Fraiseuse UMF RUHLA(aide pour armoir électrique)

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour je vais avoir une fraiseuse UMF Ruhla type FUW 200
Je cherche tout doc sur cette machine et si quelqu un a ce type de machine en discuter avec
merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu as des photos de la belle :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
S

sd.racing

Compagnon
Voici 2 photos
20161203_100606.jpg
20161203_100618.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Le ciel lui est tombé sur la tête ou c'est le bac à copeau au dessus ? :P
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
petite machine d outillage avec regles de visus mais pas de coffret
si les caisses d outillage sont avec la machine elle est complete
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
C'est pourtant pas une chinoise mais a le chapeau:smileJap:!
 
S

sd.racing

Compagnon
Oui c est bien le capot a copeaux
Les caisses sont bien avec déjà dans mon atelier il y a bien tout les règles de visu il me faudra trouver le reste mais je ne connait pas trop sur se domaine donc je prendrais tout les infos la dessus et sur cette machine qui d après sont ancien proprio a que 30 h de travail au compteur
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Belle machine, la commande devant la table orientable c'est pour une rotation ou translation en Y en sus du bélier ?
30h de fonctionnement, comme quoi !
Coté outillage tu as de quoi faire.
Bonne soirée.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Rhula, c'est Allemagne de l'est, il avait une construction de machine très
similaire (copie) à Thiel, ça me fait penser au frères Hure

Thiel ce sont des bonnes machines de la famille Deckel Maho mais plus discret
d'ailleurs à la fin, Thiel reprenait et intégrait des éléments de Maho

edit:
En fait Thiel était à Rhula (petite ville d’Allemagne). Après la guerre, Thiel
a été partagé en deux entités unpeu comme Zeiss
Finalement Rhula a peut être duré plus longtemps que Thiel
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Belle machine solidement construite :-D !

C'est quoi la boîte cubique avec un cylindre qui dépasse, à gauche du bélier :smt017 ?

Merci,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
On ne va pas faire la fine bouche mais c'est un peu dommage que la table sinus soit aussi courte ... :???:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Trés bonne machine pour travaux de précision.
Estqu'elle est à moteur courant continu?

Amicalement
 
S

sd.racing

Compagnon
Le volant et pour déplacer en y
pour le moteur alternatif.
et j aimerai trouver des info sur cette machine
J ai des outil mais ne sais pas trop a quoi il serve

Est ce que cette une bonne machine pour débuter
 
S

sd.racing

Compagnon
Une question pour la visu les boîtier sont il tous compatible ou spécifique au règle
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
les coffrets de visus ne sont pas compatible entre eux.il faut regarder la marque et la prise des regles pour determiner la marque du coffret
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a de forte chance que ce soit de l'Heidenhain avec prises rondes 9 broches

Vraiment une belle machine, en SA40 en plus à priori
il faut trouver à adapter une table fixe de marque quelconque si tu veux plus de surface

 
C

clabaut

Compagnon
re
anilam avait aussi des prises rondes et n etait pas compatible avec heidenhain
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour comment elinguer la fraiseuse pour la décharger
j'ai chercher de la doc pour la manutention et la mise en place je ne trouve rien
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sur ce type de fraiseuse, la glissière du bélier transversal et le "coulant" l'autre queue d'aronde au dessus
de celle du bélier, sont capable de tenir les (à priori) 1100 kg de la machine.
Donc tu recules le bélier du transversal avec la manivelle pour avoir une prise d'élingue à l'arrière
sous le bélier et tu avance le coulant (qui porte donc la tête verticale) pour avoir une prise d'élingue à l'avant
juste derrière la tête V.

Surtout ne pas t'élinguer par la table X ou la console là tu lève la console de sa glissière
et c'est la noix de la vis verticale et la vis qui prend tout, mais dans le mauvais sens.

Si ça t’inquiète, la méthode académique est de fixer 4 anneaux avec des tige filetée sur les
4 orifices de scellement du socle de la machine, d’élinguer par ces 4 anneaux, avec une sangle
à mis hauteur des 4 brins qui fait tout le tour de la machine. C'est peut être une erreur,
mais j'ai toujours peur que la machine verse quand on élingue de cette façon par le bas.

Ici, tu vois que le coulant est très en avant et le bélier seulement un peu

post-31474-076409000 1338820628.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
C est que j avais un peut panser mais je voulais une confirmation
elle devais être poser sur des patins et pas spiter quel et le meilleur et pour la mise en géométrie de la machine que me conseiller vous
la fraiseuse de la photos et à vous
 
G

gaston48

Compagnon
Le scellement est vraiment superflu c'est indispensable pour une Huron par exemple avec une longue table
là elle peut verser. Une mise à niveau sur plots réglable dur car on ne doit pas isoler la machine des vibrations
quelle peut émettre (ce qui n'est pas vrais pour une presse) c'est l’idéal. Un empilage de cales en bois dur
(cp marine) c'est bien aussi, ce qu'il faut c'est que les 4 appuis soient équilibrés, c'est le plus difficile à faire
3 c'est naturel, 4 c'est hyperstatique et c'est là qu'un niveau de haute précision ou un comparateur avec
son support magnétique est pratique on détecte si un plot lève plus que l'autre.
L'horizontalité de la table et donc de la machine n'est pas critique, un niveau de maçon suffit.

Non la machines n'est pas à moi, photo issu d'un site Russe :-D.
 
F

foggy211

Apprenti
Hello,

Ah bien content de voir quelqu’un d'autre avec une Rhula :P
Belle machine visiblement bien equipée. Dommage que tu n'ai pas la table fixe, tu gagnerai pas mal en confort lors d'usinage.
Je ne pense pas qu'en X ce soit super pénalisant, ta course doit être dans les 400mm. Mais c'est bien plus confort :-D.
Après pour le Y oui, vu que le bélier peut être avancer de manière absolument considérable ! Mais c'est bien pour d'autre appli, notamment en fixation direct sur le tablier.

Bref passons.

Les descriptions historiques et tralala on déjà été bien faites.

Niveau documentation c'est vraiment la croix et la bannière pour cette marque (et thiel aussi) j'ai réussi à glaner diverses documentations sur différents sites. Il faut que je regarde dans mes dossier si j'ai quelque chose à te proposer.
Par contre une chose est sure, oublie absolument le français ! (je suppose que ça n'a jamais existé de toute façon ! ) La rolls c'est en anglais, sinon au mieux c'est de l'allemand, ou du Russe :-D.
Mais la tienne est déjà bien plus récente (des années 80 je dirai ~), c'est plus simple à trouver.

Je sais c'est un peut emmerdant je sais de quoi je parle, vu que j'ai mise la mienne en pièce jusqu'au dernier crabot de boîte pour la restaurer. Mais c'est fortement bien conçu, et quand c'est bien conçu, c'est souvent simple et logique d’accès :smt002
Mon père (sur ce forum aussi) à une Thiel Duplex 159 et niveau doc, il faut repasser aussi... C'est le prix à payer pour une machine massive et précise à petit prix, et c'est un détail avec le temps !

Niveau élingage, la mienne est pourvue sur le bati fonte, d'emplacement prévu, et vissés. La tienne visiblement non. Il serait effectivement bon de voir ça sur une doc, avant de prendre par le bélier et de foirer quelque chose, c'est évident.

Pour l'emplacement au sol, effectivement, pas besoin de scellement ou autre. Ca ne bougera pas comme ça. Et pour mettre de niveau, pas besoin de niveau de précision, la machine et ton travail n'en souffrira pas. Une bonne mise à niveau au niveau classique suffira.
Perso je suis sur 4 pieds antivibratoires.

Tien pour info la mienne c'est une Rhula des années 60 TYP 59, Appelée ensuite FUW 315 x 800.

A bientôt :wink:

Photos d'il y a qq années pour illustrer

e4e3503

*old link*

*old link*
 
G

gaston48

Compagnon
Ce serait l’idéal, mais à priori les taraudages ne sont pas présents.
Ici elinguage d'une Graf de + de 3 T par le coulant à queue d'aronde. Certe graf c'est du costaud,
difficile de juger cette machine sur photos .

eling-graph.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je ne me risquerais pas à la soulever par les queues d'aronde, surtout si le constructeur préconise de le faire autrement ! :???:
 
G

gaston48

Compagnon
On ne sait pas si lusi nous présente la préconisation pour cette machine, en principe oui
"c'est un p'tit gars sérieux" :wink: il y a un taraudage sur le bâti, partie armoire,
mais complètement excentré à gauche. Mais à l'arrière je ne vois pas ?

taraude.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ce que je t'ai montré, c'est la doc originale de cette machine, donc la préconisation constructeur.
Alors la queue d'aronde est serte proportionnée au 3 T
 
G

gaston48

Compagnon
Ah mais si, j n'avais pas bien vu, :oops: le trait interrompu de l' élingue ! les 2 brins de
la boucle passe d'un coté du bélier, donc il faut trouver un taraudage symétriquement
opposé derrière le volant du bélier

taraud2.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Denrée
Réponses
24
Affichages
1 565
Denrée
Denrée
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
313
julien1
J
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 663
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
M
Réponses
2
Affichages
2 524
celtic14
celtic14
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 035
sébastien62
sébastien62
Haut