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Fraiseuse universelle Huré N°1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Lambda 1, 17 Décembre 2008.

  1. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Boujour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire de la bestiole ci dessous (une Huré N°1). Je fraisais avec bonheur depuis des années, quand subitment, la broche s'est bloquée net !

    Après consultation de ce site, j'ai entrepris le démontage - partiel - de la tête, puis son dégraissage. J'ai constaté qu'il était plutot délicat de remonter la tête.

    Je pense m'en être sorti, puisque la tête est à nouveau fonctionnelle (le bruit de la broche en rotation est d'ailleur plus aigu...), mais j'ai un doute quand à la précision du travail accompli.

    Je cherche donc des conseils pour me permettre de régler au mieux les jeux entre les trois engrennages de la tête (celui de la broche, celui de la coursive oblique, et celui de la coursive verticale), le tout en réalisant un bon compromis avec le jeux des deux roulement en V ?...

    Je suis intérréssé par toute information sur ce type de machine (N°1 plus particulièrement).

    Merci à vous !

    Zeuzeu1.JPG
    ↑  La machine vu d'ensemble


    Zeuzeu2.JPG
    ↑  Réglage de routine du jeux du roulement


    Zeuzeu3.JPG
    ↑  Engrenage des coursives droite et oblique.
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

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  3. romain

    romain Compagnon

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Bonsoir,
    Ma chine très sympa en effet.
    Déjà, il faudrait qu'on sache pourquoi la broche s'est bloquée net, qu'as tu réparé. Pour le réglage des roulements coniques de broche il ya bien sur une procédure à respecter, mais sur les vieilles bécanes, on a souvent du mal à la retrouver. Il y a des pros des Hurons sur ce forum, ils te donnerent de bons conseils.
    Bonne soirée.
    Romain
     
  4. FTHI

    FTHI Compagnon

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    bonsoir

    une tres jolie machine qui demande un attention particuliere sur les graissages des divers mecanismes pour eviter ses blocages
    je ne suis pas specialiste sur ce modele de fraiseuse mais voici des renseignements qui pourront vous aider

    cdlt

    nu 1_0004.jpg

    nu 1_0003.jpg

    nu 1_0002.jpg

    nu 1_0001.jpg
     
  5. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Avant tout, merci à tous pour vos commentaires et / ou précisions.

    Concernant les réparations réalisées, elles sont fort limitées : Je me suis contenté de démonter la tête, et de la laisser tremper une bonne journée dans du dégraissant. Après séchage grossier avec différents moyens, je l'ai laissé sécher une semaine. Pour finir, j'ai regraissé le tout avec une graisse à base de lithium (j'espère qu'elle fera l'affaire).

    Alors, oui. Que s'est-il passé pour que la broche bloque ? En fait, je n'en sait rien ! Je n'ai que des hypothèses.

    L'engrenage situé le long de la coursive oblique (celui en contact avec l'engrenage "h" sur le schéma fourni par "HTMI") est monté sur deux rondelles : une épaisse en cuivre, et une fine en acier (quelques dizièmes de milimètres de mémoire). Si je retire la rondelle fine, et que je remonte l'ensemble, tout est bloqué.

    Inversement, si on considère l'engrenage de la broche (référencé "h"), trois cas de figures. Si l'on serre à fond le roulement à bille visible sur la photo "réglage de routine", alors la tête se bloque à nouveau. si on desserre progressivement (de 1/78 de tour en 1/78 de tour - soit peu de choses) on passe par un état où la broche tourne librement, pour enfin finir sur un état ou la broche "broute".

    Lors de l'accident, j'avais remarqué que la broche s'était déplacée de quelques dizièmes de milimètres vers le bas. Ce qui correspond au "dévissage" dans le paragraphe précédent. Aussi je suppose qu'à force de négliger la maintenance de routine de la machine, le "bouchon de maintient" de la broche à fini par se déviser, et l'engrenage de la broche est venu coincer celui de la coursive oblique.

    Mais ce ne sont là que des hypothèses.

    Comment savoir ?
    Est - il possible de compenser le jeu d'usure des roulement ?

    Je n'ai pas réussi à démonter la bague référencée "d" sur le schéma : voir photo ci dessous : quelqu'un a - t - il une idée ?

    En tout cas,
    encore merci à tous !

    Zeuzeu4.JPG
     
  6. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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  7. ppemfc

    ppemfc Nouveau

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    J'ai réparé beaucoup de tête universelles mais pas vraiment de cette conception et de cet age.

    Ce qui me chagrine c'est que tu veux compenser le jeux des roulements, mais sur le plan je ne vois pas de roulement, il me semble bien que c'est un montage bronze de partout même si les hachures du plan ne l'indique pas.

    Ce que je verrai plus comme incident qui a fait bloquer c'est un effet de serrage/grippage classique dans ce cas de figure: manque de graissage,la tête chauffe l'axe et le palier bronze gonfle, chauffant de plus en plus jusqu'au serrage. Le tout accentué par l'effet de serrage conique et le déplacement du callage que tu as pu constater.

    Tu dois démonter les paliers, gratter les bavure régler les jeux avec la cale d'épaisseur, et surtout bien graisser, et surveiller la température au moment de la remise en route (mais tout ceci n'est que supposition)

    Pour démonter l'écrou si tu n'a pas de clé à ergot pour mettre dans les trous évite de taper comme un sourd sur les trous , non seulement tu abimes les trous mais en plus tu risque de déformer l'écrou et ses filets ce qui le rendra définitivement indémontable.

    Je te conseille plutôt d'insérer une tige du bon diamètre dans l'encoche et la mettre en appui le plus à l'équerre possible de l'axe.
    De l'autre coté avec un un plat ou un carré prendre appui sur les dés de la broche et faire levier d'au moins 1m

    Attention si ce n'est pas venu en tapant c'est peut-être parce qu'il y a un frein (vis ou autre) ou plus bêtement que le pas est à gauche

    En tout cas pour mettre tout ça au point, il faut une paire d'heure, et un bon sens mécanicien...
     
  8. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Compenser l'usure des roulements??? mets plutôt une paire de neufs çà te ramenera plus près de la position "sortie d'usine " (surtout dans le cas d'un réglage par cales) et t'économisera du temps de réglage.
    Je constate sur les premières photos que tu a pu démonter les deux pignons sans apparement défaire la bague que tu apelle "d", comment as-tu fait? peut tu faire une photo des éléments montés ensembles sur leurs arbres respectifs mais hors carter?
    Le dessin ne sert pas à grand chose ton montage semble très différent.
    Mon A PRIORI les roulement coniques ont chacun un réglage qui permet à la fois de faire translater le pignon simple et de régler la précharge des roulements (rapide à faire en usine, un sacré m..... à l'atelier quand on doit en plus répartir les usures en plus).
     
  9. FTHI

    FTHI Compagnon

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    bonjour

    voici une version plus recente de 1934 avec la tete sur roulements coniques qui se rapproche de votre modele
    en esperant que cela vous aide pour le reglage du mecanisme que je
    n ai pas trouve dans la doc
    j ai mis une petite photo de l atelier de fabrication pour montrer l ambiance de l epoque

    cdlt

    1934_0004.jpg

    1934_0003.jpg

    1934_0001.jpg
     
  10. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Bonjour à tous,

    J’ai annoté le deuxième schéma fournit par « HTMI ». Celui-ci correspond bien à ce que j’ai pu voir lors du démontage partiel de la tête.

    J’ai ensuite référencé les différentes photos que j’ai prise avant de remonter l’ensemble.

    Je vous soumet le tout.

    Schéma  tête 2.jpg
    ↑  Schéma annoté
     
  11. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Maintenant, comme le propose "Maxipouce", je joint les photos illustratives (ci dessous).

    Pièces 9 et 16.jpg
    ↑  Pièces 9 et 16


    Pièces 7 et 10.jpg
    ↑  Pièces 7 et 10


    Pièces 5,11 et 18.jpg
    ↑  Pièces 5, 11 et 18


    Pièce 19.jpg
    ↑  Pièce 19


    Pièce 15.jpg
    ↑  Pièce 15


    Pièce 8.jpg
    ↑  Pièce 8


    Pièce 6.jpg
    ↑  Pièce 6


    Pièce 4.jpg
    ↑  Pièce 4


    Pièce 3.jpg
    ↑  Pièce 3


    Pièce 1 et 2.jpg
    ↑  Pièces 1 et 2
     
  12. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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  13. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Du coup, le texte que j'avais écrit précédemment (18 décembre) devient - après retouches :

    Constat A :

    Si je retire l’engrenage N° 16, je peux visser à fond la pièce N°4 sur la pièce N°3 sans constater aucun blocage : la broche N° 12 tourne parfaitement.
    Hypothèse : j’imagine que plus je serre, plus j’augmente la précision (Est ce vrai ?)

    Constat B :

    L'engrenage N°16 situé le long de la coursive oblique est monté sur les deux rondelles – N° 14 - : une épaisse en cuivre, et une fine en acier (quelques dizièmes de millimètres environ). Si je retire la rondelle fine, et que je remonte la tête, tout est bloqué.

    Constat C :

    Si on considère l'engrenage de la broche – N°1 – et que l’on remonte normalement l’engrenage N°16 et les rondelles N° 14 je distingue trois cas de figures en jouant sur la pièce N°4 :

    - Si l'on serre à fond la pièce –N°4 – sur le roulement à bille - N° 3 -, alors la tête se bloque à nouveau.
    - Si on desserre progressivement la pièce N°4 (de 1/78 de tour en 1/78 de tour - soit peu de choses) on passe
    - Soit par un état où la broche N°12 tourne librement,
    - Soit par un état ou la broche N° 12 « broute ».

    Un début d’explication…

    Si le schéma annoté représente bien la réalité (en tout cas, on en est très proche), alors un début d’explication (relativement au constat pourrait être :

    - Si je retire une des rondelles N°14, les engrenages N° 1 et 15 se rapprochent donc il est possible d’atteindre un point de blocage.

    … qui n’explique pas tout !

    Par contre, là où je ne comprend plus, c’est que lorsque l’on visse la pièce N°4, les engrenages N° 1 et 15 devraient s’écarter tout en écartant tout risque de blocage et augmentant la précision. Mais ce n’est pas ce que j’observe en réalité …

    Quelqu’un a une idée ?
     
  14. Maxipouce

    Maxipouce Ouvrier

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    Fraiseuse universelle Huré N°1
    Bon travail de nomenclature on va pouvoir avancer;

    Roulements -> foutus
    plus le roulement 13 s'use plus le pignon1 s'écarte du pignon 16 donc bruit d'engrenage.
    le réglage de la position relative de ces pignons est fait à priori par la longueur de l'entretoise que l'on voit sous la lettre C je propose de l'appeler 20. (raison de plus pour commencer par un changement de roulements ).
    le sens le plus courant des broches étant à droite l'écrou 2 a des chances d'être à gauche, cependant avant de forcer tu vérifieras qu'il n'ya pas une vis de blocage latéral qui ne serait pas au dessin.
    l'entretoise au dessus de l'écrou 2 doit permettre au roulement 3 de garder son stock de graisse (vérifier si elle se libère facilement tu verras peut-être le départ de filetage et son sens, sinon elle peut avoir à faire dans le blocage de 2).

    L'usure de 14 peut amener du bruit mais sa résolution est moins facile que le changement de roulements.
    Ne lésine pas sur la graisse au remontage il faut que les cavités aux alentours de 13 soit remplies à fond pour que la graisse déborde dans l'interstice autour de l'entretoise 20 et forme une barrière contre les limailles provenant des engrenages.
     
  15. Lambda 1

    Lambda 1 Nouveau

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