fraiseuse Warco GH universal

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
L

La bidouille

Compagnon
Pour le démarrage progressif c'est une opportunité d'envisager le variateur... Quel pied quand on y a goûté ! :heart:
(oui je sais il faut le triphasé... :smt012 )
Bonsoir,
Pas forcement ça fonctionne aussi très bien à partir du mono 220vac
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de lire l'intégralité du poste mais les verniers sont en mm ou en inch ?
 
C

Castor24

Compagnon
@Nolandu91

Warco propose deux versions à la vente, une en inch et une en métrique. Pour celle de den's, je le crois suffisamment francophone pour avoir pris la version métrique :-D
 
N

Nolandu45340

Compagnon
@Castor24 Merci en ce qui me concerne je le suis absolument pas anglophone, d'ou ma question.
 
D

den's

Compagnon
salut à tous!

je voudrais vous faire un petit retour après 3 ans et demi d'utilisation..!! 8-)

en fait , je me suis aperçu que j'avais fait un petit bilan à plusieurs reprises, mais uniquement en MP avec des collègues..
vu que j'ai un peu changé de point de vue sur certains points, je voudrais vous en parler et vous montrer quelques réalisations en rapport avec mes constats..

voici ce que j'avais écrit (en MP donc..) il y a environ deux ans..:
"
- le cône en R8 est super pratique, çà se sort sans forcer.. (là j'ai pas changé d'avis..!)
- la course du Z est importante, ce qui est bien pratique pour y passer des outils un peu hauts.. (idem..!)
- pour l'instant je ne trouve pas trop dur de tourner la grande manivelle du Z, peut-être un jour j'y mettrai un contre poids, mais sans doute pas de motorisation de ce Z.. (là j'ai changé d'avis..!!)
me reste au programme à réaliser..:
-un éclairage de la zone de travail, çà manque un peu de clarté..
-peut-être un arrosage automatique, et encore c'est pas sûr, pour l'instant je fais çà en manuel au pulvérisateur, çà va pas mal aussi..
-quand je serai riche des visus sur les trois axes, çà sera plus pratique quand même..
-quand je serai encore plus riche la motorisation du X, un peu fastidieux des fois sur une grande pièce..
- pas de jeu constaté coté boite de vitesse, et çà passe facilement..
- seul amélioration à prévoir (mais je n'ai pas encore réussi à trouver la méthode la plus simple à réaliser et à utiliser..), il n'y a rien pour bloquer la broche quand on veut desserrer un outil, çà oblige à chaque fois à repasser par une vitesse élevée, pour avoir le "frein moteur".. je pensais à un genre de pince étau adaptée au diamètre pour venir serrer rapidement.. ou alors faire un petit trou dans la broche avec un doigt escamotable sur ressort style blocage de meuleuse d'angle.. (là aussi, finalement, on vit bien avec..!!)
- elle est bien rigide à mon goût..!
en même temps c'est ma première fraiseuse, et mes souvenirs d'école (bac F1..) sont trop lointains pour faire une comparaison..
par contre, j'avais le petit tour (BV25) sur les socles d'origine, et là c'était franchement pas rigide du tout.!!
du coup là j'ai fait un socle en béton armé quand j'ai reçu la fraiseuse, çà doit aussi participer à la rigidité.. (et du coup j'ai refait ceux du tour en béton idem.. le jour et la nuit..!)
"
puis j'ai nuancé quelques propos (idem, en MP..) .:

"
- j'ai fait un petit éclairage à base de led sur flexible Ikea, c'est déjà bien mieux, mais on doit pouvoir encore améliorer.. c'est toujours en projet..
- pas d'arrosage automatique, j'ai définitivement décidé que ce n'est pas indispensable.. (avis définitif..)
- les trois visus et la motorisation du X, quand je serai riche..!!
çà veut dire qu'on peut très bien s'en passer..!
- par contre j'ai changé d'avis sur la motorisation du Z principal..
en effet, j'ai fait du réalésage de cylindre de moto avec le Z descente fine, celui qui est motorisé, c'est impec mais j'ai eu du mal à tenir le centième, il y a quand même un peu de jeu sur le fourreau de broche complètement sorti..
j'ai eu un peu de conicité..
et la course est quand même limitée pour de gros cylindres..
du coup il faudrait plutôt utiliser le Z principal, sur la colonne prismatique, et là ce serait un plus de le motoriser pour descendre doucement et régulièrement..
j'y réfléchis mais je ne me suis pas encore décidé sur le matos à utiliser, je ne veux pas d'informatique pour piloter çà..
- par ailleurs, il serait bien de la rigidifier encore un peu plus en reprenant la fixation haute de la colonne au mur ou mieux sur un gros IPN fixé sur la base.. il y a un peu de flexion de la colonne, que l'on peut facilement déceler avec un comparateur et en forçant sur la tête..
là j'ai déjà fait une légère reprise sur le mur de l'atelier, c'est déjà bien..
je cogite sur la pose d'un IPN ..
"
voilà ce que j'écrivais..
donc en effet, j'ai fait du réalésage moteur avec la descente motorisée..

dsc01530.jpg

dsc01531.jpg


la course était donc limite limite.. (c'est un 175cc..)
et j'ai eu un chouia de conicité, 0.02 de mémoire.. état de surface nickel par contre, même si ensuite j'ai le rodoir à passer..

du coup, pour le réalésage suivant, j'ai choisi de bloquer la descente "fine" et d'utiliser le Z par la colonne prismatique..

comme il n'y a pas assez de longueur de sortie de la tête à aléser, j'ai fait un montage cône R8 - cône morse MT3 / cône morse MT3 - tête à aléser.. mais il faut fabriquer un tirant qui traverse le cône R8 pour tenir le cône MT3, je l'ai fait avec une tige M10 ..

j'ai d'abord bien entendu bien dégauchi la tête..
puis usinage en manoeuvrant la descente à la main, lentement et le plus régulièrement possible, en ayant serré très légèrement les lardons..
bon état de surface en tournant à 600tr/mn (alésage 68mm , pastille carbure..), j'ai évalué la descente à 2 tr/mn de manivelle.. eh oui, c'est un peu long..!!
d'autant plus qu'après chaque passe il faut remonter la tête au plus haut, pour pouvoir passer le "subito" et faire les mesures..
bonjour les tours de manivelle..!!

dsc02237.jpg


cette fois résultat parfait, conicité à 0 ..!!

d'où mes conclusions précédentes qui se trouvent renforcées..:

1/ la motorisation du X n'est pas la prioritaire..!! même si la bienvenue.. elle est la plus simple à réaliser, avec quelques billets en particulier..!!

2/ celle du Z est plus intéressante..:
parce que la remontée est longue et fastidieuse..
parce que l'alésage est bien plus précis qu'avec le Z de descente fine, et donc il est plus qu'utile de le motoriser, avec une démultiplication conséquente..
mais la réalisation est plus difficile, il n'y a rien de "tout fait" dans le commerce..
je suis en train de trancher entre moteur 220v tri / variateur de fréquence / réducteur ou moteur pas à pas / réducteur..

3/ la tête est vraiment très lourde, et la colonne un peu mince à cet égard..
le système du contre poids permettra d'avoir une douceur de montée et de descente à coup sûr...
couplé à une rigidification de la tête, on devrait frôler la perfection..!!

4/ l'éclairage mérite vraiment d'être amélioré, mais à ce jour c'est une simple baladeuse orientable et magnétique qui m'a donné le plus de satisfaction..! quelques euros chez Action..!!

5/ des visus, ce serait / sera super..!! mais pour l'instant, je fais au comparateur, et çà tient très bien le centième..
quand je serai riche..

voilà..!
en espérant vous avoir intéressés..
promis, dès que j'ai rigidifié et motorisé la bestiole, je vous en parle..

den's
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Den's :smt039

Bravo pour tes usinages et merci pour ce compte rendu ! c'est si rare d'avoir des retours !
On est plus habitué à des forumeurs qui posent plein de questions, sont parfois même assez exigeants et.... disparaissent !

Deux remarques :
1) le miroir c'est pour te regarder tirer la langue ? :meganne:
2) j'avais récupéré un vérin de lit médicalisé du temps ou n'ayant pas de place, j'avais une petite Sieg X2 en ayant le projet de motoriser le Z...

C'est en fait un petit moto réducteur réversible .....

IMG_20201215_185720 (Grand).jpg


.... qui fait tourner un fourreau générant le déplacement du vérin :

IMG_20201215_185839 (Grand).jpg


Mon projet était de coupler ce fourreau à la vis du Z...

Il est équipé d'une protection "effort limite" qui coupe l'alim via deux fins de course (un pour chaque sens)...

IMG_20201215_185936 (Grand).jpg


Bon moi je n'avais pas envisagé le mouvement d'usinage en Z... Donc à voir pour affiner la vitesse.... :meganne:

Mais si ça te dit, pour toi c'est contre une étiquette MR :wink:

Amicalement, :smt039

Yvon
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Den's,

C'est vrai que c'est bien ce retour, mais j'ai une autre opinion sur certain point.
De mon coté ça fait trois ans que j'ai ma fraiseuse à peu près identique à la tienne, juste des détails.

Mais concernant la motorisation des axes, je n'ai pas le même avis que toi:
Dès l'achat ma type Z45 était équipé de la motorisation du X... et quand le stator a cramé je me suis rendu compte de l'importance.
Je ne saurais plus m'en passer.

Ensuite face à ce constat et la pénibilité du déplacement du Z, j'ai installé un moto-réducteur sur la manivelle et c'est incomparable.
La vitesse est fixe, mais je suis en 380 tri et l'ajout d'un VDF pourrait être un plus, mais pas indispensable.

Concernant la DRO, je l'ai installé il y a qq. mois et j'en révais depuis longtemps. Pas pour la précision d'usinage, mais pour le confort et éviter les tours de manivelle en plus ou en moins qui bousille le travail. Je ne regarde plus les verniers.

La machine est fiable d'une manière générale, je n'ai pas à me plaindre. La précision est toujours à qq. centième pour le job de tous les jours, mais c'est aussi fonction du type de pièces et de ses dimensions.
Je suis d'accord avec toi sur la "souplesse" de la colonne et là j'ai trouvé la solution !
Je viens de m'acheter une G.Dufour F52 de ~1400 kg samedi dernier :-D
Mon Noël pour moi tout seul Yeah !

Castor24
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
concernant le blocage de la broche, j'ai utilisé une douille pour fabriquer une clé qui me permet d'immobiliser la broche
Tu pourrais faire de même.
1608106781227.png


P1020110 - Copie.JPG


P1020111 - Copie.JPG


Il suffit de prendre les dimensions et en avant la musique.
 
D

den's

Compagnon
salut!

@yvonf :
eh eh..! le miroir pour se voir en pleine concentration..!! en effet..!!
sinon, il me sert pour dégauchir la tête, puis finalement je le laisse en place, çà rajoute de l'éclairage par réflexion..

merci pour la proposition du vérin électrique, mais je préfère garder l'entrainement d'origine, simplement venir coupler un motoréducteur à la place de la manivelle..

@Castor24 :
ah oui, j'imagine que quand on a gouté au confort de la motorisation du X, difficile de s'en passer..!
idem pour les visus, sans doute..
je veux bien une photo de ton montage motoréducteur sur le Z si tu as.. ou un lien qui le montre..

@jungo1 :
ah bien, c'est exactement ce qu'il me faudrait, je ne savais pas que çà existait..!!
çà s'appelle comment..?
ou un lien pour voir où s'en procurer, si c'est possible..?
je n'arrive pas à bien lire le www. qu'il y a de gravé..

den's
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Den's

@yvonf :

merci pour la proposition du vérin électrique, mais je préfère garder l'entrainement d'origine, simplement venir coupler un motoréducteur à la place de la manivelle..

Je me suis mal exprimé : c'est ce que je te proposais... :wink:
Virer la vis, couper le fourreau, y souder un cardan ou tout autre accouplement pour le brancher à la place de la manivelle...
Ca reste réversible pour ta fraiseuse...

Amicalement, :smt039

Yvon
 
D

den's

Compagnon
ah ok..!

non, je pense partir sur un ensemble motoréducteur plus balaise..
enfin, je dis çà, parce que je vois bien à quoi ressemblent ces vérins, çà me parait petit..
même si c'est puissant quand même..
et de toutes façons, je ne pense pas qu'on puisse faire varier la vitesse sur ce genre de moteur..?
un pas à pas ou un 220v tri, oui..

car mon but premier sera de faire de la descente lente pour l'usinage.. les montées et descentes rapides seront un plus, mais secondaire..
j'aime bien tourner les manivelles..
mon coté Patrick Sébastien peut-être..!! :)

den's
 
J

jungo1

Compagnon
Re Il y a aussi celui-là
Mais il ,faut que tu mesure les dimensions de ta broche pour que ça corresponde la mienne je l'avais trouvé chez Emile Maurin ou chez HPC
J'en avais parlé sur le pos- de SAGANE qui a réalisé sur sa fraiseuse un système de déblocage des cônes que j'ai trouvé intéressant celui-là
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Den's,
Alors les tofs... prise vers la fin du montage, pas fignolé pour le passage des câbles, laclavette pas coupée et pas retenue etc.
IMG_4084.JPG


Le moteur est Leroy sommer en 380 tri, 250 W avec réducteur 1/25, acheté sur le forum pour 35 €. Le réglage d'alignement se fait par l'équerre et la plaque qui permettent de jouer grâce aux lumières. Réalisée dans un bout d'UPN de 120.


IMG_4085.JPG


Le mouvement est déclenché par le joy avec un Z, gros Z pour mes yeux fatigués :-D. J'ai déplacé toute la boîte électrique pour la mettre sur un bras en tube de 60 mm acier qui me permet de passer tous les câbles.


IMG_4087.JPG

La rotation du bras et du caisson électrique sont libre sur roulement et amortie/freinée par joints torique. C'est réglable au niveau du freinage par resserrement des flasques de maintient du joint..
Ont peu voir sur cette tofs le fin de course haut.



IMG_4086.JPG

Sur cette dernière ont peu voir les fin de course du Z haut et bas. Le bras de 60mm me permet de faire de la balançoire, mais pour passer tous les câbles c'est pas du luxe.

Je vais bientôt mettre cette fraiseuse en vente avec pas mal d'accessoires.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 887
hazet
H
W
Réponses
51
Affichages
1 818
woodbike
W
K
Réponses
19
Affichages
2 076
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 579
FTX
B
Réponses
4
Affichages
4 423
Belphegor
B
tyio
Réponses
35
Affichages
1 427
Gcrimi2005
G
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
B
Réponses
18
Affichages
4 169
Belphegor
B
P
Réponses
81
Affichages
11 122
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 124
Plopiche
B
Réponses
11
Affichages
8 565
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
K
Réponses
4
Affichages
1 071
Kev28
K
Haut