Fraiseuse VILAR

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Suite du démontage :le chariot transversal

Tout d'abord défaire les 4 vis BTR qui tiennent la vis trapézoïdale et la dévisser
vilar045.JPG
vis trap du transversal

puis défaire la vis de blocage du chariot et les 4 vis de fixation du lardon sur le coté gauche du chariot
et déposer le lardon (Lardon qui se règle avec 4 vis de pression)
vilar046.JPG
lardon démonté

Pour la dépose du chariot transversal il suffit de le soulever du coté gauche et le faire basculer pour le dégager de la console
l'astuce est de faire basculer le chariot lorsque la noix de la vis du transversal se trouve en face de l'encoche de la plaque de protection sinon ça coince
vilar047.JPG
transversal déposé
vilar048.JPG
console avec plaque de protection

Petit essai de bouchonnage sur la plaque de protection
vilar049.JPG
essai de bouchonnage

Bon c'est pas encore le top mais le principe à l'aire de marcher :)
de la toile abrasive enroulée et glissée à l'intérieur d'un morceau de tube diamètre 10
monté dans le mandrin de la perceuse
Il faudrait surement faire un gabarit pour avoir un espacement plus régulier et essayer différents grains d'abrasif et aussi avoir toujours la même force d'appui

@+ Daniel
 
E

epine43

Compagnon
j'en ai réussi simplement : un bouchon est indispensable pour...le bouchonnage !une pate abrasive , une pression assez constante et un deplacement rigoureusement constant , facile avec une fraiseuse...ton tube , tu le remplace par un bouchon ordinaire et c'est bon !
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Suite et fin du démontage
tout d'abord caler la console pour l’empêcher de descendre ôter les 2 goupilles du pignon en bronze
vilar050.JPG
goupilles enlevées
puis comme d'habitude défaire la vis de blocage et ôter le lardon
vilar051.JPG
lardon +vis de blocage
défaire les 2 vis latérales qui immobilisent la table en rotation et tirer la console vers l'avant
(le pignon en bronze va rester prisonnier à l'intérieur de la console)
vilar052.JPG
console déposée
retirer l'arbre de commande de montée par l'intérieur de la fraiseuse
vilar053.JPG
arbre démonté
faire glisser le support de la console vers le bas pour le dégager des queues d'aronde et le déposer
vilar054.JPG
support console
dégager le cache en alu en le faisant glisser vers le bas
vilar055.JPG
cache alu

la fin du démontage consiste à retirer la vis sans fin et le pignon en bronze de la console
pour cela retourner la console et défaire la vis sans tête qui immobilise le fourreau de la vis sans fin
vilar057.JPG
pignon et vis sans fin
vilar056.JPG
console nue

Ce n'est qu'en nettoyant la console que j'ai retrouvé un N° qui doit être l'identification de la fraiseuse:VG108N56
peut-être année 1956?
@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Le démontage étant terminé
maintenant nettoyage et préparation de toutes les pièces en vue du remontage

préparation des étiquettes
d'abord nettoyage au pétrole pour enlever le plus gros puis finition au trichlo (ça pue)
ensuite peinture noire en bombe puis ponçage pour enlever la peinture sur les parties en relief
vilar058.JPG
étiquettes repeintes

Bouchonnage d'une autre plaque de protection
comme je n'ai pas de pate à roder,je continue avec mes bandes à poncer enroulées dans un tube

la technique commence à venir!
vilar059.JPG
plaque bouchonnée

Puis comme il ne fait pas trop froid les pièces à peindre sont passées en apprêt
Ensuite il faut deux jours de séchage minimum avant de passer la première couche de peinture
vilar061.JPG
quelques pièces apprêtées

vilar063.JPG
corps apprêté

Et les rainures de la table ont étées peintes en rouge

vilar064.JPG
table peinte

remontage de la broche
les bagues extérieures sont montées en chauffant le fourreau au décapeur thermique
et les bagues intérieures sont graissées puis chauffées en les posant sur une ampoule de 60W
un conique 30205J2Q en haut de la broche
et un 32206J2Q en bas
tous les écrous ont un pas à gauche

vilar060.JPG
Broche remontée

Pour la précontrainte comme je ne connais pas la procédure j'ai serré l'écrou jusqu’à ce que les roulements commencent à devenir durs
et j'ai desserré d'environ 1/8 de tour et j'ai immobilisé l'écrou avec sa vis de freinage

En attente de la prochaine cession de peinture

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Vu les températures j'ai pu finir les 2 couches de peinture des pièces principales

vilar065.JPG
chassis peint

vilar066.JPG
quelques pièces

vilar067.JPG
autres pièces

Et j'ai pu commencer le remontage tout d'abord la tête

vilar068.JPG
tête remontée

Puis l'arbre intermédiaire

vilar069.JPG
arbre intermédiaire

Et remise en place de la pignonnerie dans la boite

vilar071.JPG
pignons en place
puis mise en place du carter anti projection et de la bielle

vilar072.JPG
bielle montée

Et enfin montage de la tôle de fermeture à la pâte à joint

vilar073.JPG
boite fermée

Pour terminer la remontage il va me manquer
4 huileurs à frapper pour des trous de diamètre 8

et 2 goupilles coniques de 5 ( sur celles que j'ai démonté j'ai mesuré un petit diamétre de 5,16 et un gros de 5,65 pour une longueur de 46mm
elles avaient été recoupées aux 2 bouts )
je pense qu'il faudrait des goupilles de 5 à 1pourcent longueur 70ou 80

Si quelqu'un en avait à vendre cela m'éviterait des mini de commande :)

vilar070.JPG
modèle de goupilles et huileurs

Le remontage continue tranquillement
@+ Daniel
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

C'est du très beau boulot.
Sinon contacte-moi en MP, j'ai des huileurs de 8 à frapper.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Le remontage continue

Tout d'abord mise en place de la tête

vilar074.JPG
tête en place

puis installation des poulies et des courroies et réglage de la tension de celles-ci

vilar075.JPG
courroies en place

remontage de la console

vilar076.JPG
console remontée

mise en place du pignon de montée de table

vilar077.JPG
pignon en place

Ne pas oublier de monter la vis sans fin de réglage de la hauteur de table en même temps que le pignon
car sinon il faut tout redémonter :mad:

Puis préparation d'une tôle de protection pour le pied de la fraiseuse

vilar080.JPG
tôle de protection


Montage de la tôle de protection

vilar081.JPG
tôle de protection montée

Voila ou j'en suis pour le moment
Sinon avec la fraiseuse j'ai eu un "plateau de fraises"
vilar036.JPG
lot de fraises
vilar082.JPG
fraise vue arrière
vilar083.JPG
vue de face

Elles sont toute identiques mais je ne sais pas si elles étaient utilisées sur cette machine
ni quel à quoi elles peuvent servir
dimensions:
diamètre 38
trou diamètre 10
rainure largeur 13,1
ni sur quel porte outil elles se montent ?
sachant que la broche est équipée d'un CM2
Peut-être un genre de fraise à lamer avec une tête de vis qui sert de pilote?

@+ Daniel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir BRICO 63,

Magnifique restauration :prayer: .

Je n'avais pas fait attention à la bielle au début du reportage :shock:. Une bielle sur une fraiseuse, mais pour quoi faire :shock: ?

On dirait que la tête est en deux parties coulissantes :???: ? Je comprends pas du tout son fonctionnement :oops:.

Si j'osais je te demanderais bien comment tout cela fonctionne :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je ne l'ai pas encore faite fonctionner
mais effectivement la tête peut soit:
_être bloquée en position fixe
_avancer en manuel
_ou être animée d'un mouvement de va et vient par l’intermédiaire de la bielle dont l'amplitude est réglable par une
molette située à l’arrière de la machine (ce qui explique le passage tortueux de la courroie qui a toujours la même tension
quelque soit la position de la tête )
elle possède également une descente automatique de la broche (a priori non linéaire mais par pas réglable de 4 à 16 centièmes)

Cela vient du fait qu'il doit s'agir d'une machine conçue -à priori- pour tailler des rainures de clavettes
mais je n'ai jamais trouvé de documentation
@+ Daniel
 
R

roboba

Ouvrier
bonsoir a tous

vus les vitesses de broches et l'epaisseurs des courroies ce n'est pas une fraiseuse, mais bien une rectifieuse peut etre honeuse genre pour le bloc moteur peut etre en + un mouvement de vas et viens
et les especes de fraise, peut etre pour le sieges de soupapes

en tous cas superbe restauration !

@+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Suite et presque fin du remontage

D'abord remontage du chariot transversal et de la table

vilar084.JPG
Table remontée

puis remise en place du moteur

vilar086.JPG
Moteur en place

Comme la courroie d'origine était en piteux état je l'ai remplacée par une courroie crantée neuve
de même longueur mais recoupée en largeur montée à l'envers

vilar087.JPG
montage courroie

montage du capot supérieur celui-ci n'est pas peint mais poli(plus ou moins)
je verrais plus tard si je le laisse comme ça ou si je le peint

vilar085.JPG
capot supérieur

Il me reste à monter les derniers capots de protection et les portes latérales mais ceux-ci ne sont pas encore peints
et ne gênent pas pour une première mise en route

Refaire le circuit électrique qui est assez simple (un seul moteur un seul sens de marche)
plus un circuit d'éclairage
mais je vais quand même éviter le 220V dans les boutons de commande comme à l'origine

Il faut aussi que je monte les huileurs qui me manquaient mais le facteur m'en a amené :-D
Les goupilles coniques manquantes ont étés remplacées par des mécanindus

Sinon personne n'a d'idées pour pour le porte outil pour mes fraises?

@+ Daniel
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Daniel,

Une pure merveille cette restoration , je dis bravo pour tout ce beau travail.

Salutations cordiales.
 
S

steve2a

Compagnon
Voilà une restauration exemplaire, j'adore
Le bouchonnage de la plaque est très réussi !
Vite, la suite ! :)

Stephane
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

le propriétaire a honoré sa si belle machine tellement atypique que je me trouve maintenant bien jaloux !!!!! et je pense que j'aurais également tenté les mêmes opérations ,mais sans obtenir un résultat aussi réussi !
toutes mes félicitations,en ce qui me concerne ;
plein de jolis copeaux à venir
GUY34
 
D

duch18

Apprenti
Vraiment du beau boulot pour une machine qui a une bonne tête. :smt007
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Et merci pour les compliments :oops:

mais contrairement à ce que les premières photos pouvaient laisser supposer
elle n'était pas spécialement rouillée surtout de la graisse séchée et qui faisait une couche dure
mais qui s'enlevait bien une fois détrempée avec du pétrole
J'ai même pu défaire toutes les vis sans en casser une seule
j'ai juste du changer une vis BTR dont l'empreinte était morte

Petit travail du jour
confection d'un boitier pour les boutons de commande car je trouve que ceux d'origine
sont très mal placés (sous la manivelle du transversal)

vilar088.JPG
boitier de commande

A part ça comme je n'ai aucun outillage,j'ai acheté d'occasion un lot de fraises en CM2
sauriez vous me dire leur marque et leur utilisation?

marquage relevé sur une fraise(pas de photo car marquage non lisible en photo)

V2
puis un logo en forme de nœud papillon (ou d'hélice d'avion à 2 pales)
diam12 CM2
SN.K5 P=64mm

@+ Daniel
 

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