Fraiseuse type UVB - Remontage fini, elle tourne!

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir a tous,

J ai peu de temps a consacrer au bricolage en ce moment a cause des travaux dans la maison.

Toutefois entre deux plaques de platre, j'ai pu constater que la tête s est gentillement vidangée dans le couvercle bleu. J essairai a nouveau avec de l huile de boite plus épaisse que celle la et après avoir fait un oeil de remplissage.

En attendant j ai commencé a débiter dans mon brut d alu une base pour mon faux plateau de tour :

IMG_20150228_225816.jpg


Le montage est limite, mais en y allant doucement ca passe facile.

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Il te manque le bras pour soutenir un arbre horizontal aussi long, on voit d'ailleurs bien la partie qui est censée tourner dans une bague bronze juste devant l' écrou de blocage!!! C'est plus que dangereux :???: :???:

SAM_0350.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Il te manque le bras pour soutenir un arbre horizontal aussi long, on voit d'ailleurs bien la partie qui est censée tourner dans une bague bronze!!! C'est plus que dangereux :???: :???:

+1

Je crains que la lame se coince, provoquant son éclatement et le risque de projection d'éclats, ou une avarie majeure sur la machine :???: ...

Cordialement,
FB29
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jujucoy
il faudrait un arbre de fraisage plus court pour ce genre d'opération.
Bon dimanche.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

salut julien je vois que tu as bien avancé .
effectivement avec le montage tel qu'il est tu auras des problemes .moi je suis en train de changer la vis du grand axe de ma fraiseuse il est mort
il faut que j' achete une vis trapezoidale 20 au pas de 4 avec l' ecrou ( noix) et refaire logement de clavette etc... je vais en profiter pour faire un axe plus long afin de mettre un pignon pour entrainer mon plateau tournant et le synchroniser avec l' avance.il va falloir que je reprenne un peu mes bouquins il y a quelques decennies que je n' ai pas fait ce genre de boulot.

bon courage
a+ gilles
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour a tous !

Bon mon montage est plus scabreux que je ne le pensais !!

Le fait est que je découvre d autres materiaux que ceux vendus en gsb, et on sent la difference sous la scie !! Du coup la fraiseuse me paraissait un choix judicieux, mea culpa!

Gilles : intéressant ton projet, vivement les photos !!

++

Jujucoy
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' ai une petite fraiseuse de marque inconnue il y a juste une plaque Ets Galabert Machines outils a bourg la reine ,je pense qu' il s' agissait d' un revendeur .

je joins une photo de ma machine c' est le bor...el dans mon atelier mais dans 2.5 x 3 m caser une fraiseuse, un tour , un bs ,perceuse etc.. ce n' est pas simple .comme je suis en train de changer la vis du grand axe , l' idée m' est venue d' en profiter pour mettre un axe un peu plus long et un pignon etc...

a+ gilles

ma fraiseuse.jpg
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous!

Maintenant que j'ai fini de fabriquer mon support de comparateur, pour aller avec le comparateur et la base que j'ai achetée, j'ai pu mesurer et regler ma broche.

J'ai laissé 2 centième de jeux longitudinal (c'est peut être trop peu ?) et au final j'ai un faux rond en bout de broche de 2centièmes et sur une fraise dans le cone environ 1cm plus loin ça monte à 3 centièmes (la fraise étant loin d'être très très propre).

Je suis content !

++

Jujucoy
 
G

georges7517

Nouveau
Re: Identification fraiseuse

La partie supérieure manquante est le bélier qui permet de travailler avec un arbre horizontal. Sur le mienne le tout est démonté et je travaille à l'horizontale avec un porte pince mobilier .

Ci-joint une UBV3 pour faire la comparaison (la marque est coulée dans la fonderie), je pense qu'elle vient de la même annonce que la photo avec le chariot de tour.

Voir la pièce jointe 205972

Bonjour atous , mon pere avait un atelier , la il part a la retraite et je confirme que c'est bien une UVB 3 , il y a la même dans son atelier avec d autres machines , un véritable capharnaüm :) Georges.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

@georges7517 : Merci de la confirmation pour la marque de la fraiseuse, peut être quelques photos :D :D :D ?

Bon je suis confronté à la lubrification de ma tête verticale, après avoir vidangé la tête sur l'établi (heureusement j'avais mis un récipient :D) je constate que l'huile c'est visiblement pas possible. Donc ma question est quelle graisse utiliser ?

J'ai de la graisse au lithium basique, et de la shell aerogrease grade 5.

Si vous voulez bien me donner quelques avis ?

Merci d'avance !

julien
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
- je viens de lire les 9 pages,,,si,si,:shock:
- Quand tu as démonté le harnais et l'arbre principal de ta machine, tu avais la courroie plate, rien ne t'empêchait de faire poser une agrafe ou la faire coller et la passer avant le remontage, je parle ainsi, parce que sur mon vieux tour de 1900 et quelque chose, j'ai été obligé d'en faire autant,,, par contre fais le pour la courroie moteur, il sautillera moins et pas de tic -tic , ce qui est agaçant à la fin ...:supz:
- C'est un BECCAT c'est par une ancienne revue de la mécanique appliquée que j'ai su sa marque ...:smt002
- Ce que tu pensais être du feutre c'est ce que l'on appelle de "la charpie de coton" au plus mal quand on en as pas c'est un vieux drap de lit en coton qui convient le mieux...:idea:
- Ne tend pas trop tes courroies tu es monté avec des paliers, il vaut mieux que cela patine que d'ovaliser tes paliers!!!:supz:
- Un truc cependant, sur tes poulies plates tu mets du doubles face pour les linoléums et puis tu enroule de toile rouge que l'on as pour toiler,juste sur la circonférence ; les grains sous la courroie, tu seras exempt d'acheter de la colophane, cela ne patine jamais, essayer : c'est l'adopter!!:idea::idea:
- Pour graisser la tête, je conseille de la graisse, parce que si c'est neuf , il n'y a pas d'usure, c'est étanche, dans ce cas ci elle a tourné la Demoiselle il ya des passages infimes qui conviennent à l'huile, même de l'huile de boite de vitesse genre EP2, donc perso je met de la graisse!:smt002
- Avec ce système de graissage à huile perdue, il faut huiler avant de démarrer et en fin de journée pour que la charpie s'en imbibe pour ne pas gripper, dans cette huile tu peux ajouter de la poudre de graphite pour polir tes paliers, on grippe moins vite avec du graphite , demandes aux Anciens!!
1/2 cuillère à thé de graphite par litre ou de l'huile graphitée comme on employait pour les moteurs anciens ...
- En Belgique cela s'appelle du "MARLY",mais cela doit se trouver en France je pense ...dans les brico rayon serrures etc:supz:
- Sans tête soutenue, préfère des axes COURTS qui porteront tes fraises, notamment pour le sciage, en rabotage je n'y pense même pas , cela risque de flamber sans lunette et bretelles , la lunette c'est une pièce qui porte un palier lisse pour ton axe et les bretelles servent à rigidifier ta tête au bâti pour éviter qu'elle ne se soulève sous l'effort de coupe et de l'avance
Belle restauration, bravo:smt002:smt002
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour MWM,

Désolé je viens seulement de voir ton message,

Je pense aussi que je vais lui mettre une bonne lichette de graisse, elle était comme ça quand je l'ai eu, je pense que ça devrait marchee pour la suite aussi !

Merci pour l'astuce de l'huile graphité / graphite, je vais tacher de trouver ça, on est jamais trop prudent.

++

Jujucoy
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Sois généreux en graisse à moins que tu ai prévu un graisseur !!!! un repère cependant la tête doit rester froide même après des heures de travail, sinon, il ya un manque, un coup de pompe et cela repart,
Poses un feuille de journal sous la tête tu verras si elle perd de la graisse !!!!
Avec le graphite les paliers vont se polir et devenir très doux à entraîner, même plus doux que des roulements !!!!
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je suis de nature généreuse :-D:-D:-D:-D

En revanche il n'y que pour le palier inférieur (et supérieur aussi ceci dit) que le graissage risque d'être un peu plus complexe, je pense que je vais essayer de trouver/fabriquer des graisseurs avec pousse graisse intégrés !

Pour les paliers c'est une bonne nouvelle, au démontage j'ai pu voir qu'ils avait quelques "griffures", ça va arranger tout ça !

++

Jujucoy
 
M

mwm

Compagnon
Il y avait des graisseur à chapeaux qui se vissaient à la main,de marque STAUFFER, on en trouves sur d'anciennes machines un bain de dégraissage et c'est reparti,
oui ces griffes , c'est la preuve d'un début de serrage, cela va se lisser graisses bien avant et après usage et si la température monte huiler de suite, mais avec une huile graphitée, tu ne seras jamais inquiété pour des paliers
++
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour mwm,

En effet j'ai fait une petite recherche et j'en ai trouvé un ou deux, au pire je vais voir s'il n'est pas possible de les usiner !

++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est possible car c'est en laiton, , fais attention aux copeaux ce sont des lames de rasoir!!
Vérifie le filet, il y en as en Métrique et les plus vieux en SI et parfois en Withworth ....
Lever de doute par écrous connus , ou par les peignes à fileter
++
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ok je comparerai le prix de la matière première à celui de graisseur déjà fait !

Merci pour l'avertissement concernant le laiton, le peu que j'ai fait c'était de la plomberie et il se fragmentait !

Je ne me souviens pas du tout quel filetage il peut y avoir.

julien
 
M

mwm

Compagnon
On trouvait ces graisseurs sur les machines genre toupies à bois, scies circulaire, dans les années '50, il doit encore en rester quelques part sur des ferrailles, en occasion - casse , cela ne doit pas être énorme en prix
++
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

Merci pour le lien sur les graisseurs / huileurs, c'est une bonne source d'informations !

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Juste quelques photos suite au remontage de l'avance auto sur le x de la fraiseuse, j'ai pu le tester ier cela fonctionne bien :D, vivement le prochain fraisage !! :D

IMG_20150814_081712[1].jpg
Le levier de commande


IMG_20150814_081728[1].jpg

La poulie du cardan (désolé la photo est un peu floue).

Il ne me reste plus qu'a remonter la tête verticale, pour cela je dois fabriquer des cales de blocage pour l'empecher de tourner.

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pu tester l'avance sur la fraiseuse, c'est très confortable :D

Autrement j'ai commencé à usiner les brides pour l'arrêt en rotation de la tête de fraisage.

Pour cela, j'ai débité deux rectangles d'alu, que j'ai fixés sur un plateau de fortune (une poulie damper de 406 2.0 hdi :D) :

IMG_20150921_205626[1].jpg


Et j'ai ensuite réalisé les alésages correspondants aux dimensions de ma tête verticale

IMG_20150921_214329[1].jpg


Tout s'est bien passé, l'état de surface est un peu strié, probablement du au fait que la coupe était intermittente.

Il me reste à leur mettre un coup de propre à la fraiseuse, et je pourrai monter la tête verticale sur la fraiseuse !

Affaire à suivre !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à tous,

J ai pu avancer un peu mes brides!

IMG_20150923_220613.jpg


Il me reste à les percer d.12 et trouver 2 vis chc M12x30!

J'ai hâte !

++

Jujucoy
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonsoir julien

ça avance bien , beau boulot.

a+ gilles
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Ca avance encore un peu!

IMG_20150925_154229.jpg


Il me reste la deuxième à faire, graisser la tête (je rajouterai du graphite) et après en avant!!

Je reconnais que ça manque de finition, mais je suis quand même super content!!!

++

Jujucoy
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

je ne suis pas sûr du tout que cet équipage tienne la route au premier effort ....... j'ai un peu ce modèle de bridage pour la base de la tête , mais il a fallu renforcer par un troisième serrage (boulon de 19 pas de 125 ) et souquer fortement !!!!!!!!
je t'incite donc à la plus élémentaire prudence ......
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 276
Nomad 1
Nomad 1
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
claude74
Réponses
18
Affichages
2 601
claude74
claude74
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 280
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
M
Réponses
15
Affichages
3 078
moufy55
moufy55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 440
tournele
tournele
Haut