Fraiseuse WEISSER a restaurer.

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Bon voilà j'ai été chercher la bête sur la côte d'azur hier :-D , et je suis prêt a relever le défi de la restauration de cette ancienne machine. Je compte sur vous pour m'apporter tous les conseils possibles: n'hésitez surtout pas , sachant que c'est la première fois que je me lance dans cette aventure.

Tout d'abord petite description de l'engin:
Date de fabrication : 30.06.1940 : dans cinq mois elle fête ses 70 ans :smt113
Moteur 3CV 220/380 tri.
9 vitesses de broche de 36 à 1350tr/mn et 9 vitesses d'avance sur le longitudinal.
Cône axe horizontal : CM4
Cône axe vertical CM2 (tous mes outils sont en CM3 :cry: ).
Cette machine a perdu pal mal d'accessoires en route :
La pompe pour l'huile de coupe.
L'axe support pour le fraisage horizontal ( En fait celui qui sert a soutenir l'axe de la fraise en bout).
Panneau de commande.
De plus la tête a au moins les roulements HS, voire plus :cry: ; l'axe a l'air très endommagé. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit la^tête d'origine car le axe CM4 qui se fixe sur l'axe horizontal pour l'entrainement de la tête est de fabrication maison à l'arrache.
Je n'ai pas mis beaucoup de photos, j'en prendrais plus par la suite.
Alors pour les conseils autant commencer par le début :
Nettoyage: avec quoi, comment? dégraissant, electrolyse ...
Préparation: avec quoi? Ponçage, grattage, mastiquage ...
Peinture : quoi, comment? Glycéro, époxy, pinsceau, pistolet ...
Faire briller : avec quoi, comment? polissage, chromage? ...

Déjà avec ça j'ai de quoi m'occuper 2 ou 3 mois :lol:

P1020768.JPG


P1020767.JPG


P1020766.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tu as du travail en prespective.
2 ou 3 mois si tu ne fais que çà de tes week ends...

A ta place, je me concentrerai sur les pièces fonctionnelles : arbres, tête, roulements, boites d'avances, boite de vitesse.
Quand tu auras une machine avec des pièces fonctionnelles il sera temps de penser à la peinture. Il ne servirait à rien d'avoir une peinture neuve sur une machine qui ne tourne pas.

Utilise l'appareil photo à la moindre vis que tu déposes et fait une sauvegarde sur CD ROM en plus de ton disque dur. Certain Foromeurs ont perdu bien des photos à la suite d'un crash de disque dur !!!

Enfin, c'est juste mon avis.

Pour les outils en CM3, tu peux acheter un réducteur CM4 -> CM3 et les utiliser.

Bon courage
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour tes conseils Charly, mais j'avais dans l'idée de la mettre à poil, d'abord pour apprendre a bien la connaitre, vérifier si toutes les pièces mécaniques sont en état et donc tant qu'à avoir tout démonté, autant lui redonner un peu de jeunesse sur l'aspect extérieur.

Pour l'adaptateur cm3/cm2 j'ai peur de ne pas avoir assez de hauteur.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Guol64

je suis allez voir l'autre machine (cincinnati pf26) que doumé avait en vente et je l'ai vu ta bécanne je l'ai même touché si tu n'était pas dessus je crois que je l'aurais prise,car petite, et avec pas mal de matos, et du travail pour la remettre en état, alors que l'autre je ne l'ai pas prise faute de place sinon c'était une bonne occas, je crois que c'est un gars de la drôme qui est venu la prendre .
En tout cas je vois que tu n'as pas trainé, tu as commencé le démontage, bon courage pour la suite.
charly 57 a raison vois d'abord le côté fonctionnel ensuite la peinture il suffit de regarder ce POST pour te faire une idée. sans oublier les sujets dédiés aux restaurations.

A plus
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Certain Foromeurs ont perdu bien des photos à la suite d'un crash de disque dur !!!

m'oui !.... :cry: ... c'est vrai çà ! et chaque fois que j'y pense :zoutte:
a+
 
G

guol64

Compagnon
Bon je vais pas commencer a faire ma tête de mule :smt021 alors pourquoi ne pas commencer par la partie mécanique :mrgreen:

La tête de broche est démontée, et premières intérrogations.
L'arbre intermédiaire (celui horizontal qui reçoit le premier pignon incliné) a beaucoup de jeu : 1mm axial(a la limite je ne crois pas que ce soit très grave) et 1mm au diamètre de flottement dans son logement. Le problème c'est que son logement est usiné directement : pas de roulement et pas de bague en bronze. Ce jeu est-il normal pour parer au défaut d'alignement des axes ? A mon avis la liaison type joint de holdam est là pour ça, et donc pas besoin d'un jeu aussi important. Donc a votre avis : je suis bon pour refaire l'axe? (Si oui dans quelle matière).

Sur l'autre axe maintenant, celui qui reçoit la fraise et le deuxième pignon incliné, il y a côté fraise un roulement conique (mal en point) et de l'autre un roulement a double rangée de billes (HS), entre les deux le pignon entrainé par une clavette puis rien du tout ??? Je me demande si il ne me manque pas des pièces.

Et dernière question pour le moment, dans le prolongement de l'axe horizontal, sur la tête, il y a un petit axe tenu par un boulon à l'interieur de la tête, avez-vous une idée de son utilité?

P1020771.JPG


P1020770.JPG
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai à peu près le même modèle, enfin à voir les pièces détachées.....
Et je me demande bien si à cette époque la tête universelle existait. On s'en servait peut-être seulement en horizontale????
La mienne a aussi une tête qui ne semble pas d'origine.

En tout cas, bon courage pour la suite. :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Aujourd'hui j'ai commencé le démontage, et côté tables pas de mauvaises surprises, une fois bien nettoyé on croirait quelle neuve :eek: .
Seul petit bémol, je crois que le lardon débillardé sur les x est usé jusqu'à la corde, du coup plus possible de faire les réglages. Existe-t-il de fines lamelles d'acier calibrées pour rattraper un peu l'épaisseur et regagner du réglage, ou je tente directement les petites vis de pression de latérales?

P1020773.JPG


P1020772.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Ah oui, j'allais oublier : je suis quasiement certain maintenant que la tête n'est pas d'origine. En effet sur toutes les autres pièces de la machine (jusqu'aux lardons) est gravé le chiffre 4, et sur la tête rien du tout.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Richelieu,

Je suis très interressé par ta réponse, peux-tu m'en dire plus?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je suppose que ton lardon est maintenu en place par une vis aux extrémités?
Si il n'y a pas beaucoup trop de jeu, tu peux sans doute le raccourcir un peu du côté plus fin? ou alors y mettre une plus longue vis?

La mienne date du 22/11/1942, une petite cousine belge sans doute. Les filetages ne sont pas en métriques mais je n'ai pas contrôlé si c'était du withworth mais il est possible qu'à cette époque ce soit encore un autre "standard" :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

En fait le système du lardon est beaucoup plus élaboré que ça, la vis en bout entraine le lardon dans un sens comme dans l'autre (il y a une petite encoche dans le lardon.

Foxtrop, tu as fait un sujet sur ta machine, avec des photos?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Durant la WW II,l'Allemagne identifiait ses usines travaillants pour l'armée par un code a deux ou trois lettres.
je n'ai pas le code jnv,mais plusieurs "j" concernent la Hongrie.
A+
 
G

guol64

Compagnon
Merci Richeleu pour ces informations, je vais creuser le sujet. J'ai écrit à Weisser dans l'espoir qu'ils retrouvent un peu de doc sur ma machine dans leurs archives : mais sans réponse pour l'instant.

Oui foxtrot c'est bien la réserve d'huile de coupe, mais le système avec la pompe est manquant, comme bien d'autres choses... :mad:

Bon aujourd'hui j'ai nettoyé toute la table : démontage complet, électrolyse des pièces rouillées et lessivage de tout le reste : il n'y avait quasiement que des copeaux d'alu. Au niveau de la surprise du jour, et bien il y en a deux. la vis trapézoidale des z est supportée avec une butée à bille : un des flasques de la butée a été remplacé par un bien plus grand : le chemin de roulement des billes ne correspond pas et l'épaisseur est plus importante :batte: ce qui empèche de serrer le pignon conique sinon ça tourne plus, donc butée a changer.
La deuxième surprise vient du palier de la manivelle de la montée de table : il est en plomb :eek: et je pense qu'il a été coulé en place.
Pour le rest tout baigne , juste un ressort de l'avance auto cassé.

Je mettrais des photos demain...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour les jeux de la tête, regarde si l'alésage et l'arbre sont bien cyclindriques. Si l'alésage n'est pas ovalisé, ce n'est pas de l'usure. Ce doit être l'axe qui a été remplacé par un plus petit en diamètre.
Prend des cotes pour voir si c'est du métrique ou du british.
La vis en bout était peut être un dispositif de huilage des pignons.

Pour le lardon, le mieux est d'en refaire un car les calles fines peuvent glisser.

Pour le palier en plomb, c'est peut être du régule. Ne le bousille pas tout de suite!! prend des photos et des cotes de l'épaisseur du "plomb" et dit nous. La manivelle n'a pas de poussée sur le plomb, et elle ne tourne pas vite. Si ce n'est pas d'origine, c'est peut être un dépannage qui tiendra longtemps.

A+
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir Charly,

Bonne idée ton astuce pour savoir si l'axe a de l'usure : je m'en occupe demain. Pour le lardon je ne me sens pas capable de le faire pour l'instant, d'autant qu'il y a un vis d'arrêt de chaque côté, donc la câle ne risque pas de s'échapper, seulement je ne sais pas où je vais pouvoir trouver ça. Pour l'instant je n'avais pas l'intension de virer le plomb, d'autant que le défaut d'alignement de l'axe est important, l'épaisseur de 2mm d'un côté et 5 de l'autre côté du diamètre.

Bon aujourd'hui j'ai fini le démontage complet, elle est à poil. :-D .
J'ai réparé un petit ressort cassé sur la boite des avance, j'ai dû sortir un axe et vu la complexité je me suis arreté là. Je crois que je ne vais pas démonter plus loin la boite des vitesses et la boite des avances vu que tout à l'air OK de ce côté.

J'ai commencé a décaper le bati et j'ai nettoyé complètement l'intérieur.

La suite demain ...
 
C

Chevreuil

Compagnon
A tout hasard,j'ai des formules d'alliages pour les paliers.
A+
 
G

guol64

Compagnon
merci Richeleu mais je ne crois pas que je vais me lancer là-dedans :???: Si la manivelle fonctionne correctement après remontage j'en resterais là.
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir a tous,

Quelques nouvelles des travaux du week-end : ça avance :-D

P1020787.JPG
L'étau retrouve un peu de sa jeunesse, en apparence seulement car la mécanique n'est pas top (fissures du guidage et noix bronze complètement déformée)

P1020782.JPG
Un angle de la table était cassé, je l'ai refait au sintofer.

P1020785.JPG
Première couche d'anti-rouille : peinture finale en jaune et noir.

P1020779.JPG
Ponçage du bâti : c'est pas de la tarte.

P1020781.JPG
Ma femme vient de perdre définitivement l'usage du garage :)
 
K

KY260

Compagnon
guol64 a dit:
ça avance :-D

ma femme viens de perdre definitivement l'usage du garage.

et tu dis que ça avance.
mais si elle lit celà, mon pauvre, tu vas loger à l'hotel du cul tourné :-D :-D
 
G

guol64

Compagnon
Je pourrais toujours aller dormir dans le garage :smt082
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Guol64, je suis en train de reflechir comment je v'ais m'y prendre pour poncer le banc de mon tour, et d'autre elements volumineux.
Questions:
- Quels outils as-tu utilise pour ce poncage, qui, somme toutes, semble tres bien realise ?
- Comment tu t'y est pris pour eviter de mettre de la poussiere partout ? (Pour un tel exercice de poncage, ton Garage n'as pas l'air si contamine par la poussiere)

Merci pour tes conseils, et bonne continuation !
 
G

guol64

Compagnon
Salut vbidou,

Pour le décapage j'ai d'abord essayé avec les brosses métalliques sur la perceuse puis sur la meuleuse (plus rapide) mais je n'ai fait que pôlir la crasse et la peinture :mad: . Donc j'ai fini par monter des disques de ponçage (disques avec petits bouts de papier de verre superposés répartis sur le disque) sur la meuleuse (diam 115) : commencer par les grandes surfaces planes avec le plat du disque puis finir par les endroits difficiles en utilisant le disque en bout (ça marche !!!). Pour le bâti j'ai utilisé 3 disques bas de gamme.

Pour la poussière, j'ai commencé comme ça mais même si elle n'a plus accès au garage :wink: ma femme veille et j'ai pris un sacré souflon.
Donc j'ai entouré la machine avec une bâche agraffée au plafond : attention là il est impératif d'utiliser un masque et des lunettes (j'ai utilisé un masque a cartouche car dans la peinture de 70 ans d'age il doit bien y avoir du plomb :coyote: et les odeurs sont pas top).

Ce soir je me suis acheté la peinture : glycéro jaune (proche du jaune ferrari :smt055)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bravo, belle avancée.

Au fait, tu ne nous avais pas dit que c'était une CNC et que dans le corps, il y avait les micros !!!! :roll: :wink:

fraiseuse avec informatique embarquée.JPG
 
G

guol64

Compagnon
:smt082
Tu as vu juste Charly, c'est bien les entrailles de ma future CNC, mais ce ne sera pas pour celle là ... quoi que en montant la défonceuse sur la tête ...
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir a tous.

Deux couches de peinture plus tard : j'ai réduit un peu la taille de la photo pour masquer les défauts :mrgreen:

Bon a présent il est temps de penser un peu au moteur et aux branchements électriques.
Pour le moteur je vais ouvrir un post dans la rubrique adaptée en espérant que labobine passe par là :wink: .
L'électricté machine n'étant pas mon point fort je suis attentifs à toutes les propositons pour réaliser le panneau.
Le moteur : c'est un 220/380 tri 3cv (2.2kw) et je n'ai que du monophasé 220 à la maison.
Après quelques recherches de ci de là je crois que plusieurs solutions s'offrent à moi :
Changer le moteur pour un 220v mono 3cv 220€ http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-ELECTRIQU...ge_InstallationElectrique?hash=item3359b35c78
Utiliser un variateur de fréquence 300€ http://www.leboncoin.fr/vi/92250741.htm
Rajouter des condensateurs déphasage et de démarrage 150€ et issue très incertaine d'après les dires de labobine et je le crois volontier.
Faire rebobiner le moteur en monophasé : coût ? j'ai vu ça sur le forum mais je retrouve plus le post. Labobine était sceptique mais ça a l'air de marcher.

Pour le reste du panneau je crois qu'il faut intégrer les éléments suivant : inversion du sens du moteur, arrêt d'urgence, coupe circuit? Et en option si variateur de vitesse : avance rapide sur le longitudinal.

J'attends vos commentaires, idées, solutions ... tout quoi.

P1020792.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 385
Angelcach
A
B
Réponses
70
Affichages
3 062
Bambi
B
C
Réponses
102
Affichages
17 498
Mumupilot01
M
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
G
Réponses
25
Affichages
5 988
celtic14
celtic14
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 507
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
vax
Réponses
11
Affichages
3 194
vax
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 825
lion10
lion10
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 578
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
77
Affichages
6 360
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
Haut