7S.8 (Copier).JPG

7S.9 (Copier).JPG

7S.11 (Copier).JPG

7S.12 (Copier).JPG

si détails pas de soucis
A+ bernard
7S.1 (Copier).JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bizarrerie
les photos ne sont pas dans l'ordre.
ordre photos.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
2 664
Groot
G
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 477
den's 12
den's 12
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 593
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
D
Réponses
21
Affichages
7 419
KAIZEN29
K
A
Réponses
6
Affichages
3 379
Angelcach
A
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
B
Réponses
4
Affichages
19 191
FTX
C
Réponses
18
Affichages
2 253
chabercha
C
B
Réponses
6
Affichages
1 105
Begineur
B
Haut