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Fraiseuse VILAR

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par BRICO 63, 5 Décembre 2013.

  1. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Fraiseuse VILAR
    Bonjour

    L'an dernier en allant chez un collègue celui-ci m'a présenté une fraiseuse qu'il avait récupéré
    et comme j'en cherchais une dans ce gabarit je lui ai dit de me faire savoir si un jour il en trouvait une autre
    La semaine dernière il me téléphone pour me dire qu'il souhaitait s'en séparer car il n'avait pas le temps de la restaurer
    une demi heure après j’étais chez lui et le lendemain la fraiseuse était a la maison
    vilar002.JPG
    ↑  Arrivée de la fraiseuse

    je n'ai aucune idée de l’état réel de la machine car il ne l'a jamais branchée de même que son propriétaire précédent
    la tête n'a plus une goutte d'huile et je pense que cela fait au moins 10 ou 20 ans qu'elle n'a plus tournée
    vilar003.JPG
    ↑  Vue de la tête


    La tête possède une manivelle pour la déplacer en X en plus du déplacement de la table (voir peut être un déplacement automatique?)
    Et également une descente automatique

    vilar004.JPG
    ↑  Vue arrière

    vilar007.JPG
    ↑  lubrification plus table orientable


    Je suis preneur de tous renseignements sur cette petite fraiseuse

    Et maintenant place au grand nettoyage :-D

    @+ Daniel
     
  2. le grand 63

    le grand 63 Compagnon

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  3. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Bonjour

    C'est bien celle la et c'est vrai qu'elle devrait bien aller avec le Haulin

    Si tu veux passer la voir,la porte est grande ouverte

    @+ Daniel
     
  4. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Fraiseuse VILAR
    Bonjour
    C'est parti pour le démontage nettoyage.
    Le moteur:moteur SOMER 1 CV 208V 360V 1500T
    vilar015.JPG
    ↑  Moteur 1CV

    Petite frayeur au moment du démontage des poulies si la petite est bien venue
    celle à 3 étages ne voulait rien savoir et pas de possibilité d'utiliser un arrache moyeu car les rebords en alu sont trop fragiles
    La solution un chauffage énergique au décapeur thermique et faire levier avec 2 démonte pneu
    Et c'est parti pour la séance de nettoyage
    Je pense aussi changer les roulements pour mettre des roulements étanches et ainsi supprimer le graissage

    @+Daniel
     
  5. ahvlanico

    ahvlanico Apprenti

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  6. Kikito77

    Kikito77 Nouveau

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    Je viens tout juste de finir de faire une petite restauration du moteur de ma perceuse qui a exactement le même, exception faite de la deuxième sortie.

    [​IMG]


    Tu est équipé en triphasé ou tu compte l'adapter pour le faire tourner en mono ?
     
  7. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Bonjour

    pour kikito77

    Effectivement on dirait bien le même moteur le mien devant être plus ancien car il est marqué 208V 360V
    Pour ce qui est du branchement j'ai le tri donc pas de problème (normalement)

    pour ahvlanico
    Si c'est le moteur et les poulies d'origine garde les bien car ce ne doit pas être des pièces courantes

    Le moteur est fini de nettoyer et les roulements changés
    vilar017.JPG
    ↑  moteur nettoyé et peint


    et remonté
    vilar018.JPG
    ↑  moteur remonté

    t il ne reste plus qu'a l'essayer mais déjà en le faisant tourner à la main le mouvement est beaucoup plus doux

    Maintenant nettoyage des capots et des manivelles

    @+Daniel
     
  8. Kikito77

    Kikito77 Nouveau

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    Effectivement les tensions d'alimentation ne sont pas les même. Il n'y a pas de risque à l'alimenter en 380V alors qu'il est initialement prévu pour du 360V ?

    Et juste par curiosité, tu l'a décapé avec quoi ? Parce que pour avoir un rendu poli sur les deux coques tu as du y passer un petit peu de temps non ?
     
  9. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Fraiseuse VILAR
    Bonjour

    Pour la tension je pense qu'a l'époque les moteurs étaient fabriqués avec une marge de sécurité suffisante
    a voir la différence de poids d'un moteur de 1CV d'aujourd'hui et un qui a 50 ou 60 ans

    pour le décapage comme c'est de l'alliage léger j’enlève la peinture avec une sorte de grattoir (en réalité une vieille lime plate affutée comme un ciseau à bois)
    Ensuite un petit coup léger avec une brosse métallique montée sur une perceuse
    et enfin un coup de laine d'acier imprégnée de miror

    J'ai bien essayé de les polir au touret avec un disque en coton et de la pâte à polir mais comme il doit s'agir non pas d'aluminium mais d'un genre d'alpax
    j'arrive juste à faire ressortir des trainées noires donc j'ai laissé tomber

    @+ Daniel
     
  10. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Fraiseuse VILAR
    Plutôt que de faire du nettoyage,ce matin j'ai démonté la tête de fraiseuse.J'ai essayé de la manœuvrer de droite à gauche mais bien entendu
    il y avait un blocage quelque part en fin de course mais pas moyen de le trouver
    Finalement la solution est assez simple:il suffit d'enlever le lardon de la queue d'aronde
    et on peut sortir la tête en la faisant coulisser (ne pas oublier d'enlever la poulie tendeur qui empêche la tête de descendre en buttant sur le bâti)
    vilar022.JPG
    ↑  tête démontée

    place au nettoyage (on y revient toujours)
     
  11. duch18

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    Une machine bien sympa apparement et qui mérite une belle remise en état.

    Bon courage pour cette restauration.

    Julien
     
  12. KY260

    KY260 Modérateur

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    pas de risque avec le moteur:

    https://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/topic38474.html

    j'avais eu la meme interrogation et le mien tourne toujours.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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  14. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Fraiseuse VILAR
    Bonjour

    C'est fait la tête est démontée et à priori je n'ai rien trouvé d'anormal si ce n'est des pièces bloquées par de la vieille graisse ou huile gommée
    vilar023.JPG
    ↑  tête démontée


    Par contre j'ai un problème pour démonter la broche

    Celle ci possède en bas du fourreau un écrou avec 4 trous (déjà bien évasés) mais est-ce un pas à droite (normal) ou à gauche (inverse)

    et en haut sur la partie tournante un écrou immobilisé avec une vis BTR sans tête que j'ai retiré
    cet écrou peut être immobilisé avec un chasse goupille mais n'a pas d'encoche ou de trou pour le dévisser
    vilar024.JPG
    ↑  tête avec sa broche


    @+ Daniel
     
  15. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Fraiseuse VILAR
    Bonjour

    Aprés un examen attentif de l'écrou inférieur j'ai pu voir un bout du filetage qui dépassait donc:pas à gauche
    Essai de démontage avec une clef à ergot (de mauvaise qualité) desserrage impossible
    Donc grands moyens chasse goupille et gros marteau L'écrou a un peu souffert mais il est venu
    puis tout le reste est sorti sans trop de difficultés
    vilar025.JPG
    ↑  Broche démontée

    J'ai bien fait d'insister car les roulements coniques sont bien marqués

    Question un peu partout dans la machine j'ai trouvé des joints "spi"dans une cage métallique est-ce que ce sont des joints spéciaux
    si oui connaissez-vous quel est leur nom exact
    ou bien alors était-ce la façon de fabriquer les joints spi à cette époque?

    Le haut de la broche est taraudée M12 quel est l'utilité de ce taraudage?

    Une fois la tête démontée on découvre la boite de vitesse logée dans le support de tête
    vilar027.JPG
    ↑  boite de vitesse (plaque de protection enlevée)

    vilar026.JPG
    ↑  boite de vitesse(couronne bronze retirée)

    Le "tube" que l'on voit à droite est en réalité la pompe à huile

    @+Daniel
     
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