1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse ?... un peu cher! Quid des tables/étaux croisés ??

Discussion dans 'Fraisage' créé par AZP, 23 Novembre 2009.

1. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    Bonsoir !

Comme je l'expliquait rapidement dans ma présentation, je viens ici pour trouver des conseils sur mes premiers achats de matériel.

Je cherche une solution pour réaliser les découpes simples dans des chassis alu (des "boites" quoi...), autres que "rondes". (voir photo jointe)
    Je prévois d'acheter de toute manière une perceuse a colonne avec variateur et tout le tintouin, seule solution pour déjà effectuer des trous ronds propres.
    Une fraiseuse d'établi, j'ai pas trouvé en dessous de 700€, ça fait encore un peu cher pour moi.
    J'ai pensé a utiliser la perceuse a colonne comme une fraiseuse, en ajoutant soit une table croisée, soit un étau croisé directement, mais... est-ce la bonne solution ??
    A priori les épaisseurs d'alu sont entre 1 et 2mm typiquement, ce qui n'est pas trop dur a travailler.... je ne cherche pas des précision au 0.05mm non, mais je veux que ce soit propre et net.

Tout ce qui est Dremel avec disque a tronçonner ca va bien un moment mais la je m'en sors plus, c'est la purge.

J'ai trouvé par exemple 3 étaux croisés :

http://www.a4.fr/etau-croise_p1976.html

http://www.technologieservices.fr/fr/a- ... roise.html

http://www.manutan.fr/Etau-table-croise ... 78348.html

Les deux premiers, d'apres ce que j'ai pu rapidement lire sur ce forum, me donnent l'impression qu'il va y avoir trop de jeu, et que ca va vibrer lorsque que je vais vouloir fraiser.
    Le dernier semble de meilleur facture, mais est-ce vraiment mieux ? C'est tout de suite deux fois plus cher donc avant de se lancer....

Voila, si vous pouviez me guider et me conseiller sur le matériel a acheter pour effectuer ce genre de travaux !

Merci a vous !

DSCF0017.JPG
    ↑  Exemple de découpe chassis

2. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir, :-D

Quelles sont les dimensions approximatives de la pièce en photo :?:

Pour moi c' est typiquement le genre de chose que l' on peut usiner avec une cnc.

A+

Alproc :drinkers:

3. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    Celle-ci fait environ 200*300*70, mais bon je serai amené a faire un peu plus petit ou plus grand, mais voila ca restera dans ces ordres de grandeur.

Si je ne peux encore acheter de fraiseuse, je me vois mal débarquer avec une CNC :o

4. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  5. Anonymous

Anonymous Guest

Rebonsoir, :-D

Détrompes toi :wink: (je ne suis ni fabricant ni revendeur)

Quel budget t' es tu donné ?

A+

6. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    La dernière table croisée a des lardons sur ses glissières.
    Il n'y a pas de bloquage en position sur le chariot .
    ?? Quels sont les jeux dans les vis de déplacement ??

Comment fixeras tu la tole sur cet etau croisé??

Reste l'emmenchement de ton mandrin: est il prêt à travailler en porte à faux ??

Je n'ai pas d'avis, juste des questions.

Cordialement

7. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    C'est une pièce pliée, c'est donc "creux" a l'intérieur. Mais c'est un seul bloc, ce ne sont pas différentes faces assemblées entre elles.

Dis moi plutôt a quoi tu penses et a combien on s'en sors ? Je suis ouvert a tout si c'est "justifié".

@Charly 57:
    Désolé pour mon ignorance, qu'est ce que sont des "lardons" ?
    Bloquage de chariot oui c'est un peu ma crainte (mais sur tous les modèles apparement)
    Pour fixer la tôle, j'y réfléchi, j'avais qq idées (faudrait que je dessine un croquis, je serai pas doué pour expliquer avec des mots).

Pourrais-tu préciser ta question, ou plutot, quelle est la limitation a la quelle tu pense ? Je n'ai pas encore acheté la perceuse a colonne donc....

Merci a vous en tous les cas !

8. Anonymous

Anonymous Guest

rebonsoir, :-D

Pour un budget de l' ordre de 1000 à 1200 € tu as une CNC qui tient le route.

Après tout dépend des quantités que tu as à faire

A+

9. AZP

AZP Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Montagnac (34)
    Ah oui ? Je pensais pas que ca commençait a ces prix la !
    Tu as des exemples sur le web ?

Bien sur pour "le moment" ce ne serait pas justifié un tel investissement car je n'ai pas de "quantités", mais comme c'est un peu le but a terme ! Parce que bon parfois faire le calcul de la perceuse a colonne, plus les fraises, table ou étaux croisés, machin par ci, bidule par la...... hein :wink:

10. Anonymous

Anonymous Guest

Rebonsoir, :-D

Dans ton calcul, tu as oublié l' élément le plus couteux : le temps :!:

Tu vas sur ici par exemple.

cordialement,

11. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Effectivement, je vois mal comment fixer correctement une tole a plat sur ce genre d'etau croisé. J'en ai un assez similaire (du genre a 40 euros sur eBay...) et c'est extremement limite a l'usage (sans parler des jeux, etc...):
    - Ca prend beaucoup de place en hauteur, donc il faut deja une perceuse a colonne assez haute.
    - Fais attention que sur une perceuse chinoise bas de gamme, il n'y a pas assez de recul, du coup la colonne de la perceuse gene l'installation, et on est oblige de mettre l'etau croise a 45. Au final on se retrouve avec une toute petite partie des courses qui est utilisable.
    - Enfin, sur une perceuse, le mandrin qui est juste emmanche sur un cone va avoir tendance a se deboiter des que tu vas vouloir fraiser (donc avec des efforts lateraux), contrairement a une fraiseuse ou un tirant retient l'outil dans la broche.

Dans ton budget, tu pourrais pas trouver une petite fraiseuse chinoise d'occasion ? Ou une vieille perceuse fraiseuse francaise (cincinnati, syderic...), mais la on est plus dans 600-700 euros je pense.

12. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    C'est un châssis d'ampli à tubes, celui-là, il est pas très grand mais pour les plus gros tu dois pouvoir y mettre pour bien faire une tôle de d'environ 600 par 400-450 avant le pliage, ce qui fait qu'une cnc pour ces dimensions là et à ce prix là, tu peux oublier.

Et même, ces dimensions avec une fraiseuse pro :!: :!: :!:

L'idéal étant quand même la cnc. :roll:

J'ai toujours eu des propres résultats avec scies cloche et scie sauteuse pour ce genre de boulots. A plus forte raison si tu peins après... :wink:

Ah oui, avec la cnc tu peux en plus y graver les indications de face avant.

13. carceles

carceles Apprenti

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Grenoble
    bonjour,
    Moi jsuis un peut dans le meme cas que toi
    alors je dit que pour fraiser des petites pieces en alu jai penser installer une teble croissee comme celle ci.

d18510detail6.jpg

14. carceles

carceles Apprenti

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Grenoble
    Quelle qu'un a deja fraiser avec une table comme celle-ci ??
    merci d'avance

15. Geo185

Geo185 Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2007
    Localité:
    Vendée
    Bonjour ,
    à l'époque mérovingienne de la 12 AU 7 ,les trous circulaires se faisaient à l'emporte-pièce et les rectangulaires à la cisaille " Edma " .

Cordialement .

Chargement...

Partager cette page