Fraiseuse WEISSER a restaurer.

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
Pourquoi inverser le sens?? en fraisage, à moins que tu ne veuilles tarauder ce qui va etre etrange et sportif sans une descente sensitive, je ne vois pas pourquoi.

tu avais regardé ma fraiseuse, un chouille plus petite que la tienne et 3 cv comme moteur, c'est honnetement surdimensionné.
à mon avis 1.5 ou 2 chevaux suffisent et si tu es comme moi en courroie plate, la courroie patinera avant que le moteur ai l'idée d'avoir l'idée de forcer.
Moi, j'ai mis 3 chevaux car ça collait avec la diametre interne de la poulie et que j'avais ça sous la main.
sur ce, j'ai encollé les courroies, ça va tres bien, je me suis fait encore hier soir une passe de 5mm de profondeur, sur 6 de large avec une ravageuse de 16mm dans de l'acier, le moteur ne chute pas en regime, loin de là.
 
C

cosinus007

Ouvrier
oh la couleur :-D :eek: :shock: :evil:
Tu fais la compète avec c.phili ? :wink:

... elle n'est pas mal ta machine :roll:
 
G

guol64

Compagnon
+1 pour le sens de rotation : j'ai vu ça sur pas mal de panneau mais dans mon cas tu as raison.
Pour ma part ce ne sont pas des courroies plates mais double courroies trapézoidales avec tendeurs.
Ton moteur c'est un 3cv 220V mono?
 
G

guol64

Compagnon
cosinus007 a dit:
oh la couleur :-D :eek: :shock: :evil:
Tu fais la compète avec c.phili ? :wink:

... elle n'est pas mal ta machine :roll:

Je m'attendais a quelques réflexions sur la couleur :lol: mais je la voulais originale.

Pour l'instant le plus gros avantage de ma machine c'est sa simplicité je crois.
 
L

Le_Chat

Compagnon
J'adore la couleur! Tu devrais poser un gros autocollant fartool par dessus ça serait bien délirant :lol:
 
G

guol64

Compagnon
red_is_dead a dit:
J'adore la couleur! Tu devrais poser un gros autocollant fartool par dessus ça serait bien délirant :lol:

Bonne idée, mais j'avais plutôt pensé à lui mettre un petit cheval cabré sur le côté :lol:
 
V

vbidou

Compagnon
Pour le décapage j'ai d'abord essayé avec les brosses métalliques sur la perceuse puis sur la meuleuse (plus rapide) mais je n'ai fait que pôlir la crasse et la peinture . Donc j'ai fini par monter des disques de ponçage (disques avec petits bouts de papier de verre superposés répartis sur le disque) sur la meuleuse (diam 115) : commencer par les grandes surfaces planes avec le plat du disque puis finir par les endroits difficiles en utilisant le disque en bout (ça marche !!!). Pour le bâti j'ai utilisé 3 disques bas de gamme.
Merci Guol64 pour tes conseils. :wink:
J'avais vu ce type de disques, et doutais vraiment de leur capacite.
Mais a la vu et au dire de ton experience, je vais envisager leur utilisation pour le decapage des grandes surfaces.
C'est sur que le brossage metalique ne sera pas la bonne option.

Pour la poussière, j'ai commencé comme ça mais même si elle n'a plus accès au garage ma femme veille et j'ai pris un sacré souflon.
Donc j'ai entouré la machine avec une bâche agraffée au plafond : attention là il est impératif d'utiliser un masque et des lunettes (j'ai utilisé un masque a cartouche car dans la peinture de 70 ans d'age il doit bien y avoir du plomb et les odeurs sont pas top).
Oui, c'est tres judicieux, car les vieilles peintures contiennent presque toutes du plomb. :hang:
L'entourage de la zone de travail d'une bache est important pour eviter la dispersion car la elle est abondante, meme pour des petites surface.
Et je suis totallement d'accord, il faut IMPERATIVEMENT utiliser un masque a cartouche, car les poussieres generees sont tres fines et abrasives pour les poumons. :smileyvieux:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,

Ci-dessous le résultat du travail de ce week-end :smt055
Le travail a été également d'amadouer ma douce :heart: pour qu'elle m'autorise a acheter le variateur : et là aussi c'est presque gagné.
J'en ai vu un ici : https://www.inverterdrive.com/group...01E-09A8-2-2kW-230V-Inverter-VSD/default.aspx
Vous en pensez quoi?

P1020803.JPG


P1020802.JPG


P1020801.JPG
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

beau travail.

Sinon pour le variateur tu peux en trouver sur ebay.de pour des prix plutot sympa.

J'y ai acheté un variateur de 3cv NEUF le mois dernier pour 150€ avec les FDP.

@++
 
G

guol64

Compagnon
Merci psykok, je viens d'aller voir et effectivement il y en a deux. Je vais attendre un peu pour voir si ça vaut le coup.
 
G

guol64

Compagnon
PsykoK a dit:
slt,


ouaip y'en a toujours quelques un, j'ai même déjà vu des altivar 31 2,2kw partir pour moins de 100€

Sinon moi j'ai acheté celui la :
http://cgi.ebay.de/FUJI-Frenic-Mini-Fre ... 3359fe4046

Il est pas mal et il est surtout NEUF :D

@++

Alex

Salut PsyKok,

J'ai eu le variateur que tu as mis en lien, je l'ai payé un peu plus cher que toi: 180€ livré.

Si tu as trouvé la doc en français je suis preneur.

Je risque aussi de te demander pour les branchements si je n'y arrive pas tout seul :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

pas de problème si tua s des question tu peux me contacter.

Par contre je peux déjà te dire qu'il y'a pas de doc en français :D

Moi j'ai branche le mien la semaine dernière sur mon moteur bi-vitesse modifie pour faire un test et ca marche nickel ... pas de problème.

@++
 
G

guol64

Compagnon
Salut psyKok,


Tu aurais gardé les infos bancaires du vendeur?
J'ai un peu de mal pour faire effectuer le virement à ma banque.

Par MP bien sûr si tu as des infos.

EDIT

C'est bon j'ai trouvé les infos manquantes.

Merci
 
G

guol64

Compagnon
Ce coup là j'ai le cu.... bordé de nouilles !!! 8-)

Je m'explique:
A midi je vais manger chez mes beaux parents, j'attaque la causette avec beau papa devant l'apéro et on en vient à ma fraiseuse. Je lui explique que j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un enroulement mort sur mon moteur et là il me sort qu'il a un vieux moteur qui servait a faire tourner la lame de scie pour couper le bois. Comme la machine ne tourne plus pour cause de danger trop important il me le donne si je veux. :-D

Super content je vais voir le moteur et là grosse surprise : c'est le même que le mien, même marque, même puissance, même vitesse :shock:

Ni une ni deux, je le démonte et je récupère la partie centrale (enroulements) pour le monter sur mon moteur (la bride et l'arbre étaient différents ; il faut pas pousser!!!).

J'attends donc la livraison de mon variateur pour les essais :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
C'est vrai que ça "pétouille" comme couleur, mais le rendu est plutôt sympa!!!!!!!!!!!
 
G

guol64

Compagnon
Et voilà le travail en partie terminé, manque plus que quelques réglages puis l'arrosage un peu plus tard. J'ai encore le problème du lardon a régler, en définitive j'ai mis du feuillard de 3/10 collé mais cette fois ci c'est trop épais, l'idél serait du 1,5 ou 2/10 . Pour l'axe d'entrainement de la tête verticale je l'ai tout simplement refait en un seul morceau à partir d'un porte fraise 3 tailles en CM4. Pour le guider j'ai tourné une bague bronze : résultat nickel. J'ai donc acheté le variateur chez le même vendeur que PsyKok sur ebay.de : un fuji mini frenic de 2,2kw : là aussi je regrette pas mes 180€ (livré).

Quelques photos du résultat: j'ai pas résister a faire une petite passe :wink:

P1020817.JPG


P1020816.JPG


P1020815.JPG


P1020814.JPG
 
L

Le_Chat

Compagnon
Superbe! J'ai faillis acheter la même il y a un certain temps mais avec beaucoup plus de travail! Il faudra absolument que tu nous donnes tes impressions à l'usage.

Sinon qu'elle est la distance machine table/nez de broche?
 
K

KY260

Compagnon
elle est magnifique.
tu vas voir, à l'usage, ces machines sont fabuleuses.
 
M

Moi37

Compagnon
superbe

Elle a fière allure, fier aussi doit être son heureux proprio!!!!!!!!!!!!!
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,


Beau travail, t'as vraiment une belle machine la!
Comme j'aimerai être au même stade que toi avec la mienne :???:


Sinon ca va tu a dompte le variateur :D

@++
 
J

jungo1

Compagnon
Salut guol64,

Moi qui l'ai vu avant que tu ne viennes la chercher à Nice St Isidore, je trouve que tu as fait un super boulot, et je te dis bravo, en plus tu bosses vite.

A+
 
G

guol64

Compagnon
Merci a tous pour ces compliments :oops:

Effectivement il y a beaucoup de fierté, mais je crois qu'on est tous pareil :wink:

La hauteur du nez de broche à la table : 280 mm. Mais la tête n'est pas d'origine, à la base c'est une fraisseuse horizontale. Du coup le tableau des vitesses est légèrement faussé puisqu'il y a un rapport 1.25 supplémentaire du coup vitesse max environ 1700tr.

La table étant légèrement bombée, elle est passée à la fraiseuse pour une petite reprise de 2/10 : merci à celui qui me l'a fait. :wink:

Pour le vario je n'ai fait que brancher et allumer : du coup je ne sais pas encore augmenter la fréquence au-delà de 50hz, il va falloir que je révise un peu mon anglais. :)

En fait si j'ai travaillé si vite c'est qu'il me tardait de la voir tourner :wink:
En fait la partie boite, transmission et roulement de la broche horizontale(au singulier car côté tête c'est un palier bronze) étaient nickel, donc le plus gros du travail a été le nettoyage et la peinture.
 
M

micluc

Ouvrier
compliment

Bonjour Guol 64

Trés beau travail.
à+ Micluc
 
H

hb30

Ouvrier
peux tu détailler tout le travail de peinture : préparation, type de peinture, nombre de couches, rouleau, pinceau ou pistolet, temps de séchage etc ...

joli travail, tu peux être fier de toi.

à bientôt
 
D

DAAN78

Apprenti
Bravo,félicitation .Merci de nous faire partager cette restauration du patrimoine Machines Outils
En attente des questions d' hb360
Cordialement
Daan78
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,


Désolé pour cette réponse tardive :oops:

Pour la préparation j'ai tout simplement brossé jusqu'à mettre le métal a nu. Nettoyage à l'acétone et j'ai passé une première couche de minium gris (JULIEN) ensuite deux couches de peinture antirouille achetée chez perlinpinpin couleur à la demande. J'ai appliqué la peinture par tamponage avec un petit bout de mousse.

A+

Edit: 24h entre deux couches, la peinture a commencé a durcir correctement au bout d'un mois :!:
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 385
Angelcach
A
C
Réponses
102
Affichages
17 498
Mumupilot01
M
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
G
Réponses
25
Affichages
5 988
celtic14
celtic14
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 508
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 578
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
77
Affichages
6 361
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
66
Affichages
6 906
Régule
Régule
K
Réponses
2
Affichages
1 240
king franck
K
Haut