Fraiseuse ?... un peu cher! Quid des tables/étaux croisés ??

  • Auteur de la discussion AZP
  • Date de début
A

AZP

Apprenti
Bonsoir !

Comme je l'expliquait rapidement dans ma présentation, je viens ici pour trouver des conseils sur mes premiers achats de matériel.

Je cherche une solution pour réaliser les découpes simples dans des chassis alu (des "boites" quoi...), autres que "rondes". (voir photo jointe)
Je prévois d'acheter de toute manière une perceuse a colonne avec variateur et tout le tintouin, seule solution pour déjà effectuer des trous ronds propres.
Une fraiseuse d'établi, j'ai pas trouvé en dessous de 700€, ça fait encore un peu cher pour moi.
J'ai pensé a utiliser la perceuse a colonne comme une fraiseuse, en ajoutant soit une table croisée, soit un étau croisé directement, mais... est-ce la bonne solution ??
A priori les épaisseurs d'alu sont entre 1 et 2mm typiquement, ce qui n'est pas trop dur a travailler.... je ne cherche pas des précision au 0.05mm non, mais je veux que ce soit propre et net.

Tout ce qui est Dremel avec disque a tronçonner ca va bien un moment mais la je m'en sors plus, c'est la purge.

J'ai trouvé par exemple 3 étaux croisés :

http://www.a4.fr/etau-croise_p1976.html

http://www.technologieservices.fr/fr/a- ... roise.html

http://www.manutan.fr/Etau-table-croise ... 78348.html

Les deux premiers, d'apres ce que j'ai pu rapidement lire sur ce forum, me donnent l'impression qu'il va y avoir trop de jeu, et que ca va vibrer lorsque que je vais vouloir fraiser.
Le dernier semble de meilleur facture, mais est-ce vraiment mieux ? C'est tout de suite deux fois plus cher donc avant de se lancer....

Voila, si vous pouviez me guider et me conseiller sur le matériel a acheter pour effectuer ce genre de travaux !

Merci a vous !

DSCF0017.JPG
Exemple de découpe chassis
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Quelles sont les dimensions approximatives de la pièce en photo :?:

Pour moi c' est typiquement le genre de chose que l' on peut usiner avec une cnc.

A+

Alproc :drinkers:
 
A

AZP

Apprenti
Celle-ci fait environ 200*300*70, mais bon je serai amené a faire un peu plus petit ou plus grand, mais voila ca restera dans ces ordres de grandeur.

Si je ne peux encore acheter de fraiseuse, je me vois mal débarquer avec une CNC :o
 
Z

zippopotamme

Compagnon
la piece est d'un bloc ou tout est assemblé ?
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Détrompes toi :wink: (je ne suis ni fabricant ni revendeur)

Quel budget t' es tu donné ?

A+

Alproc :drinkers:
 
C

Charly 57

Compagnon
La dernière table croisée a des lardons sur ses glissières.
Il n'y a pas de bloquage en position sur le chariot .
?? Quels sont les jeux dans les vis de déplacement ??

Comment fixeras tu la tole sur cet etau croisé??

Reste l'emmenchement de ton mandrin: est il prêt à travailler en porte à faux ??

Je n'ai pas d'avis, juste des questions.

Cordialement
 
A

AZP

Apprenti
zippopotamme a dit:
la piece est d'un bloc ou tout est assemblé ?

C'est une pièce pliée, c'est donc "creux" a l'intérieur. Mais c'est un seul bloc, ce ne sont pas différentes faces assemblées entre elles.

alproc a dit:
Détrompes toi Wink (je ne suis ni fabricant ni revendeur)

Quel budget t' es tu donné ?

Dis moi plutôt a quoi tu penses et a combien on s'en sors ? Je suis ouvert a tout si c'est "justifié".

@Charly 57:
Désolé pour mon ignorance, qu'est ce que sont des "lardons" ?
Bloquage de chariot oui c'est un peu ma crainte (mais sur tous les modèles apparement)
Pour fixer la tôle, j'y réfléchi, j'avais qq idées (faudrait que je dessine un croquis, je serai pas doué pour expliquer avec des mots).

Reste l'emmenchement de ton mandrin: est il prêt à travailler en porte à faux ??

Pourrais-tu préciser ta question, ou plutot, quelle est la limitation a la quelle tu pense ? Je n'ai pas encore acheté la perceuse a colonne donc....

Merci a vous en tous les cas !
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

Pour un budget de l' ordre de 1000 à 1200 € tu as une CNC qui tient le route.

Après tout dépend des quantités que tu as à faire

A+

Alproc :drinkers:
 
A

AZP

Apprenti
alproc a dit:
rebonsoir, :-D

Pour un budget de l' ordre de 1000 à 1200 € tu as une CNC qui tient le route.

Après tout dépend des quantités que tu as à faire

A+

Alproc :drinkers:

Ah oui ? Je pensais pas que ca commençait a ces prix la !
Tu as des exemples sur le web ?

Bien sur pour "le moment" ce ne serait pas justifié un tel investissement car je n'ai pas de "quantités", mais comme c'est un peu le but a terme ! Parce que bon parfois faire le calcul de la perceuse a colonne, plus les fraises, table ou étaux croisés, machin par ci, bidule par la...... hein :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Dans ton calcul, tu as oublié l' élément le plus couteux : le temps :!:

Tu vas sur ici par exemple.


cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Effectivement, je vois mal comment fixer correctement une tole a plat sur ce genre d'etau croisé. J'en ai un assez similaire (du genre a 40 euros sur eBay...) et c'est extremement limite a l'usage (sans parler des jeux, etc...):
- Ca prend beaucoup de place en hauteur, donc il faut deja une perceuse a colonne assez haute.
- Fais attention que sur une perceuse chinoise bas de gamme, il n'y a pas assez de recul, du coup la colonne de la perceuse gene l'installation, et on est oblige de mettre l'etau croise a 45. Au final on se retrouve avec une toute petite partie des courses qui est utilisable.
- Enfin, sur une perceuse, le mandrin qui est juste emmanche sur un cone va avoir tendance a se deboiter des que tu vas vouloir fraiser (donc avec des efforts lateraux), contrairement a une fraiseuse ou un tirant retient l'outil dans la broche.

Dans ton budget, tu pourrais pas trouver une petite fraiseuse chinoise d'occasion ? Ou une vieille perceuse fraiseuse francaise (cincinnati, syderic...), mais la on est plus dans 600-700 euros je pense.
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est un châssis d'ampli à tubes, celui-là, il est pas très grand mais pour les plus gros tu dois pouvoir y mettre pour bien faire une tôle de d'environ 600 par 400-450 avant le pliage, ce qui fait qu'une cnc pour ces dimensions là et à ce prix là, tu peux oublier.

Et même, ces dimensions avec une fraiseuse pro :!: :!: :!:

L'idéal étant quand même la cnc. :roll:

J'ai toujours eu des propres résultats avec scies cloche et scie sauteuse pour ce genre de boulots. A plus forte raison si tu peins après... :wink:

Ah oui, avec la cnc tu peux en plus y graver les indications de face avant.
 
C

carceles

Apprenti
bonjour,
Moi jsuis un peut dans le meme cas que toi
alors je dit que pour fraiser des petites pieces en alu jai penser installer une teble croissee comme celle ci.

d18510detail6.jpg
 
C

carceles

Apprenti
carceles a dit:
bonjour,
Moi jsuis un peut dans le meme cas que toi
alors je dit que pour fraiser des petites pieces en alu jai penser installer une teble croissee comme celle ci.
Quelle qu'un a deja fraiser avec une table comme celle-ci ??
merci d'avance
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,
à l'époque mérovingienne de la 12 AU 7 ,les trous circulaires se faisaient à l'emporte-pièce et les rectangulaires à la cisaille " Edma " .

Cordialement .
 
C

coredump

Compagnon
Pour les trous rond propres, il faut faire ca a l'emporte piece ou au foret étagé a tole. Surtout pas un foret standard. Ca peut se faire a main levée une fois bien marqué.

Pour les ouvertures carrées, idem a l'emporte piéce, la fraiseuse n'est pas forcement le mieux (sauf a reprendre a la lime ensuite).

Une fraiseuse type X2 ca se trouve a partir de 500/600€, moins en occase.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Sur cette photo, j'ai employé cet outil, dans une foreuse tenue à la main mais avec un épais médium en dessous. :wink:

Elle est pas correcte, la finition? :roll:

P1010364.JPG
 
A

AZP

Apprenti
fanzy4 a dit:
Effectivement, je vois mal comment fixer correctement une tole a plat sur ce genre d'etau croisé. J'en ai un assez similaire (du genre a 40 euros sur eBay...) et c'est extremement limite a l'usage (sans parler des jeux, etc...):
- Ca prend beaucoup de place en hauteur, donc il faut deja une perceuse a colonne assez haute.
- Fais attention que sur une perceuse chinoise bas de gamme, il n'y a pas assez de recul, du coup la colonne de la perceuse gene l'installation, et on est oblige de mettre l'etau croise a 45. Au final on se retrouve avec une toute petite partie des courses qui est utilisable.
- Enfin, sur une perceuse, le mandrin qui est juste emmanche sur un cone va avoir tendance a se deboiter des que tu vas vouloir fraiser (donc avec des efforts lateraux), contrairement a une fraiseuse ou un tirant retient l'outil dans la broche.

Dans ton budget, tu pourrais pas trouver une petite fraiseuse chinoise d'occasion ? Ou une vieille perceuse fraiseuse francaise (cincinnati, syderic...), mais la on est plus dans 600-700 euros je pense.

Merci beaucoup pour ton avis la dessus, ca m'aide beaucoup et me conforte dans le fait que j'ai bien fait de demander avant de me lancer dans des achats tête baissée ! :-D
 
A

AZP

Apprenti
Foxtrot a dit:
C'est un châssis d'ampli à tubes, celui-là, il est pas très grand mais pour les plus gros tu dois pouvoir y mettre pour bien faire une tôle de d'environ 600 par 400-450 avant le pliage, ce qui fait qu'une cnc pour ces dimensions là et à ce prix là, tu peux oublier.

Oui je ne fais que (ou presque que) des amplis a tubes.
Par contre j'achète les chassis déjà plié, ce qui est parfois moins évident a manipuler pour les découpes, mais bien moins encombrant (par rapport a la plage de déplacement nécessaire des éventuels outils).

Sinon pour tous les autres, merci a vous aussi pour vos remarques.
Pour les trous ronds, j'ai effectivement acheté il y a qq temps différents forets étagés qui sauvent bien la mise ! Bon j'avais qu'une perceuse a main sans variateur de vitesse donc un peu la cata, donc la perceuse sur colonne va deja sauver la mise.

Apres c'est surtout les grandes découpes autres que rondes qui sont un peu plus "compliquées", c'est pour ca que je regardais de l'outillage plus avancé, qui peut toujours servir a bien d'autres choses, dans le cas d'une fraiseuse par exemple, fabriquer d'autres pièces d'ampli comme des enjoliveurs pour les tubes (quoi qu'il faille limite un tour plutot), ou tout autre accessoire dont je pourrai avoir besoin un jour.

Bon en tout cas je vois que l'étau croisé sur perceuse n'est certainement pas la solution a mon problème, même si ca paraissait alléchant a priori. En même temps si c'était si facile, personne n'achèterai de fraiseuse hein :wink:
 
A

AZP

Apprenti
alproc a dit:
Rebonsoir, :-D

Dans ton calcul, tu as oublié l' élément le plus couteux : le temps :!:

Tu vas sur ici par exemple.


cordialement,

Alproc :drinkers:

La vache ce site est très interessant !
C'est effectivement "pas si cher" que ca, quand on voit ce qu'un tel outil est capable de réaliser. Le logiciel est fourni dans la version complète (enfin sauf celui qui génère le "G-code" apparement), et pour faire les .dxf j'ai tout ce qu'il faut !

Bon ca reste un sacré investissement, mais faut réfléchir !
Ca permet de faire les faces avant des amplis avec gravure de tous les marquages (a ce jour je n'ai aucune solution de sérigraphie et c'était un autre de mes problèmes).
Et pour les chassis, si j'envisage un autre type de boitier en deux parties cette fois, basé sur un "capot" (celui qui reçoit les découpes) + "cotés", ca peut aussi s'envisager.

Merci pour ce lien, je vais étudier ca sérieusement !
As-tu par hasard d'autres sites du même genre ?

:wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
La 6040 commence à devenir intéressante. Tu peux par exemple te faire un chassis de 400x400 en une pièce avec la face avant, à plier une fois percée et gravée, faire un petit pli de 15mm à l'opposé et faire une face arrière indépendante, fixée à ce petit plis.
Et deux belles joues de bois sur les côtés et tu as un boitier digne d'un pro.. 8-)

Et si tu n'as pas de plieuse, tu donne un coup de fraise de 3mm par exemple à l'endroit de ton pli, à l'intérieur de ton boitier et ça plie bien. :)

Evite la tôle d'1 mm car tu as vite 10 kg de transfos.. :wink:
 
A

AZP

Apprenti
Foxtrot a dit:
La 6040 commence à devenir intéressante. Tu peux par exemple te faire un chassis de 400x400 en une pièce avec la face avant, à plier une fois percée et gravée, faire un petit pli de 15mm à l'opposé et faire une face arrière indépendante, fixée à ce petit plis.
Et deux belles joues de bois sur les côtés et tu as un boitier digne d'un pro.. 8-)

Et si tu n'as pas de plieuse, tu donne un coup de fraise de 3mm par exemple à l'endroit de ton pli, à l'intérieur de ton boitier et ça plie bien. :)

Evite la tôle d'1 mm car tu as vite 10 kg de transfos.. :wink:

Oui voila c'est un peu ça l'idée :wink:
Pour le poids des transfo je sais, le dernier que j'ai fait (pour moi) y a presque 20kg de transfos, alors c'était de l'acier et pas de l'alu, mais ca plie quand même de trop, même si j'ai mis des entretoises de renfort, du coup ca a tendance a vibrer. Je vais le refaire en 2 blocs monos + un bloc alim, ce qui va me permettre d'avoir beaucoup moins de poids sur la tôle.

La 3040 permets aussi d'avoir deja des dimensions sympa et est un peu plus abordable tout de même, mais bon, a voir, faut que je calcule bien mes besoin, car ce serait trop bête d'économiser 300€ et se voir trop limité car il manque a chaque fois un ou deux cm.... :oops:

Pour le coup de fraiser a l'intérieur du pli, merci c'est une très bonne idée !
Et oui du coup avec un tel outil je peux faire face avant et face arrière, ca peut devenir assez classe oui 8-)
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai pas tout compris, ou lu !
L'idée est de fabriquer tes propres chassis ?
Tu ferais les usinages sur une tôle "à plat", puis tu plierais ?
Au boulot, nous avons une petite plieuse à tablier, entièrement mécanique; pas d'électricité.
C'est fou ce que c'est pratique et ça prend très peu de place.
 
A

AZP

Apprenti
grenouille32 a dit:
J'ai pas tout compris, ou lu !
L'idée est de fabriquer tes propres chassis ?
Tu ferais les usinages sur une tôle "à plat", puis tu plierais ?
Au boulot, nous avons une petite plieuse à tablier, entièrement mécanique; pas d'électricité.
C'est fou ce que c'est pratique et ça prend très peu de place.

L'idée de base est d'acheter les chassis deja pliés (Hammond en fourni de toute sorte et pas cher), et de les usiner.
Bien sur, une autre solution est également d'acheter des plaques d'alu, de fraiser puis plier, ce qui permet de faire tout sur mesure, et ne pas etre contraint par les dimensions imposées par les boitiers du commerce.
Je vois tout a fait ce qu'est une plieuse a tablier (pour avoir travailler sur une qui faisait 2m de long :o ), c'est vrai qu'un modèle "de table" serait aussi une bonne solution !

Merci pour la remarque !
 
F

Foxtrot

Compagnon
AZP a dit:
Et oui du coup avec un tel outil je peux faire face avant et face arrière, ca peut devenir assez classe oui 8-)

Et comment donc :-D

La plieuse grenouille, excellent mais j'avais déjà cherché en petite dimension et on ne peux plier plus de 1,5mm et ici je prend de l'alu de 3mm. :???:
A moins que ça se trouve????

J'ai aussi fait un chassis avec les côtés pliés, comme la façade et l'arrière. C'était pas beau, les coins. :sad:
Alors je me suis tourné 4 ronds de 30 en laiton dans lesquels j'ai donné un coup de fraise et le résultat était pas mal du tout. :wink:
 
A

AZP

Apprenti
J'ai vu sur le site un exemple d'utilisation pour graver les circuits imprimés, ce qui n'est pas bête du tout aussi, car ca évite l'impression de typons sur transparents, insolation, gravure, etc etc.... vu que je travaille deja sur des outils de CAO pour faire le routage, je n'ai qu'a les exporter en DXF et ca fera une manière de plus de rentabiliser la machine.

Bon, je vais étudier ca sérieusement moi !
Finalement on s'éloigne de la tâble croisée hihi :)
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour les coins, il y a une manière de les échancrer de façon à ce qu'il ne fassent pas ces vilains plis.
Je recherche de l'info et je la posterai dès que possible.
 
A

AZP

Apprenti
Re: Ampli

vero a dit:
AZP a dit:
Foxtrot a dit:
quote]

Oui je ne fais que (ou presque que) des amplis a tubes.
hein :wink:

Quel genre d'ampli à tubes fais-tu? Peux-tu nous en dire plus? Cela m'intéresse beaucoup.
Amicalement
Pierre

Du genre HiFi :lol:
Schémas tirés d'ici ou la et retravaillés à ma sauce. Préampli, Ampli, préampli Phono, même les enceintes (enfin juste pour moi la).
On trouve des centaines de schémas sur le net (René Cariou est un très bon exemple) mais entre "un schéma" et la manière réelle de câbler un ampli pour qu'il sonne et ne ronronne pas, il y a un gouffre énorme !

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet :wink:
Si tu as des questions il y a toujours les MP :wink:

Exemple de mon dernier ampli que j'ai entièrement démonté ce WE pour le refaire en 2 blocs monos plus alim séparée, car il souffrait de nombreux soucis :???:

P1000728.jpg


P1000723.jpg
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 309
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
M
Réponses
37
Affichages
3 772
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut