Fraiseuse WEISSER ???

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bonjour, je m'apprète a acheter une vielle fraiseuse de marque WEISSER.
Quelqu'un connait-il cette marque?
Si oui a-t-il des photos pour voir à quoi ça ressemble?

Sur la toile je n'ai rien trouvé ni en français ni en anglais, par contre je parle pas allemand ... :cry:
 
G

guol64

Compagnon
Je complète avec une petite photo et si quelqu'un a une idée sur le prix.

weisser.jpeg
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir

là peut être ? De plus il y a un onglet "français" je suis presque certain que tu peux les contacter en français ils te répondront de même.
Celestin
 
G

guol64

Compagnon
J'ai eu des photos plus précises, par contre je doit prendre une décision rapide par respect pour le vendeur qui a bien voulu me la réserver.
Quels peuvent être les problèmes pour la remise en état? (le vendeur m'a dit qu'il fallait changer les roulements de tête de broche)
Quel est le type d'attachement à votre avis?
Etant débutant en fraisage, identifiez vous l'avance auto sur le transversal?

Photo 049.jpg


Photo 043.jpg
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Si vous êtes débutant changer les roulements de broche c'est quand même un travail délicat et les roulements peuvent être très chers s'il s'agit de roulements spéciaux, c'est à vous de tenir compte de cela.

Sinon on distingue l'arbre d'entrainement de la table, il y a donc certainement une avance auto longitudinale, maintenant sur le transversale je ne peux pas me prononcer, attendons d'autres avis.

Cordialement.

Marc
 
G

guol64

Compagnon
Merci a tous les deux pour vos réponses.

Avez-vous une petite idée du type d'attachement et/ou une estimation de la machine?
 
M

Marc*1200

Apprenti
Pour l'attachement j'ai tendance à penser à un cone morse car on ne distingue pas de tenon d'entrainement mais c'est sans garantie...

Pour le prix, si les roulement de broche sont vraiment à changer il ne faut pas la payer chère...à vous de juger.

Cordialement

Marc
 
K

KY260

Compagnon
ce modele est tres similaire à ma Bouhey.
l'avance longitudinale est mecanique, indexée sur la vitesse de la broche, ce qui fait que si la broche calle, l'avance s'arrete, ça evite de peter de la fraise à qui mieux mieux.
ces machines sont stables, mais à courroies, donc vitesse limitée. ce n'est pas genant, à mon avis, sauf si on ne fait que de la fraise de 4mm.

il manque le support de fraisage horizontal(gros trou beant sur le dessus de la tete).ça se refait, mais si ça pouvait etre retrouvé, c'est mieux.
y'a une broche horizontale en demontant la tete qui n'est pas universelle.
à verifier en regardant derriere la machine, il doit y avoir un tiran au travers de la poulie qui entraine la broche. c'est tres pratique.
pour les roulements de broche, faut secouer pour voir.
Pour le cone, sur de telle machine, c'est quasi tout le temps du CM2 ou 3.

Pour le prix, j'ai payé la mienne 800€ l'an passé avec 2 moteurs et quelques babioles en rabiot.

à voir aussi si elle est en 380 ou 220, mono ou tri.
ces machines peuvent facilement etre changées de moteur, c'est parfois tres pratique.

Pur le poids, on doit etre dans les 500kg.

enfin, il faut savoir que la course en Z avec la broche verticale est limitée, de meme que le passage. ça oblige souvent à passer sur la broche horizontale, rien de genant, mais il faut le savoir.

Pour le prix, dans les 3 à 400€, plutot vers les 300 compte tenu que le support de broche horizontal est manquant.(du moins sur les photos)
 
G

guol64

Compagnon
Effectivement j'ai été voir ta fraiseuse et la ressemblance est frappante, si elles ne sont pas soeurs elles sont cousines.

A priori la mienne (future :-D ) serait un poil plus haute : 1m50 /1m60 et une course sur x seulement de 300mm.

Je te remercie de ta réponse celà me permettra de demander les accessoires, d'ailleurs je vient de voir qu'il manque les butées réglable de l'ava,ce longitudinale.

As-tu une avance auto transversale sur la tienne?
 
K

KY260

Compagnon
salut,
je n'ai pas de transversale auto.
par contre, ma table est plus grande et j'ai donc logiquement plus de course, de l'ordre de 480mm.

par contre, la tete universelle est sur palier bronze.

je n'ai pas non plus les butées, elles ont du etre perdues, en 50 ans faut pas trop en demander.

sinon, ce sont de bonne machines.
avec un fly cuter, j'ai deja surfacé sur 120mm de diametre, donc ça va bien.
avec de la fraise de 16mm ravageuse, on rentre 4mm de passe sans soucis dans un acier ordinaire.
 
G

guol64

Compagnon
Si tout va bien cette vielle dame va rentrer a l'atelier samedi.
Je te solliciterais surement pour avoir quelques photos de ta tête horizontale lorsque j'en serais là. :-D , mais en attendant je crois qu'un gros boulot de restauration m'attend.
Et pour les passes de 4mm dans l'acier je suis preneur :wink: , ma petite chinoise a du mal a en avaler 1/2 :mad:
 

Sujets similaires

@
Réponses
5
Affichages
641
Precis84
P
P
Réponses
81
Affichages
10 920
Alex31
A
V
Réponses
24
Affichages
8 165
roland88
roland88
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
springer
Réponses
5
Affichages
2 187
springer
springer
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
F
Réponses
67
Affichages
6 388
flox
F
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
K
Réponses
33
Affichages
7 051
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
4
Affichages
1 626
kawah2
K
Haut