Fraiseuse type UVB - Remontage fini, elle tourne!

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ca y est la fraiseuse a tournée !! Mais qu est ce que ca balote comme elle n est pas fixée au sol!

J ai cependant une petite question, les paliers ayant été démontés je dois les régler, connaissez vous une démarche pour ca?

Merci d avance,

++

Jujucoy
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonsoir julien

je vois que tu as bien bossé ,chapeau ! bientôt les premiers copeaux .

a+ gilles
 
P

phanou95

Compagnon
Je m'associe à Gille pour te féliciter ! On n'a pas passé autant de temps à la sortir de l'atelier dans lequel elle était depuis des lustres pour rien !

A suivre !
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir a vous,

En effet les copeaux se rapprochent!!

Je vais attaquer le nettoyage de la tête universelle car je pense avoir trouvé comment elle se monte sur la fraiseuse !!

Y a plus qu a s y remettre !!

++

Julien
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je suis étonné par ton propos quand tu dis que ça ballotte. La mienne est juste posée sur 4 roues et ne bouge pas! As-tu une idée d'où vient le ballottement?
Peut-être au niveau des poulie intermédiaire, courroie?

Je ne suis pas certains que tes paliers sont réglable, je ne vois pas d'écrous et ils ne semblent pas fendu. En général il y a une écrous de chaque côté (cas de mon tour) qui permet de les régler.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir Seb,

En effet le ballotement est lié aux poulies intermédiaires et plutôt a la courroie moteur qui me le fait balancer et ca se propage au reste de la fraiseuse, faut que je trouve une façon de corriger ca!

Pour le réglage des paliers, c est par l intermédiaire d un écrou/contre écrou a l arrière de la broche, je ne sais pas trop arriver a un réglage, je pense surveiller la température des paliers en utilisation aux régimes rapides.

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu n'as qu'un réglage à l'arrière, cela ne règle pas les paliers mais le jeux axial.

Pour le problème de moteur qui sautille (avec l’agrafe), voici ce que j'ai fait (d'un côté un écrou et de l'autre un papillon) :

Tendeur courroie (2).JPG
 
J

Jujucoy

Compagnon
OK donc il s agit seulement du jeu axial alors!

Du coup le réglage se fait de la meme manière ?

Je pense que je vais te piquer l'idée et l adapter a mon cas! Merci pour l idée !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que ce ne serait que le jeu axial mais un complément de photos de la broche montée d'avant en arrière pourrait guider afin de mieux voir.

L'idéal dans ton cas serait d'avoir 2 tendeurs, un allant du moteur aux poulies intermédiaires et un allant des poulies intermédiaires à la broche.

Un vérin de hayon ou un gros ressort tirant le moteur vers le bas serait peut-être suffisant à lui seul pour tendre le tout sans rajouter trop de pièces.

En général le poids du moteur suffit à tendre les courroies mais sur certaines machines (tour, fraiseuse), j'ai déjà vu des systèmes comme des freins à mains de voiture.

Capturer.JPG
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Seb,

Alors j'ai un premier système de tendeur entre la broche et les poulies intermédiaires, et en effet la tension de la courroie entre poulie et moteur est assurée par le seul poids du moteur, j'ai percuté cette nuit qu'au remontage, le support est monté sans être globalement serré, je pense déjà commencer par le serré et voir si cela ne suffit pas.

Si tel est le cas je pense installer un système à ressort ou quelque chose comme ça !

Merci de l'idée en tout cas !

++

julien
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Julien,

Je t'ai proposé le système de ressort mais je me demande tout de même si cela ne va pas engendrer des rebonds incessants :roll: :roll:

Pourrais-tu mettre une photo de ton système de tendeur stp??? (je crois l'avoir aperçu sur une photo mais c'est plutôt foncé)

D'avance merci.

Séb
 
J

Jujucoy

Compagnon
En effet un ressort risque d accentuer le phénomène.

Le moteur est monté sur un support en bascule sur le pied de la fraiseuse. Ce support a un brasnplus long du côté opposé au moteur pour le soulever, je pense que je vais faire un tirant raccordé a ce prolongement pour stopper les oscillations !

Je cogite je cogite :wink:

++

Julien
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir,

Voilà une photo du support moteur, une fois resserré ca bouge beaucoup moins, il me reste a caler les bastaings de support :

IMG_20150107_213956.jpg
Le support moteur

Et sinon elle est pas belle ma tête ????

IMG_20150107_214005.jpg
La tete

En revanche je dois trouver un moyen de l arrêter en rotation (la elle est juste posée sur la portée cylindrique).

++

Julien
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Si j'ai bien compris ton propos sur la tête en rotation, il doit y avoir quelque chose venant s’emmancher sur la tête (cercle noire) car en regardant les précédentes photos, il semble y avoir des marques relié à l'axe que je ne vois pas (partie blanche)

IMG_20150107_214005.jpg
 
J

Jujucoy

Compagnon
En réalité dans le cercle blanc il s agit de l écrou et contre-écrou qui tiens (et tourne avec) la broche.

Je ferai des photos plus proches et claires pour y voir mieux.

++

Julien
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour julien

en principe, c 'est par la que passe le tirant de ton cône ( cm ou sa) il est bloqué par écrou et contre-écroun mais tu sais déjà tout cela sur la mienne a chaque changement de fraise je suis obligé de démonter le cône presque a chaque fois sinon c' est la broche qui se desserre.

a+ gilles
 
P

punchy

Compagnon
Re: Identification fraiseuse

si je comprends bien ta tété n'est pas fixer
Et elle peut tourner sur le plan horizontal

213918


il doit te manquer une pièce qui vient brider ta tête
(la mien comporte 4 trou qui correspond au 4 vise du bâtie)
Si tu ne retrouve rien qui venais de la machine
Je pense que tu peux utiliser le petit épaulement côté gauche sur la photo

206192


En réaliser une bride (coupé en deux)comme celle-ci en plus grand bien sur
Et comportant les 4 perçages lie au bâtie

ue-d-arret-fendue-en-deux-parties-acier-inoxydable.jpg


Un beau petit travail intéressant (tournage / fraisage)
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

@Gilles : Oui en effet je me doutais que c'était le passage pour le tirant, en revanche je ne m'attendais pas à devoir remonter la broche à chaque changement de fraise ! On verra à l'utilisation :wink:

@Punchy : Je n'ai pas d'autres pièces qui vont avec la fraiseuse, je vais voir une fois la tête complètement nettoyée et remontée comment elle se pose sur la fraiseuse, et je pense que je ferai comme tu dis en réalisant une bride (j'ai commencé à y réflechir, ça me fera un bon exercice de tournage (si mon tour l'accepte :() fraisage !

Je me mets donc en recherche de brut :D

++

Julien
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à tous !

J'ai pu enfin continué à travailler sur la tête !!

Elle est maintenant complètement démontée, place aux photos :

IMG_20150122_153228[1].jpg
C'est assez gras la dedans...

IMG_20150124_174809[1].jpg
la tripaille

IMG_20150124_174817[1].jpg
Palier côté outil

IMG_20150124_174828[1].jpg
Palier côté tirant

Bien que j'ai trouvé de la graisse dedans, je pense qu'initialement il doit y avoir de l'huile vu que l'on voit un bouchon de vidange sur la face (en bas au milieu), qu'en pensez vous ? Si tel est le cas, quelle huile ?

IMG_20150122_153220[1].jpg
Face

Ha et aussi ça y est je suis un affranchi, j'ai acheté mon premier brut chez le ferrailleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, 170x340x30 mm, dedans je vais pouvoir tailler ma pièce pour la fraiseuse et mon faux plateau pour adapter un mandrin 102mm burnerd sur mon lesto!! 2,1€/kg pour ce brut, qu'en pensez vous c'est correct ?

IMG_20150123_215123[1].jpg
Brut Alu

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Et au passage,

Je souhaiterai passer à l electrolyse la tête, mais j'ai un doute sur les paliers bronze, c'est compatible avec l'électrolyse ou pas ???

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ayant pas mal pratiqué l'électrolyse sur toutes les machines que j'ai restauré, j'ai toujours lu à droite et à gauche qu'il fallait éviter l'alu et le bronze. J'ai tenté une fois l'alu sans savoir que s'en état vu la crasse, peinture et autre et il en est ressorti comme sablé donc à oublier. J'ai passé une fois une noix en bronze pour dérouillé un chariot de tour complètement grippé et je n'ai rien remarqué d'anormal mais c'était peut-être un coup de chance. Dans le doute je m'abstiendrais surtout que la tête de la fraiseuse n'est pas la pièce la plus compliquée à nettoyer par des moyens plus mécanique.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour julien

excuses moi je n' avais pa vu ta réponse du 9 /01.démonter la broche a chaque changement de fraise cela me parait peu probable, il doit manquer quelque chose .
désoxyder : l' alu c' est exclus d' ailleurs a chaud tu comprends tres vite ton erreur !!

le laiton: c' est aussi exclus tu va bouffer le zinc .

le bronze: l' étain va se ternir et comme cela va durer plusieurs heures pour décaper l' acier je te le déconseille de plus ton bain risque de perdre de son efficacité pour d' autre nettoyage .

bon courage

a+ gilles
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Gilles,

Je pense que j ai du mal comprendre ton message du 08/01.

Sur ma tete il y a a mon sens peu de chance que le démontage du tirant me desserre la broche, déjà car il y a ecrou!/contre écrou en pas fin (ils m ont d'ailleurs pris du temps pour arriver a les débloquer, chauffe wd40 et coup de maillet ont été nécessaires, et en plus par ce que la broche dépasse légèrement du contre écrou, donc le tirant appuiera sur la broche!!

Du coup électrolyse pour ce morceau j'oublie.

Me reste plus qu a trouver avec quoi lubrifier la tête (pignon et broche) et faut aussi que je me trouve un comparateur ca va me devenir nécessaire :)

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Si la tête est étanche, j'utiliserais de l'huile de boîte sinon, de la graisse (si c'était pour moi, c'est ce que je ferais).
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

dans ton cas pas de problème quand tu as desserré écrou et contre-écrou un coup de massette (la mienne est en cuivre) sur le tirant le cone

descend avec sa fraise.
la mienne est en sa30 c' est quand je travaille en pinces et qu je veux desserrer la pince que parfois la broche a tendance a se devisser.
maintenant je descends le sa30 a chaque fois je me suis fais un utilitaire qui bloque mon sa30 ( a l' etau) pour desserrer la pince ça me prend quelque secondes de plus mais je suis pas a tache.

pour info en cas de necessité j' ai de quoi sabler et micro-biller.

a+ gilles
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,


Je pense nettoyer la tête à la main finalement elle n'est pas si énorme.

Ensuite pour la lubrification, après nettoyage je vais remonter à blanc la tête et mettre de l'huile dedans (pour commencer un fond de 15w40 que j'utilise pour la broche horizontale) pour voir si la tête est étanche ou non (j'ai quelques doutes quand même). De la je verrai comment lubrifier.

J'ai (encore !) une question, on voit sur une des photos précédent un huileur (l'écrou de couleur or avec une bille au centre) je suppose que c'est pour la lubrification du palier inférieur, je me demandais si je peut remplacer ce huileur par un huileur goutte à goutte ?

++

Julien
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Et voila c'est tout propre !

Je vais la remonter avec de l'huile dès que possible, en rajoutant un huileur manquant (le trou est la, le huileur non) pour l'arbre horizontal :

IMG_20150128_212408[1].jpg


IMG_20150128_212414[1].jpg


++

Jujucoy
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour julien

tu commences a voir le bout du tunnel !!

bon courage.

a+ gilles
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Gilles !

En effet je suis presque au bout!!

Il me reste à remonter la tête et la lubrifier, refaire proprement la partie électrique de ma fraiseuse, nettoyer le système d'avance et le remonter et pour finir fabriquer la platine de blocage de la tête verticale !

Encore un peu de boulot, mais j'ai déjà pu me servir de la fraiseuse, ok c'etait pour du bois, et j'aurai très certainement pu faire autrement, mais ça m'a fait plaisir :D

++

Julien
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir,

La tete est remontée et en huile, pour le niveau j ai mise a raz du haut du pignon horizontal. Ca devrait je pense suffire!!

Du coup test d étanchéité (ou mesure du debit de fuite selon le résultat :))

IMG_20150130_213653.jpg
Test d étanchéité

++

Julien
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
claude74
Réponses
18
Affichages
2 567
claude74
claude74
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 233
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Haut