1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse WEISSER a restaurer.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par guol64, 24 Janvier 2010.

1. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bon voilà j'ai été chercher la bête sur la côte d'azur hier :-D , et je suis prêt a relever le défi de la restauration de cette ancienne machine. Je compte sur vous pour m'apporter tous les conseils possibles: n'hésitez surtout pas , sachant que c'est la première fois que je me lance dans cette aventure.

Tout d'abord petite description de l'engin:
    Date de fabrication : 30.06.1940 : dans cinq mois elle fête ses 70 ans :smt113
    Moteur 3CV 220/380 tri.
    9 vitesses de broche de 36 à 1350tr/mn et 9 vitesses d'avance sur le longitudinal.
    Cône axe horizontal : CM4
    Cône axe vertical CM2 (tous mes outils sont en CM3 :cry: ).
    Cette machine a perdu pal mal d'accessoires en route :
    La pompe pour l'huile de coupe.
    L'axe support pour le fraisage horizontal ( En fait celui qui sert a soutenir l'axe de la fraise en bout).
    Panneau de commande.
    De plus la tête a au moins les roulements HS, voire plus :cry: ; l'axe a l'air très endommagé. D'ailleurs je ne pense pas que ce soit la^tête d'origine car le axe CM4 qui se fixe sur l'axe horizontal pour l'entrainement de la tête est de fabrication maison à l'arrache.
    Je n'ai pas mis beaucoup de photos, j'en prendrais plus par la suite.
    Alors pour les conseils autant commencer par le début :
    Nettoyage: avec quoi, comment? dégraissant, electrolyse ...
    Préparation: avec quoi? Ponçage, grattage, mastiquage ...
    Peinture : quoi, comment? Glycéro, époxy, pinsceau, pistolet ...
    Faire briller : avec quoi, comment? polissage, chromage? ...

Déjà avec ça j'ai de quoi m'occuper 2 ou 3 mois :lol:

P1020768.JPG

P1020767.JPG

P1020766.JPG

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Tu as du travail en prespective.
    2 ou 3 mois si tu ne fais que çà de tes week ends...

A ta place, je me concentrerai sur les pièces fonctionnelles : arbres, tête, roulements, boites d'avances, boite de vitesse.
    Quand tu auras une machine avec des pièces fonctionnelles il sera temps de penser à la peinture. Il ne servirait à rien d'avoir une peinture neuve sur une machine qui ne tourne pas.

Utilise l'appareil photo à la moindre vis que tu déposes et fait une sauvegarde sur CD ROM en plus de ton disque dur. Certain Foromeurs ont perdu bien des photos à la suite d'un crash de disque dur !!!

Enfin, c'est juste mon avis.

Pour les outils en CM3, tu peux acheter un réducteur CM4 -> CM3 et les utiliser.

Bon courage

3. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Merci pour tes conseils Charly, mais j'avais dans l'idée de la mettre à poil, d'abord pour apprendre a bien la connaitre, vérifier si toutes les pièces mécaniques sont en état et donc tant qu'à avoir tout démonté, autant lui redonner un peu de jeunesse sur l'aspect extérieur.

Pour l'adaptateur cm3/cm2 j'ai peur de ne pas avoir assez de hauteur.

4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut Guol64

je suis allez voir l'autre machine (cincinnati pf26) que doumé avait en vente et je l'ai vu ta bécanne je l'ai même touché si tu n'était pas dessus je crois que je l'aurais prise,car petite, et avec pas mal de matos, et du travail pour la remettre en état, alors que l'autre je ne l'ai pas prise faute de place sinon c'était une bonne occas, je crois que c'est un gars de la drôme qui est venu la prendre .
    En tout cas je vois que tu n'as pas trainé, tu as commencé le démontage, bon courage pour la suite.
    charly 57 a raison vois d'abord le côté fonctionnel ensuite la peinture il suffit de regarder ce POST pour te faire une idée. sans oublier les sujets dédiés aux restaurations.

A plus

5. la bricole

la bricole Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    salut !
    m'oui !.... :cry: ... c'est vrai çà ! et chaque fois que j'y pense :zoutte:
    a+

6. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bon je vais pas commencer a faire ma tête de mule :smt021 alors pourquoi ne pas commencer par la partie mécanique :mrgreen:

La tête de broche est démontée, et premières intérrogations.
    L'arbre intermédiaire (celui horizontal qui reçoit le premier pignon incliné) a beaucoup de jeu : 1mm axial(a la limite je ne crois pas que ce soit très grave) et 1mm au diamètre de flottement dans son logement. Le problème c'est que son logement est usiné directement : pas de roulement et pas de bague en bronze. Ce jeu est-il normal pour parer au défaut d'alignement des axes ? A mon avis la liaison type joint de holdam est là pour ça, et donc pas besoin d'un jeu aussi important. Donc a votre avis : je suis bon pour refaire l'axe? (Si oui dans quelle matière).

Sur l'autre axe maintenant, celui qui reçoit la fraise et le deuxième pignon incliné, il y a côté fraise un roulement conique (mal en point) et de l'autre un roulement a double rangée de billes (HS), entre les deux le pignon entrainé par une clavette puis rien du tout ??? Je me demande si il ne me manque pas des pièces.

Et dernière question pour le moment, dans le prolongement de l'axe horizontal, sur la tête, il y a un petit axe tenu par un boulon à l'interieur de la tête, avez-vous une idée de son utilité?

P1020771.JPG

P1020770.JPG

7. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    J'ai à peu près le même modèle, enfin à voir les pièces détachées.....
    Et je me demande bien si à cette époque la tête universelle existait. On s'en servait peut-être seulement en horizontale????
    La mienne a aussi une tête qui ne semble pas d'origine.

En tout cas, bon courage pour la suite. :wink:

8. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  9. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Aujourd'hui j'ai commencé le démontage, et côté tables pas de mauvaises surprises, une fois bien nettoyé on croirait quelle neuve :eek: .
    Seul petit bémol, je crois que le lardon débillardé sur les x est usé jusqu'à la corde, du coup plus possible de faire les réglages. Existe-t-il de fines lamelles d'acier calibrées pour rattraper un peu l'épaisseur et regagner du réglage, ou je tente directement les petites vis de pression de latérales?

P1020773.JPG

P1020772.JPG

10. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Ah oui, j'allais oublier : je suis quasiement certain maintenant que la tête n'est pas d'origine. En effet sur toutes les autres pièces de la machine (jusqu'aux lardons) est gravé le chiffre 4, et sur la tête rien du tout.

11. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  12. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  13. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Je suppose que ton lardon est maintenu en place par une vis aux extrémités?
    Si il n'y a pas beaucoup trop de jeu, tu peux sans doute le raccourcir un peu du côté plus fin? ou alors y mettre une plus longue vis?

La mienne date du 22/11/1942, une petite cousine belge sans doute. Les filetages ne sont pas en métriques mais je n'ai pas contrôlé si c'était du withworth mais il est possible qu'à cette époque ce soit encore un autre "standard" :wink:

14. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour,

En fait le système du lardon est beaucoup plus élaboré que ça, la vis en bout entraine le lardon dans un sens comme dans l'autre (il y a une petite encoche dans le lardon.

Foxtrop, tu as fait un sujet sur ta machine, avec des photos?

15. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
Chargement...

Partager cette page